Mecri à vous tous (car Trader a fait basculer le féminin vers le masculin) d’avoir participé et d’avoir apporter d’autres élèments à ce sujet.
Magnolia: quand on au départ des lacunes dans une langue,il vaut mieux éviter de le langage SMS car il ne fera qu’aggraver la situation et ne nous permettra pas de faire des efforts ni même d’apprendre et se corriger.
Concernant l’introduction des chiffres dans les sms,c’est dans la langue arabe principalement mais écrite en français,c’est-à-dire on s’exprime en arabe mais avec l’alphabet français en intruduisant des chiffres pour eprimer un son qui existe en arabe mais pas en français,en général,pour le 9 je crois qu’il est utilisé pour le son "ka",alors qu’on pourrait écrire "ka" et puis c’est tout.
C’est vrai ce que tu dis concernant les tchat, les mails,facebook….Même là,le langage SMS est omni-présent:il prend donc de plus en plus de place.
Bassoum: C’est vrai que ce langage n’est pas uniquement utilisé par les ados,beaucoup d’adultes s’y mettent aussi.
Pour l’histoire des caractères,ici les sms ne sont pas illimités mais alors chez vous,c’est pire puisqu’ils le sont,les gens pourraient écrire normalement mais font le choix de ne pas le faire.
Tu as aussi parlé des abréviations, c’est encore autre chose car ça correspond au code de la prise de notes qui est en réalité une technique d’expression écrite utilisée dans des cas précis comme lors de réunion,cours magistraux….histoire de gagner du temps.Elle est permise et donc n’a rien à voir avec le langage SMS.Je l’utilise sur mes brouillon quand je fais le compte rendu d’une expression écrite en attendant de tout mettre au propre.
Vient ensuite ton exemple de SMS et là,ou,on observe un mixte de tout ce qui est destructeur pour une langue ; le langage SMS,le verlan, des mots anglais par exemple (qui n’ont pas besoin d’être utilisés puisqu’ils ont des équivalents en fançais),plus les chiffres et parfois des mots inventés…Le résultat est juste un charabia pas possible,des messages indéchiffrables et donc incompréhensibles.
Bizzarment,je n’utilise pas ce langage pour communiquer mais je n’ai aucun mal à le déchiffrer.
En classe,on a des séances d’expression orale et écrite et on introduit cette année la lecture en vue d’une fiche de lecture à la fin,on ne voit pas encore les résultats,peut-être que ça viendra,gardons espoir.Quand,je rencontre,un cas de langage SMS dans une copie,je la corrige,mais avant de remettre la copie à l’élève concerné,je lui demande de passer au tableau et lui demande d’écrire le mot en question pour enfin lui dire de mexpliquer pourquoi il l’a alors écrit cette la copie en langage SMS. Bien sûr la réponse est j’ai oublié,je n’ai pas fait attention,ce qui montre que ce langage "grignote" de la place et menace la langue.
Trader:finalement les anciens portables nous permettait de rédiger le mot comme il fallais puisqu’il fallait taper toutes les lettres du mot souhaité. Maintenant et malgré leurs points positifs,les nouvelles technologies nous rendent très laxistes,moi exigeants avec nous-même puisque nous choisissons d’aller vers la facilité, mais cette dernière est à double tranchant.
Emraude: C’est vrai que même certains cadres, directeurs,responsables,candidats à des postes…. ne maitrisent pas le français,il n’y a qu’à lire les lettres do motivations, demandes,rapports pour se dire que le danger rôde autour de la langue de Molière.
Pour les smartphones,le point que tu as cité (à savoir proposer des mots dès que tu tapes une lettre ou deux d’un mot),je suis aussi contre,c’est encore un moyen pour nous de ne pas chercher à écrire le mot mais juste à le choisir dans une liste et si demain on devait écrire ce mot avec un stylo sur une feuille,on ne l’aura pas mémorisé,ces téléphones nous rendent fainéants et sont une nouvelle menace pour la langue.Si les gens prenaient la peine de mémorier le mot,là je drai que c’est une bonne idée mais on sait tous que les gens sélectionneent et oublient aussitôt!
Pour les lycéens que tu cites,on en a un échantillon ici,ils font la même choses avec l’arabe: un mélage d’arabe mittéraire et de darija et des mots inventer….Ils ne se comprennent qu’entre eux.Cela m’amène à dire que toutes les langues sont finalement menacées par l’intrusion du langage SMS.
Zouina; tu as raison plus on écrit mal,plus ça fera de mal à langue et notre mémoire risque d’oublier les bons mots et rétenir l’autre langage.Il suffit de se remettre à écrire comme avant,en entier pour ne rien perdre et oublier de la langue.
Les gens,médias ou autres disent n’importe quoi,le langage SMS fait du tort aux langues.Va dire à un adepte de ce nouveau mode d’expression de faire la différence entre je viendrai,je viendrais ,il ne saura pas la différence car pour lui il y a un seul mot c’est ; je vindré. Cela est juste un exemple,il y en tant d’autres malheureusement.
Les filles: dites-moi,est-ce que les autres langues sont menacées par ce langage et comment cela se traduit-il?