Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le jour où je suis entré dans la peau d'une Algérienne

Posté par moumout · 39 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

moumout · 26 octobre 2014 à 19:18

Le jour où je suis entré dans la peau d’une Algérienne

Algérie Focus

Abdou Semmar | Algérie-Focus



Être une femme en Algérie, ce n’est pas une nature. Ce n’est pas non plus une détermination sexuée. C’est, d’abord et avant-tout un métier. Un métier pénible, dur et éreintant. Un métier où il faut être tout le temps sur la défensive. Prête à riposter aux attaques, agressions verbales et physiques, aux convoitises de ces hommes qui ne voient en la femme qu’un bout de chair pour satisfaire leurs bas instincts.
Non, vous ne lisez pas le délire paranoïaque d’une femme dévergondée qui veut vivre à l’occidentale. Non, vous lisez le coup de gueule d’un homme qui en a vraiment ras-le-bol d’assister chaque jour dans les rues à des scènes hallucinantes où les filles, voilées ou pas, « correctement » habillées ou pas, portant un jean moulant ou un tchador intégral, sont poursuivies par des meutes d’hommes lubriques qui tentent de les séduire par le biais d’insultes salaces et de propos vulgaires.
C’est une scène quotidienne où chaque femme, sexy ou pas, belle ou pas, célibataire ou pas, seule ou accompagnée, est soumise à une véritable traque.

Femmes dans une rue d’Alger (Algérie Focus)
rn« Ce n’est pas un drame. C’est une tragédie »
Ce n’est pas un drame. C’est une tragédie. Le harcèlement, la drague sauvage et l’irrespect dont témoignent de nombreux hommes algériens dans les rues à l’encontre de leurs concitoyennes sont dignes des pratiques de la torture. Une torture morale car à chaque fois on vous culpabilise d’être une femme.
On vous reproche d’être féminine, belle, sexy ou tout seulement d’avoir un appareil génital féminin ! Si les frustrations sexuelles existent en Algérie, c’est à cause de ces femmes qui osent se dénuder et sortir dans les rues. Combien de fois n’avons-nous pas entendu ce cliché dans notre pays ?
Si l’homme se comporte comme une bête assoiffée de désirs sexuels, c’est certainement de la faute d’une femme qui l’a excitée. Ce préjugé se développe dangereusement depuis des années dans notre société. rnTout est de la faute des femmes. Même le chômage qui frappe notre jeunesse. Les femmes quittent leurs foyers et prennent du travail à nos hommes ! Un poncif qui circule dans nos rues, écoles, universités, entreprises et administrations publiques.
On en en rit au lieu d’en pleurer. On fait des blagues sur notre machisme légendaire. On s’amuse de notre complexe vis-à-vis de ces femmes qui cherchent à s’émanciper de l’emprise d’une société patriarcale et profondément phallocrate.
Couvre feu de fait pour les femmes

Louisa Hanoun, une femme candidate à la Présidence à l’élection d’avril 2014 (Amine/NEW PRESS/SIPA)

La conséquence de cette fuite en avant générale déguisée par notre humour national ? Les algériennes, en 2014, risquent leurs vies si elles osent rester dans les rues au-delà de 19h en hiver et 20h30 en été. La nuit, aucun droit n’est concédé aux femmes dans les espaces publics. Une femme dans la rue la nuit tombée est une proie légitime. rnQuant à la journée, c’est déjà un exceptionnel record s’il elle n’est pas insultée ou agressée plus de trois fois.
Bien-sûr, on va me dire que ces propos dramatiques sont exagérés, amplifiés ou politisés par un homme qui refuse quelques valeurs arriérées d’une société religieusement incorrecte. Mais ayez le courage d’entrer dans la peau d’une Algérienne et ce jour-là, on en reparlera…

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 26 Oct 2014 à 19:26

Merci pour le partage moumout



Triste réalité , Wallah c’est grave qu’en 2014 une femme ne peut pas aller travailler , se ballader, ou aller étudier sans se préoccuper de ce qu’elle va devoir affronter comme énergumènes durant la journée!



