Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Les " mythe " d'une femme formaliste

Posté par ilhamserine · 16 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

ilhamserine · 30 juin 2013 à 19:39


Le meilleur endroit pour reconnaître une femme formaliste , c'est dans [color=#8B0000]la cuisine . C'est la seule personne qui coupe la moitié de tomate et elle garde l'autre moitié à l'intérieur du réfrigérateur dans une boite qui était de « hrissa » qui a était lavé et utilisé hadi mouda. Elle utilise toujours une bande de caoutchouc pour fermer le paquet de biscuits et elle sent absolument tout ce qu'elle vas manger.
En outre, la femme formaliste vérifie la date d'expiration scrupuleusement de tous les produits, elle va au [color=#8B0000] supermarché avec une liste, elle prends les produits dans l'ordre de la bande de caisse (la viande d'abord, les produits laitiers, puis l'épicerie, puis les legumes et fruit, les boissons et enfin de la « javel »), elle met le poulet et la viande dans un sac en nylon pour éviter toute chute de l'eau de javel qui peut éclabousser la marchandise.
La femme formaliste [color=#8B0000]cuisine jamais sans avoir une recette sous les yeux. Elle est incapable d'innover ou de modifier les assaisonnements selon ses goûts personnel. Elle improvisme même pasune salade, Walo ! Sa cuisine ressemble à une grande chaîne de franchises : toujours la tarte même, avec la même quantité de fromage et de tomate qui se trouve toujours dans le même lieu. Si elle a appris à faire un plat qui prend cent soixante-quinze grammes de fromage râpé et qu'elle a seulement cent soixante-dix, le menu est annulé jusqu'à nouvel ordre.
La femme formaliste à côté qu'elle est une personne obsessionnelle , elle est aussi superstitieuse et obéissante comme un employé de l'État. C'est déjà la dernière femme dans le monde qui utilise encore [color=#000080]9ardoun, qui nettoie la3das( lentille) haba par haba… Elle la seule qui fait lâver les légumes pour aussi longtemps que la cuissant, la unique qui laisse loubia(haricot) tremper dans l'eau toute la nuit ( les femmes ordinaire les font cuire directement ou les mettent dans l'eau deux heures avant), elle attent un [color=#000080]gâteau se refroidir afin de le tester ( Hna lala, mazroubin, dés qu'il sort du four on coupe un petit morceau, on se brûle vivante mais ma3liich), qui estime qu'il ya des sacs spécial congélateur, c'est la femme au foyer typique qui garde les nouilles, le riz et le sucre dans des pots individuels rechargées avec l'emballage d'origine en étiquitant tout les noms…
D'autre part, la femme formaliste [color=#8B0000]lit tout les étiquettes des vêtements avant de les lâver, elle couture les boutons avant qu'ils ne tombent, elle remplace sa brosse à dents tous les deux moi et 2 jours à 8h du mat' , elle lit le manuel d'instructions avant d'assembler un meuble et dans la nuit elle tourne l'oreiller une douzaine de fois pour trouver la meilleure position.
La femme formaliste [color=#8B0000]crois en céramides, au oligo-éléments , au Triangle des Bermudes, à Santa maria, au propriétés curatives de germe de blé, à la formule secrète de Coca-Cola, et tout ce qu'ils disent à la télé.
La femme formaliste , [color=#8B0000]au collège , c'est très facile de la reconnaître, car c'est la seule à avoir un minimum de 5 surligneurs de couleur et elle sait toujours ce qu'il faut faire pour le lendemain. Mais malheureusement pour elle, ses mythes ne sont jamais mélangés avec son intelligence. En fait, dans la plupart des cas elle apprends ses leçons de mémorisation comme un enregistreur de poche et elle fait pleins de questions par des doutes, pour être sûr, elle les répètes quarante fois par classe, avec des questions interrésantes et d'autres [color=#000080]=> Si elle peu remplacer sa Melos flûte par Yamaha, et si peut utilisé le manuel de géographie utilisé par sa sœur l'année passé.
La femme formaliste , [color=#8B0000]à la fac , elle ne tape pas dans les mots clés ou faire des carrés avec des flèches pour le shéma . Hiya non, comme un vieux secrétaire, elle copie tout les points et le dernier concert de la leçon. C'est la première victime à aider les enseignants sur le pourcentage de présence et autres balivernes. Elle croit à tout. Quand on lui a dit qu'elle ne pouvez pas renter on classe si elle vient 5 minutes de retard, elle pensé vraiment qu'il vont fermer la porte.
La femme formaliste , quand elle a [color=#8B0000]un enfant , ne fait rien d'aute que se que le pédiatre lui a solicité. Elle l'appelle quarante fois par jour pour demander si elle peut remplacer la carotte par de la citrouille, de yaourt banane ou à la vanille. Cependant, ce n'est pas associé à obsessionnel . Elle est toute tranquille quand le bébé cris dans la nuit. Elle ne sais pas et ne peux pas imaginer ce qu'il faut faire pour y remédier. Habsa meskina ! Elle ne comprend pas. Elle ne sais pas où chercher. Elle est cloué au sol.
Chaque fois que quelque chose de nouveau se produit, les femmes formalistes se trouvent comme un jouet sans pi les. Pour elles, tout ce qui n'a pas d'instructions est [color=#000080]un trou noir . Chaque événement, chaque mot, chaque variation, c'est comme une boîte de surprises pénibles à être fermés à tout prix.

