Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Mohamed Boudiaf, hommages et commémorations.

Posté par SemmSoum · 21 réponses · 6.9k vues

Avatar utilisatrice

SemmSoum · 28 juin 2013 à 13:30

Demain aura lieu le 21ème anniversaire de l'assassinat de Mohamed Boudiaf. Nul besoin de rappeler son parcours, ce grand Homme est connu de tous les algériens. Membre fondateur du FLN il lutte activement pour la liberté de l'Algérie. Après l'indépendance, il est forcé à l'exil. Il est rappelé en 1992 pour présider le haut comité d'Etat. Déterminé à lutter contre l'extrémisme mais aussi la corruption qui gangrène le pays, il commençait à redonner espoir à des millions d'Algériens. Homme intègre, il savait qu'il n'était que de passage sur cette terre et son seul but était le bien de tous. On comprit vite qu'il était extrêmement motivé à changer radicalement la politique algérienne…Il fut lâchement assassiné un matin de juin 1992.
21 ans après, Boudiaf est encore présent dans le cœur de beaucoup de personnes. Aucune commémoration officielle n'a lieu, mais des associations organisent un rassemblement pour rendre hommage à ce grand Homme.
- Un rassemblement à Alger à partir de 10h a El Alia ou se trouve la tombe Mohamed Boudiaf.
- Un rassemblement à Paris à partir de 18h, place du Trocadéro.

Allah Yarhem Mohamed Boudiaf, et tous ceux qui ont été assassinés car ils voulaient une Algérie libre et transparente !
Je partage aussi avec vous un article de El Watan qui est un des seul à relayer l'information de ces rassemblements, je trouve cela dommage que cela ne soit pas plus médiatisé.
D'Alger à Paris, la société civile toujours mobilisée pour Boudiaf
Le 29 juin marquera les 21 ans de la disparition de l'ancien président algérien, Mohamed Boudiaf. Et si aucune commémoration officielle n'est prévue par les autorités, la société civile algérienne se presse de lui rendre hommage.
Le Mouvement des jeunes indépendants pour le changement (MJIC) «appelle les Algériennes et les Algériens nombreux pour rendre hommage à Mohamed Boudiaf au cimetière El Alia à partir de 9h30». Pour sa part, la Coordination nationale des gardes communaux a appelé à un vaste rassemblement à partir de 10h au cimetière El Alia, où se trouve la tombe du défunt président du HCE. Aliouet Lahlou, porte-parole de la Coordination nationale, explique : «Le défunt Mohamed Boudiaf était un révolutionnaire de la première heure et nous voulons voir les sacrifices des victimes du terrorisme ne pas demeurer vains… Pour marquer notre volonté de voir honorer les sacrifices et consacrer la victoire sur l'islamisme assassin, nous appelons les victimes du terrorisme, les patriotes, les gardes communaux et tous ceux qui se sont dressés pour sauvegarder la République à venir se recueillir sur sa tombe.»
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisqu'ils relayent également l'information et invitent les citoyens à se recueillir au cimetière à partir de 11h à Alger. Un hommage à la mémoire de Boudiaf est également prévu sur le parvis des droits de l'homme, place du Trocadéro, à Paris.
Sources :

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 28 Jun 2013 à 13:41

allah yarhmou

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jun 2013 à 13:41

Merci pour le rappel SemmSoum. Ce qui m’interpelle c’est qu’un ancien président mort en exercice n’a même pas le droit à un hommage national. Ils ont des choses à se reprocher surement…

Ellah irahmou, il n’est pas mort pour rien.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Jun 2013 à 13:41

Semsoum merci pour le partage. C’est vrai qu’on parle pas et c’est dommage. En même tant il ne fais pas partie de leur bande qu’est ce que tu veux !

Allah yarhmo w wessa3 3lih. L’Algérie ne connaitera certainement pas un grand homme comme lui toute suite. 21 ans aprés on le regrette toujours.

Merci aussi pour ses citations pleines de bon sens.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Jun 2013 à 13:57

Emraude, c’est vrai que Boudiaf etat unique et j’espère du fond du coeur que l’Algérie aura un jour un homme de sa trempe!

