Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

La naissance de la Parternité à Lire

Posté par darine · 10 réponses · 1.3k vues

Avatar utilisatrice

darine · 3 juillet 2013 à 09:55

Coucou les Filles
Je suis Papa et bien plus tard je suis devenu Père
Cette phrase est sortie de la bouche d'un Ami et qui m'a donné l'idée d'ouvrir un petit débat entre nous, je m'explique
Le petit récit de cet Ami que j'ai rédigé ce matin (car je suis en forme) :starmusic:
:
A l'âge de 23ans, il était fou amoureux de sa future femme, ils décident de se marier en passant en priorité ce bel Amour qui les transportait chaque jour dans les projets d'un futur certain, bien sûr les 2 familles de ces tourtereaux étaient contre mais cela a fini par un beau Mariage quelques mois après..
Bien sûr qui dit Amour dit naissance d'un enfant conçu pour consolider leur couple, donc tout va bien, mais les choses se corsent dans le couple et cela se termine par un divorce. Cet Ami commence alors dans la spirale des rencontrent sans lendemain en quelque sorte un rejet et une peur de s'attacher de nouveaux et qui cachait une souffrance de l'Amour perdu.
A l'âge de 35 ans il fait cette rencontre qui basculera sa vie de Papa à Père, la naissance de sa fille lui a donné cette maturité, cette joie de communication qui lui manquait à sa vie, il se sent plus impliqué et a eu enfin certaines réponses qui lui manquaient par cette naissance de paternité assumée.
Mes questions :
Doit-on comprendre que certains Hommes manquent de repères en devenant Papa dès leur jeune âge ??
Est-ce qu'il faut remettre cette paternité à plus tard et d'abord bien avancer dans le couple en plein apprentissage afin d'éviter un divorce ?? Je veux dire par là dès qu'on se marie l'année d'après on a un enfant, donc pas le temps de se découvrir et de construire cette vie à deux
Est-ce que d'après ce récit faut-il prendre en considération les rencontres sans lendemain et se dire comme je l'entends souvent « Je profite de la vie »donc je multiplie ces rencontres une sorte de reconnaissance pour se prouver qu'on est plus dans un rôle de modèle prédéfini, d'après vous on s'affirme ou on veut se prouver une existence de nomade retrouvée ??Cette question est aussi valable pour les Femmes
Darine se retrouve dans le 1er passage (mon Mariage)et le 2ème (avec le remariage de mon Ex).
Voilà j'ai fini avec mes questions les Filles (j'en ai d'autres aussi, je rigooooolllle)

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Jul 2013 à 05:53

bonjour darine et encore un topic interessant.

a vrais dire c dernier temps je me suis trop out jarrive meme pas a me concentrer pr dire se que je pense.

je vais repondre en bref, je pense que oui pr un homme c important se temps pour se mettre dans le bain du mariage deja lengagement et cet responsablite il a besoin de trouver ces repere pr pouvoir passer a autre chose. il faut le dire nous on a notre instin maternel present meme une fillette de 15 te dit jadore les enfant et je veux men occuper mais pr un homme c nouveau c different il ne vivent se sentiment ou ne commence a vraiment le sentir qu au moment de voir le bebe devant les yeux et le porter or la maman en sachant quelle est enceintre elle le vie, et c pas evident parfois je me dis il faut le comprend nous en a se cordon qui nous liee a cet enfant donc en se nourri de cet relation tout est simple facile les geste viennet automatiquelent mais les hommes tout vient brutalement leur peur de ne pas etre a la hauteur comme toujours savoir le tenir tout se qui nous semble absurdre pour nous les femmes je pense que c un veritable chalenge pr eu.

et oui pr moi se marie trop jeune c se condamner a ne pas vraiment savoir vivre sa paternite c comme nous les femmes parfois je vois des femmes avec des enfants je me dis elle meme elle est encore une enfante pr elever un enfants bon elle le fait a sa facon et son instin maternel et plus fort mais les homme c une realite c pas la meme chose.

mais biensure tout les etre humain ne sont pas kif kif et lenvironnement ou on a grandi jou un role et se qu on a recu comme education et surtout comme amour a son mot a dire. parfois se sentiment de paternite se developpe assez tot chez certain homme dautre moins donc je dirais la aussi c au cas par cas.

je crois ton ami a juste senti quil est pres a etre responsable d une autre personne que lui, et y a pas plus proche que son sang, les aventures sans lendemin sa laide car ne demander un engagement une stabilite qui nous dit indirectement on grandi en prens de lage il faut penser a lavenir.

bon je ne sais si jai repondu a tout les questions et si jai dis le fond de mes pensee peut etre pas mais c tout se que jai pr le moment je reviendrais plutard me relire et si je veux ajouter un autre truc je le ferais.


