Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le hijab n'est pas un devoir islamique selon une thèse d'Al-Azhar

Posté par GIGILOU · 18 réponses · 9.1k vues

Avatar utilisatrice

GIGILOU · 3 juillet 2012 à 15:14

Une thèse de doctorat soutenue à la prestigieuse université d'Al-Azhar suscite la colère des milieux islamistes dans le monde. Cette thèse, réalisée par le cheikh Mustafa Mohamed Rached, éminent professeur de la charia et du droit islamique au sein de cette université de renommée mondiale, démontre que le voile islamique, imposé aux femmes, n'est nullement un devoir religieux. «Le hijab se réfère à la couverture de la tête, qui n'est pas mentionné dans le Saint Coran. Néanmoins, un groupe de chercheurs a insisté avec véhémence sur le fait que le voile est à la fois un devoir islamique et l'un des piliers les plus importants de l'islam», souligne le cheikh dont les propos ont été repris par le site womennewsnetwork.net dédié aux femmes. Selon lui, les défenseurs du hijab comme devoir islamique avancent de «fausses preuves».
Ces savants, atteste-t-il, «ont décontextualisé les versets du Coran et les ont interprétés selon leurs propres convictions, tout en suivant les anciens savants, comme si ce qu'ils avaient dit était sacré et, par conséquent, non soumis à l'ijtihad (jurisprudence)». Tout au long de sa thèse, il a tenté de prouver comment ces savants «ont dévié de l'application de la loi islamique et du «sahîh a'tafsir» (la juste interprétation).
Il accuse ainsi ces érudits, qui prétendent que le hijab est un pilier important de l'islam, d'avoir ignoré le raisonnement scientifique en faisant sortir les versets coraniques de leur contexte historique. «Ces savants ont interprété les versets dans leur sens global, en apportant une explication sur les causes de leur révélation, intentionnellement ou en raison de leur capacité intellectuelle limitée résultant d'un problème psychologique. Pire encore, ils se sont penchés sur des centaines de questions importantes en suivant la même méthodologie», argumente-t-il.
Littéralement, le hijab signifie «voile», «rideau» ou encore «séparation», explique ce professeur. Le verset dans lequel il est mentionné est spécifiquement adressé aux épouses du prophète, atteste-il, affirmant qu'il n'y a pas de différend entre les savants à ce sujet. Le verset dit : «Quand vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, faites-le derrière un voile.
Vos cœurs et les leurs n'en seront que plus purs. Vous ne devez pas offenser l'Envoyé de Dieu ni épouser ses femmes après lui. Ce serait un énorme péché auprès de Dieu» (Al-Ahzab, 33-53).
«Le terme hijab est ensuite supposé être une séparation entre les épouses du prophète et ses compagnons», admet-il. Mais, en aucun cas, ce verset ne s'adresse aux femmes musulmanes, sinon cela aurait été clairement dit. «Les défenseurs du hijab comme devoir islamique de base attribuent des significations différentes au voile, passant du hijab au khimar jusqu'au jalabib, ce qui montre qu'ils se sont écartés de la véritable signification qu'ils avaient l'intention d'aborder», précise-t-il.
Sonia B.

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 03 Jul 2012 à 15:16

PS : à vos plumes, sujet à débattre !!

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 03 Jul 2012 à 15:23

Waw, ça va faire du bruit ça, je n'ai pas d'avis à donner dans l'immédiat mais j'imagine ce qu'une étude comme celle-là va faire comme tapage, j'imagine déjà les réactions disporpotionnées que ça va donner dans le monde. En tout cas, merci pour le partage GIGI 💃

Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 03 Jul 2012 à 15:31

Toute une thèse pour dire ce que les occidentaux (non musulmans) clament tous les jours!

Une thèse n'est pas spécialement fiable, on a eu droit à tant de fatwas et d'avis loufoques de savants, qu'on ne fait presque plus confiances aux informations qu'on nous donne.

Le coran n'est pas l'islam. Après chacun son avis même si les hadiths sont clairs.

Avatar utilisatrice

GIGILOU· Posté le 03 Jul 2012 à 15:39

Je t'en prie ma belle !!

Tu sais j'avais deja lu ça une fois et ce que j'avais compris et c'est ce qui est dit !! Pour le moment j'attends la suite de cette article !!

Avatar utilisatrice

Havouva· Posté le 03 Jul 2012 à 15:40

D'un coup, c'est les frères musulmans qui montent au pouvoir en Egypte et la minute d'après cette thèse 💬 🙄

Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 03 Jul 2012 à 19:20

mais ana rané mekheloua3 comment ils disent encore sa alors que homane fahemine w hafedine el kora'an el karime.
rané nechek f kolché darwak
ils font une thése pour expliquer haja bel makloube
bezaf je pense fitena rahé pour qu'ils fasse de bruit w nass yewaliw yechakou f kolché

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 03 Jul 2012 à 20:31

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs
maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères,ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." Verset 31 de la sourate LA LUMIERE.
L'avis de ce savant est certainement à respecter mais personnellement il ne me convainc pas. Le verset coranique ci-dessus s'adressent aux femmes musulmanes et non pas aux mères des croyants (ces dernières ont un statut particulier)et le prophète (qssl) a bien expliquer la partie "et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît" en montrant le visage et les mains. Il n'a pas préciser le type de vetements ( panthalon, jupe, djellaba)l'essentiel c'est que ces habits respectent 3 critères:
1-il (l'habit) ne doit pas etre transparent
2-Il ne doit pas etre moullant
3-Il dois pas attirer l'attention (paillettes …).

