Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Interdire aux Algériens la liberté de se soigner à l'étranger!

Posté par MANAM · 31 réponses · 2.7k vues

Avatar utilisatrice

MANAM · 6 février 2014 à 09:10

Un article que j’ai voulu partager avec vous,âmes sensibles s’abstenir;


Le gouvernement interdit la vente d’un produit d’assurance permettant aux Algériens de se soigner à l’étranger


Les dirigeants se soignent à l’étranger. Mais les Algériens ne peuvent pas avoir cette possibilité. Dans une note datant du 7 novembre dernier dont TSA a obtenu une copie, la Direction générale du Trésor (DGT) interdit la commercialisation d’un produit développé par Axa Assurance Algérie, offrant aux Algériens des prestations de soins à l’étranger. L’interdiction ne concerne pas uniquement Axa, mais toutes les compagnies d’assurance opérant en Algérie.

« Après examen et évaluation, il nous semble plus indiqué d’orienter ce produit d’assurance vers les services de santé en Algérie. Par conséquent, il est demandé à toutes les sociétés d’assurance de personnes de mettre fin à la souscription des contrats liés à l’assurance "santé internationale" », à la date de notification de la présente note », écrit la DGT dans son courrier adressé aux compagnies d’assurance. La note a été envoyée aussi aux autres sociétés d’assurance-vie : Cardif Al Djazaïr, Saps, CAARAMA, Tala assurance, le Mutualiste.

Selon nos sources, AXA Assurance-vie Algérie, filiale du géant mondial des assurances, avait entamé la commercialisation de ce produit depuis plusieurs mois, sans agrément du ministère des Finances. « La compagnie concurrente Macir vie s’est plainte au ministère des Finances après avoir échoué à obtenir une autorisation pour commercialiser un produit similaire », explique un proche du dossier.

L’assurance santé internationale était proposée entre 80 000 DA et 10 0000 DA pour une personne et entre 240 000 et 300 000 DA pour une famille.


Source TSA

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 06 Feb 2014 à 09:39

Merci pour le partage mais faut savoir que les bons médecins sont algériens! ce sont de grands professeurs français qui me l’ont dit pendant un séminaire

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Feb 2014 à 09:47

bonjour le titre induit vraiment en erreur sur le sujet car parler de produit d’Assurance et reduire le sujet au refus de l Etat de laisser les gens se soigne a letranger c pas tres correct c une lecture tres simplicite du sujet quand on connais pas le monde des assurances, c comme parler dalgerie lorsqu il sont interdit le credit a la consommation ou je me rappel plus is cpas le credit automobile je veux pas dire de betise.

je naime pas limproffesionalisme et lorsqu on ecris un atricle il faut au moins je pense faire le tour pr etudier le sujet de tout les aspect polique economique fiscal etc etc mais reduire sa a deux ligne pr accusser le gouvermenet meme si je suis pas daccord sur se qui se passe dans nos hopitaux et linegalite dans le traitement etc mais il faut pas nous prendre pr dupe pr nous balancer des choses pr juste provoquer les gens.

sinon il lon preciser, si c le cas je me dmeande on nous prend pr qui si des geant mondiaux ne respect pas le statut d un pays et commence lactivite sans agreemnt du mistere c comme meme oser.

bref a quand on lira de vrais dossier denquete veridique qui veulent dire les choses tel quel sans avoir en tete des agendas qui servent une partie ou une autre mais juste faire des metier de journalsime en tt objectivite.




Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 06 Feb 2014 à 09:54

Et puis quoi encore il ne reste qu’a nous enterré vivant ….

Nadhia c vrais que on a de bon médecins et la plus part on quitté leur pays même si il nous reste bcp de bon professeurs mais les conditions dans laquelle sont les hôpitaux reste a désirer si tu voyais les malade du cancer et la galère dans la quelle il sont pour avoir leur traitement walah sa déchire le coeur sa suffit pas la maladie et sa c juste un exemple parmi d’autres ….alah ijib el khir

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 06 Feb 2014 à 09:56

Boujour Magno

Un credit c’est emprunter de l’argent aux banques pour s’acheter un produit.