Inutile de remettre la faute sur les femmes puisque les hommes se comportent comme des animaux

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 26 Oct 2014 à 19:48

Je trouve ces propos vraiment amplifiés, je suis souvent sur alger, ds les quartiers chics ou très populaires, je ne me fais jamais embetée.

bon la nuit, c un peu interdit pour une femme de sortir dehors, sauf si elle est en voiture.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 26 Oct 2014 à 20:09

😡👁️‍🗨️Peux-tu me dire pourquoi c’est interdit pour une femme de sortir la nuit?!!!! 🤯 Je trouve tes propos graves et dommages au meme temps

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 26 Oct 2014 à 20:18

salut nadia,

la nuit ce n’est pas interdit, mais c sûr que la fille va se faire vraiment déranger si elle est seule

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 26 Oct 2014 à 20:34

Bonsoir feliah, ah la tu me rassures, j’ai cru que tu entendais que les femmes n’ont pas le droit de sortir la nuit 🫥

il est évident que si la femme s’aventure à sortir toute seule, elle sera certainement embetée pour ne pas dire agressée

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 26 Oct 2014 à 20:40

oui je m’étais mal exprimée oupsss

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 27 Oct 2014 à 09:00

je reviens sur ce sujet.


Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 27 Oct 2014 à 10:21





yaw une fille qui se balade seul à 21heur est une camicaz chez nous

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 27 Oct 2014 à 11:13

Bonjour les filles

J’ai lu l’article qui est très bien rédigé je vais rebondir par contre sur certains points comme interdiction de sortir seule, sincèrement je ne vois pas l’utilité d’aller se balader en pleine nuit seule même en Europe ça craint, déjà pour aller où?? Par exemple moi je vais au cinéma seule ou avec une copine , je me déplace en voiture et je rentre chez moi en voiture

A la rigueur si les magasins en Algérie restent ouverts, cela peut être envisageable de sortir avec une copine pour faire du lèche vitrine.

Le deuxième point on va dire aussi que certaines filles provoquent aussi chez les hommes cette réaction je m’explique elles ne sont pas discrètes, elles veulent être émancipées mais il faut d’abord comprendre les règles de cette émancipation, avoir un comportement digne, le langage joue un rôle très important ça manque de féminité, j’ai remarqué en Algérie les femmes revendiquent en étant elles même dans l’agressivité et la facilité.

Il faut aussi comprendre que la femme Algérienne ce n’est pas en claquant les doigts qu’elle aura sa place dans une Société Machiste , je cite un exemple : car avoir une liberté de s’assoir dans un café et laisser libre court à se laisser aller qui n’échappe pas à certains prédateurs, cela ne fait pas de la femme tout court une femme libre et respectée, elle doit se faire respecter en commençant à changer de mentalité, de comportement en s’acceptant telle qu’elle et non comme qu’on veut qu’elle soit.. A méditer




Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 28 Oct 2014 à 16:02

Mess El jheir ya dziryatee El fahlates !

Bravo Darine pour la réponse que je trouve trés JUSTE SAGE ET PERTNENTE

Pour moi et çà n’engage que moi " Respectes toi on te respectera " Celà est valable aussi bien pour l’homme que pour la femme , El hamdoullah il y a des fils de famille qui respectent la femme à toutes heures et surtout celles qui se retrouvent pour une raison ou pour une autre à une heure tardive dehors ET QUI AIDENT ET TOUT ET TOUT;Donc du bon et du mauvais partoùt .

Maintenant celles qui s’habillent comme des TOP MODELE avec un maquillage de cabaret je m’en excuse , que cherchent elles ?????!!!, et surtout quant de surcoit elles portent le foulards vous m’excusez NO COMMENT!! …

Je vis à Alger , je sors , il m’arrive d’être coincée un peu tard , et de voir des filles et des femmes circuler , étudiantes travailleuses femmes au foyer , no problem .Certains quartiers ou ruelles sont à éviter , comme partoùt quand il fait nuit surtout seul ,pour l’homme comme pour la femme il y a risque .

AUSSI IL N’Y A AUCUNE RAISON DE DIRE QUE C’EST LA FAUTE DE L’AUTRE . Je m’excuse mais de nos jours beaucoups de choses sont à revoir chez nos jeunes Algériennes , qui singent excusez moi tout ce qu’elles voient ,sur les films européens , turcs , d’Arabie et j’enpasse ….alors ce qu’elles font c’est un autre GRAND SUJET DESOLANT Helas …

DONC où est L’Algérienne la vraie , où est la relève de la femme Algérienne , elle existe el hamdoulah mais elle n’apparait pas vraiment , elle se fait discrète pudique , respectueuse des parents des tradtions et de nos valeurs .