Vous avez raison les filles, il ne faisait pas parti de leur bande, quel intérêt à lui organiser un hommage! D’ailleurs l’année dernière, lors de l’hommage rendu pour les 20 ans de sa mort, K. Nezzar avait eu le culot d’y assister, un membre du mouvement ayant organisé l’hommage ne s’etait pas gêné pour lui dire qu’il trouvait sa présence indécente. La vidéo avait circuler sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=c6or2laAhG0


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 28 Jun 2013 à 13:59

Salam les filles,

Merci beaucoup pour le rappel Semmsoum,

allah irahmou c'etait un homme qui avait vraiment l'interet de l'Algerie dans
son coeur , un homme droit et juste.

aprés toutes ces années, nous le regrettons. Il a été assassiné avant de realiser ce qu'il voulait c'etait un homme qui avait redonné espoir au peuple
à une periode ou tout etait noir graçe à lui les gens se sens senti revivre et esperer en un avenir meilleurs ,

j'espère qu'il aura à l'avenir la place qui se doit dans l'histoire de notre payse et dans les commemorations pour que les jeunes connaissent qui il etait.

Gloire à nos martyres.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Jun 2013 à 14:03

Le seul qui ne vient pas de l’armé !

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 28 Jun 2013 à 14:05

@SemmSoum: j’avais vu cette vidéo, et je me suis dit heureusement que les gens ont de moins en moins peur de parler.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Jun 2013 à 14:15

Emraude, un des rares oui! C’est pour cela qu’il a été forcé à s’exiler. Ils l’ont rappelé en pensant qu’il pouvait faire de lui une marionnette! Ils se sont trompés… Ce qui m’énerve au plus profond de moi c’est que tous ces hommes qui ont lutté et se sont sacrifiés pour la liberté du pays, ont pratiquement tous été mis au placard ou contraints à s’exiler car une autre bande avait décidé de prendre le pouvoir !

Samraa, Allah y rahmo, je fonde beaucoup d’espoir en ces jeunes. Justement, ceux qui organisent ces commémorations sont souvent des jeunes, et je me dis c’est bien ce qu’ils font, ils recherchent l’histoire, la vérité, malgré le fait qu’on ne leur donne pas les moyens de le faire et malgré toute la propagande.

Algericaine, en voyant cette vidéo, je me suis dis punaise, quel cran il a celui la! Bravo à lui, il a dit tout fort ce que tout le monde pensait tout bas. C’est vrai, les gens ont peut être moins en moins peur de parler, mais ce jeune avait fait une autre vidéo ou il expliquait que depuis qu’il militait dans ce mouvement et qu’il n’hésitait pas à exprimer ses pensées, il faisait l’objet lui et ses amis de surveillance et parfois d’intimidation de la part du DRS.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 28 Jun 2013 à 14:18

je vais regarder la vidéo

Avatar utilisatrice

houria0563· Posté le 28 Jun 2013 à 15:34

bonjour,

quand je pense à cet homme ,j’ai envie de pleurer. j’avais misé tous mes espoirs en cet homme.qu’il repose en paix.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
L'art du brossage : geste beauté essentiel pour des cheveux sains
L'art du brossage : geste beauté essentiel pour des cheveux sains

Ennedabates : Les pleureuses professionnelles : elle témoigne de ce qu'elle a vu !
Ennedabates : Les pleureuses professionnelles : elle témoigne de ce qu'elle a vu !

Se dire oui autrement : la révolution douce des mariages algériens
Se dire oui autrement : la révolution douce des mariages algériens

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 28 Jun 2013 à 15:49

Je me souviens que mon père avait été très affecté par sa mort, je crois même que ce jour là, il n’a pas parlé de la journée tellement il était triste… Allah yara7mo…

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 28 Jun 2013 à 21:04

merci pour le rappel semmsoum allah y rahmou c’était un home bon qui voulait vraiment le meilleur pour son pays

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Jun 2013 à 00:26

Dadenda la reaction de ton papa étais très significative. Il avait compris que l'espoir de tout un peuple venait de tomber à jamais.

