Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

La galère des transports en commun

Posté par nadhia · 89 réponses · 4.0k vues

Avatar utilisatrice

nadhia · 4 mars 2014 à 09:41

Prendre les transports en commun c’est parfois un vrai parcours du combattant…
-Entre les bousculades pour monter dans le bus, tramway ou metro et ceux qui montent sans te laisser la peine de descendre.
-Les relous qui viennent se coller à toi alors que ce ne sont pas les places vides qui manquent dans le bus.
-Y en a toujours une qui passe son trajet au téléphone et qui informe tous le bus de ce qui se passe dans sa life.
-Ne parlons pas des retards, des attentes interminables aux arrêts et des embouteillages monstres, et bien sûr tout ça n’arrive que quand t’es hypermégapressée !
-Quelle bonheur de trouver un bus bondé (ah qu’est-ce qu’on est serrés au fond de cette boîte…), surtout quand certains se croient tout permis et profitent de l’occasion pour te coller beeeurk.
-Quand après une longue journée de travail, tes pieds dans leurs beaux escarpins n’en peuvent plus et que parmi tous ces charmants messieurs assis, aucun ne prend l’initiative de te laisser sa place. La galanterie pfff tu parles, connaissent pas !
-L’été et ses joies, chaleur, sueur mmmmm.
Venez nous raconter vos galères dans les transports en commun les filles … 🤪

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 04 Mar 2014 à 09:47

ah lala nadhia tu me rapel des mauvais souvenirs lol !!! les transports en commun c’est vraiment une vrai galere surtout en heure de pointe ! hamdoulah que je les prend plus 👍

alors j’ai pas une galere en particulier, tu a tout citer lol !! mais il y en a une qui m’enerve aussi c’est quand ya un groupe de meuf qui rentre et elles se mettent a hurler sans gene quoi 🤕

pour les gens qui profite de te coller quand ya du monde c’est juste sans commentaire ! un vrai degoutage lol

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 04 Mar 2014 à 09:50

Bonjour Nadhia 😘

Que-ce que je n’ai pas galéré dans le transport en commun, surtout le bus, quand je partais bosser le matin, ça allait, mais en rentrant le soir, ça n’allait pas du tout, parceque tu vois de tout le soir, le matin, les pervers et autres dorment encore, du coup, une fois arrivée à la maison, je n’avais plus de batterie ni le moral, enfin, j’avais plutot tout le temps l’humeur masacrante, sans oublier les odeurs, ah mamiya, été comme hiver, c’était insuportable.

Ah oui et les bus qui prenaient leurs temps dans les arréts, les bouchons li machi metrabyine, les voleurs, ah les voleurs, il fallait toujours bien enlassé son sac à main et encore.

Que de beaux souvenirs 🤡 maintenant, je n’ai plus ce probléme, je me fais accompagné chaque matin et chaque soir par voiture, les autres jours, je me permet de prendre des taxi et parfois le tramway.


Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 04 Mar 2014 à 09:55

nadhia bonjour tu me fait rappellè mes premiere annèe a la fac oui c etait obliggè de prendre le transport universitaire qui est archi complet avec l emoutillage qu il avait soit pour allez a bab el zouar ou dergana sa nous arrivè le soir de piquè 2 heure de circulation meme pas 1 cm pour mette ton cartable par terre

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 04 Mar 2014 à 09:56

sympa le topic brook 😊

en france :ce que je deteste plus dans les transport en commun c’est quand tu es en retard de 30sc et que tu apperçois ton bus a quelques metres sur le point de demarer, alors toi tu te mets à courir à courir comme forest gump pour qu’a la fin tu rate le bus de 2sc, car le chauffeur lhmar n’a pas voulu t’attendre … et donc obligé d’attendre 20mn le prochain Bus.

en algérie : les bus c’est le contraire ils sont plein à craqué, ya 50 personne à l’intérieur alors que le bus a une capacité de 25 personnes, et tu vois le receveur criait "aller tafoura tafoura chamoonov, haya madame mazal plaça, etal3ii, ya khouu avancez l’arriere avancez" …. le receveur veut faire monter toute l’algérie avec lui. sans oublier ceux qui te collent, les pervers sexuels ya latif….

souvent je préfere aller à pied en algérie, plutot que le Bus, sachant que j’adore marcher et qu’il fait beau donc pas de soucis pour moi.

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 04 Mar 2014 à 09:56

Nadhia tu m’as fais rire de bon matin

j’ai plein d’anecdotes les parisiens sont fous lol !

