C'est une très bonne initiative, mais une journée ne suffit pas. Disons que c'est plutôt une initiation, c'est un premier pas 👍 .
En France cette journée existe également, mais a par quelque personnes, tout le monde s'en fiche car tout le monde sait qu'une journée ne suffit pas pour réduire le CO2.
Il faut un véritable travail de la part de la communauté urbaine. Il faut multiplier les transports en commun, plus de bus, métro, tram, plus souvent et plus tard. Autre chose aussi, il faut faire des abonnements pour favoriser l'utilisation des transports en commun : Abonnement jeune, étudiant, retraité, personne active etc.
Et dernière chose à Lille, il y a depuis un an le concept du Vlille qui sont des vélos en location pour toute l'année. C'est des bornes disposés un peu partout dans la ville, tu glisse ton badge tu retire le vélo et hop c'est parti. A la fin de la journée tu le remets à la borne la plus proche.
Pour pouvoir faire tout ça, il faut une organisation, il faut une seule société de transport et pas chaque personne achète un bus et transporte des gens. Et il faut réussir à convaincre que les transports en commun sont plus pratique et moins chères.
Enfin en France l'état oblige les entreprises de rembourser 50% des tarifs de transport pour les personnes qui se rendent au travail en bus, métro etc.
Et franchement ce sont pleins d'initiatives qui découragent les gens à se déplacer en voiture.
Voilà mon avis et merci Samo 😘