S’agissant de certains , hélas c’est l’instinct animal qui fonctionne sans plus , et la première qui tombe sous la main , avec un accoutrement qui prête à confusion ,tanpis pour elle .

C’EST A LA FEMME DE SE FAIRE RESPECTER ….ET HAMDOLLAH IL Y EN A DANS TOUS LES DOMAINES AU FOYER EN ACTIVITE DANS NOS LYCEEs UNIVERSITES dans nos familles ,chez nos amis , seulement ,aux parents d’être vigilants CHOSE PAS FACILE AVEC L’OUTIL QUE J’APPELLE L’OUTIL DU DIABLE LE PORTABLE …QUE D’ADOLESCENTES SONT TOMB DANS LE PIEGE passer toute nuit au tél avec un mec PARDON PARDON TROP C’EST TROP ET PAR LA SUITE , ABUSEE ET ABONDONNEE EH BIEN MOI JE DIS TANPIS POUR ELLE …..

Alors aux filles de se faire valoriser respecter et de donner à toute chose SON JUSTE SENS , SA JUSTE VALEUR , ne pas se menttir à soi même , il faut appeller CHAT CHAT comme on dit ou ma yanfaa3 ghir essahh ! Barakat ma el aaaf wa el kdaab soyez vraies et COURAGE !💋



Amicalement -Ghazalla 2014 -

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?
Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?

Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire
Parfumer ses cheveux sans les abîmer : l’art subtil de la brume capillaire

Skin fasting : faut-il laisser sa peau au repos pour mieux l’écouter ?
Skin fasting : faut-il laisser sa peau au repos pour mieux l’écouter ?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 28 Oct 2014 à 17:09

salam 3alykoum mesdames

merci pr larticle qui va susicter surment un debat mais je rejoins vivement lavis de Darine et de ghazalla et meme si on sait que c la verite mais jai envie de dire comme la dit ghazalla respect toi on te respectera je suis en algerie depuis presque 2mois et jai jaimais eu jusque la droit ni a un mots deplacer ni a un geste deplacer de la part d un homme ou meme ados ou nimporte. jai envie de dire que se qu on degage est en primordial.

jai vue des jeune femmes qui voulaient attirer lattention jai vue des salots draguer mais il faut le dire etre stricte direct et claire commence de l’interieur si on les ceci ressort et se lit sur nos visage bon il ya surment de temps a autre des cons qui ne savent pas lire mais il fait passait son chemin je pense.

sinon pr les sortie le soir et la nuit pour ma part je naime pas juste parce que la nuit ne minspire pas confiance meme si je suis accompagne par marie ou frere ou pere.

si on nous dit il faut pas depasser se barage il ya un danger pr notre securite electricite ou autre on cede facilement et on y approche pas sans se plaindre or le bon dieu nous donnes des directive bien claire stricle mais on sen plaint tt le temps parfois il suffit de voir au dela du percu.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 28 Oct 2014 à 21:03

Ah bon,donc pour vous (less dernierss commentaires) ssi la fille sse fait agresser c’est de sa faute?? Elle l’a cherché??

Qu’en dites-vouss de ceux qui harcèlent une femme enceinte jusqu’au cou? Ou celle qui esst en Djilbab?? C’est ausi elles qui dégagent ce quelqque chose???

Franchement,ce que vous dite c’esst justifier l’acte de ssess sauvages, c’est leur trouver dess excuses et de condamner la femme.

Pour moi,c’est ça le plus dangereux: une femme qui condamne une auyre femme pas l’homme qui harcèle.

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 28 Oct 2014 à 23:18


Il y a beaucoup de point sur lesquels on pourrait tergiverser pendant des heures

Certaine femme cherche la m…erde et peuvent la trouver la ou non
D'autre au contraire ne cherche rien et peuvent se trouver dans la merd…e ou non

Quoi qu'il en soit jai reperé qu'en Algérie beaucoup d'obsedé ils ont faim il crève la dalle saute surr tout ce qui bouge des frustrés sexuels
La faute a qui un peu a tout le monde les gens dehors la télé les maman avec leur éducations a 2francs 6sous

Quand je vais en Algérie jaime sortir le soir l'atmosphère est meilleur lds gens plus respectueux il nh a pas les mal éduqués des douars mais les citadins

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 29 Oct 2014 à 09:44

Bonjour à toutes!