Je suis en ce moment même dans le RER il y en a un qui fait de la batterie

surles portes du train avec son métal a fond les ballons

j’ai aussi une mama africaine qui a mis un coup de pression a des jeunes

avec des "imbéciles" "tchhhhippp" "je vais te décoller du sol parrr les pié"

j’ai eu le droit dans le bus (sûrement un prof je le sens trop sa) calvitie importante

queue de cheval sac a dos digne de Franklin la tortue qui se met pile

devant les portes (avec l’accent du blond comme Gad Elmaleh)

"Nan met Oo c’est pas possible la mon sac a dos" tout le monde l’a pousser lol

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 04 Mar 2014 à 10:01

ça me fait rappeler une histoire tiens, l’an passé, je rentré le soir à la maison, j’étais dans le bus, c’était en hiver, j’avais un manteau qui desendait jusqu’au genoux, bref, je suis derriére le chauffeur, c’est là ou je me mets toujours pour éviter les fous et les voleurs, le bus commençait à se remplire de plus en plus et un pervers est monté, moi je ne l’ai pas vue, donc on était tous collé les uns aux autres, il y-avait des femlmes autour de moi, donc (kount mhanya) en plus j’étais perdu dans mes pensées, un moment donné le pervers me colle mais moi comme une idiote je ne me rend pas compte, donc apparemment il m’a collé un bon moment, il est desendu avant moi et un groupe de femme commencaient à me regarder et l’une d’elle m’a dit (ma cheftihche) moi je répond (qui, quoi) elle me dit à son tour (le pervers, il était collé à toi un bon moment) moi entre el hechma et la colére je leurs dit ( et ntouma cheftouh bel koul mais wahda ma galét nwelaha wela t3aytou 3lih, ya3tikoum essaha, wa douka tjou tchoufou fiya bizarrement) !!

J’étais en colére d’une façon, c’est vrai en plus, elles l’ont vue, elles ne pouvaient me dire, faites attention, ou lui dire de dégager !!

Voilà 🤡

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 04 Mar 2014 à 10:10

Hey Chaden j’aurais pas pensé qu’une dzirielletnaute me réponde en direct live d’un bus, d’un metro ou d’un rer … Excellent j’imagine la scène !

Sinfoura mdrrr le coup du receveur, moi aussi je t’avoue que si je peux j’évite de prendre le bus enfin surtout vers chez moi en Algérie, pratiquement que des minibus (des J9), rien que pour monter et descendre c’est la galère je me cogne toujours la tête car j’oublie de la baisser.
Sinon pour les bus ici en France, c’est toi et ta chance, parfois t’as des chauffeurs sympa qui s’arrêtent et parfois t’auras beau frapper comme une malade à la porte, monsieur n’est plus à son arrêt donc il n’ouvre pas…
Sinon moi je deteste ceux qui courent comme des fous dans le metro car la sonnerie qui annonce la fermeture des portes vient de s’enclencher et qui bourrent tout ceux qui sont déjà dans le metro pour vite y entrer, ni un pardon ni walou.

Tiziri, thaniti, c’est fini tout ça lol

Coquille 😘 je te comprends, parfois après le boulot le bus t’absorbe toute ton energie restante, et les odeurs n’en parlons pas, c’est juste horrible. Heureusement que c’est du passé pour toi tout ça.

Sab oui parfois t’as des groupes de jeunes qui se croient chez eux et mettent la musique à fond, hurlent et foutent le souk dans le bus… 😥

Avatar utilisatrice

Sinfoura· Posté le 04 Mar 2014 à 10:17

sans oublier en plein mois de ramdhane à partir de 14h environs.. ramdhane commence à faire son effet surtt sur les acro aux clopes, café ..etc et par conséquent ils sont tous en mode : "matkhaltouch fiya rahou ghalebni" …. et donc c’est inivitable les disputes qui se produisent dans les bus mais pour un rien dutt les ’esprits s’echauffent, les insultes, les cries, labagare edem ysil ….

