Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

L'émigration,est elle le destin d'un Algérien?

Posté par ilhamserine · 16 réponses · 1.8k vues

Avatar utilisatrice

ilhamserine · 24 avril 2012 à 21:59

[color=#8B0000]Salem à tout le monde,
On sait tous qu'il y a quelques décennies des peuples entiers vivaient sous le joug colonial. Ils étaient quasiment asservis et occupés militairement par les puissances européennes qui les exploitaient et pillaient leurs richesses naturelles.
Ces peuples se sont ensuite bravement révoltés contre les oppresseurs. Ici et là, il a fallu passer par des guerres absolument atroces: par dizaines de milliers de victimes, certains peuples ont terriblement souffert pour retrouver la liberté.
Aujourd'hui, comble de l'ironie, la plupart de ces peuples sont devenus des peuples d'émigration qui fuient leur terre par centaines de milliers et vienent dans les terres de l'ancien colonisateur pour y trouver des conditions de vie correctes.
Tout ses chou'hada pour rien?
Ces guerres d'indépendance sensées apporter la liberté et la justice à ces peuples se sont révelées être inutiles, trahies par les pouvoirs locaux. Au point qu'aujourd'hui on considère l'émigration comme une fatalité. Est-ce normal qu'un individu doit quitter sa terre pour avoir une vie décente? L'émigration n'est-elle pas la preuve de l'échec des indépendances? Ou alors la preuve que le combat des peuples du tiers-monde n'est pas fini?
[color=#000080]Est-ce normal et acceptable qu'un AlgérienL sur 10 soit exilé?

Avatar utilisatrice

feline09· Posté le 24 Apr 2012 à 22:57

ilham je pense qu'on ne peut pas être catégorique sur ta question, alors voilà mon point de vue.

dans les exilés je distingue les personnes diplomées et les "non diplomées". Quand tu vois que le piston fait rage et que t'a aucune chance de te faire une situation malgré tous les diplômes que tu as obtenus alors oui je comprend que ces exilés ailles chercher une meilleure situation dans un pays où il y a plus de chance qu'ils soient reconnus.
maintenant pour les personnes non dilpomées , je pense que c'est pour certaines le rêve d'un eldorado , elles refusent d'exercer des métiers dis "bas de gamme" dans leur pays et veulent etre directeur et haut gradé directement. alors elles ne trouvent pas mieux à faire que de fuire.

Maintenant tu remarqueras que pas mal d'exilés reviennent avec cette volonté de faire progresser le pays. Je pense que c'est à l'algérie de savoir retenir ses "cerveaux" et leur donner les opportunités qu'ils méritent, mais cela n'est pas chose facile quand tu vois le degrès de coruption et pistonage qu'il ya . c'est une constatation en connaissance de cause et non un jugement.

au final, je peux comprendre que dans certains cas on soit poussé à partir, mais pas dans tous les cas .

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 24 Apr 2012 à 22:16

Fuir sa sert a rien sa résoud rien . Ceux qui imigre souvent on une vie pire que en algerie
Je suis persuader qu'on peut arriver a faire de belle chose la ba
Mais c'est vrai que sil passe leur journée a regarder la tv et de croire que ailleur c'est le rêve c'est sur que c'est pas évident .
On c'est battu pour l'indépendance on doit continuer a ce battre pour faire vivre notre pays

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 24 Apr 2012 à 22:22

ilham je pense qu ya des gens qui ont pas pu coupè le cordon ambilicale avec le pays qui les a colonisè des annèes
y en a aussi qui ont pas le choix ils sont obligè de passè par cette etapes

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 25 Apr 2012 à 15:48

C'est le mepris et l'oppression qui pousse les gens a quitter leur pays d'origine, et l'algerien en sait quelque chose.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 25 Apr 2012 à 15:54

bon daccord je ss daccord avec toi fess que pas mal de chose pr les gens a quitter le pays mais smahli pr partir faire serveur ou dormir sous des escalier ou dans des debarra javoue quil sont pas mieux que leur pays, chez eu au moins yavais son lit chez maman et papa.
parfois les gens ont developpe une obsession envers letranger, il croient que des quils mettront les pieds dans un autre pays yaura une pluir dargent.
des familles qui offre leur filles rien qu on entendant USA, canada, france espagne, mais si en dit Adrar il deviennent retissant.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 25 Apr 2012 à 16:05

Margot
Je suis d'accord avec toi sur le principe ,mais le realite est toute autre,je ne parle pas seuleument des algeriens mais la plupart des marocains sont dans la meme situation.
Je vis a l'etranger depuis pas mal d'annees et je cotoie toutes les races.
Les jeunes algeriens qui ont quitte le pays, et sont venu ici sans diplomes, pour la plupart, travaillent dignement meme si les travaux qu'ils font ne sont pas "classe" pour certaines mentalites, mais ils se sentent utiles,le fait d'avoir un boulot et de rentrer chez soi le soir,d'ouvrir la porte de son chez soi les rend heureux.
C'est une sorte de satisfaction qu'ils n'ont pas eu chez eux dans leur propre pays.