@moumout: merci pour le partage, ça fait chaud au coeur de lire ce genre d’article qui reconnais le tort à autre que la femme!

comme lola, les derniers commentaires me déçoivent bcp…

si dieu a ordonné el hechma comme vs dites, il ne l’a pas fait que pour la femme, mais aussi pour l’homme!! il s’y est adressé à tous les musulmans sans exception…

par ailleurs, le comportement des uns ne devraient pas condamner le comportement des autres… le manque de respect est un fléau dans notre socitété, il l’est encore plus envers la femme!! vs n’avez qu’à regarder cmt sont traitées les femmes au volant (pourtant là on voit pas grand chose de leur tenues!!).

une femme qui sort le soir chez nous est tout de suite tagué d’être machi bent familia (et ce même si on ignore la raison pour laquelle elle est sortie) mais un homme a tt les droits et ce durant les 24h/jour…

si nous éduquons nos enfants en mettant en avant cette différence entre les deux sexes on n’est pas près d’avancer…

il est vrai que certaines personnes manquent de discretion, mais ça ne donne le droit à personne de les insulter…

c’est dommage que les mentalités n’ont pas évolu plus que ça… la femme reste donc une tare dans notre société alors que même dieu lui a donné une place de taille!!

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 29 Oct 2014 à 09:58

oui sherry

peut etre les commentaires venaient de vouloir proteger la femme algerienne, des fois ca menerve de voir les femmes, les filles presque nues, la hechma la walou, des allumeuses, mais ce nest pas une raison quelle soient agressées

et dailleurs larticle de darine fait preuve, des malades mentales sont violées et cest honteux

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Oct 2014 à 10:41

Bonjour les Filles

Je réponds Lola à ton intervention

D’abord je ne cautionne pas du tout les agressions que ce soit sur les femmes, ou sur les enfants etc..

toutes formes de violences je les revendique,

Les agressions sur les femmes existent et existeront même dans les Pays dits "Emancipés" les prédateurs sont partout, donc pour éviter de se mettre dans des situations où cela favorise l’agression, c’est à dire les endroits isolés, les sorties nocturnes "seule", la provocation dans sa tenue vestimentaire, c’est pour cela que j’ai pris l’exemple de "certaines femmes" ou jeune filles qui à travers leurs comportement, ou leurs attitudes donnent l’occasion aux agresseurs d’agir.

L’agresseur ne va pas filtrer entre telle ou telle femme car dans sa tête les femmes sont toutes pareilles limite des S……..", beaucoup d’entre eux ça leur préocure de la satisfaction malsaine une sorte d’adrènaline et bien sûr ce sera toujours la faute de la femme.

les agressions ont doublé voire triplé car au niveau de la justice ça reste une affaire "classée sans suite"

Personne ne s’indigne de ce qui s’y passe jusqu’au jour où agressera peut être la fille d’un Juge ou d’un haut fonctionnaire peut être qu’on prendra enfin la décision de sanctionner !! Dans l’attente les femmes subissent et se taisent de peur des représailles c’est pour cela qu’il faut éviter pour le moment en restant le plus possible vigilantes

On est loin même très loin de l’égalité entre hommes et femmes, on est loin du respect entre femmes et hommes et on est loin qu’un jour tout va être "parfait", c’est un combat intelligent qu’il faut mener et c’est que font beaucoup d’entre elles !! tout commence d’abord au sein de la famille ça apportera vraiment un petit plus pour les femmes.

J’espère Lola que j’ai apporté un peu de clarté à mon intervention, je prends sur moi que peut être j’ai mal rédigé ce que je pensais dans le confu mais dans le fond non. je te 😉


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 11:16

Bonjour les filles,

Mounette merci pour le partage, je regrette juste que tu ne reviens jamais débattre ou apporter ton opinion avec vous.

Il est clair qu’il ya un sérieux probléme dans notre pays concernant l’autonomie de la femme au quotidien. Il m’arrive même de me demander si nous n’avons pas un peu regréssé ses derniéres années. Car lorsqu’on écoute nos mères, bien qu’elles ne voyageaient pas seules, bien qu’elles ne sortaient pas la nuit, elles menaient une vie moins éttouffante. Paradoxe ?

Je pense que tout est lié à la crise identitaire que traverse notre pays, si ce n’est tout les pays de la région. Il est claire que ce n’est pas la faute de la femme, mais ne nous trompons pas, l’interprétation de la religion joue beaucoup et nous avonçons vers une époque ou l’exterémisme va jouer un rôle important qu’on le veuille ou non. L’homme se souvient qu’on a dit à la femme de se couvrir mais on a dit à tout le monde de baisser le regard et d’être discret.

