Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La Mecque se transforme en Las Vegas

Posté par Magalie · 10 réponses · 1.2k vues

Avatar utilisatrice

Magalie · 27 février 2013 à 17:36

[color=#000080]Derrière des portes closes – à l'abri de la police religieuse - les résidents de la Mecque commencent à surnommer leur ville Las Vegas, et ce n'est pas un compliment.
Au cours des 10 dernières années, le site le plus sacré de l'islam a subi une énorme transformation, qui divise les musulmans dans le monde entier. Jadis une ville poussiéreuse du désert luttant pour accueillir un nombre toujours croissant de pèlerins venus y accomplir le hadj, la ville offre aujourd'hui à la vue plusieurs gratte-ciel, centres commerciaux rutilants et hôtels de luxe.
Pour la monarchie des Saoud, la Mecque représente leur vision de l'avenir : une métropole d'acier et de béton assise sur une énorme richesse pétrolière et qui illustre leur fierté nationale. Pourtant, un nombre croissant de citoyens, particulièrement ceux vivant dans les deux villes saintes de la Mecque et Médine, sont atterrés de la destruction du patrimoine archéologique de la nation sous la manie de construction soutenue par les religieux radicaux qui prêchent contre la préservation de leur propre patrimoine. La Mecque, un lieu où, jadis, Mahomet a insisté sur l'égalité de tous les musulmans, est devenue un terrain de jeu pour les riches, disent les critiques, où le capitalisme brut a remplacé la spiritualité comme raison d'être de la ville. […]
Le Gulf Institute, basé à Washington, estime que 95 pour cent des bâtiments millénaires de la Mecque ont été démolis dans les deux dernières décennies seulement. (…) Aux yeux des Wahabites, les sites et sanctuaires historiques encouragent le «shirk» - le péché d'idolâtrie ou de polythéisme - et doivent être détruits. (…) Aucun des trois sites que les Saoudiens ont permis à l'ONU d'inscrire au patrimoine mondial n'est lié à l'islam. […]
Le Dr Alaoui espère que la communauté internationale va enfin commencer à se réveiller à ce qui se passe dans le berceau de l'islam. «Nous n'aurions jamais permis la destruction des pyramides, alors pourquoi laissons-nous l'histoire de l'islam disparaître ?»

Avatar utilisatrice

gentille· Posté le 27 Feb 2013 à 17:39

merci pour ce partage

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 27 Feb 2013 à 18:11

Article à méditer. merci pour le partage.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 27 Feb 2013 à 18:15

Bonjour magalie
Merci pour l'article moi je voudrez que celui qui a écri l'article n'aurai pas du employé le mot " las Vegas " on ne confon pas la cité de Reno avec un lien saint de islam même si il emploi le mot transformation
La nouvelle technologie et le progrès .. C'est ce qui motive ses riches PDG et héritier a vouloir toujours tout détruire pour un seul but qui est le tourisme sans doute
Je ne connais pas medine ni mekkah mai le jour ou j'irai nchallah je pense que mon cœur sera pris par une autre émotion , la mekke a subit beaucoup de changement
Rien que pour le nombre de touriste ils on étai oblige de modifie les infrastructures pour que les personnes peuvent mieu circuler
J'ai vu plusieurs plan de la mekke comment sera la mekke dans 10 ans vu le grand nombre de pèlerin qui la visite c'est normal mai je ne voudrez pas qu'on abîme l'architecture naturel de notre patrimoine religieux

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 27 Feb 2013 à 18:56

Malheureusement, ce qu'oublie les saoudiens, c'est que ce lien saint ne leur appartient pas à eux seuls, mais à tout les musulmans.

Malheureusement, les musulmans ne sont pas unis, et ne pourront donc jamais revendiquer un intérêt commun. Quand on voit les émirs saoudiens dans les plus luxueux hotels parisiens, voir comment ils vivent et comment ils se comportent ici, et surtout comment ils dépensent l'argent qui vient aussi du hadj, ça donne envie de vomir.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 28 Feb 2013 à 01:48


Salam Mag' Bon Topic,


C'est le revers de la médaille je dirais.

