Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Je n'arrive pas à faire la séparation avec mon fils!

Posté par Magalie · 18 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

Magalie · 9 janvier 2014 à 09:31

Bonjour à toutes!
J’ai mon fils de de 7 ans qui a quelques soucis depuis plusieurs annèes.Il a eu un retard de langage assez important,un retard même à tous les niveaux.Marche,se tenir assis etc….
Ses premières annèes,j’ai eu très très peur,et je gardais ça pour moi.Je vivais dans un endroit où je ne connaissais personne(nous venions de démenager),ma famille était loin,mes amies aussi,et je me retrouvais avec ce soucis,sans pouvoir me libérer par la parole.Je gardais tout en moi,et plus d’une fois,je pensais devenir folle!!!
Il était tellement en décalage par rapport à tout,que j’ai imaginé le pire,à m’en rendre malade!je regardais les sympt^mes sur internet,et je comparais avec les siens,de toutes les maladies infantiles qu’il peut y avoir;autisme entre autre….Je focalisais dessus,au point d’en faire des crises d’angoisse et d’urticaire,je vous laisse imaginer!!!
A 3 ans il débute l’école,que vous dire?Sur le chemin on ne voyais que nous!!il hurlait,se débattait,courait pour ne pas s’y rendre….Il ne parlait toujours pas en ce temps là,alors parfois,quand il s’assayait sur le trottoir,j’en pleurais..Oui,devant tout le monde,mes larmes ne pouvaient s’empêcher de tomber….Le stress,l’angoisse,les questions qui se bousculaient dans ma tête….
Il n’est allé à l’école que 3 mois.Toute l’annèe scolaire,il a refusé d’y retourner.Les autres annèe de maternelle ont été éprouvantes aussi.J’attendais l’entrèe au cp pour vraiment mettre les choses à plat.Voir des spécialistes s’il le fallait,etc….
A l’entrèe au C.P,ça se passe moyennement bien.Comme il a son problème de langage,il voit une orthophoniste une fois/semaine.Mais au niveau copains etc…ça n’est pas encore ça…Personne ne veut jouer avec lui,alors que c’est un enfant timide,certes,mais très ouvert aux autres…
L’annèe donc se passe bof/bof,avec une maitresse pas trop à l’écoute.Le travail scolaire est médiocre,il n’arrive pas à écrire,à comprendre les consignes demandèes.Là je m’affolle vraiment,en me disant,il a un problème d’ordre mental….J’étais très très mal…

Avatar utilisatrice

kari21· Posté le 09 Jan 2014 à 09:50

Bonjour chère magalie ,pour ton fils pourquoi t’as attendu si longtemps pour consulter ,je vois que tu vis en france et là bas ils sont trés compétent dans ce genre de cas ,d’après ton récit ton petit a quelques soucis mais ça m’a l’air pas trés grave ,je dirais plus qu’il a eu l’habitude de t’avoir à sa disposition et à te faire chanter surtout que tu es loin de tout le monde et ton fils a sentis ta difficulté d’adaptation à toi déja ;

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 09 Jan 2014 à 10:00

A la fin de l’annèe scolaire,nous démenageons,nous changeons de secteur,donc il change d’école.Là il a une maitresse géniale!elle s’investit beaucoup dans le cas de mon fils,me reçevant régulièrement pour faire le point,et étant très positive par rapport à moi…

Mon fils fait des progrès dans son travail,on mets en place des entretiens avec une psy scolaire,que je verrai plusieurs fois,et que mon fils verra seul,3 fois.

Son langage s’enrichit,il arrive à faire des phrases complexes,utilisant même un vocabulaire riche pour son âge!!

J’ai ommis de vous dire aussi,que mon fils fait souvent des rêves où un monsieur le prends,ça se passe souvent à l’école.Moi aussi sobannALLAH,je fais souvent des rêves où je le cherche,que je le perds etc….

En classe,malgrè que ça se passe mieux,la maitresse m’interpelle sur le fait qu’il a un mal être au niveau école.Elle ne l’a jamais vu sourire par exemple..