Et encore une fois l’éducation joue un rôle primodial, ces garçons oublient qu’ils ont aussi une mère, une soeur, une femme…Et oui je le confirme en Algérie on est embêtés, on a beau être discrète ça ne change rien. Même par un simple regard, on sent leur agressivité.

Je pense aussi que le travail doit commercer à la maison, si chaque parent, chaque famille faisait la part du travail on aurait une société plus saine. Et si une femme n’est pas capable de s’imposer pour des choix nobles devant sa famille, comment le ferait - elle devant des inconnus ?!

A suivre…

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Oct 2014 à 11:33

Bonjour Emeraude je suis tout a fait d’accord avec , je n’osais pas parlé de la religion (mal comprise pour beaucoup) .

Pour beaucoup d’hommes la femme est juste là pour faire des enfants et faire son devoir ’conjugual’et surtout obeir à son mari.. Comment veux tu que l’enfant (garçon) ne reproduise pas ce qu’il a pendant des années eu comme modèle son père?? C’est une spirale néfaste dans une Société en totale contradiction, tu as souligné un point très important je remets ta phrase "ces garçons oublient qu’ils ont aussi une mère, une soeur, une femme…

Ils oublient oui car ils ne sont pas conscients que cela peut arriver qu’un jour leur femme, ou fille peuvent être agressée, car tout simplement ils sont obtus !!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 11:42

Darine je te remercie, bien évidement que le message religieux joue un rôle important. Si celui-ci est mal compris, et surtout si un homme se dit juste "allah yahdiha" ça suffirait, mais là non il part dans l’agression, alors il rentre dans un jeu qui l’éloigne du chemin de dieu.

Sinon l’école aussi je pense devrait jouer un rôle dans ce fléau. Des cours d’éducation civique plus en lien avec la réalité du terrain et pas simplement dire aux enfants que le vote c’est important. Il faut "produire" de bon citoyens à travers l’école.

Je pense aussi les écoles et les associations ne collaborent pas beaucoup ensemble. Dommage !

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Oct 2014 à 11:55

Oui Emeraude c’est à travail qui doit mobiliser les familles, l’Ecole et les Associations

L’union fait la force et qu’on arrête aussi de formater les gens dans un seul sens , justement Dieu est juste puisque c’est lui le créateur de l’homme et de la femme, je ne comprends pas pourquoi on idéalise l’homme et la femme on la rabaisse (je dirai même on la piètine??

Enfin le message est clair mais on refuse de le voir tel qu’il est !!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 29 Oct 2014 à 11:58

salam 3alykoum

je rejoins encore darine et emraude dans les explications quil sont donne car je les partages.

quand jai denonce les actes de c femme je denonce aussi leducationpr ma par dans ma tete c comme sa je suis direct stricte je ne me repoche rien apres comment lautre en face de moi reagi sa sa me depasse je vais pas eduquer le monde entier.

en plus on a beau parler des hommes mais je regrette qui eduque c enfant pour etre des hommes c nous les femmes donc tt c hommes sans principes c notre creations donc je blames c maman qui laisse leur enfant sans etre guide pr non pas la respect elle suelment ou sa osuer mais respecter dautre femmes qui ne sont certe ni c soeur ni sa mere mais peuvent etre sa futur femme futur voisine…etc

se que je reproche a certain femme c labsence de fermete dans leur actions mais sa aussi c en relation avec leur educations. tt le monde c leur ami c leur voisin.c sa qui me desole pr ma part. mais sinon je suis daccord sur le femme que lhomme algerien nest pas si loin que sa de legypetien dans les agressions etc.

khasna nrabou wladna.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 12:05

Magnolia je te rejoins aussi, mais tout à fait d’accord sur un point. Un enfant ce sont les parents que l’éduque, même si la maman jour un grand rôle. On est dit en arabe que la "maman est une école" mais le papa il est quoi dans l’histoire. Il ne doit pas se satisfaire d’offrir ce qu’il faut pour enfanter.

Je desteste voir des pères dire " vient voir ton fils ce qu’il a fait" ! Mais lui il fait quoi dans l’affaire?

J’ai vu beaucoup d’hommes jouer un rôle primodial et franchement allah iberek. Là aussi il y a un travail à fournir, on a passé l’époque ou les papas étaient dans des usines et les mamans à la maison.

