
SemmSoum · 28 juin 2013 à 13:30
Demain aura lieu le 21ème anniversaire de l'assassinat de Mohamed Boudiaf. Nul besoin de rappeler son parcours, ce grand Homme est connu de tous les algériens. Membre fondateur du FLN il lutte activement pour la liberté de l'Algérie. Après l'indépendance, il est forcé à l'exil. Il est rappelé en 1992 pour présider le haut comité d'Etat. Déterminé à lutter contre l'extrémisme mais aussi la corruption qui gangrène le pays, il commençait à redonner espoir à des millions d'Algériens. Homme intègre, il savait qu'il n'était que de passage sur cette terre et son seul but était le bien de tous. On comprit vite qu'il était extrêmement motivé à changer radicalement la politique algérienne…Il fut lâchement assassiné un matin de juin 1992.
21 ans après, Boudiaf est encore présent dans le cœur de beaucoup de personnes. Aucune commémoration officielle n'a lieu, mais des associations organisent un rassemblement pour rendre hommage à ce grand Homme.
- Un rassemblement à Alger à partir de 10h a El Alia ou se trouve la tombe Mohamed Boudiaf.
- Un rassemblement à Paris à partir de 18h, place du Trocadéro.
Allah Yarhem Mohamed Boudiaf, et tous ceux qui ont été assassinés car ils voulaient une Algérie libre et transparente !
Je partage aussi avec vous un article de El Watan qui est un des seul à relayer l'information de ces rassemblements, je trouve cela dommage que cela ne soit pas plus médiatisé.
D'Alger à Paris, la société civile toujours mobilisée pour Boudiaf
Le 29 juin marquera les 21 ans de la disparition de l'ancien président algérien, Mohamed Boudiaf. Et si aucune commémoration officielle n'est prévue par les autorités, la société civile algérienne se presse de lui rendre hommage.
Le Mouvement des jeunes indépendants pour le changement (MJIC) «appelle les Algériennes et les Algériens nombreux pour rendre hommage à Mohamed Boudiaf au cimetière El Alia à partir de 9h30». Pour sa part, la Coordination nationale des gardes communaux a appelé à un vaste rassemblement à partir de 10h au cimetière El Alia, où se trouve la tombe du défunt président du HCE. Aliouet Lahlou, porte-parole de la Coordination nationale, explique : «Le défunt Mohamed Boudiaf était un révolutionnaire de la première heure et nous voulons voir les sacrifices des victimes du terrorisme ne pas demeurer vains… Pour marquer notre volonté de voir honorer les sacrifices et consacrer la victoire sur l'islamisme assassin, nous appelons les victimes du terrorisme, les patriotes, les gardes communaux et tous ceux qui se sont dressés pour sauvegarder la République à venir se recueillir sur sa tombe.»
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisqu'ils relayent également l'information et invitent les citoyens à se recueillir au cimetière à partir de 11h à Alger. Un hommage à la mémoire de Boudiaf est également prévu sur le parvis des droits de l'homme, place du Trocadéro, à Paris.
Sources :