
MANAM · 6 février 2014 à 09:10
Un article que j’ai voulu partager avec vous,âmes sensibles s’abstenir;
Le gouvernement interdit la vente d’un produit d’assurance permettant aux Algériens de se soigner à l’étranger
Les dirigeants se soignent à l’étranger. Mais les Algériens ne peuvent pas avoir cette possibilité. Dans une note datant du 7 novembre dernier dont TSA a obtenu une copie, la Direction générale du Trésor (DGT) interdit la commercialisation d’un produit développé par Axa Assurance Algérie, offrant aux Algériens des prestations de soins à l’étranger. L’interdiction ne concerne pas uniquement Axa, mais toutes les compagnies d’assurance opérant en Algérie.
« Après examen et évaluation, il nous semble plus indiqué d’orienter ce produit d’assurance vers les services de santé en Algérie. Par conséquent, il est demandé à toutes les sociétés d’assurance de personnes de mettre fin à la souscription des contrats liés à l’assurance "santé internationale" », à la date de notification de la présente note », écrit la DGT dans son courrier adressé aux compagnies d’assurance. La note a été envoyée aussi aux autres sociétés d’assurance-vie : Cardif Al Djazaïr, Saps, CAARAMA, Tala assurance, le Mutualiste.
Selon nos sources, AXA Assurance-vie Algérie, filiale du géant mondial des assurances, avait entamé la commercialisation de ce produit depuis plusieurs mois, sans agrément du ministère des Finances. « La compagnie concurrente Macir vie s’est plainte au ministère des Finances après avoir échoué à obtenir une autorisation pour commercialiser un produit similaire », explique un proche du dossier.
L’assurance santé internationale était proposée entre 80 000 DA et 10 0000 DA pour une personne et entre 240 000 et 300 000 DA pour une famille.
Source TSA