Les deux travaillent pour la plupart, et souvent ils sont éduqués, alors le tournant il faut le prendre maintenant.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 12:06

*Lire "mais pas tout à fait d’accord sur un point" merci 😊

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 29 Oct 2014 à 13:45

salam emraude je suis de ton avis et pour moi quand je parle education je parle a mon nom en tant que partie du couple mais les parents dans leducation c la complementarite et l appuie de lun sur les directives c aller dans le meme sens, sinon sil aurait suffit un suel parents pr eduquer dieu naurais pas fait de couple.

si mon mari vera son fils draguer une femme je sais quil lui casserais la gueule et dira pas que c normal c un homme mais bon je le redit c histoire deducation nos enfants c notre responsabilite.


Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Oct 2014 à 14:16

Je pense que pour arriver à un résultat positif dans l’éducation il faut un nombre important des familles qui auront la même définition de l’éducation pour arriver enfin à une petite victoire, c’est même vital de ne pas s’eparpiller dans le ridicule et la régression juste pour faire comme tout le monde, c’est à dire il faut retrouver ses vraies valeurs au lieu de baisser les bras, chacun est responsable dans cette vie pour s’impliquer un plus dans son rôle de parent en priviligeant le respect de soi et des autres..

Quand arrête de discriminer les femmes sans elles l’homme est RIEN

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 14:31

Je pense que dans notre pays même il faudra éviter de créer une association pour les droits de la femme uniquement, elles seront jugées de féministes et "les hommes"penseront que c’est un groupe de femmes qui souhaite s’émanciper au passage je n’aime pas ce terme.

J’ai éccouté une émission l’autre sur FRANCE CULTURE qui aborde le sujet, et moi même j’étais choquée par les revendications de certaines. Dommage !

Je pense que c’est le combat de tout le monde, car cette femme dans la rue rappellons le encore une fois c’est la femme, la mère ou la soeur de quelq’un. Tout le monde est touché.

Il faut joindre les hommes à l’action et expliquer que la revendication est toute simple mais la réussite serait grande.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 14:37

Voici le lien pour les plus curieuse, l’émission s’appelle NASAWIYAT, les témoignages de certaines sont touchants :

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Oct 2014 à 14:43

Emeraude cela va être genial si les hommes peuvent se joindre aux femmes pour cette action très importante mais il y a mais quelle femme laissera son mari franchir le pas ne serait ce que pour apporter un soutien aux autres femmes??

Là je sais c’est un autre débat,

Restons optimistes on ne sait jamais , enfin moi déjà dans mon entourage je mobiliserai quelques amis hommes

car c’est une cause qui nous concerne et qui les concerne aussi

Je serai pour une bonne cohision des 2 sexes ( je rêve je sais)

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 14:49

Caroline Sakina Brac de la Perrière, directrice du Fond pour les Femmes en Méditerranéenne

C’est le nom d’une dame qui mene des actions concréte sur le sujet. Je l’ai entendu parlé dans l’émission au dessus.

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 29 Oct 2014 à 17:16

Salut ya bnaat Bladi el fahlattes !

Bien dit Darine , bien dit Emeraude .

Il y a principalement , un problème d’honnêteté , religieuse, intellectuelle et surtout de DEVOIR DE RESPONSABILITE DES PARENTS .sI tout le monde éduquait ses enfants , fille comme garçon sur le respect de l’autre , la vie serait meilleure pour tous seulement voilà , il y a une une exode rurale vers les villes , d’abord aprés l’indépendance ensuite avec la décennie noitre , donc certains ," nouveaux citadins et citadines se sont donné le droit de tout faire dans l’anonymat le plus absolu ,HELAS ,je ne généralise pas.

En plus certains et certaines citadins plongent dans ce bain pour soi disant d’être à la page , vivre sa vie , se marier pour certaines filles etc , mais hélas plusieurs se cassent le nez dans ce brouillard , dans mon domaine j’en connais un bout …..çà va faire deux jours j’ai eu l’occasion de connaitre ,une fille mère de dix huit ans , qui a quitté son lyçeé sa famille pour une erreur de jeunesse , et avec qui , un homme marié ……..je ne vous le cache pas çà m’a fait beaucoups de mal

Jestime qu’il faut avertir et responsabiliser les uns et les autres BASTA ! MËME CERTAINES MAMANS quand vous dites’ attention à ta fille’ elle vous réponds laisses la il faut bien qu’elle trouve un mari enfin sujet trés complexes .qui a plusieurs axes d’analyse qu’on abordera si vous le voulez bien un à un je dois me sauver en disant que moi j’éduque ma fille comme mon garçon de la même manière donnez vous des limites et surtout nos principes moraux et surtout religieux JE REPASSERAI Inchallah !