Mais ce dont parle TSA,c’est Payer de sa propre poche une assurance pour pouvoir se soigner où l’on veut,si on veut.


Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Feb 2014 à 10:04

bje je sais c quoi un credit je voulais juste faire le liens entre les assurance en tant que compgnie qui sinstalle sur un pays on se lance pas dans la vente de produit sans avoir dagrement et ceci quelque soit les conditions. et ceci ne se limite pas au faite que le pays ne veut pas que le peuple ne se soigne ailleur mais accepter de donner un agrement implique des repercusion et lorsquon est pas du domaine je les dis il faut pas faire une lecture aussi simpliste comme larticle la fait. car sa ne se limite pas a sa.

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 06 Feb 2014 à 10:08

Je trouve cela complètement désolant ! Chacun est libre de se soigner où il le souhaite.

Remarque ça arrangera bien la France. J’ai lu il y a peu que soit disant l’Algérie doit de la l’argent à la sécu Française. Faudrait que je retrouve l’article pour vous le faire partager…

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 06 Feb 2014 à 10:12


Les députés de la Droite populaire, l’aile droite de l’UMP, demandent que l’Algérie règle sa dette vis-à-vis de la Sécurité sociale française.

Thierry Mariani, l’un des chefs de file de ce mouvement, demande aujourd’hui dans un communiqué que ce sujet soit évoqué à l’occasion de la visite prévue prochainement de François Hollande en Algérie.

"La Droite Populaire, sous l’impulsion de Thierry Mariani, demande que soit abordée la question de la dette algérienne auprès de la Sécurité sociale française", annonce un communiqué de l’aile droite de l’UMP.
Selon ce communiqué, l’Algérie devrait 20 millions d’euros à la seule Assistance publique des Hôpitaux de Paris, le Maroc plus de 10 millions d’euros, les pays du Golfe 10 millions et la Tunisie un million.

La dette d’Alger à la Sécurité sociale serait bien supérieure à ce chiffre, et s’élèverait à 34 millions d’euros, souligne ce communiqué, s’appuyant sur des informations révélées en janvier dernier par Europe 1.

Article du Figaro

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 06 Feb 2014 à 10:15

Nos responsables se soignent bien à l’etranger quand ça leur chante alors que nos cancereux en voient des vertes et des pas mûres pour une chimio et pour avoir un medicament!Pourquoi deux poids deux mesures.

Non moi je trouve que cet article dénonce l’injustice,et que des compagnies d’assurances proposent au moins un produit de ce genre pour les Algeriens qui n’ont pas confiance dans les hopitaux algeriens à l’image de nos "décideurs"!

@sousangel et nadia,oui je suis d’accord avec vous,on a de bons medecins,à l’etranger,tout est fait pour qu’ils s’épanouissent davantage.

Avatar utilisatrice

Nadia13· Posté le 06 Feb 2014 à 10:19

cest bien triste faut se faire entendre pour que l’Etat se bouge!

c’est le moment les présidentielles approches …

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 06 Feb 2014 à 10:19

Les bons medecins sont algérien?…. ok c’est bien pour eux, mais moi ici je ne vois pas leur impact quand je suis à l’hopital…..et on dirait que notre président ne leur fait pas confiance non plus!

Pourquoi ne pas donner l’autorisation aux assurances pour ça? c’est comme même bizarre…non au fait ça ne l’est pas…c’est fait exprès tout ça….que le peuple crêve!!!! bon je pars car là je suis en ébullition. La hawla wala kouata illa billah.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Anissa Boumediene, Boualem Sansal et les lignes sensibles du débat algérien
Anissa Boumediene, Boualem Sansal et les lignes sensibles du débat algérien

Le maquillage de la mariée algérienne : un rituel de beauté aux racines profondes
Le maquillage de la mariée algérienne : un rituel de beauté aux racines profondes

Édito : Quand la route devient une tombe
Édito : Quand la route devient une tombe

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 06 Feb 2014 à 10:21

Oui Nadia ,et comme les presidentielles arrivent,on a enfin reconnu les femmes violées par les terroristes comme étant des victimes pour pouvoir les indemniser!15 ans après!

