@Racim : c’est sucredorge et non sucreange 😊
De part mon métier ; je vois beaucoup d’entreprises qui se lancent, dans divers domaines (informatique, BTP,les services, la production, …etc) et secteur d’activité ; beaucoup de paramètres font que tel projet est plus rentable qu’un autre, attention seul l’idée n’est pas suffisante, il faut toute une étude de marché et surtout établir un bon business plan ou un plan de développement qui formalise tes projections tout en incluant les charges (je ne peux trop m’étaler ici)mais récemment il y’a eu cessation d’activité d’une start up qui s’est lancée dans un créneau que j’ai trouvé très intéressant, concept assez nouveau ,il a mis le paquet , coté décoration(matériel ramené de France ;emplacement à Hydra..etc) ; en une année le gérant n’a pu continuer son activité, il ne pouvait faire face aux charges et surtout les charges qui concernent la location, comme je l’ai noté le local se trouvait a Hydra. C’est la ou j’insiste sur le fait de concevoir un bon business plan et étude de marché est primordial dans le lancement d’un projet.
Comme filiah , je te suggère de ne pas t’éloigner de ton créneau et de tes compétences et surtout comme je t’ai dit plus haut «lance toi dans ce que tu aimes », c’est important , et aussi dans un domaine ou tu vas t’épanouir .
Comme toi, l’idée de faire un projet et monter ma propre affaire a toujours été un rêve pour moi ; tout en ayant comme objectif d’apporter une valeur ajoutée à notre pays et ramener un concept nouveau, je trouve ton idée pour la franchise est excellente. Mais avant d’ouvrir une franchise, il est nécessaire de te poser les questions suivantes; de bien choisir la marque et le secteur et de s’entendre avec le franchiseur sur les modalités de l’accord.
Pour la franchise la vie en rose en Algérie (est une chaine canadienne), ca marche assez bien en Algérie, « même si ils ramènent généralement l’ancienne collection »
Pour le bar a pate qui se trouve au niveau de Dely brahim que t’as cité, crois moi ca marche aussi…..
Moi j’ai toujours trouvé que les algériens n’ont pas beaucoup de choix coté loisir, mais ca demande beaucoup de moyens !!
Il faut savoir que le risque Zéro n’existe pas.
Je sais que je t’ai pas donné un projet bien précis mais j’essaie de t’apporter quelques conseils et pour que tu aies une vision plus claire.