Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le langage SMS: est-il une menace pour la langue française?

Posté par Lola · 12 réponses · 1.6k vues

Avatar utilisatrice

Lola · 10 avril 2014 à 13:52

Les enseignants et les parents s’inquiètent de l’influence qu’à le langage SMS sur leurs élèves / enfants et à juste titre puisqu’il aucune règle de grammaire n’est respectée,la ponctuation est oubliée, les règles d’accords ignorées.Pour faire simple nos ados se contentent d’écrire leurs messages en fonetik ,phonétique, leur premier souci est que leur message passe,et pour la langue on ne s’en préoccupe pas. On sait tous que le SMS est un message court, qui s’écrit en nombre de caractères limités, et que, plus il est long,plus il prendra de la place et donc sera facturé en double ou triple. Au lieu d’écrire un message court et concis mais bien rédigé, on écrit un journal et c’est la grammaire qui en prend un coup. Au final, le peu que l’on sait de la langue en question, se perd et on ne sait plus écrire sans ce langage une fois confronté à une feuille.
Ce constat,je le fais aussi chez mes élèves et le plus alarmants même chez les bons élèves.Dans leurs rédactions,je retouve souvent le langage SMS,des mots que parfois seuls eux comprennent. Je comprends,"l’utilité" de ce langage mais uniquement quand il ne dépasse pas le téléphone. S’il faut l’utiliser, alors un effort est demandé, de respecter aussi les règles concernant la rédaction manuscrite. Personnellement,je n’écris jamais en langage SMS même au téléphone,ou alors vraiment très rarement;c’est simple,je ne sais pas faire,quand j’essaie de le faire ça me prend plus de temps que si j’écrivais normalement. J’aimerais que l’on parle et que l’on débatte de ce sujet.
Est-ce que vous considérez le langage SMS comme utile ou au contraire comme une menace pour la langue?
Etes-vous adeptes de ce langage? Et si oui, le passage de ce langage à l’autre se fait-il facilement?
Est-ce que ce langage ne vous brouille pas l’esprit concernant les règles de grammaire…..?
Enfin,plein de questions,vous êtes libres d’aborder d’autres aspects que j’aurais pu oublier.
A +……….LOL.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 10 Apr 2014 à 14:41

salam lola merci pr le topic.

bon pr ma part je ne suis pas addictif des sms mais comme meme je me suis retrouve a faire des abreviation ici avec le pr pour et le c et c vrais que apres 2 ans ici je realise que mon ecris c est degrader bcp bcp parce que je faisais pas attention comme autrefois ou je suis sous contraite par des lecteurs que ce soit au milieu detude ou professionnel mais la je me suis lache je fais vraiment aucun aucun effort.

pour te repondre le langage sms est util dans le sens quil te permet de limiter le nombre de message envoye et au lieu de payer le prix de 4sms tu peux faire 2 mais il se limite a sa. est ce quil est un probleme pour la langue biensur quil les.

pr ma part je les dit jenvoie rarement de message mais sa marrive de faire c racourci. mais je connais pas les abreviation utilise donc meme ici sur le ofrum quand on lutilise je ne sais pas dechiffrer.

pr brouiller mon dieu que si parfois rien qu on ne pas faisant attention a comment un mots secris je me retrouve a perdre les mots basic que je connaissais. donc pr ma part je dirais vraiment catastrophe. mais ana deja special case. 🥵 .

pr ma part jai un probleme a interpeter les chiffre par exemple quand on ecris 9 il presente quel lettre parfois jai du mal a lire les mots.

mais sinon pr les vrais accro au sms et le chatte sur le net c vrais que si on passe 5h ou 6h par jours a ecrire comme sa c est vrais qu on dit bye bye au tournure de phrase a la grammaire mais je le redit moi je vis se que tu parle sur se forum et je me rend compte que khasni darb wellah serieux car a une epoque je me suis ameliore mais jai foutu en lair tt.

et avec un clavier qwerty ou jai pas les accent presente je dois les cherche c pire bref dertili lgalb mais je me dit tjr sa pour revenir bref la preuve le tjr que je viens ecrire.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 10 Apr 2014 à 15:28

Coucou lola, bon topic.
Le langage sms c'est une horreur. Tu évoque les ados, mais moi je vais évoquer une règle du forum : ne pas utiliser le langage sms. Car parfois certains membres nous balançent des posts "écri com sa".

