
Binouche · 13 janvier 2013 à 15:08
Ce matin, dès les premières notes de Douga Douga qui ont le pouvoir de me donner une pêche incroyable, je tenais une idée d'article : Hommage à la génération Gnawa Diff' !
Car oui, il existe bien une génération Gnawa Diffusion, depuis vingt ans déjà, tout comme il existe la Génération Yéyé ou plus proche de nous, la Génération Nan'nan.
Le groupe à signé en 2012 son retour, pour le plus grand plaisir de ses inconditionnels. Retour donc, sur l'icône de toute une génération contestataire; d'ici ou d'ailleurs; en mal de vivre et en quête de liberté !
Gnawa Diffusion, c'est d'abord un une figure emblématique liée à la personne d'Amazigh Kateb. Poète révolutionnaire, à l'image de son défunt père, le leader au Shangaï bleu du groupe porte la contestation en lui. Il hérite du combat éternel de son père contre le colonialisme, et mène aussi sa bataille des temps modernes : anti-capitalisme, reconnaissance de l'État Palestinien , lutte contre toute forme de dictature liberticide, notamment en Algérie, etc.
Artiste algérien, installé en France, mariant la langue de Molière à la langue de Shakespeare dans ses chansons, c'est encore en arabe que sa verve est la plus incisive. Citoyen du monde, charismatique et fougueux, Amazigh Kateb a pas mal bourlingué à travers le monde, mais c'est d'abord africain qu'il se revendique. Sa musique, c'est lui.
C'est donc sur ce fond de déracinement que l'aventure Gnawa Diffusion commence. Une dimension africaine est d'emblée donnée au groupe aux musiciens doués et à sa musique : chaabi, chants mystiques Gnaoua, reggae, mais aussi rock, rap et funk.
Les couplets des chansons entonnées deviennent très vite, en Algérie et ailleurs, des slogans scandés au détour de manifestations, des mots mis sur des maux, des idéaux. Gnawa Diffusion a chanté l'amour (sauvage !)
, l'amitié https://www.youtube.com/watch?v=HOnth5ftvlU , la condition féminine http://www.youtube.com/watch?v=GILR3lyxIt8 , le mal-être, la politique … avec un guembri, des qraqebs et une derbouka.
A qui d'entre nous, cela ne rappelle pas des souvenirs de fac ? de concert ? d'engagement associatif ? de jeunesse ?!
On à toutes et tous quelque chose en nous de Gnawa Diff'…non ?
Merci pour ces belles années, où l'espace d'un refrain, l'on a cru pouvoir changer le monde ! Merci pour ces ballades initiatiques au fin fond de notre terroir, ce maniement habile et drôle des mots et de leur sens, ce partage de valeurs humaines, ces melodies entêtantes et salvatrices.
B'guelb ou dem, besm lhaq w l'amour, nhab Gnawa Diffusion, ou n3al bou lmiziriya kehla !