
emraude · 30 janvier 2014 à 20:09
Bonsoir les filles,
Ce soir je viens aborder avec un sujet qui me préoccupe et pour lequel j’aimerais avoir vos avis.
C’est un sujet de société qui concerne tout le monde. Alors voilà c’est un constat vu et revu sur ce forum, c’est aussi probléme dans notre société orientale et qui touche toute les classes sociales. Avant d’ouvrir le sujet, je précise ce n’est pas un débat féministe, mais un sujet qui concerne le vivre ensemble et l’éducation des générations futurs. Je me lance, nous le savons toute et tous dans notre société l’enfant dés son plus jeune âge selon qu’il soit une fille ou un garçon on l’éduque différement, vous me direz c’est normal. Je suis d’accord, c’est normal, chacun aura un rôle différent dans la société.
Cependant que pensez vous de certains points communs qui pourraient les lier certaines valeurs ? Je vais illustrer avec des exemples pour que vous me être mieux comprise :
- Une fille dés 8/9 ans elle pose la table, aide sa mére à débarasser, fait son lit etc, vers 12, 13 ans on l’envoi ranger la chambre de son frèrer même s’il est plus âgé, balaye, fait les poussiéres… Lui même l’envoi chercher un verre d’eau et cela sans la moindre manifestation de mécontentement pour la fille ni la moindre gêne pour le garçon. Tout sous le regard observateur des parents qui ne réagissent pas !
- Une fille qui fait la grasse matinée c’est mal vu, cela signifie qu’elle est fénéante, un garçon peut dormir jusqu’à 14h, et sa mére n’a pas intéret à faire du bruit. Mais même si cela dérange on lui dit rien. D’ailleurs j’ai déjà entendu "je préfère qu’il reste dormir au lieu de le voir trainer dehors" !!!
- Une fille est toujours éduquée pour être une future épouse exemplaire, la maman la prépare dés l’enfance… : Ne parle pas comme ça, ne rit pas trop fort, apprend à bien marcher, ne dit pasce mot, habille toi correctement etc Et effectivement plus tard, la plus part du temps cela fonctionne, et la fille devient femme responsable. Oui mais en face d’elle, elle découvre un mari qui ne sait même pas faire des courses correctement, même avec une liste bien établie par son épouse. Ses parents l’ont habitué à mettre les pieds sous la table et de manger. Aucune participation à la vie de la maison, aucune !!!
- Une fille doit réussir à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, un garçon s’il réussi dehors ou pas d’ailleurs, la pluspart du temps il ne sait même pas planter un clou dans un mur.
Bon j’arrête là mes exemples, pour ne fâcher a gente masculine qui nous lit mais malheureusement les exemples sont véridiques. Parlons maintenant des effets négatifs d’une telle éducation sur les filles. Si les parents n’ont pas fait leur boulot pour aider la fille à forger son caractére et d’être une battante, de comprendre qu’elle doit d’abord compter sur elle même, elle va croire que l’homme c’est la plus chose qui puisse lui arriver dans sa vie et donc idéaliser la vie commune. Sauf qu’elle risque de tomber de haut on se rendant compte du contraire. Ce forum en est la preuve ! Pourquoi nous ne faisons pas évoluer l’éducation de nos enfants ? Pourquoi on dit aux garçons sort chercher du pain, leve toi, va chercher ton verre d’eau ? Pourquoi sur certaines bases nous ne lui donnons pas la même éducation que sa soeur.
Enfin pourquoi on éduque le garçon avec cette phrase qui m’agace "weldi rajel ma3lich", mais c’est quoi être un homme au fond ?
L’écart entre les filles et les garçons se creusent de plus en plus entre les filles. Qu’il soit intellectuel, comportementale, relationnel, etc. Je suis sure que l’éducation y est pour quelque chose.
Alors Mesdames, sauriez vous prêtes à éduquer vos filles comme vos garçons et inversement ?sauriez leur transmttre les mêmes valeurs sans faire de distinction ? Et enfin sauriez vous faire de vos garçons de futurs hommes exemplaires dans la société ? rnMerci à toute pour vos réponse, chaque remarque est la bienvenue et j’espére que le message est passé correctement.
Emraude