On a presque toutes connu dans notre vie une femme formaliste qui appartient un de ces cas, je pense que dans ma famille il y'a plus d'une, et à la fac une autre qui se trouve 1m de moi. Vrai horreur.
J'ai ma grande-mère à chaque fois qu'un médecin lui prescrit un médicament, elle lit touts les indications lire avant de le prendre et qu'elle finisse par ne rien prendre ou consulter un autre médecin au cas où …
[color=#8B0000]Et vous, avez vous l'horreur l'honneur d'en connaître une?

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 30 Jun 2013 à 19:43

Je suis le contraire alors d’une femme formaliste,bah!j’aime pas!

Le texte est rempli d’humour,j’aime bein!

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 01 Jul 2013 à 02:05

je suis comme un mec question de ca hahahah jecris mal je men fou que ce soit carré si jai un stylo cest deja pas mal lol je suis pas du tout feminine sur ca meme si des fois jessaye ca me passe vite hein

je suis juste la liste de course de mama tout dans l’ordre sinon cest meme pas la peine nahbal je deteste les courses…

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 01 Jul 2013 à 01:08

T’as de la chance de ne pas l’etre magalie.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Jul 2013 à 04:10

laughen lisant certain detail je me suis dit c est tout moi heuresment que c suelement quelque detail sinn le reste jamais et tant mieux je dis mais c amusant makhaliti fiha walou la femme fataliste ya ilhamou.😁

mais sil ya bien des femmes fataliste parmi nous tu crois elle vont le dire laugh

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 02 Jul 2013 à 07:12

Salam aleykoum tout le monde. J’espère que votre journée à bine commencé…

Ilham, je voulais vous dire que je me suis reconnue sur quasiment tous les points que vous avez cités, alors on peut dire que je suis une femme formaliste, je vais les reprendre un par un si vous le permettez…

Alors OUI, je scotche les paquets de biscuits déjà entamés pour éviter le dessèchement, payer un produit pour n’en savourer que la moitié, très peu pour moi…

OUI, je fais une liste avant de me rendre au supermarché surtout dans le souci de ne rien oublier, je commence effectivement par les produits "secs", puis la viande en terminant par les produits frais et les surgelés, c’est logique non ? Pour finir, je vérifie les date de péremption, quoique maintenant, j’y fais un peu moins attention depuis que j’ai regardé une certaine émission. Je mets aussi les berlingots de javel dans un sac plastique épais, pas par peur des éclaboussures, mais par peur que l’odeur chimique de la javel ne "contamine" le beurre ou la farine, ça m’est déjà arrivé…

Lorsque je cuisine, c’est sans recette, il m’arrive d’improviser à la dernière minute, même si je me tiens à un menu chaque semaine, c’est rassurant pour moi…