Oui les sms ont des caractères limités mais par exemple en France tout le monde a les sms en illimité, mais y'en a qui continuent a écrire en langage sms. Mm des etudiants a la fac etc.
C'est donc par habitude. Les gens en perdent leur français ou font des erreurs de grammaire basiques.

Je n'utilise pas le langage sms pourtant je textote beaucoup, je rédige normalement. Et ça ne me prend pas plus de temps, bien sur il y a des mots que j'abrege comme quand je fais mes fiches de cours: Slm -> Salam. Ou Hmd -> hamdoulah. TMTC-> toi même tu sais, sinn -> sinon
Voila des petits mots mindak et avec les amis qui me lisent souvent.
Mais le contenu est rédigé.

Par contre je reçois des sms rédigés en langage morse t9olchi, lol.

Cc cv ? Tssé po ou jpx trouvé d'la ssape po trp reuch? Le prof a pt 1 cable dvt nos cop' on va se faire kill

Ce charabia veut dire: coucou ça va ? Tu ne sais pas ou je peux trouver des vêtements pas trop chers? Le prof a Peter un câble devant nos copies on va se faire tuer.

J'ai inventer ce sms bien sur, pour te montrer que non seulement ça abrege tout mais zid le verlan, plus des mots en arabe parfois ou en kaira langage. Rouhi sselkiha. Mdr

Une horreur pour les yeux. Moliere et ce qu'il a léguer. Dis toi que le langage sms et les gens lisent moins donc forcement ils restent dans lerreur. Ça influt même sur la façon de parler, je connaissais une nana qui disait Lol quand tu la fait rire.

Les profs doivent donner plus de rédactions aux élevés selon moi, et donner des fiches de lecture etc. Comment tu réagis en tant que prof face a une copie écrite en langage sms, tu sanctionne ?

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 10 Apr 2014 à 16:30

Bonjour, je voulais ecrire ma réponse tout en language sms….mais a la reflexion mes lacunes d’origine sur la langue francaise sont si prononcées que finalement le résultat sera le meme…

C’est clair qu’ une nouvelle grammaire et orthographe ,une nouvelle facon de s’exprimer a vue le jour avec les sms (ou plus generalement avec les nouveaux moyens de communication)..

J’etais deja pas fort ,mais le peu que j’avais disparait ,on est beaucoup dans ce cas….Le soucis c’est qu’on est actif et passif de ce phenomene : toute la journée on recoit des mails ou sms ecrit rapidement ,abusant des abreviations,des contractions,…..on lit ,lit et notre cerveau a la fin oublie la vraie orthographe et la remplace (comme une véritée) par les mots faussement ecrits…

Au depart le "language sms" etait fait car l’alphabet sur les gsm etait sur les chiffres (c’était long et penible d’ecrire un mot entier ,style pour "salut" c’etait 4fois 7 1fois2 3fois5 2fois8 et 1fois 8) ,et venu les nouveaux smartphones avec clavier complet mais c’etait trop tard ,on avait succombé a la facilité…

le soucis c’est que ces nouvelles technologies (sms,mail,visio,…) ont remplacé ce qui nous faisait travailler les neuronnes : l’ecriture traditionnelle…ecrire avec un stylo ,on faisait attention (ponctuation,accent,…) on se relisez …(maintenant on peut meme activer son correcteur d’orthographe et taper les yeux fermé!)

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 10 Apr 2014 à 18:13

Merci Lola pour le sujet fort interessant 😊

Je pense qu’avant de parler des SMS il est important de signaler que la langue franaçaise s’est beaucoup dégradée ces derniéres années. L’orthographe dans les entreprises c’est une catastrophe, les erreurs de syntaxe etc. Il arrive que des personnes bien placées envoient des mails avec des fautes immondes. Parfois les étrangers maîtrisent mieux le français que les français eux même. La langue de Moliére a pris un coup entre le langage sms, le verlan, l’introduction de la langue arabe (ce qui m’énerve au plus haut point), et l’anglesisme !!