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 06 Feb 2014 à 10:21

Les hommes politiques sont tous les mêmes, ils ne pensent qu’à leur petite personne.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 06 Feb 2014 à 10:22

manam je voulait savoir est ce que avec cette somme d assurance les gens peuvent allez faire des soin qui coute 10 fois la somme?

madura pour ton article ya quelque jour ya eu une conference de presse avec le ministre de la santè et celui secu qui ont demontè ce que disent les français

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Feb 2014 à 10:23

mais les filles il faut pas melanger les chose la c pas hsitoire de se soigne mais affaire dagrrenet et de produit vendu donc c pas la meme chose.

et si les societe dassurance en lancer le produit sans agrement je drais ystahlou et c oser de faire sa on dirai on est pas un pays.

pr lagrement on sait tte que le temps pr obtention dagrement parfois dure longtemps c comem pr les banques et pr sa c des histoire politique et la politique economique on est pas economiste et meme les journalsite non pas aborder le suejt de facon detailler c sa que je condamne on dirais il aime nous lancer des petite infos erronne pr voir nos reaction

arretons de nous prendre pr dupe. aiez du recule pr voir les choses autrmenet aussi.

on doit pas cherche sa car c pas tt les algeriens qui ont 100million ou 200 or se faire osgner on doit faire tt pr avoir des hopitaux digne de se nom!!!!!!

on vous nous commecialise tout meme lassurance mainteant et nous no produit quo juste les maladie.

prq on cherche pas a construire le plus grand hopital dffrique et nous aussi on propose nos service y a pas quelque jours je regarde un documentaire sur les hopitaux et les assurance ne france et comment des hopitaux essaye de survivre justement a travers des patients venu de par le monde pr se remplir les poches.donc je dirais non merci je veux pas de produti dassurance car el guelil nauras pas cette argent pr pouvoir se soginer et encore une fois mtafra ghir fel galil moi je veux des hopitaux digne dacceuillir des etre humain.


Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 06 Feb 2014 à 10:28

@ tiziri,l’assurance auto tout risque coute dans les 6 briques,je parle pour la mienne,et pourtant la voiture coute 20 fois plus,en cas de vol,ainsi pour ce produit.C’est les assurés qui creent le fond pour l’indemnisation.

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 06 Feb 2014 à 10:32

Magno,nous ce que nous dénoncons,c’est pourquoi interdire ce produit aux Algeriens,et eux ils se soignent à l’etranger,mais en plus c’est nous les contribuables qui payons leurs soins!!!!!Qu’ils restent en Algerie et qu’ils se soignent en Algerie !

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 06 Feb 2014 à 10:45

mais c pas affaire dinerdire il faut pas voir les choses d un seul angle se qui se passe dans les coulisse reglementaire nest pas forcement tjr que magouille et pr laisser les gens creuver on est un pays et regis par des lois un systeme inefficace lent certes etc mais comme meme il ya des paramettre qui depasse le peuple et sa se traite sur un niveau maccro economique donc autrement dit machi ghir ygoulouna hakou on dit oui a laveuglette je comprend vos reaction surtt quand sa touche a la santer sujet senssible vue la qualite de soin en algeiren mais quand on parle de banque assurance etc c tout un systmeme li rah yrani dans les coulisse c pas aussi simple.

pr eu qui se soigne je naime pas quand on devient emotive et on parle se language la on depasse nos reaction et nos ressemti pr parler des facts.


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 06 Feb 2014 à 10:59

De pire en pire dans ce pays. Je ne sais pas s’il faut interepréter l’article à la lettre car un article peut raconter beaucoup de choses. Mais ils devraient d’abord améliorer l’état des hôpitaux avant d’interdire quoi que ce soit. Nous avons des morgues et pas des hôpitaux. De toute façon même en les autorisant ce n’est pas une solution. Un pays comme l’Algérie devrait être un pôle d’excellence pour le traitement de plusieurs maladies. Les gens devrait venir se soigner chez nous et non pas l’inverse.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 06 Feb 2014 à 12:37

bonjour ,MANAM, je suis loin d’etre un defenseur farouche du gouvernement algerien ,mais je sais reconnaitre quand il assume et assure…..Une compagnie d’assurance nationale ou etrangere qui pour certains produits proposées a ses societaires (assurés) doivent demandé une autorisation au gouvernement, votre article montre bien que ce n’a pas ete le cas….faut pas tout melanger et accuser le gouvernement algerien de pas laisser les algeriens souscrire cette assurrance pour se soigner en algerie……