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 25 Apr 2012 à 16:11

sur se point je suis aussi daccord avec toi
c sure ilhame que les conditions de vie dans notre pays et bien dautre nous pousse a partir.
dans mon cas mon mari na jamais voulu quitter notre pays mais comme il a dit jai pas pu reussir ma vie dans mon pays,cela dit elhamdoulah on compte revenir, meme si c difficile et tt mais je prefere revenir.

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 26 Apr 2012 à 13:32

Margot
je suis desole de repondre un peu en retard.
Le ras le bol est une sensation qui peut toucher toute les categories de citoyen, et en Algerie le ras le bol est generalise, tout le monde est en a marre d'entendre dire que le pays est tres riche que des investissenments sont fait par ci et par la,que le pays baigne dans la securite et la quietude.et…et…et..
Le ras le bol pousse les gens a vouloir changer d'horizons,alors il y en a qui en ont les moyens (diplomes,etudes,connaissances et surtouit un pied a terre dans des pays etrangers)ceux la tentent leur chance et souvent ils s'installent difficilement mais avec douceur dans leur nouvelle terre d'acceuil, il y en a d'autres qui ont moins de chance et prennent le chemin de cet horizon salvateur via des embarcations de fortunes,parmi eux il y en aura qui survivront et d'autres qui y laisseront leur vie a la fleur de l'age.
Le ras le bol est un effet dont la cause est la mauvaise gestion du pays.

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 26 Apr 2012 à 12:23

Monsieur Fess autrement dit ils ont de la considération…..ca me rappelle une expression qui dit "je prefere etre une plaque STOP à l'etranger qu'un ingenieur chez moi…." ( etre respecté) c'est malheureux d'arriver à ce stade mais c'est la réalité, quoique personnellement je n'ai jamais eu "le courage "de tout plaquer malgré tout…. 😐

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 26 Apr 2012 à 12:24

bonjour margot 😘 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Numidia Lezoul se confie : "Je craque, même avec 8 millions de followers"
Numidia Lezoul se confie : "Je craque, même avec 8 millions de followers"

Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman
Leïla Bekhti : Son combat pour devenir maman

Rym Amari fait sensation dans les tribunes de Roland-Garros
Rym Amari fait sensation dans les tribunes de Roland-Garros

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 26 Apr 2012 à 12:25

bje ma belle alors sa va ? marakich ga3 tbani 🫣

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 26 Apr 2012 à 12:28

tu sais fess moi je parle aussi de lautre categorie jai un cousin bkhir 3lih bel bien kima ngoulou allah ybarek, il a tt plaque ou plutot il a laisse tt c bien et commecer on activite et a prix sa petit famille et parti au canada la je ss 💭 je comprend plus rien.
un autre aussi un cadre a sonatrash maison, voiture il a tt quitter pr aller au canada la question qui mintrique quelle sont les moivations de cette categorie de personne, il sont tt alors prq vouloir partir

Avatar utilisatrice

jasminimmortel· Posté le 26 Apr 2012 à 12:34

le rhume m'a dérouté ma chere 🤒 et bbbbcp travail :deborder: mais une chose est sur :ce n'est pas un oubli 😊

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 26 Apr 2012 à 12:37

je comprend ma belle et c pas une question qui sous entend quoi que se soit 🤡 c juste que jai pris lhabitude de te lire aussi jai remarque ton absence.
sinn je comprend la vie w machaghilha bechfa 3lik. 😘

Avatar utilisatrice

fahra· Posté le 26 Apr 2012 à 22:45

Je n'arrive pas à comprendre ces personnes qui pensent que ces jeunes immigrés souffrent en France en étant en situation irrégulière?!
Alors ces jeunes qui sont en France, sans emploi, qui vivent dans la peur d'être trouvés par la police parce qu'ils sont sans visa, préfèrent donc souffrir en France plutôt que de vivre mieux en Algérie?!
Non, il y a un sérieux problème, si ces jeunes décident de rester malgré tout sur le sol français avec tous ces problèmes c'est que forcément la vie en Algérie est "pire" et pour résoudre ce problème il faut écouter ceux qui fuient leur pays. Certes ce n'est pas une solution mais faut arrêter de penser qu'ils vivent mieux en Algérie qu'en France c'est faux, il est là le problème!
Et je ne parle là que de l'aspect financier seulement parce qu'en parallèle les immigrés et français d'immigrés sont sans cesse pointés du doigt. L'Algérie tout le monde le sait est un pays riche mais qui laisse peu de moyens aux jeunes qui préfèrent émigrer.L'Algérie est un pays neuf aussi, qui a été longtemps pillé par les français, elle se relève seulement, ce phénomène de l'immigration n'est donc pas étonnant pour ma part mais n'est que provisoire.
Laissons notre pays remonter la pente.

Avatar utilisatrice

hninanina· Posté le 26 Apr 2012 à 22:52

Ce qui m embête le plus c est l'émigration de la richesse se l Algérie; puisqu' elle est placée a l'étranger .
Que les personnes tentent leur chance ça se comprend dans un pays de piston .
Mais elle est moins pour la fuite des capitaux et le placement des réserves de change a l étranger .

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.