Bref, revenons au langage sms, bien évidement ça dégrade la langue française, car déjà on utilise pas la bonne orthographe, il n’y a aucune recherche de vocabulaire etc.

Personnellement je ne me sers pas du langage sms, pas de besoin, en plus maintenant les smartphones dés que tu tape le début d’un mot il te propose la suite du mot, on a plus qu’a cliquer dessus. Donc plus d’excuses.

Mais sincérement lorsque j’écoute des lycéens parler dans les transports ou ailleurs, j’ai mal aux oreilles. C’est pourtant pas ma langue maternelle, mais c’est ma langue au quotidien. Et je veux qu’elle soit préservée.

Entre les wech tu me zarafe et le t’a vu le keum laba !!!

J’ajoute une chose, selon moi les pays francophones jouent un rôle primorial dans le développement et la conservation de la langue.

Voilà wink

Avatar utilisatrice

zouina· Posté le 10 Apr 2014 à 18:39

bonjour merci lola pour ce topic

De mon point de vue le langage sms est vraiment une menace pour la langue française, plus tu t’habitues à ses abréviations et plus tu oublies l’orthographe d’un mot.

En exemple au lycée j’écrivais mes messages comme j’écrivais une rédaction pas d’abréviation ni rien par peur de perdre ce que j’avais appris durant ma scolarité (et j’étais plutôt bonne) un moment, bête que je suis je me suis dis c’est pas la peine je perds un temps fou en plus les gens doivent me prendre pour une folle en lisant mes message, alors j’ai commencé à écrire en abréviation eh ben j’ai remarqué que je perdais de plus en plus mes acquis, et en cours je devais toujours me reprendre et perdre mon temps à réfléchir à comment on écrit un mot….

Y’a quelques mois, aux infos ils disaient que le langage sms n’avait pas d’effet sur l’orthographe et que ça avait un effet positif sur la langue française.🤕

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 10 Apr 2014 à 20:46

Mecri à vous tous (car Trader a fait basculer le féminin vers le masculin) d’avoir participé et d’avoir apporter d’autres élèments à ce sujet.

Magnolia: quand on au départ des lacunes dans une langue,il vaut mieux éviter de le langage SMS car il ne fera qu’aggraver la situation et ne nous permettra pas de faire des efforts ni même d’apprendre et se corriger.

Concernant l’introduction des chiffres dans les sms,c’est dans la langue arabe principalement mais écrite en français,c’est-à-dire on s’exprime en arabe mais avec l’alphabet français en intruduisant des chiffres pour eprimer un son qui existe en arabe mais pas en français,en général,pour le 9 je crois qu’il est utilisé pour le son "ka",alors qu’on pourrait écrire "ka" et puis c’est tout.

C’est vrai ce que tu dis concernant les tchat, les mails,facebook….Même là,le langage SMS est omni-présent:il prend donc de plus en plus de place.

Bassoum: C’est vrai que ce langage n’est pas uniquement utilisé par les ados,beaucoup d’adultes s’y mettent aussi.

Pour l’histoire des caractères,ici les sms ne sont pas illimités mais alors chez vous,c’est pire puisqu’ils le sont,les gens pourraient écrire normalement mais font le choix de ne pas le faire.

Tu as aussi parlé des abréviations, c’est encore autre chose car ça correspond au code de la prise de notes qui est en réalité une technique d’expression écrite utilisée dans des cas précis comme lors de réunion,cours magistraux….histoire de gagner du temps.Elle est permise et donc n’a rien à voir avec le langage SMS.Je l’utilise sur mes brouillon quand je fais le compte rendu d’une expression écrite en attendant de tout mettre au propre.

Vient ensuite ton exemple de SMS et là,ou,on observe un mixte de tout ce qui est destructeur pour une langue ; le langage SMS,le verlan, des mots anglais par exemple (qui n’ont pas besoin d’être utilisés puisqu’ils ont des équivalents en fançais),plus les chiffres et parfois des mots inventés…Le résultat est juste un charabia pas possible,des messages indéchiffrables et donc incompréhensibles.