Donc,j’ai eu rendez vous avec la psy pour le bilan,moi j’y vais la boule au ventre.Je m’attends à tout…

Et là elle me dit"votre fils a les capacités,il ne cherche pas à les exploiter,c’est tout.Il ne sait pas reflechir de lui même,ou prendre de simples initiatives,car IL N’A JAMAIS APPRIS.Vous faites tout à sa place,et ce depuis qu’il est en âge d’apprendre.Même parler,vous répondez à sa place.Comme si il n’avait pas à penser,c’est vous qui pensez pour lui."Bref,elle était en train de m’annoncer que le problème ça n’était pas mon fils,c’était MOI…



En fait,à ce qu’elle m’a expliqué,c’est que depuis sa naissance,je n’arrive pas à concevoir qu’il est autre que moi.Je n’ai pas fais la séparation.Lui et moi ne faisons qu’un…

Je comprends mieux maintenant nos rêves,on ne peut pas être séparé,pour le langage et tous les problèmes,je ne l’ai pas stimulé à apprendre,car qui dit apprendre,dit savoir,dit"plus besoin de maman".Elle me dit que je ne veux pas le voir grandir,pour ne pas à le laisser faire sans moi….

Je n’aurai jamais imaginé que ça puisse même exister,mais le subconscient de l’humain est rempli de secrets….

Alors,hamdoulilah,depuis,j’ai lâché prise sur mon fils,je le laisse se dépatouiller seul,même si j’ai du mal,je lui parle comme un grand(j’utilisais le langage bébé encore avec lui!!)etc…etc….

Voilà mon témoignage,mon parcours avec lui…Inch’ALLAH ça se passera mieux par la suite.

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 09 Jan 2014 à 10:07

Kari,en fait je me refusais à voir quelqu’un,je retardais le jour où je devais consulter.J’avais trop peur du verdict.Mon mari était dans la négation,ce qui ne m’a pas aidé…Et le peu de fois où j’en ai parlé(à l’orthophoniste et à mon médecingéneraliste)elles me disaient"mais non,laissez le,il est bien votre fils!!chaque enfant a son rythme.C’est la société qui est mal foutu,à vouloir à tout prix les mettre da

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 09 Jan 2014 à 10:09

dans des moules etc…Donc finalement je me retrouvais seule face à mes doutes…

C’est sa maitresse qui m’a motivé,car elle a un regard professionnel,et le fait qu’elle me dise que pour elle il n’y avait rien de grave,mais qu’il fallait voir une psy pour comprendre d’où ça provenait,je me suis dis"peut être a t elle raison,ça se trouve,ça n’est pas grand chose."Elle m’a donné le courage dont j’avais besoin…

Avatar utilisatrice

Roxelane· Posté le 09 Jan 2014 à 10:15

Tu a eu la chance de tomber sur une maitresse proffesionnelle, qui se donne a font dans se qu’elle fait.

Suis les conseils du psy, est tt ira a merveille.

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 09 Jan 2014 à 10:20

bonjour magalie!

ton histoire m’a fait pleurer!pas facile du tout, je te comprends, c’est la chair de ta chair, mais el hamdoullah c’est rentré dans l’ordre.

il faut essayer de voir avec un psy pourquoi t’as refusé d’admettre que ton fils pouvait se débouiller seule!

peut etre que c’était le contraire qui t’est arrivé en étant petit? tu te débrouillais toujours seule!?

il faut chercher à comprendre d’où est venu ce lien tres fort?

bon courage ma chérie, et franchement chapeau, tu t’es en sortis comme meme.

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 09 Jan 2014 à 10:24

Merci afartatou…

En fait elle pense que j’ai fais un blocage par rapport à mon 1er mari qui est mort(ALLAH y rahmou).Et mon fils est le fruit de mon second mariage.J’ai téléporté inconsciemment la peur de la perte d’un être cher sur lui.Elle me dit"il porte un lourd fardeau sur ses épaules".

Je ne m’en suis pas rendu compte…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 09 Jan 2014 à 10:35

bjr magalie tu vois c etonnant combien nos acte parfois peuvent detructive pr les personnes qu on aime le plus negliger c pas bien mais proteger bcp trop est mal aussi mais jaurais voulu te dire prq ne pas avoir vue des psy lorsquil etait psy par rapport a sa reticence a partir a la maternel?mais je me dis c la vie rien narrive au hasard il y a tjr une raison et heureusement quil est encore jeune et il pourra ratrapper.

sinon pr les capacite et son lancement par rapport au etudes il ya bcp denfant comme sa et pas forcement parce quil sont un pb parfosi des hyper active des enfants qui adore jouer et se depensee et ou lecole c vriament une torture car deamdne de rester assie des heures et se concentrer en plus. bref je te conseil de suivre avec le psy et si tu peux voir un pour toi aussi c mieux comme sa tu peux te decouvrir pr decouvrir se que pense fils.

bon courage.