Pour moi le voile n'est pas un signe de soumission ou de repression loin de la je le porte d'abord par conviction religieuse et je suis fière de le porter. C'est vrai que le foulard n'est pas un critère pour juger la moralité d'une femme et je suis contre le fait d'obliger une femme de le porter ( c'est son choix et sa décision)mais c'est certainement une prescription divine (c'est mon avis bien sur).

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 03 Jul 2012 à 20:37

je suis du meme avis que amane !!! je vois plus sa comme un coup monter

Avatar utilisatrice

soleildelavie· Posté le 03 Jul 2012 à 20:40

c'est du grand n'importe quoi je pense qu'on doit faire ce qui nous semble
le mieux et juste et pas se laissé guidé par ces imbéciles qui disent
n'importe quoi je pense que ces gens sont manipuler par les israéliens

Avatar utilisatrice

amane05· Posté le 03 Jul 2012 à 20:43

allah manessour al islam wa mouslimine 🕊️ hada manzéde ngoule

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 03 Jul 2012 à 20:49

Les filles c'est un professeur en droit islamique, il faut respecter son avis d'ailleurs il n'est pas le seul à dire que le voile n'est pas un devoir d'autres savants musulmans partagent son avis (malgré que c'est une minorité).

Avatar utilisatrice

margot· Posté le 04 Jul 2012 à 07:05

excuse moi gigi mais a ta place je laurais meme pas mit comme topic et tu sais prq parce que le but nous faire perdre notre temps a polimiquer sur des choses deja bien claire et ce genre de discourt ou les fatawa a deux sous sont a la pele, pr nous faire perdre notre temps et nous laisse la a debattre sur des futilites au lieu davancer vers des choses plus utile a nos pays.
person je pense pas que tt professeur a droit au respect de son avis surtt que si les propos contredire les appels de dieu.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 04 Jul 2012 à 07:16

Le mieux pour une femme c est d'être pudique , d avoir un comportement discret quan elle sort dehor dans la rue ….

Je ne connais pas se professeur je le respecte parce qu'il a étudier le saint koran …. En ce qui me concernent le voile ( hijab pour recouvrir ses cheveux et son coux son bien pour la femme ) et je ne veux pas m éloigner du hijab ( ni des nouvelle mode de hijab parce que se doit rester discret )
Il y a une phrase que les professeur dit à la fin de leur invocation …. W koul bidaa , dalala , w koul dalala fi nar …( bref ne pas s éloigner parce que l égarement mène au feux )

Alor Allah w Alem ma chère gigi ….essayons de faire de notre mieux pour avoir un bon comportement et d être un exemple de piété et de sagesse ….

Voilà ma belle et bonne continuation ….

Avatar utilisatrice

tamani· Posté le 04 Jul 2012 à 09:06

merci amane tu a dit tout ce que je voulais dire.ALLAH yahfadna min hadihi
el fatawi,amine

Avatar utilisatrice

quelkun· Posté le 04 Jul 2012 à 09:33

Pour moi le voile se trouve tout dabord dans le coeur, ca n'est pas juste comme dit ce cheikh "un morceau de tissus pour cacher les cheveux" c'est une maniere de penser, une manière de se comporter. Porter le voile inclu de porter une tenue correct pour preserver la beauté de la femme et de cette maniere sa pudeur comme nous l'a inculqué notre prophete en se couvrant de la tete au pied excepté le visage et les mains.

Cet homme dit que ce point de notre religion concernait les femmes du prophete, mais ne doit-on pas suivre le coran ET la sunna? Alors si le verset parle des femmes du prophete, nous devons le suivre.

C'est mon avis, je respecte l'avis de cet homme, mais personellement je ne le suivrais pas.

Avatar utilisatrice

kacentinya· Posté le 04 Jul 2012 à 10:20


Oui vous avez raison le but est de nous faire perdre notre temps.

Nadialasolitaire a mis un extrait du Quran où l'on parle de toutes les musulmanes concernant le voile, mais même si ce que dit ce savant est vrai et que cela n'est censé concerner que les femmes du prophète SWT, cela b'a pas d'incidence car nous devons suivre le meilleur des comportements qui est celui des épouses du prophète donc au final ça revient à la même chose.

Donc fin de la polémique……

Franchement laisser un telle étude sortir d'Al Azhar, si ce n'est pas pour diviser les musulmans et leur mettre des doutes, qu'elle est l'intérêt

Avatar utilisatrice

mimi1986· Posté le 04 Jul 2012 à 11:19

moi g entendu parler qu'il y a des gens ki sont entrain de refaire tafsir le coran parce qu'il n a pas étai bien fai soi disan et ils ont donné tous les droits a la femme ,c vrai kon a des droit mai pa o point ou on tradui les paroles du bon dieu comme on veu pour moi c du tahrif j'y croi pa du tout, en plus c pa nimporte ki qui fai ca ce sont des gens tré bien placé dans la religion

Avatar utilisatrice

oceanemimi· Posté le 04 Jul 2012 à 15:38

Notre prohète 3alayh essalat w salam a dit que la Ouma va se séparer en 73 groupes, 72 iront en enfer et seulement un ira au paradis, je crois qu'en est bientôt là 💭

Le groupe dont parlait notre prophète 3alayh essalat wsalam c'est bien ahl essouna w el jama3a.

Et je crois bien que ahl esouna w el jama3a sont d'accord sur le fait que le voile est un devoir, leur différences (dans l'ijtihad) viennent de certains détails, le fait de cacher le visage, les mains, les pieds … mais sur l'essentiel il n' y a pas à redire, wallahou a3lém, allah yadina.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.