Bizzarment,je n’utilise pas ce langage pour communiquer mais je n’ai aucun mal à le déchiffrer.

En classe,on a des séances d’expression orale et écrite et on introduit cette année la lecture en vue d’une fiche de lecture à la fin,on ne voit pas encore les résultats,peut-être que ça viendra,gardons espoir.Quand,je rencontre,un cas de langage SMS dans une copie,je la corrige,mais avant de remettre la copie à l’élève concerné,je lui demande de passer au tableau et lui demande d’écrire le mot en question pour enfin lui dire de mexpliquer pourquoi il l’a alors écrit cette la copie en langage SMS. Bien sûr la réponse est j’ai oublié,je n’ai pas fait attention,ce qui montre que ce langage "grignote" de la place et menace la langue.

Trader:finalement les anciens portables nous permettait de rédiger le mot comme il fallais puisqu’il fallait taper toutes les lettres du mot souhaité. Maintenant et malgré leurs points positifs,les nouvelles technologies nous rendent très laxistes,moi exigeants avec nous-même puisque nous choisissons d’aller vers la facilité, mais cette dernière est à double tranchant.

Emraude: C’est vrai que même certains cadres, directeurs,responsables,candidats à des postes…. ne maitrisent pas le français,il n’y a qu’à lire les lettres do motivations, demandes,rapports pour se dire que le danger rôde autour de la langue de Molière.

Pour les smartphones,le point que tu as cité (à savoir proposer des mots dès que tu tapes une lettre ou deux d’un mot),je suis aussi contre,c’est encore un moyen pour nous de ne pas chercher à écrire le mot mais juste à le choisir dans une liste et si demain on devait écrire ce mot avec un stylo sur une feuille,on ne l’aura pas mémorisé,ces téléphones nous rendent fainéants et sont une nouvelle menace pour la langue.Si les gens prenaient la peine de mémorier le mot,là je drai que c’est une bonne idée mais on sait tous que les gens sélectionneent et oublient aussitôt!

Pour les lycéens que tu cites,on en a un échantillon ici,ils font la même choses avec l’arabe: un mélage d’arabe mittéraire et de darija et des mots inventer….Ils ne se comprennent qu’entre eux.Cela m’amène à dire que toutes les langues sont finalement menacées par l’intrusion du langage SMS.

Zouina; tu as raison plus on écrit mal,plus ça fera de mal à langue et notre mémoire risque d’oublier les bons mots et rétenir l’autre langage.Il suffit de se remettre à écrire comme avant,en entier pour ne rien perdre et oublier de la langue.

Les gens,médias ou autres disent n’importe quoi,le langage SMS fait du tort aux langues.Va dire à un adepte de ce nouveau mode d’expression de faire la différence entre je viendrai,je viendrais ,il ne saura pas la différence car pour lui il y a un seul mot c’est ; je vindré. Cela est juste un exemple,il y en tant d’autres malheureusement.

Les filles: dites-moi,est-ce que les autres langues sont menacées par ce langage et comment cela se traduit-il?

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 10 Apr 2014 à 23:21

Je suis du meme avis que les filles, le langage SMS fait de gros dégats vis a vis de notre orthograohe.

Personnellment je ne suis pas contrre les abréviations (pour le téléphone ou prise de notes au lycée), mais quand je vois des collégiens qui n’utlisent que le langage SMS, et qu’au final ne savent plus écrire les mots correctement meme les plus simples, je m’inquiète!



je pense que toutes les langues sont menacées, d’autant plus que chez les jeunes on
ça promet pour les générations a venir!!


Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 11 Apr 2014 à 10:33

bonjour, …le fait d’ecrire peniblement tout le mot en entier sur les anciens claviers a fait je pense que le language sms a prit de l’expansion…c’est clair ca permettait de bien ecrire le mot complet mais c’etait trop long , aprés comme dit Emraude l option intutitive est apparu (famaux T9) ,…mais trop tard comme vous dite c’est plus simple ,plus relax pour nous …

Je sais pas sur les autres langues (j’imagine les abréviation en cyrillique ,ca doit etre quelque chose) mais je pense sur la langue francaise que ca le plus de ravage….c’est a la base une langue complexe , des accents par la ,par ici , une des conjugaison les plus dur ,…..c’est clair que c’est une des langues les plus riches , mais une des plus difficile a écrire correctement….