Avatar utilisatrice

lysdz· Posté le 29 Jun 2013 à 00:46

Allahi rahmo….

Merci pr le partage SemmSoum

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 29 Jun 2013 à 02:31

Deja 21 ans que Mohamed Boudiaf est mort ou plutôt assassiné Allah yarahmou.

Rappelé un homme comme Boudiaf pour en suite le tue sa ne arrive que chez nous il a payé de son sang et âme les bêtises et les maladresses de se qui se sont enrichi durant des année ou l'algerie perdait chaque jours des personnes remarquables (artistes , intellectuelles,étudiants,professeurs,militaire,imams,et plien d'autres citoyens ordinaires)

Allah yrham koul men matou Ya Rabi .

Merci encore pour le rappel.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 29 Jun 2013 à 09:00

allah yrahmou w ywasa3 3lih sa tombe bien je suis en train de suivre lemission de chahid 3la el 3asr ou talib el ibrahimi raconte notre histoire et le role de boudiaf et tant dautre homme qui ont fait lhistoire de notre pays allah yerhamhoum tous.

Avatar utilisatrice

leymouna· Posté le 29 Jun 2013 à 09:16

Salam Magno, tu peux me passer le lien pour voir cet emissions stp, merci !

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 29 Jun 2013 à 17:28

Hommage à Mohamed Boudiaf : Des militants arrêtés par la police

Des dizaines de militants se sont fait arrêtés, ce samedi matin, par la police en face du siège du Mouvement démocratique et social (MDS). Leur crime ? Ils se rendaient simplement au cimetière d’El Alia pour rendre hommage au président algérien Mohamed Boudiaf, assassiné il y a 21 ans.

Les personnes arrêtées dans la matinée par la police étaient principalement des membres de deux organisations : le Mouvement démocratique et social et la Coordination nationale des gardes communaux et de patriotes. Parmi les nombreuses interpellations, il y a eu celles du coordinateur national du MDS ainsi que du coordinateur et du porte-parole de l’organisation des gardes communaux. Les militants expliquent qu’un « dispositif policier exceptionnel » a été déployé autour du siège du MDS, situé Boulevard Krim Belkacem à Alger Centre.

« Qu’avaient-ils donc fait pour être ainsi pris, sans ménagements, et maintenus isolés les uns des autres dans différents commissariats de police ? », s’interroge le MDS dans une déclaration rendue publique à la mi-journée. « Ils se rendaient à El Alia pour commémorer l’assassinat de Mohamed Boudiaf », poursuit le communiqué, avant d’expliquer que « le cimetière était lui-même l’objet d’un encerclement spectaculaire pour empêcher le rassemblement des citoyens et des militants des différentes organisations de la société civile qui avaient appelé à se recueillir à la mémoire du défunt Président du HCE ».

Le MDS a déclaré s’élever « vivement contre ces pratiques arbitraires d’une police politique qui s’abat sur toute activité démocratique, venant démentir toutes les proclamations sur la volonté de réforme de l’Etat. Cette nouvelle hogra souligne la détermination du pouvoir à réprimer toute voix autonome et contestatrice, quelle que soit la forme d’expression, aussi pacifique ou solennelle qu’elle soit ».

http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2013/06/Arrestation-MDS-Boudiaf-algerie1.jpg"style="height:348px; width:465px" />


Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 30 Jun 2013 à 00:24

Flower, merci pour le partage de l’article, je l’avais vu aussi. Certains des militants ont été relâchés. D’autres ont temoigné en disant qu’avant même l’arrivée des associations civiles organisatrices du rassemblement pour rendre hommage à Mohamed Boudiaf, un dispositif impressionnant de CRS et policiers en civils était disposé tout autour du cimetière.

Mohamed Boudiaf dérange, même mort …

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 30 Jun 2013 à 11:33


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 30 Jun 2013 à 14:21

Trop bon ce Dilem

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.