En amont ce type d’assurance (soins a l’etranger) pose beaucouop de probleme dont 1 et pas de moindre :le visa ,sortie de territoire……le gouvernement est plus dans une optique de protection de sa population que de la denigrer a se soigner hors algerie….

Avant de vendre ce type de contrat le gouvernement a le devoir de s’assurer que de A a Z ,tout est clair ,posé,possible…..vous cotisez plus de 3 ans a cette assurance et le jour ou vous avez bessoin d’y avoir recour (une grande urgence) vous vous entendez dire 2 mois d’attente le temps de d’avoir tout les documents pour entrer vous faire soigner en France (ou ailleur)…on crierai au vol ,a l’arnaque …..Si le gouvernement n’a pas donné son aval c’est que certains gros détails posent probleme (comme par exemple l’autorisation,visa ou autre d’entréé en france pour un malade)




Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 06 Feb 2014 à 14:41

Bonjour Trader

Franchement,si tu vois dans l’interdiction de commercialiser ce genre de prestation,une forme de bravour et de responsabilité du gouvernement algerien,libre à toi!Hélas ce n’est pas mon cas du tout,car si ce dernier,était sensible à la santé des algeriens,il n y aurait pas des appels dans la presse aux ames charitables de la part des malades algeriens,pour se procurer des medicaments,ou demander que l’on cotise pour leur prise en charge à l’etranger,et parfois meme de trouver des familles d’acceuil!

Et puis c’est ecrit dans la note envoyée aux assureurs :" il nous semble plus indiqué d’orienter ce produit d’assurance vers les services de santé en Algérie." ceci n’a jamais été évoqué par les dirigeants dans leur projets de loi,et pourtant c’est faisable,mais on ne le fait pas.Pourquoi,va savoir!!!

On interdit que quand on propose une alternative viable.Si le gouvernement voulait du bien à ses malades algerien,il créerait un corridor vert pour leur visas et leur transport ,je les vois à la télé entrain de signer des conventions avec tel et tel pays,il n y en a pas une dans ce sens!!!

Enfin,je pense que le monde entier sait que nos hopitaux sont des sas pour les cimetieres,a part nos dirigeants,c’est pourquoi ils y vont pour se soigner!!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 06 Feb 2014 à 16:24

Bonjour MANAM ,je comprend votre point de vue….sur la necisseté d’un corridor sanaitaire avec tel ou tel pays…..c’est la ou je vous rejoinds et me demande ce qu’attend le gouvernement pour signer de tel accords au detour de la signature de gros contract avec ses pays….mais a l’heure actuelle une telle assurance je vois pas comment elle serait efficace et pertinente pour les algeriens qui y souscriverai ,pour la seule raison que si un soucis grave necessiterai leur transfert hors du sol algerien pour se soigner ,les demarches administratives prendrai combien de temps ???? c’est la dessus que je dit le gouvernement a bien fait de geler ce type d’assurance tant que les compagnies ne lui soumettent pas une demande avec un cahier des charge complet..

Pour nos representants politiques qui vont a l’etranger se faire hospitaliser , la trés grande majorité comme dans la quasi totalité des gouvernants du monde c’est par simple question de sécurité…les grands industriels font de meme ,Michel edouard Leclerc ,son visage et sa fonction sont connus de presque tous les francais et je comprends qu’il aille aux Etats unis se faire hospitaliser pour les raisons evidentes de sureté pas par ce qu’il pense que les hopitaux francais sont des mouroirs.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 07 Feb 2014 à 03:54

bonjour Manam je suis daccord avec lecris de Trader et il a explicite se que moi javais du mal a expliquer.

je le repete pr ma part jai pas encire davoir cette forme d assurance mais un systeme de secrite social et un cadre sanitaire comme celui de Cuba par exemple pr ne pas avoir a quitter mon pays pr me faire soigne.

car je le repete dans se cas seul les riches peuvent se soigner mais el galil restera a creuve comme dab.


Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 07 Feb 2014 à 09:29

Magno j’ai bien compris ce que tu voulais dire,ce qui me met en colère c’est l’injustice,et l’inégalité dans l’acces aux soins.



@ Trader,je vous ai tutoyé,je m’en excuse.Alors on est d’accord sur un point,et qui est crucial à mon avis,ils peuvent négocier mais ils ne le font pas,ils veulent garder ça pour eux!Allez jeter un coup d’oeil sur le ministere de la santé Saoudien et notre ministere à nous.y a pas photo!Je les compares parce l’un et l’autre sont riches!

Quant à Michel edouard Leclerc,encore heureux qu’il se fasse soigner là où il veut avec son propre argent,d’ailleurs je verrais mal les français accepter que leur president se fasse soigner aux states aux frais de la princesse,alors qu’ils sont interdits de faire autant!


Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 10 Feb 2014 à 12:02

Bonjour MANAM , aucun soucis pour le tutoiement…..Je vous rejoind sur certains point , je me doute que le systeme medical et loin etre un model en Algerie…..je vous parlez sur cette fameux assurance et l’ amalgame que ,je me permet , avez vous fait sur le fait que l’etat NE VEUT PAS …..

Chirac a son deuxieme mandat a ete hospitalisé en suisse ,personne la blamé…c’est je pense pure mesure de sureté, en algerie les haut gouvernants sont aussi dans cet etat esprit…..

Vous avez raison de comparer Arabie saoudite et Algerie….mais si on compare Algerie Etas Unis (c’est quand meme pas un pays en voie de developpement)….vous en deduirez quoi..??? ya un topic "ou puis je faire un scanner gratuitement" j ai lu les reponses et j’ai appris que si on connait personne dans une clinique ou hopital c’est 2 mois d’attente avec rdv et a peu prés 200euros….si on compare le fond avec la france ou le luxembourg ,si je vais chez mon medecin traitant et que je desire qu’il me prescrive un scanner ,je prend mon ordonnance et si je fais le tour hopitaux ou centre privé j’ai pas un rdv avent 1 mois voir plus dans certaines regions….un ophtalmo c’est presque 6 mois de rendez vous , 1 mois au luxembourg , un pediatre c’est un chemins de croix , la majorité sont complet et faut vraiment pour qu’il prenne votre enfant et le suive un coup de piston(en algerie on dit marfia je crois? )…….Alors dans le fond on parle de pays trés developpé et quand on compare le fond avec l’algerie ??? On tape sur l’algerie ,c’est quand j entends certains commentaire ,largement mieux a l’etranger ,tatati ,tatata…….

Je sais c’est pas la panacée en Algerie mais c’est pas l’apogée aussi en France ou certains pays occidentaux…

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 19 Feb 2014 à 12:09

Trader,ne cachez pas le soleil avec un filet de peche pour thon svp!!!Des hopitaux de france on sort souvent vivants.Voila une vidéo,je vous ai choisit la plus soft.Quant au délai d’attente,je vous rappelle qu’on est 37 millions,eux ils sont 63 millions!

http://www.youtube.com/watch?v=G7CF-U7Psq4#t=185

Sans rancune.


Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 19 Feb 2014 à 14:21

Bonjour ,exellent l’expression du filet de peche……

Plus serieusement ,vous avancez les chiffres de la population algerienne et francaise ,et dite que si delais attente long en France c’est un peu normal vu que sensiblement en France ya presque le double d’habitants….c’est faux car on doit regarder proportionnellement…..et en France ya plus de medecin,specialiste,cabinet au kilometre carré que en algerie….exemple sur 100km carré je trouverai 5 fois plus d’opthalmo , de dentiste ,de cabinet a scanner que en algerie donc proportionnellement ca devrai allé plus vite pour avoir un rdv…

ensuite bien entendu les soins medicaux et les hopitaux en Algerie ont beucoup de progrés a faire encore , mais désolé c’est plus non plus le "néant"…des progrés se sont fait et continuent a etre réalisé : construction de 7 CHU ultra moderne en fin d’année 2014 (je crois) ,par un groupe anglais et qui on aura la concession….

