Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

L'homme le plus recherché d'Algérie

Posté par MANAM · 23 réponses · 4.1k vues

Avatar utilisatrice

MANAM · 23 décembre 2012 à 15:09

Sur le net, c'est l'homme le plus recherché d'Algérie : l'homme qui a embrassé, en baisemain, la main de François Hollande lors de sa visite en Algérie. Qui est-il ? Que veut-il ? Qui a pris cette photo ? En face, en contrepoids, certains publient la photo d'un jeune algérien qui escalade un lampadaire pour arracher un drapeau français, planté sur la route du cortège officiel : « le digne fils des martyrs » commente-t-on. Sauf que le jeune homme voulait juste profiter de l'occasion pour posséder un drapeau français à agiter dans les stades.
Loin de la guerre, de son souvenir ou de ses sens et ossements. Le tout illustrant bien la semaine politique algérienne écoulée : nationalisme de réflexe, schizophrénie de fond. La France reste un sujet ambigu en Algérie : on s'y soigne mais on y crache. On refuse son retour mais on veut y aller. Elle signifie à la fois le plus grand souvenir d'oppression et le sens de la libération et de la liberté de l'homme qui y a fuit. On va lyncher l'homme qui a embrassé la main mais le lendemain on y demande le visa au Consulat, dans la bousculade du boat-people terrestre. On dresse le bon peuple contre la France mais c'est en France que l'on va chercher le ok pour sa réélection. La raison ? On est piégé entre le désir et l'histoire. Entre ce que l'on nous enseigne dans les écoles et ceux qu'on voit à la télé ? Entre l'envie de la vie et la mémoire des morts. Entre l'idée du salut individuel et le conditionnement du nationalisme collectif. Donc à la fin, on y va, un par un. Mais on la refuse, collectivement.
La France est la maîtresse pas la femme. On s'y installe en famille puis on revient en Algérie y faire la conférence de presse y lancer un « il n'y pas plus rien à faire en France » comme le fera un écrivain algérien. On y déclare l'hyper nationalisme affectif mais on y reste pour juger du pays comme un échec invivable, mais entre « intimes ». Du coup, quand un Président Français décide de faire son pèlerinage algérien (obligatoire pour donner un arrière-plan d'histoire à tout mandat présidentiel français), c'est cette ambiguïté qui est ravivée jusqu'à l'impasse. Du plus haut sommet de l'Etat, au trottoir de l'humble passant. Bouteflika était plus heureux par le plébiscite international que lui assure Hollande que par une usine Renault à Oran.
A chaque fois, à chaque visite, on y parle de refondation, de contrats et de relance, mais le fond reste le vrai : il s'agit de reconnaissances à rafraîchir. On a souvent parlé de complexe de néo-colonisé, mais on oublie de parler des complexes du dé-colonisateur : celui qui a besoin de faire la guerre, de parler à l'adversaire, de revivre sa jeunesse, de montrer son « indépendance » et ses routes, son œuvre « positive » de décolonisation et qui ne peut pas vivre et avoir du sens hors du couple fondateur de son histoire. Donc, on se rencontre, on parle, on se heurte, on admet, on reconnait, on dit, puis on se repose. Le cycle long de la reproduction et du repos biologiques des disputes algéro-françaises est de huit ans. Après, il y a toujours un moment de pause et d'amitié des mots nouveaux pour la même vieille histoire ; puis on recommence.
Et les meilleures analyses pour déchiffrer l'hypocrisie de ces rapports entre ex-colonisateurs et ex-dé-colonisateurs, c'est chez les voisins qu'on peut les retrouver : voyez ce que peut penser la presse marocaine de la visite de Hollande en Algérie ou ce que peut penser la presse algérienne si Hollande avait visité le Royaume. C'est là que la psychologie du Harem se révèle mieux que celle du drapeau. Donc la semaine algérienne a été consacrée à la visite de Hollande en Algérie. L'homme qui n'a pas cessé de parler et que Bouteflika n'a cessé de montrer et d'exhiber comme un bulletin de vote d'élection régionale.
L'homme du baisemain, Hollande, Bouteflika. Reste donc un dernier homme de la semaine : Aï-Ahmed. Lui, il vient d'annoncer qu'il ne sera pas Président. Ni de son parti, ni de l'Algérie. C'est une époque qui vient de finir et d'être close. Étrangement en Algérie, les Présidents finissent comme les opposants ailleurs (morts, tués dans le dos, en prison, meurent jeunes ou sont mis en résidence surveillée mais discrète). Les opposants (réels ou de fiction) finissent comme des Présidents : en exil médical, en transmettant les pouvoirs au suivant (Saïd Sadi et Aït Ahmed), en retraite au Qatar (Abassi Madani), en paisibles retraités (Boukhrouh), en raconteurs d'histoires (Ghozali), en bons époux (Djaballah), en frustrés ambulants (Solatani). A vous de compléter la liste..

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 23 Dec 2012 à 15:27

Le voici manam :

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Dec 2012 à 15:36

Mais pourquoi il est recherché?

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 23 Dec 2012 à 15:37

Il a été pris en photo en train d'embrasser la main de Hollande.

Avatar utilisatrice

Selecto23· Posté le 23 Dec 2012 à 15:40

vous avez lu l'article?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Dec 2012 à 15:41

Oui ça j'ai bien compris, mais pourquoi il est recherché?