En y arrivant on se rend compte que toutes les commodités sont mises en place pour assurer le confort et le bon déroulement du séjour des pélerins (omra & Hadj). La mosquée est gigantesque, les indications sont claires, il y a des endroits pour les ablutions partout, des corans disponibles, de l'eau Zemzem dans toute la ville, et meme à Médine, fraiche. Bref, Tout y est pensé, la technologie à permit avec le temps de réduire le nombre de morts durant le pélerinage du Hadj, au moyen de caméras high-tech, de détécteurs infra rouges etc .. Les lieux sont constamment nettoyer 24h/24, et trouver ou loger, manger, se restaurer, acheter etc .. est très facile et très simple. Donc dans ce sens la, il faut tout de meme avouer qu'ils ont taper fort les saoudiens, et entretiennent mieux que personne ces lieux fréquentés par des millions de personnes par an.

En revanche, je suis en partie d'accord, car l'authenticité de ces lieux saints disparait. Et c'est ce qui m'a le plus déçue lors de mon séjour. La kaaba est bien la, mais la mosquée est complétement rénové, et connait des modifications chaque année.

A Médine, je pensais qu'en visitant la première mosquée de l'islam j'allais y sentir la magie du lieux et de son Histoire, mais non, une mosquée moderne, rénové m'attendais, avec une simple plaque qui indique son histoire.

Il n'y a que la Palmeraie de Médine qui date de l'époque du Prophète, tout le reste à été aménagé, repensé, bétonner.. et ça c'est bien dommage, malheuresement. Donc en y allant mettez vous dans la tete que ces batisses ont subit des changements au fil des siècles et pas des moindres.

C'est vrai que les saoudiens ont tendance à penser que ces lieux leurs appartiennent or ils appartiennent à tout les musulmans. Ils preservent les lieux, mais les dénaturent en même temps. Ces lieux sont aussi des villes de leur pays, donc forcément ils les développent tout comme ils developpent Riyad, ou Djeddah par exemple. Je n'irais pas jusqu'a comparer ces lieux saints à Las Vegas lieu de débauche, casino, et argent sale par excellence, mais disons que nos lieux saints se transforment en géantes Mégapoles de consommation, et ou le marketing n'échappe pas nn plus.

C'est du tourisme, religieux certes, mais du tourisme tout de même. Peut on le leur reprocher ?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Feb 2013 à 03:41

je suis tout a fait daccord avec toi bassoum, en voyant une video qui montre linterieur de la ka3ba je pensais vraiment voir les pierres de cet ancienne epoque ou on sens vraiment histoire et les traces de nos prophete dans ces lieu mais jetais vraiment decu de voir du marbre des piliers decorer avec de l'or a un moment donner je me suis dit prq?prq ce changement, dieu a toujours chercher la modestie et a fvoulu que la foie soit grande dans nos coeur, or nous on decor en developpe-certe c bien comme tu la dit ceci permet de contenir les million de musulman et leur permettre un sejour plus facile- mais pas au point de toucher a se patrimoine a tt se qui est sacre pr nous au tant que musulman, cest vraiment triste.

ok pr les developpement externe mais la ka3ba son interieur cest un lieu sacre a mon avis il devait garder son authenticite avec les traces des siecles et de nos ancetre, et lauteur a raison.prq vouloir faire disparaitre lhistoire si a lepoque de rassoul allah il les as garder donc pr des siecles apres on veut les detruire.

c fameux dite wahabites, porte la tenu de lislam mais le fond et les projets nous pousse a se poser des questions serieusement.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 28 Feb 2013 à 14:30

Bonjour Magali, merci pour ce topic, c'est un sujet très intéressant.

Effectivement, tout le monde aurait préféré conserver le patrimoine culturel et architectural de ce berceau de l'Islam. Mais, ces bâtiment et ces édifices ont plusieurs siècles d'existence. Ils sont donc obligés de rénover pour préserver ce lieu sacré.