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 09 Jan 2014 à 10:35

ah ,je comprends mieux! c’est légitime tu sais, mais maintenant que tu connais le problème hamdoulah, essaies de te ménager un peu. et pense à faire un autre bébé!

et surtout ne t’isole pas.

Avatar utilisatrice

Delice· Posté le 09 Jan 2014 à 10:51

Cc ma belle . Je te conseille de voire des spécialistes.qui t apporteront une aide. Il faut que tu te détache de ton enfants certes ce sera extrêmement dur mais c'est pr son bien et son épanouissement professionnels.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?
Et si la vraie richesse, c’était de ne rien montrer ?

Bons Baisers du Bled !
Bons Baisers du Bled !

TPO interdit dès septembre 2025 en Europe : la manucure semi-permanente à l’heure du grand ménage
TPO interdit dès septembre 2025 en Europe : la manucure semi-permanente à l’heure du grand ménage

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 09 Jan 2014 à 10:57

Salam aleykoum Magalie… J’espère que tu vas bien ma sœur…

Ton histoire m’a rappelé un peu la mienne avec ma fille… J’ai fait une fausse couche à 22 semaines et demie et j’ai mis presque deux ans pour concevoir ma fille… Quand elle est née, je ne voulais pas me séparer d’elle de peur de la perdre… Je faisais toutes les nuits pendant deux ans et sans exception, le même cauchemar où elle tombait du 3ème étage, je me réveillais en pleurs et en sueur…

Comme pour ton fils, la fille avait des problèmes d’élocution et de langage, car comme toi je répondais à sa place et je ne la laissais pas faire ce qu’elle voulait, je la surveillais beaucoup trop… Elle a suivi un psychométricien et une pédopsychiatre (au CMP de la ville).. Elle avait fait énormément de progrès car les professionnelles lui faisaient ENFIN confiance…et ça n’est que lorsque j’ai vu qu’elle avait fait ces progrès, que j’ai peu à peu lâcher la bride, même si cela m’a énormément coûté…

Aujourd’hui, elhamdoulillah, elle est devenue une ado de 14 ans, épanouie, bien dans sa peau, avec des amies, quoique un peu de manque de confiance, mais elle arrive à se gérer SEULE sans son INQUIÈTE de maman et je suis fier d’elle…

Magalie, je vais te faire un aveu : j’ai très mal accepté le fait qu’on me dise que "Madame, vous vous y prenez mal avec votre fille…" alors que la maman est sensée tout bien faire et mieux que les autres… J’ai appris à mes dépens que NON… Nous avons des failles, on ne gère ni nos émotions, ni nos colères, ni notre subconscient avec détachement et objectivité quand il s’agit de nos enfants… Alors accepte à ton tour que ce que tu as fait et comment tu as agi avec ton fils (comme moi avec ma fille) ne lui a pas rendu service bien au contraire… Ça te permettra d’avancer avec lui sereinement et je lis que c’est en bonne voie elhamdoulillah…

Bonne journée hanouna et bon courage… On n’a pas fini d’apprendre dans cette vie et nos enfants n’ont pas fini de nous apprendre de cette vie…


Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 09 Jan 2014 à 11:46

dadenda, j’ai cru que le cas de magalie était unique mais apparament c’est pas le cas, vous me faites pur les filles!

mon profile ressemble aux votres, j’avais peur d’une grossesse mais là je me rends cmpte que rien n’est acquis meme l’éducation des enfants n’est pas facile.

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 10 Jan 2014 à 09:41

Oui Magnolia,parfois nous voulons et croyons faire bien,et c’est le contraire,involontairement qui se produit!je l’ai trop couvé,par rapport à ses retards,etc…Je m’y suis mal prise,alors qu’avec mes autres enfants je n’ai pas agis du tout de la même façon.C’est effectivement étonnant comme tu dis,de faire des choses sans même se rendre compte de l’impact negatif que cela engeandre..