Sincérement et Amicalement - Ghazalla 2014




DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Nadjib Alioua, fils de Constantine et couturier de Paris
Nadjib Alioua, fils de Constantine et couturier de Paris

Elie Saab, ou la féerie cousue de fil d’or
Elie Saab, ou la féerie cousue de fil d’or

Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 29 Oct 2014 à 17:35

Ghazella si cette fille est partie en quittant tout, c’est parce que notre société ne nous offre pas le droit à l’erreur, pas de pardon. Dieu pardonne mais la société non !

Bref il y a tellement à dire, je reviendrai.

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 30 Oct 2014 à 13:08

Mess El kheir ya Dziryates El fahlattes !😉

Emeraude , le Pardon est denrée rare quant il s’agit de l’attribuer à la femme même dans des sociétés occidentales , j’ai plein d’amies femmes hauts placées , et elle doivent faire doublement de ce que fait l’homme pour pouvoir se faire une place parmi certains Messieurs , pas tous heureusement il y a encore des vrais gentlemen ( car il y a plein de faux ) des fils de famille et tout et tout .HELAS , PAR CONTRE si certains sont gentils ,il y a une contre partie à donner…… , hélas certaines marchent…… , et parrallèlement les filles de famille souffrent et sont constament sur le camps de bataille , et pas facile j’en connais un grand bout .

Certaines démissionnent carrément et rejoignent les fourneaux surtout quant le mari ne l’aide pas qu’il y a des enfants à élever et et et .LA LISTE EST LONGUE surtout quand çà sort de la bouche d’un homme;Aussi la femme doit s’armer au maximum de positif ET COMME ON DIT CHEZ OU YAAA RAAABI ! alors si elle se laisse aller AKHLAAATE !💔 C’est la BOXE …..

- Amicalement Ghazalla 2014 -






Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 30 Oct 2014 à 13:30

Le débat devient intéressant…enfin!

donc finalement on est toutes d’accord pour dire que ce fléau est la faute des deux et ses conséquences touchent les deux!

nous vivons dans une société patriarchale… je pense que le combat sera dure et très long… car jusqu’à il y a deux générations environ, le schéma se reproduisait à l’infini…

c’est dure de convaincre la gente masculine du bien fondé de ces idéaux lorsque les femmes elles même ont été formatées pour ne pas y préter attention…j’entends encore ma mère et les autres mamans de sa génération dire : "eradjal ma fihche el 3ib!!"

je pense qu’il est de notre devoirs à toutes et à tous (je parle de notre génération et des générations futurs) de revenir aux bases de l’éducation… je pense qu’en tant que musulmans nous avons le privilège d’avoir à notre disposition un code (le coran, la sunna) de conduite qui nous permet de donner une base seine à nos enfants… il nous appartient de l’utiliser pour les raisons pour lesquelles elle a été instaurée…

nous sommes pour la plus part capable de comprendre et d’expliquer, nous n’avons pas besoin des dogmes actuels…

enfin, pour ma part l’éducation des enfants se fait de la même manière pour le garçon que pour la fille et j’y mettrai un point d’honneur nchallah!!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 30 Oct 2014 à 14:37

Sherryfa c’est simple je te rejoins sur les tous les points. A croire que tu as lu en moi. Je suis d’accord pour l’histoire des dogmes actuels. Personnellement je pratique ma religion selon l’explication que j’ai toujours eu, je ne m’écarte pas du chemin de dieu et on même temps je ne me complique pas la vie pour rien.

L’éducation des enfants est primordial…Il faut éduquer nos filles et garçons avec la même base.

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 30 Oct 2014 à 16:08

Mess El kheir ya lebnates el fahlates !