Comme l'a bien dit Bassoum, il faut quand même avouer que les Saoudiens arrivent extrêmement bien a entretenir ce lieu visité par des millions et millions de musulmans chaque année et qui ne désemplit jamais. Les espaces sont d'une propreté incroyable, on trouve des lieux de restaurations partout, il y a des agents dans tous les coins qui sont là pour guider les gens si besoin etc…

Après, ce que je déplore un peu ce sont les moyens utilisés pour rénover et entretenir ce lieu.

On voit du béton partout, de nouveaux bâtiments en constructions tous les jours, et de style architectural moderne, alors qu'on pourrait se servir de notre patrimoine et opter pour une architecture orientale ou musulmane? Il y a aussi tous ces magasins à proximité du lieu sacré, qui incitent les pèlerins à acheter et encore acheter… Incitation à la consommation.
Des hôtels de plus en plus luxueux… Des bâtiments de plus en plus haut pour rivaliser avec les grandes villes du monde. (Exemple l'hotel “Makkah Clock Royal Tower”, deuxième plus haute tour du monde après “Burj Khalifa” de Dubai).On voit de plus en plus de bâtiments poussés mais de moins en moins de végétation…

Or, notre religion nous incite à la modestie, à la simplicité, au partage.
La pèlerinage est là pour nous faire rapprocher de Dieu, de la religion, pour nous faire ouvrir les yeux sur les choses essentiels. Et surtout pour nous rappeler que nous sommes tous égaux devant Dieu.
Nous devrions nous servir de ce voyage pour repenser à tous cela et non nous préoccuper de savoir dans quel hotel luxueux nous allons séjourner…

Bassoum, je vois que tu as eu l'occasion de visiter nos lieux saint 👍 ! Il y aurait donc une petite hajja parmi nous ?

Avatar utilisatrice

Smilitta· Posté le 28 Feb 2013 à 17:13

magnolia, tout a fait d'accord

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 09 Mar 2013 à 13:07

Hajja non mais j'ai fais une omra il ya quelques années. Laakoba likoum inchaalah. 😊

Semsoum je suis d'accord avec toi. Mais pour le coté commercial, la Mecque a de tt temps, mm avant l'avènement de l'Islam était un pôle et un carrefour commercial. Les mecquois ont de tt temps était des commerçants. Le prophète lui même conseillait l'émancipation du commerce dans le hlal et lapprovisionnement des villes en denrées venu d'ailleurs. Al Tijara ou le commerce en arabe font partie de la culture mecquoise. Et jusqu'à présent on y trouve de tout, épices, tissus venus du Yémen, Inde et de partout. Dommage que le made in china bouffe le marché. Pour ce qui est des hôtels il faut loger tout ce monde, par contre pour le style moderne je suis d'accord avec toi.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 09 Mar 2013 à 13:24

Sans lire les réponse des filles, j'ai envie de dire que pour moi La Mecque et las Vegas ça n'a absolument rien avoir. Je suis pour le développement de cette ville, tant que cela ne nuit pas à notre religion. Une ville poussiéreuse à l'époque et aujourd'hui une métropole, pour moi c'est une fièrté. Et je suis sure que si la Mecque était une ville poussiéreuse, on aurait reproché au saoudien de prendre l'argent des pèlerins et de remplir leurs caisses et de ne pas assurer un confort.

A mon avis il faut accepter le changement, et il faut vivre avec son temps.

💅

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Sorcellerie au cimetière : rites occultes et stigmatisation des femmes en Algérie
Sorcellerie au cimetière : rites occultes et stigmatisation des femmes en Algérie

Lilyane Berkoune & Yacine Zahi : une demande en mariage publique qui bouleverse les codes
Lilyane Berkoune & Yacine Zahi : une demande en mariage publique qui bouleverse les codes

Concentrés de fruits, éclat de beauté garanti
Concentrés de fruits, éclat de beauté garanti

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.