Pour ses capacités,je me rends compte(mais que très récemment),qu’il les a!je ne sais pas pourquoi,je ne voulais pas(inconsciemment)qu’il y arrive…C’est fou!!

Dadenda,ouf,ton témoignage me rassure beaucoup!apparemment c’est le même soucis qu’avec mon fils!

Lui aussi doit voir un pédopsychomotricien,au C.M.P.P de ma ville,leur liste d’attente est très longue(plus de 8 mois),donc je penses que ça se mettra en place l’annèe scolaire prochaine.

Par exemple,à son âge,il n’a jamais fais de vélo,j’ai toujours refusé qu’il en fasse(peur qu’il tombe,qu’il se fasse mal),c’est débile quand j’y pense,surtout que ses autres soeurs en on fait à l’âge normal!lui le pauvre,non…

Le sport,pareil,je l’ai mis très peu à la boxe,et je l’ai retiré,de peur qu’il se fasse mal…Que des trucs comme ça.

Là il faut que je fasse un gros travail sur moi,déjà je ne l’accapare plus trop,je le laisse faire sa vie,en essayant de ne pas trop focaliser sur lui…ça ne peut lui faire que du bien!

Afartatou,tu sais,la psy me disait qu’elle en voyait BEAUCOUP d’enfants dans le cas de mon fils,ça n’est pas pour te faire peur,mais oui ça existe quoi…


Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 12 Jan 2014 à 16:20

Coucou magalie,

J’interviens pour te dire de ne surtout pas culpabiliser ou regretter quoi que ce soit! Ce qui est fait et fait d’autant plus que ça a été fait avec tout l’amour que peut avoir une maman et surtout la meilleure des intentions!

C’est vrai qu’on ne pense pas qu’une surprotection de l’enfant peut avoir de serieuses répercussions sur son comportement et son apprentissage. Ce n’est pas grave, la psy te l’a dit, donc pas de soucis, d’autant plus que ton fils a fait beaucoup de progrés, et puis il a été pris en charge jeune.

Je suis sûre que ton petit va devenir un ado en pleine forme et un jeune homme épanoui nchallah.

Bonne continuation!

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 12 Jan 2014 à 20:08

magalie ton histoire m’a beaucoup émue!

mon petit cousin à un peu le même probléme ma tante a mis beaucoup de temps pour avoir un enfant c’est son fils unique alors elle le couve beaucoup trop à 7 ans limitte il se comporte comme un bébé le probléme c’est qu’elle le garde trop avec elle il ne fait jamais d’activités il ne va jamais dans les centres aérées comme tous les enfants et c’est pas bien pck les enfants ont besoin d’indépendance pour s’éveiller dailleurs moi aussi quand j’étais petite ma mére me gardait trop avec elle du coup j’étais un enfant trés timide hamdoulah ça s’est arrangée avec le temps. en tous cas magalie ne culpabilise pas tu as essayé de faire de ton mieux pour protéger ton enfant comme toute les maman tous les parents font des erreurs dans l’éducation de leur enfants la perfection n’existe pas il faut juste que tu essaye de couper le cordon petit à petit et tous v’a s’arranger petit à petit ne te fais pas de soucis.

courage

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 17 Jan 2014 à 17:20

Samsou31,oui c’est tout à fait ça!j’ai l’impression que tu me décris avec mon fils quand tu parles de ta tante!!et comme tu dis,en tant que parents on n’a pas le mode d’emploi(ça serait trop simple!)on fait comme on peut,l’essentiel c’est que c’est fait avec AMOUR.

Merci à toi💋

Nouzha,merci à toi.Oui il y a du progrès et c’est fou en si peu de temps comment il a évolué!j’en suis agréablement surprise,la psy a fait du bon boulot!!

Merci ma soeur!💖

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 17 Jan 2014 à 17:10

Coucou magalie, ton histoire m’a beaucoup touché, tu es une maman courage, hamdoullah déja ya des progrés donc l’avenir parait positif inchallah

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 18 Jan 2014 à 21:38

Perlita,escuses moi ma chérie🫣,je n’avais pas vu ton message!!

Merci pour tes conseils,oui la culpabilité j’ai réussi(enfin) à la dépasser,ça a pris du temps,mais hamdoulilah…

Oui inch’ALLAH il deviendra un HOMME !

💋

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.