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 04 Mar 2014 à 10:21

heureusment nadia mais parfois je suis obligè de me deplacè en bus vers alger car ya pas moyen ou ce garè en mi journèe a alger

sinon la meilleur c les gens qui se mettent a discutè en bus de leur life et eux il viennent apeine de ce connaitre

allez c pour vous cette chanson elle rèsume bien la situation

http://www.youtube.com/watch?v=v0X0FZKaNYU

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 04 Mar 2014 à 10:39

Merci pour la partage Tiziri 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 04 Mar 2014 à 19:12

L’anarchie des transports en commun, une réalité bien ancrée dans notre quotidien. Elle façonne nos comportements😄

Avatar utilisatrice

Dz94· Posté le 04 Mar 2014 à 21:29

Oulala, pour moi c’est tout les jours le métro parisien pour me rendre à la fac, une galère! Entre ceux qui te collent même si y a de la place (une fois le matin, y avait un monsieur assez "dodu" complètement collé à moi, limite nos corps ne faisaient plus qu’un, son ventre était collé à moi, son bras devant moi pour se tenir à la barre, j’étais encerclée, je voulais pleurer pour de vrai, en plus je suis archi timide, donc hchemt ngoullou haja, je suis restée comme ça pdt une dizaine de stations, y avait une fille de mon âge qui comprenait ma détresse et me regardait avec un regard genre "courage à toi" lol)

Sinon, ce qui m’énerve le plus c’est le métro aux heures de pointe, les gens se bousculent tous pour entrer par la même porte, même quand il n’y a pas de place, t’as des envies de meurtre! À croire que c’est le dernier métro, mais non! Y en a un toutes les deux-trois minutes aux heures de pointe.

Sinon la drague, mieux vaut ne pas en parler..

Le mot transport en commun chez moi est synonyme de traumatisme 🙁

Avatar utilisatrice

Nairouzz· Posté le 05 Mar 2014 à 10:00

No comment !!! 👁️‍🗨️

Avatar utilisatrice

galak23· Posté le 05 Mar 2014 à 10:24

Bonjour les filles,

Nadhia en général je kiff tes topics mais là chawala hada lol tu veux nous traumatiser ou quoi hihi

Je deteste les transports que ce soit Bus,Tram,Metro bref c’est ma phobie😘

J’ai de la chance car je commence très tôt donc je ne connais pas l’heure de pointe, le métro est quasiment vide quand je le prends mais il y a toujours des Ksos qui ont le culot de faire chier les voyageurs

La Mendicité et les Musiciens je n’ai rien contre eux et ils ne m’éxaspèrent pas plus que ça

Comme vous j’ai horreur des gens qui me colle et des frotteurs, vous savez ces pervers qui profitent d’un métro bondé pour se frotter sur les derrières. Dieu merci je n’ai jamais vécu cette situation, mais j’ai déjà vu des gifles défiller lol

Ce que je ne supporte pas ce sont les personnes qui utilisent les sièges strapontins,lorsque le métro est bondé grrrrrrr levez-vous merde!

Les personnes qui lisent ton journal ou tes sms juste envie de leur crever les yeux!

Les personnes qui tchipent dès que tu les frôle ou touche !

Mais le pire reste les personnes qui gueulent au tel et racontent leur life et les odeurs!






Avatar utilisatrice

darine· Posté le 05 Mar 2014 à 11:02

Je trouve que les transports en commun spécialement à Alger sont bien desservis , j’ai pris le tram et métro pas de bousculade , en revanche la file d’attente pour les taxis est impressionnante,

La galanterie a disparu (je prends rarement les transports en commun sauf si je suis dans un autre Pays ou une autre ville),

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 05 Mar 2014 à 23:34

Salut ! Les galères dans les transport en commun j’en ai jamais eu sans blague ( sa fou les nerfs hein ?!) pourtant je prend le tram tt les jours et jusqu’à présent il y’a pas eu de mauvaise surprise .. Bon chez nous ont n’est bien desservie et la commune a mis tt en eouvre pour être bien loti la preuve augmentation des impôts locaux , non sérieux j’ai jamais eu de souci même que defoi je tappe la conversion avec des jeunes femme que je ne connais même pas c’est pour dire tellement je suis a l’aise lol … Mai je compathie sincèrement a votre souffrance 😊

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 05 Mar 2014 à 23:51

T’as bien de la chance Mya, cette année je suis épargnée je ne prends plus trop les transports en commun, mais qu’est-ce que je détestais prendre le metro de bon matin, t’es toute serrée, pas de place pour bouger, quand il s’arrête tout ceux qui ne sont pas accrochés tombent sur toi, sans parler des mauvaises haleines, des gens qui de bon matin ne parlent pas mais hurlent ! Oh la la la vraie galère, d’ailleurs il m’est arrivé souvent de partir plus tôt et marcher pour éviter tout ça..

