
SemmSoum · 11 janvier 2016 à 18:27
Salam les Dziri-lectrices!
J’ai eu l’idée d’ouvrir ce topic afin que l’on parle et qu’on échange sur la Littérature Islamique.
Ma religion m’intéresse et j’aime en apprendre sur son histoire, ses événements importants ou encore les personnages qui l’ont marquée. Et pour cela, quoi de mieux que les livres ! J’aimerai donc développer mes connaissances en la matière et je me suis rendue compte que je n’avais pas assez de livres dans ma bibliothèque.
Notre religion est belle mais nous ne l’a connaissons pas assez. Or, nous avons à notre disposition une littérature riche et variée en la matière!
Donc l’idée de de partager et d’échanger sur des livres qu’on a lu et qu’on a aimé et tous vos conseils de lecture sont les bienvenus!
********************************
Je commence par deux romans que j’ai lu dernièrement.
Le premier : Muhammad, vie du prophète de Tariq Ramadan
Je recommande à fond! Un livre agréable qui se lit facilement et convient donc à un large public (Pour les curieux : apprendre du prophète sws et de la religion, pour les connaisseurs : faire de petites révisions sur l’histoire de l’Islam).
Le style romancé fait qu’on ne décroche pas du tout et qu’on a envie à chaque fois de connaître la suite!
Ce que j’ai apprécié c’est sans trop aller dans les détails, le livre permet de retenir l’essentiel de ce que fut la vie du prophète Muhammad (sws) et donc sur le message de l’islam. Il revient sur les faits historiques de la vie du prophète (sws), notamment les grandes batailles mais sans entrer dans les détails pour pas nous perdre.
Le deuxième : Aicha, la bien-aimée du prophète de Geneviève Chauvel
Comme pour le premier, le livre se lit très facilement.
Personnage assez méconnu pour ma part, le bouquin permet de revenir sur l’enfance de Aicha, les liens qui unissent sa famille au prophète (sws) et son regard sur les faits historiques importants qui ont marqué l’islam.
Ce que j’ai moins aimé : je trouve que l’auteur s’est beaucoup trop concentré sur le côté "relation physique" entre Aicha et le prophète (sws). Le livre ne développe pas assez le rôle de Aicha dans la vie du prophète (sws) ou dans la communauté musulmane à l’époque. L’auteur n’en traite qu’à la fin et très rapidement. Or c’est justement ce que je recherchais. Cela reste un bon livre quand même.
Et sinon, prochain livre qui figure dans ma liste : Soufi mon amour de Elif Shafak! Si quelqu’un l’a déjà lu…