Encore OUI, je trie les lentilles en faisant attention à bien enlever les tous petits cailloux qui s’y trouvent, ma belle-mère est tombée une fois dessus, sa dent déjà fragile en a pris un sacré coup (pardon belle-maman), et j’attends toujours que le gâteau refroidisse avant de le couper et d’y goûter…

Et OUIi, je lis les étiquettes des vêtements, si le produit est trop difficile à nettoyer (laine angora ou soie narurelle….) je n’achète pas et OUI, je recouds les boutons des l’achat d’un vêtement, quoi de plus rageant que de perdre un bouton et de faire milles et une mercerie pour trouver le même et parfois, je ne trouve pas… Je lis egalement le manuel d’instruction si je ne sais pas me servir de tel ou tel appareil…

Par contre non, je ne crois pas à tout ce qui se dit à la télé, car je ne suis pas tellement télé, à part certains magazines santé et autres documentaires animaliers et scientifiques…

Au collège et lycée, j’etis plutôt organisée, mes devoirs étaient faits, mon matériel toujours à jour, je n’aimais pas demander…

Eh OUI, quand j’ai eu par fille, j’ai beaucoup.sollicité mon pédiatre car j’avais une peur bleue de la perdre, j’ai fait une fausse couche tardive, j’ai mis deux ans pour réussir à être enceinte, donc, il me semblait normal de m’inquiéter de ce qui pouvait lui arriver…

En conclusion, plutôt que de parler de "formaliste" je dirais que je suis "organisée" et "structurée" car il m’arrive quand même d’improviser…










Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 02 Jul 2013 à 08:55

bonjour les filles.

belle journe ensoleillée sur Paris et sa région!!

alors suis-je formaliste selon ilhaserine?

voyons voir!! point par point !

OUI pour les biscuits, c’est soit une pince à linge soit les mettre dans une boite hermétique:je n’aime pas le gaspillage.

OUI je vérifie les dates des produits, j’ai un garde manger et donc je stocke un peu , pour ne pas faire des courses tous les jours.

OUI simple bon sens , les produits chimiques sont à part dans le caddy et je fini toujours par les surgelés.

NON , en cuisine je suis la reine de l’impro,j’accommode les restes comme personne, je n’aime pas le gaspillage.

NON et NON je ne me considère pas comme une, je te cite "personne obsessionnelle , elle est aussi superstitieuse et obéissante comme un employé de l’État" surtout pas , d’ailleurs je ne vois pas le rapport .

OUI je trie les lentilles, simple précaution et je met les fayots à tremper la veille, cela me fait gagner du temps et de l’énergie lors de la cuisson.

d’ailleurs tout comme les pois chiche, je met une bonne quantité à tremper toute une nuit.

le lendement je les égoutte ,les sèche et les congèle(c’est de l’organisation,)madame!

OUI j’utlise uniquement des sacs "alimentaires" pour la congélation ,simple hygiène !

OUI et OUI je lis les étiquettes des vêtements avant le 1er lavage, vérifie les brosses à dents avec trempage dans de l"eau javélisée de temps en temps, couds et recouds les boutonset suis égalaemnt une pro du fer à repasser, je n’aime pas les vêtements négligés.

méa culpa je suis une maniaque concernant mon linge et celui de ma famille.

NON je ne crois pas tout ce qu’on me dit à la télé ou ailleurs mais je me renseigne au mieux .

ne dit-on pas qu’une femme avertie en vaut deux?

OUI toute jeune maman attentive doit poser sans cesse des questions concernant son BB.

c’est le contraire qui est anormal.

je suis comme ta grand mère, je lis les notices des médicamaents, celles des produits de ménage, celles de mes produits de beauté et tout et tout.

en conclusion, je ne pense pas être une FORMALISTE mais une personne consciencieuse, économe et prévoyante, certains disent que ce sont plutôt des qualités!!

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 02 Jul 2013 à 09:12

Kipinacool

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 02 Jul 2013 à 09:21

Dadenda , bonne journée ma belle😘😘😘

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 02 Jul 2013 à 15:04

Coucou les filles, comment vous allez ?! J’épère que trés bien !smiley

Selon moi, je pense que le mot « formaliste » n’a rien de péjoratif, bien au contraire… Personnellement, je me trouve dans pas mal de ces cas, vue que je suis une personne organisé, ordonné, mwaswsa… Mais biensûr je me considère pas une femme formaliste.