Et ,c’est vraiment ca ,toutes ses technologies nous rendent feignant et ramolisent nos cerveaux…..on est combien rien que ces 5 derrnieres années a avoir prit une feuille , un stylo et ecrit plus de 4 lignes?? moi en tout cas pas…

Aprés et je parle plus pour la France , l’ecole joue beaucoup , EMERAUDE a juste titre dit des cadres,medecin, ect,ect qui font enormement de fautes…..le probleme c’est un systeme , jusqu’en seconde ya des cours de francais ,mais si on est fort partout (surtout maths) les mauvaise notes de francais nous empeche pas passer en superieur….aprés 1ere et terminal bac ,on prend une autre filiere que litteraire , et le francais et philosophie servent uniquement si on veut une mention au bac….aprés les etudes superieur on se moque de tes fautes (a moin que ce soit vraiment illisible) ,on te demande d’etre bon dans ta filliere….plus a cela un language francais travesti par le sms, abréviation ,contraction……. et cela fait qu’une grande partie d’adulte ont de grosses lacunes et sont suivis par les ados qui eux comme vous le dite rajoutent a la mauvaise ecriture un mixte ,sorte milkshake franco.algero.anglais…..

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 11 Apr 2014 à 10:43

PS: on est tous on train de flipper sur un topic qui parle de language sms,faute orthographe….on doit tous ecrire tout doucement et faire attention a nos fautes…..remarquez il nous rend service ce topic…..moi perso je m’en moque ,j’ai activé "correcteur automatique" si des fautes persistent ,adressez vous a Mister google.

Avatar utilisatrice

Zina20002000· Posté le 11 Apr 2014 à 11:19

perso je dirai oui et non parseque le niveau de grammaire orthographe a toujours ete nul nul nul donc le sms la surment aggravé mais le probleme ne vien pas de la a la base …. j’ai deja entendu un repportage qui disait que en 6 eme il y a des enfants qui ont du mal a lire…… c’est abusé !

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Édito – Quand le silence se brise enfin !
Édito – Quand le silence se brise enfin !

Les nouvelles célibattantes algériennes
Les nouvelles célibattantes algériennes

Couples en façade : quand sauver les apparences devient une stratégie silencieuse
Couples en façade : quand sauver les apparences devient une stratégie silencieuse