Vous postez des video ou photos de misere dans les hopitaux algeriens ….deja c’est des clichés de certains hopitaux qui refletent pas la réalité de tous les hopitaux…ensuite ,sur un hopital on peut aussi poster des photos de centre hospitalier italien , a en croire l’afrique noire…

Voila bien entendu c’est loin d’etre parfait en algerie ,mais ya toujours ce cinisme de tout noircir et de tout blanchir ailleur…..c’est loin d’etre parfait en UK ,aux USA et meme en dans certains pays europeens maintenant…

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 20 Feb 2014 à 13:18

Trader on va s’arreter là!Le jour où vous vous installerez en Algerie definitivement,vous verrez les choses telles qu’elles le sont,car vous allez etre confrontée à la réalité.

Avatar utilisatrice

dziriyadenice· Posté le 20 Feb 2014 à 13:21

z

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 20 Feb 2014 à 18:57

bonsoir ,MANAM, ce n’est qu’un echange d’idées et de point de vue…

A votre idée d’aller m’installer en Algerie pour etre confronté……

Ya a peine 15 ans c’etait un non categorique , au point des infrastructures ,des soins medicaux, et de tout les parametres qui regit une vie (accées a certains produits, culture,ect,ect…),de nos jours tous ces points n’existent plus ,c

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 20 Feb 2014 à 19:06

….(désolé message coupé)…tous ces points n’existent plus et n’est plus un frein mais reste le plus important la mentalité et la qualité de vie qui en decoule…

Le reste je me doute qui ya beaucoup a faire ,mais ya une sorte de ras le bol de voir toujours les meme critiques sur l’algerie quand de grands efforts ont etes et sont fait….et surtout les comparaison hazardeuse avec un olderado europeens ou autres……en europe le sud italie , le sud portugal ,l’espagne la france dans certains point ,la majorité de l’europe de l’est , les USA dans certains points…..c’est reelement au dessus de l’algerie???? les habitants des pouilles en italie ou meme napples ,ils disent quoi de leur acces aux soins? leur vie en generale???? les belles carte postales qu’on envoie en vacances ou les beaux hotels a touristes ,…….ya les meme en algerie ….je prends des photos de certaines sorties ,endroit,hotels,ect,ect en algerie je les montrent a un europeens : il me dit c’est pas la crise chez vous, c’est extra ordinnaire……c(est la meme pour certains pays qu’on compare avec l’algerie…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Karim Kadid : le maître-brodeur qui réinvente l’héritage algérien
Karim Kadid : le maître-brodeur qui réinvente l’héritage algérien

La chedda tlemcenia : Un héritage royal  Zianide
La chedda tlemcenia : Un héritage royal Zianide

Karim Akrouf : du patrimoine algérien aux podiums internationaux
Karim Akrouf : du patrimoine algérien aux podiums internationaux

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 21 Feb 2014 à 11:04

Trader,je sais bien que c’est un débat,mais de là où vous etes c’est la nostalgie du pays qui parle!Tous ce que vous croyez comme étant changé en Algérie n’est que du vernis,il faut juste gratter un peu,et vous verrez que c’est pourri.Tout est MAGHCHOUCH en dépit des milliards de dollars dépensé!On parle dans la NACHRA IKHBARIA,des raccordements de gaz dans les villages et les Dechra et tout le KHORTI avec comme arrière plan la photo de Mr Bouteflika d’il y a 15 ans,mais on oublie de parler des scanners cassés,les affaissement de l’auroroute qu’ils sont par ailleurs entrain de casser pour pouvoir construire des relais qu’on a oublié de mentionner dans les contrats!,des trémies M3aouej,des tunnels tous neufs qui s’effondrent,des fissures dans les nouvelles constructions,des scandales, et j’en passe et des meilleurs!


Heureusement que le soleil est là!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.