Le but de se topic et de touché le fond avec nos manies. Sans pour au temps rabaisser personne en accord avec les règles de ce forum.

Gardons toujours dans l’esprit que c’est juste pour « détendre » et non tenir des propos illicites.

Très bonne journée à toutes 😘

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 02 Jul 2013 à 15:13

je suis tout le contraire de ce que tu as cité :

- quand je fais mes courses, je mets tous les trucs ensemble ..je ne respecte aucun ordre

- une fois chez moi, aprés les courses, je réalise toujours que j’ai oubliée d’achter un aliment car tout simplement j’ai pas fait de liste, je comptais sur ma petite tête tfakarni … donc je me dis next time je prendrai une liste, et quand cette prochaine fois arrive je ne prends pas de liste soit je l’oublie soit j’ai la flemme de la faire soit je re compte sur ma tête .

alors la les bouttons je ne les recouds jamais, jusqu’à ce je réalise qu’il manque des bouton sur ma veste. et je la laisse telle que ou je la reporte plus en me disant faut que nkhayete ce boutton et je le fais jamais cheeky


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Celio Saab et Zein Al Qutami : le mariage qui affole la toile arabe
Celio Saab et Zein Al Qutami : le mariage qui affole la toile arabe

Plages d’Algérie : joyaux de la Méditerranée sauvage
Plages d’Algérie : joyaux de la Méditerranée sauvage

Eaux aromatisées maison : 8 recettes fraîches pour s’hydrater avec gourmandise cet été
Eaux aromatisées maison : 8 recettes fraîches pour s’hydrater avec gourmandise cet été

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 02 Jul 2013 à 15:19

Sinfoura ma sœur, je me ferais un plaisir de coudre tes boutons, ça fait quand même négligé un vêtement auquel il manque des boutons non ?

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 02 Jul 2013 à 15:27

dadena merci beaucoup ….

weleh j’ai un monteau rouge que j’adore, j’ai perdu un bouton du coup je ne l’ai plus reporté à cause de ce boutton, alors que j’adore ce monteau …je suis féniante je sais, je me dis j’en profite tant que je suis pas mariée, ze3ma je me laisse aller . ( je sais que je me trouve juste des excuses)

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 02 Jul 2013 à 15:28

Mdr Sinfoura!laugh

Je me trouve dans ton 3ème point. J’aime bien nhaded mais je déteste nkhayet. Dès que j’ai un truc à coudre je cours vers ma mère pour me le faire en plus de ça je suis nul en le faissant.

Pour ce qui est de l’achat contrairement à toi je le fais dans l’orde en lisant toujours la date limite de conservation, parcontre je prends jamais la liste, je me dis « ah non ki nchoufha natfaker » et à la fin je me trouve toujours avec un ou deux produits oubliés. Le problème c’est que defois je sort par exemple pour des piles et j’achête tout sauf les piles angry

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 02 Jul 2013 à 15:33

ilham looooooo même en étant organisée tu arrive à oublier des choses comme moi, sachant que je suis une moutadahwira et toi l’organisée lol

les dates de peremption j’ai jamais fait attention, je mange n’importe quoi, je crois que je suis immunisée à vie avec tous ce que j’ai pu manger comme périmé.

le seul truc que je regarde, quand quelque chose me tente je vois est ce que c’est halal, et est ce qu’il n y a pas de trace de gélatine de porc

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 03 Jul 2013 à 19:22

Ya yemma,je me suis reconnue dans presque tous les points mais d’un côté je savais que je l’étais.

Mais entre nous,ça me rassure d’être comme ça (réglée comme une horloge) car je n’aime pas les imprévus,je n’aime pas sentir les choses m’échapper,je dois presque tout contrôler sinon,j’en deviens malade.

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 05 Jul 2013 à 14:16

Je me suis reconnue sur certains points mais en majorité non, je ne suis pas formaliste par contre les notices des medicaments je les lis SCRUPULEUSEMENT - chat echaudé craint l’eau froide hahahaha

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.