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 11 Apr 2014 à 13:20

Bonjour les filles, bonjour Lola,

C’est vrai qu’à la base ce langage codé qu’est le langage sms a été favorisé par les limitations de caractères dans les textos, je me souviens qu’ajouter ne serait-ce qu’un accent te faisait basculer à 2 textos au lieu d’1 … Et puis il y a aussi le fait de ne pas perdre de temps à écrire un sms qui a encouragé à écourter les mots toujours plus, parfois pour écrire 2 lettres à la suite qui se trouvaient sur un même, numero ça demandait 2 secondes d’attente entre 2 lettres et bien au lieu de prendre le temps d’attendre 2 secondes de plus pour rédiger son sms on préférait passer par une autre lettre se trouvant sur un autre chiffre…
En ce qui concerne l’introduction des chiffres dans les sms, y pas seulement en arabe qu’on les utilise mais également pour écourter des mots, tels que 2m1 au lieu de demain, koi 2 9 pour quoi de neuf, bi1 pour bien…
Internet et les tchats au début puis msn, facebook etc ont contribué à propager encore plus cette façon de communiquer. Le but étant de faire passer son message le plus rapidement et le plus facilement sans se casser la tête et donc ça a été comme une suite logique et cette façon d’écrire est devenue LA manière d’échanger dans ces sites et les réseaux sociaux aujourd’hui… Dans les débuts des tchats il existait même des petits livres avec toutes les abbréviations possibles pour le net (vu et lu dans la bibliothèque de mon collège à l’époque).
Les abbréviations en soi ne posent pas de souci, mais le souci c’est que les ados se familiarisent d’abord avec ces abbréviations, ces langages codés avant de maitriser la langue elle-même, si bien qu’ils se retrouvent à mémoriser en 1er lieu ce langage sms, ou disons qu’ils s’y habituent avant même de s’habituer à écrire correctement le français (quand on sait que le niveau ne cesse de baisser, ça n’aide pas). A l’époque l’utilisation des abbréviations par exemple arrivait assez tard, ou du moins n’étaient utilisées que pour la prise de notes, le reste du temps on écrivait normalement, maintenant c’est l’inverse les jeunes écrivent plus en langage codé et ce, au détriment de la langue. A force de les écrire d’une manière et pas de l’autre, les jeunes vont mémoriser la manière qu’ils utilisent le plus, et qu’ils lisent le plus.
Comme toi Lola je ne suis pas totalement contre mais à condition que cette manière d’écrire se limite au téléphone, et malgré tout avec tous nos smartphones qui possèdent des claviers, des sms dorénavant illimités, je pense qu’il n’y a plus d’excuses. Personnellement, même avant que je ne possède mon smartphone, je rédigeais mes textos normalement, et souvent pour écrire un texto et bien ça m’en coûtait deux, j’ai jamais été fan de ce langage, cela dit même si j’en suis pas adepte je le déchiffre aussi sans souci.
Pour ce qui est des autres langues, honnêtement je me le demande aussi, mais je pense tout de même que le français n’est pas le mieux lotti, c’est une langue très complexe, les mots ne s’écrivent pas forcément comme ils se prononcent, il y a d’ailleurs plus de dyslexiques par exemple en langue française qu’en italien (où la langue s’écrit presque comme on l’entend), donc ça peut faire penser que le français est plus exposé à ce genre de "menace"… Enfin on voit tout de même pas mal d’exemple s’"smsrisation" aussi en anglais, avec les 4 U (for you), R U ok (are you ok), C U 2morow (see you tomorrow), thx (thanks) etc…

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 13 Apr 2014 à 15:42

le language sms est une grande menace pour la langue française et pas que, moi-même j’abrège énormément quand j’écris sur skype ou autre mais à côté je suis énormément ammené à lire et à écrire puisque je fais des études de langues, lettres, et d’histoires le problème c’est que ce n’est pas le cas de tout le monde les jeunes d’aujourd’hui abrègent même en écrivant leurs leçons et encore je parle de ceux qui prennent des notes au lieu d’envoyer des sms et de tchater sur facebook en plein cours et le comble dans tout ça c’est que maintenant même les professeurs s’y mettent que ce soit à l’écrit ou à l’orale, la langue orale a une grande incidence sur la langue écrite beaucoup écrivent de la même façon dont ils parlent sur des forums, sur facebook, ou sur skype ça passe mais dans une dissertation ça ne passe pas honnêtement si j’avais été professeur je serai sans pitié la-dessus, la langue que ce soit la langue française ou autre a perdu de sa valeur et de sa richesse, l’académie est également responsable de ce fléau, il y a trop de laisser-aller: le taux de réussite est de 40% pourquoi? parce que les jeunes ne savent pas écrire, parce que le correcteur retire 2 points ok bah on a qu’à instaurer une nouvelle réforme qui facilitera la tâche à nos petits jeunes. ERREUR vos petits jeunes vous devez les inciter à écrire, à lire, à regarder des documentaires, le JT au lieu de regarder Allô Nabilla au moins elle, elle est payé pour être débile.

Je ne suis pas contre l’avancé technologique mais trop c’est trop le cerveau humain a prit sa retraite à quoi ça lui sert que de se casser la tête sachant qu’il y a 36000 machines pour le faire à sa place, pas besoin de se relire Mister Word s’est chargé de corriger toutes mes petites fautes de grammaire et d’orthographe.

La langue française n’est bien évidemment pas la seule langue affectée par ce phénomène, la langue anglaise, italienne, espagnole et portugaise également par exemple en espagnole au lieu d’écrire que beaucoup écrivent (q), no puede (no pde), profesor (prof), punto (pto), españa (esp), et c’est pareil en italien ti voglio bene (tvb), baci (xxx), anke (anche), dv (dove), dp (dopo).

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.