Oui bien dit L’EDUCATION dans tous les domaines , DANS LE TEMPS , à tout âge dés l’enfance et surtout pendant l’adolescence , et dans l’espace , à la maison à l’école chez les gens , lors d’évenements , savoir se tenir dans la vie de tous les jours , avec les amis , les voisins , les gens qu’on ne connait pas être prévenant ,réflichir à la portée des actes sur soi et sur les autres ….RESPONSABLE QUOI

Mais certains diront il faut être un loups parmi les loups , moi je dirai les loups il faut les éviter et ne pas roder là où ils rodent , surtout les brebis , quand elle sort du troupeau le loup est là pour l’acceuillir , donc de la sagesse mes filles de la sagesse ET JE TERMINE PAR " a force de tourner trop prés d’une lampe ( les artifices qui attirent dans le but de détruire ) le beau papillon finit par se brûler et à bon entendeur salut ……

Bon week end ! et Bonne fête de commémoration de notre Indépendance !

Amicalement - Ghazalla 2014

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 30 Oct 2014 à 16:32

Merci à toi Ghazalla j’aime beaucoup te lire car tu trouves toujours les mots pour apporter des réponses censées et claires ..on voit qu’il ya une femme pleine de sagesse

Très belle philosophie ya Fehla je te 😉

Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 02 Nov 2014 à 17:09

Mess El Kheir Alikoum ya Dziryates El fahlates !😉

Avant tout allah yaram KOUL Echouhada edailna li matou 3la el blad pendant la guerre de libération et pendant la décennie noire , souhaitons que ces victimes ne seront pas sacrifiées pour rien et que L’Algérie Devienne Inchallah , la REINE DE L’AFRIQUE DANS TOUT , pas seulement dans le sport .BRAVO AU PASSAGE A L’EQUIPE SETIFIENNE !

Darine , Merci quant même ….je ne fais que conseiller toutes nos filles Algériennes surtout celles qui sont à l’étranger ,surtout celles qui sont seules pour des études ou autres COMME MES PROPRES FILLES et voudrais quelles soient les meilleurs filles , les meilleurs fleurs parmi les fleurs de ce monde ,

Pour la FÊTE DE L’ACHOURA mes meilleurs voeux pour une Bonne fête à toutes !

.FAITES DE PETITS EFFORTS POUR MARQUER LE COUPS ( carême pour plein plein de hassanates , du henné pour fell el kheir wa rbah inchallah surtout pour les jeunes filles , le khoul pour les yeux ,la taminaa , se couper un peu les cheveux pour qu’ils poussent mieux et deviennent beaux

A LA PROCHAINE ET BONNE FÊTE !

SINCEREMENT - Ghazalla 2014 -


Avatar utilisatrice

ghazalla2014· Posté le 11 Nov 2014 à 16:18

Mess El kheir ya Dziriates El Fahlates !

J’espère que vous allez toutes très bien vous et vos familles ;Désolée de ne pas pouvoir vous faire un coucou régulièrement j’ai des priorités professionnelles , familiales et mes diverses activités secondaires , je suis un peu " touche à tout " je m’intéresse à un tas de choses " mon ennemi c’est le temps , je fais de mon mieux pour vous rejoindre , voilà comme promis , je reviens sur notre sujet , apparement , il n’inspire personne ,ou on a des réticences à accepter un débat beaucoups plus objectif que subjectif .

Pour me résumer IL FAUT ÊTRE RESPONSABLE .sAVOIR CE QU4ON VEUT AU JUSTE , fille comme garçon , parents comme enfants .ON DOIT FAIRE UN CHOIX DANS TOUT CE QUE L’ON ET ÊTRE PRÊT A ASSUMER LES CONSEQUENCES ;Car on ne peut en aucun cas avoir le beurre et l’argent du beurre et à bon entendeur SALUT !

Amicalement - Ghazalla 2014 -

Avatar utilisatrice

· Posté le 18 Nov 2014 à 15:18

Mes Elkheir ya Dziryates El fahlates !😉

Toujours sur le même théme , comme promis , j’aimerai dire aussi qu’il faut oeuvrer pour la fille de façon à ce qu’elle puisse avoir UN BON MARI , pas un mari tout simplement comme raisonnent hélas pas mal de mères irresponsables et égoistes , l’essentiel c’est qu’elles se débarassent de La fille , et qu’elle fait la fête et joue à la grande Dame bien accomplie , alors que c’est DES ARTIFICES rien de plus …….

CERTAINES FILLES SONT VICTIMES ET TOMBENT PAR LA FORCE DES CHOSES DANS (AVEC TOUS MES RESPECTS ) DANS LA GUEULE DU LOUPS .

P S / Et bien sûr inciter la fille à se valoriser pour mériter un bon mari .



Amicalement - Ghazalla 2014 -

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.