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Jul 2013 à 09:25

Bonjour les Filles

Merci Magno, je vais te faire une confidence, j’ai compris après plusieurs années, qu’il faut prendre le temps de se découvrir et de comprendre ces capacités de devenir Parent, j’en suis contente mais je suis passée par une souffrance,par l’insatifaction de moi même, il a fallu que j’apporte beaucoup de changements personnels pour arriver à m’accepter et de retrouver ma propre reconnaissance par moi même et non avec l’aide des autres , enfin mon engagement a prit une autre tournure…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Jul 2013 à 09:41

bjr darine

et je comprend parfaitement ton idee bien que je suis pas encore parente lol mais je suis daccord avec lidee car je pense quelle concerme tout le faite de se retrouver en couple etre prete de le vivre et puis la meme chose avec les enfants ou meme lidee dessai bebe, moi au debut de notre mariage lidee davoir des enfants au debut netait pas vraimnt envisagable pr moi prtant avec la norme algerienne je me suis pas marie trop jeune mais pr moi jetais pas prete et c tout la meme chose pr le mariage et lengagement je pense que c declic qui arrive et ou on se sens prete pr franchir le pas.

et je pense que le sentiment de peur et de ne pas etre a la hauteur viennent justement dune personne soucieuse de se qeulle veux donner.

mais javoue je tes pas compris quand tu parle de passe par une souffrance et insatisfaction par rapport a quoi si je peux me permettre.

bisous.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Jul 2013 à 10:08

Pour répondre à ta dernière question, la souffrance de mon échec lorsque j’ai divorcé et je me culpabilisée en même temps de ne pas avoir pris le temps de bien analyser les choses par manque d’expérience dans mon couple ou notre premier enfant est arrivé en même temps que notre installation dans un autre Pays .

Pour l’insatisfaction j’étais en conflit avec moi même, et cela a duré un bon bout de temps, tu traverses une période difficile, tu t’accroches , tu t’en sors et tu finis par retomber, je prenais cela comme un deuxième échec dur à surmonter alors que les efforts ont été mener pour être satisfaite de mon parcours mais j’avais encore un autre parcours à faire c’est de retrouver ma paix intérieure et el HamdouAllah maintenant je l’ai😘

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Jul 2013 à 10:19

ahhh je vois je te comprend mais je pense que ton histoire est un peu differente et particuliere car ya plusieur en une parfois nos erreur a nous et nos erreurs face au erreur des autres et parfois c le doute et les regrets qui prolonge la duree de la remise en cause et linsatisfaction, mais quand on fini par savoir se qu on veux on accpete meme nos erreur. et tout devient magique.

tu sais moi jappel pas sa erreur ou echec , car pr moi nos choix dans le passe meme se qu on concidere dans le futur comme erreur ne sont pas un car c tout simplement nos choix base a notre vision limite de cet epoque ou c se que nous etions donc je me dis cetait moi tout simplement.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 04 Jul 2013 à 10:40

Tu sais presque toutes les histoires se ressemblent à un détail près ce ne sont pas les mêmes personnages tout simplement, avec le recul j’ai compris beaucoup de choses, en parlant d’échec ou d’erreur je te répondrai tout le monde en fait mais il faut pas s’entêter à refaire les mêmes il suffit de comprendre pourquoi tu attires ces échecs (ou si tu veux les mêmes personnes qui te font replonger dans une même histoire et je te prie de me croire que j’ai enfin compris l’élément déclencheur !!!)

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 04 Jul 2013 à 10:44

voila le plus important c de comprendre comme on medecine on dit que le bon diagnostic est deja 50% du chemin vers la guerisant. enfin de compte nos reussite et nos echec font notre vie. le passe devient souvenir mais en garde en tete les leçons.

on a zapper le topic de zape la paternite lol.

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 07 Jul 2013 à 02:43

Je vais essayer de répondre en reprenant tout simplement l’adage qui dit : faut que jeunesse se passe.

Bien sur ça dépend des hommes, il y en a qui sont fait pour le rôle de papa mais beaucoup ne sont pas prêt et reprochent au nouveau BB de leur voler l’affection et l’attention de l’épouse. Oui, l’arrivée d’un enfant peut détoriorer la relation des parents ou encore interrompre la communication directe. Même l’intimité est difficile à conserver …

Souvent les mamans vont mettre les bouchées doubles pour arriver à satisfaire les besoins de chacun.

Moi je me souviens mon mari avait peur. Il fuyait dans le travail. J’étais seule avec BB. J’ai assumée seule au début, meme si secrètement j’étais comblée, j’aurais souhaité qu’il s’implique plus et qu’il fasse sa part. J’ai compris par la suite qu’il était désarmé et qu’il était incapable de le faire à ce moment là.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 08 Jul 2013 à 12:28

Merci Naturelle, une question si tu veux

"Est ce que la jeune Maman est plus occupée avec son Bébé et ne s'en rend pas compte qu'elle a délaissé involontairement son Mari et que ce dernier a préfèré se retirer afin de trouver un réconfort ailleurs??

Il faut pas croire que c'est pas facile pour la maman, entre l'accouchement et le reste qui arrivent ce qu'elle soit préparée, n'est guère évident pour le Couple.

Ou bien faut-il l'impliquer un peu plus en gardant ce côté fusionel qu'ils avait avant l'arrivée de Bébé??

Je crois qu'on prend pas le temps de se contruire d'abord à deux et enfin à trois etc..

Darine

Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 09 Jul 2013 à 03:11

Je pense que le besoin en amour chez la femme est comblée par l’arrivée du BB. La tendresse qui allait au papa va desormais au BB qui est tres demandant. Il me semble que c’est un processus naturel que la maman execute avec instinct. Elle aimerait avoir de l’aide pour le nouveau venu et apprécierait la contribution du papa qui souvent est dépassé par le changement.

Construire une relation avant l’arrivée des enfants peut etre la solution mais pas toujours évident à faire. Maintenant être conscient de ce qui arrive et être capable d’en parler est certainement bénéfique. La relation se consolide quand on comprend ce qui se passe.

Dans les pays developpés, de plus en plus on enseigne aux jeunes couples comment devenir parents. C’est sans doute une démarche très utile pour le papa parce qu’on l’implique.



Bonne soirée Darine!




DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.