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 23 Dec 2012 à 15:54

Certains trouvent que c'est un exces de zele de sa part,embrasser la main d'un homme est un geste un peu dégradant.Certains Algeriens considèrent que l'accueil réservé au président francais etait excessif.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 23 Dec 2012 à 15:56

oui selecto
je pense qu ya des gens qui font l interressant et qui veulent qu on parle d eux comme celui qui a insultè sarko a canstantine

Avatar utilisatrice

amiragc· Posté le 23 Dec 2012 à 15:57

pkoi recherché
et par qui ?

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 23 Dec 2012 à 15:59

Tu crois Tiziri,l'homme est menacé de mort et est interdit d'accéder à setif,sa ville.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 23 Dec 2012 à 16:00



parce que certains algériens veulent lui faire la peau 🤣 🤣 🤣

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Manel Hadli : de Cherchell aux sommets, portrait d’une étoile algérienne entre héritage et modernité
Manel Hadli : de Cherchell aux sommets, portrait d’une étoile algérienne entre héritage et modernité

Le Festival de Cannes en chiffres : au cœur de la machine à rêves
Le Festival de Cannes en chiffres : au cœur de la machine à rêves

Dzair Media City : L’Algérie construit sa « Hollywood méditerranéenne »
Dzair Media City : L’Algérie construit sa « Hollywood méditerranéenne »

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 23 Dec 2012 à 16:01

je pense pas qu il soit menacè de mort vu l article qu selecto a envoyè mais peut etre harcelè par son voisinage c tout

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 23 Dec 2012 à 16:05



non mais je plaisante tiziri

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Dec 2012 à 17:40

Son geste est certe stupide, mais il n'a tué personne pour être recherché

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 23 Dec 2012 à 19:17

Je trouve que c'est ridicule d'en faire une affaire d'état. Il a un fait un truc idiot et après?? Si seulement on s'occupait des criminels et des voleurs avant de s'occuper de quelqu'un qui embrasse la main d'un président. Je trouve que c'est pathétique l'ampleur que ça prend dans la press.

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 23 Dec 2012 à 20:30

les fifi elle ou cette photo??? je pense que ce bonhomme est un vrais sociopathe

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 23 Dec 2012 à 21:47

Si il a envie d'embrasser la main de François hollande il fait ce qu'il veut. Pourquoi en faire une affaire d'état, je ne comprends pas…

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 23 Dec 2012 à 21:49

Le pire c'est qu'il ne sait peut être même pas rendu compte de son geste.

Avatar utilisatrice

rosaline25· Posté le 23 Dec 2012 à 21:54

Recherché et menacer d'étre tuer parce qu'il a embrassé la main d'un présidant français je pense que la guerre est fini pour quoi en faire une affaire d'état . . .

Avatar utilisatrice

Djazairia· Posté le 23 Dec 2012 à 22:03

Sa photo a été postée sur toutes les pages Algériennes de facebook et il s'en ai mangé des insultes 😐

Avatar utilisatrice

Sissi· Posté le 23 Dec 2012 à 23:01

l'homme le plus recherché d'Algerie: est celui qui a embrassé la main de Holland !!! n'importe quoi 👀

pourquoi ça ne serait pas le violeure et tueur de la petite chaima ? pourquoi sa ne serait pas le kidnapeur du petit yasér hein !!!
eux ils meritent vraiment d'etre rechercher et d'avoir la peine de mort et non pas un homme qui a fait un geste stupide,et qui n'est meme pas considerer comme crime 👀

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
6 gommages ciblés à faire soi-même
6 gommages ciblés à faire soi-même

Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens
Routine beauté anti-humidité : les produits à adopter pour les étés algériens

Un teint glowy express : éclat, fraîcheur et légèreté
Un teint glowy express : éclat, fraîcheur et légèreté

Avatar utilisatrice

Lunelle· Posté le 24 Jan 2013 à 18:22

Je trouve aussi que laccueil a ete un peu TROP exagere , il ne fallait pas en faire autant on vire au ridicule

Avatar utilisatrice

doulette· Posté le 25 Jan 2013 à 05:13

on voit là les sens des priorités, un acharnement stupide!! et les violeurs et tueurs de la petite chaima on en parle plus!!! il n'y a pas qu'eux et d'autres encore , c'est une fausse polymique à mon avis.no comment!!!

Avatar utilisatrice

Ondine29· Posté le 30 Jan 2013 à 09:59

son geste est minable et inapproprié j'approuve mais là on reconnaît le nif tordu des algériens. Y'a même certaines personnes qui ont dit que c'était impossible qu'il soit algérien, qu'il devait être forcément marocain 🤡

cet homme n'a fait que suivre le "mouv", vous n'êtes pas choqué de la façon dont a été reçu Monsieur Hollande, à tlemcen, on lui a carrément poussé la chansonnette, mais mon Dieu c'est ça la honte. Ce baise main est l'œuvre d'une personne isolée mais pour la chanson "bienvenue Monsieur Francois Hollande" c'est les organisateurs qui ont approuvé. Vous trouvez pas ça plus pathétique ?

voici l'extrait pour celles qui ont raté le spectacle :

https://www.youtube.com/watch?v=-PsmPmpMqJ0

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.