Très beau message miyoum. N’importe quelle jeune fille qui met le voile se trouve face à ces questions. Moi aussi, j’ai décidé de porter le voile par conviction religieuse, mes parents sont algériens immigrés en France et ne pratiquent pas (ma mère fait seulement le ramadan) j’ai me suis aussi heurtée à leur incompréhension voire leur hostilité (ma mère ne supportait pas de me voir avec le voile, une fois elle a essayé de me l’arracher dehors devant l’université, je me suis pris une épingle dans la tempe j’ai du aller à l’infirmerie car je perdais beaucoup de sang). Je me suis posée des questions bien sûr, j’ai de longs cheveux bouclés (jusqu’aux fesses) que je passe beaucoup de temps à entretenir et que je trouve très beaux, pour moi c’est un de mes atouts beauté majeur. J’ai aussi eu du mal à laisser les tenues d’été légères, les petites robes sans manches et fluides qui nous donnent un sentiment de liberté, les cheveux au vent… Mais même si je passe encore par des phases de toute il m’arrive très souvent d’être au comble de la joie avec mon hijab, je me sens bien, en conformité avec mes valeurs, et il m’aide à me rappeler Allah chaque jour. Je vis en France, et avec mon voile, dans la rue, je me sens dépositaire d’un devoir d’exemple : je dois montrer le bon comportement. De même je suis fière d’être à l’université et voilée, pour casser l’image qu’on se fait en France de la femme voilée. Pour toutes ces raisons je dis al hamdulilah, je suis très heureuse d’être une femme voilée et maintenant cela fait partie intégrante de mon identité.
Si j’ai des conseils à te donner, concentre toi sur tes intentions, demande-toi comment tu vois ta vie, ce qui est important pour toi. Je me suis rendue compte que ma foi et ma spiritualité c’était central dans ma vie, c’est dans ce domaine que je connais mes plus grandes joies avec le domaine familial. En tant que femme voilée je veux dire que la liberté ce n’est pas un vêtement, ce n’est pas parce qu’une femme porte un short qu’elle est libre, ce n’est pas parce qu’elle porte un voile qu’elle est oppressée et vice versa : tout est dans le coeur, la liberté c’est surtout d’avoir le choix. Mon voile c’est ma liberté, ma liberté dans la foi et dans ma relation à Dieu. Je trouve tellement hypocrite les pays européens qui pointent du doigt les femmes contraintes de mettre le voile intégral comme étant le symbole de l’oppression faite à la femme, comme si la femme n’était qu’un corps. Jusqu’à preuve du contraire - même si la contrainte à mettre le voile est condamnable et non justifiable religieusement - on ne meurt pas d’être forcée de mettre le voile intégrale. Or ici j’ai vu de mes yeux des fillettes et des adolescentes être hospitalisées voire mourir de crise cardiaque à cause de leur anorexie et leur volonté de ressembler à des top models. Pour moi c’est une oppression mille fois plus vicieuse car l’individu devient son propre tyran et il intériorise la contrainte.
Bref, je fais du hors sujet! Dans tous les cas, pose toi les question importantes : pourquoi as-tu décidé de mettre le voile? Concentre-toi sur la prière et les invocations pour obtenir des réponses à tes questions nchallah. Et surtout écoute-toi, c’est toi qui sait comment te rendre heureuse 😊 Quel que soit ton choix, il sera le bon puisque tu l’auras réalisé librement et en conformité avec ton coeur et tes valeurs!