Galak désolée ma belle, loin de moi l’idée de te traumatiser.. C’est vrai que les mendiants parfois prenent la tête surtout quand ils sont insistants, mais ce n’est pas eux qui me dérangent le plus. Il y avait même à une certaine période, 2 petites qui prenaient chaque jour le métro à la même heure que moi pour mendier, elles chantaient en roumain ou je ne sais quoi et ben c’était un moment que j’aimais beaucoup, elles avaient des voix magnifiques et puis elles étaient belles comme tout, les pauvres petites bichettes me faisaient de la peine…
Lire le journal des autres lol je le fais souvent, il m’est même arrivé d’entamer une discussion sur un article de journal avec une personne qui lisait son journal une fois…

Dz94 c’est vrai qu’à voir certains prendre le metro est une question de vie ou de mort, à croire que si ils le ratent c’est la fin du monde.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 05 Mar 2014 à 23:58

J’ai aussi des écos allant dans se sens nad ’ c’est les grandes ville , ça doit pas être évident .. Mai il y’a pas mieux que d’avoir son prompte véhicule parcrqu avec le boulot c’est difficile a gérez , tu c’est j’ai envie de m’acheter une voiture sans permi mai j’ai peur de me tapper la honte , c’est un proget mai j’hésite quelle hallure j’aurais dans ses petites auto .

Enfin courage a vous !

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 06 Mar 2014 à 00:04

J’en vois de plus en plus des voiturettes, ça marche vraiment bien ces VSP, entre ceux qui n’arrivent pas à avoir leur permis ou qui ne veulent pas le passer, ceux qui ne l’ont plus… Elles ont de plus en plus de succès ces voiturettes, et je vois des gens de toutes sorte les conduire, et de tous âges.. Lance toi si c’est ce que tu souhaites, y a pas de honte à avoir, c’est un moyen de transport comme un autre à mes yeux.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Mar 2014 à 22:30

Nadhia mon dieu que me rappelles tu !! C’est mon quotidien.

Hier il y avait un Monsieur/Clochard qui sentait l’urine j’ai cru que j’allais tomber il était 9h du matin !! Un moment il a pris son beret qu’il agité, à la la la heureusement que j’avais que 2 stations.

Je pense qu’à Lille on a pas le pire réseau, surtout si je compare ça à Paris par exemple, mais ce que me met hors de mois c’est les bus qui ne sont pas ponctuels. Pire que le retard, ce sont ceux qui passe plus tôt que l’horaire indiqué. Oui ça existe, alors un jour j’ai pété un cable et j’ai appelé la société (TRANSPOLE) pour me plaindre, j’ai vidé mon sac. Ou le bus qui ne s’arrête pas à l’arrêt, il passe en cout de vent, mais hooo je vais ne pas vous courrir aprés.

Un jour je l’ai fais, j’ai couru et taper à la vitre (on oubli la femme classe lol). C’était une femme qui conduisais, elle me dit Je ne vous ai pas vu, bah tu métonnes, il fallait ralentir !!!

Bref, je prends les transports en commun 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 Mar 2014 à 22:50

Coucou Emraude, ça m’est déjà arrivé également qu’un bus ne s’arrête pas, alors que j’avais bien fait signe au conducteur qui d’ailleurs était une conductrice ! J’avais trop les nerfs ce jour là !
Sinon en général j’aime pas trop courir après les bus, et frapper à la vitre mais parfois pas le choix, quand tu n’as pas le temps d’attendre le suivant comme tu dis on oublie la femme classe lol
Pour les odeurs d’urine, parfois je t’avoue que je m’assois et change de place tellement l’odeur est insupportable, parfois c’est juste l’odeur qui est bien ancrée sur le siège, je me dis et dire qu’un clochard plein d’urine a très bien pu s’asseoir là avant moi, du coup je me lève et n’ose plus rien toucher dans le bus.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Mar 2014 à 23:06

Ha oui Nadhia moi je ne touche rien. Les barres de métro n'en parlons pas. Tant que je peux les inviter je le fais.
Bizzarement le tram j'aime bien. C'est plus agréable car on est à l'extérieur et je les trouve plus spacieux.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 07 Mar 2014 à 23:15

Je trouve aussi le tram plus agréable. Passé un temps j’avais toujours ma p’tite solution antibactérienne, je devrais songer à en avoir de nouveau une dans mon sac 😊

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 08 Mar 2014 à 00:00

hamdoulah j e soufre plus de ses transport en cumin c fini avec la fac c’étais plus l’odeur que je supporté pas et je pensé tjs au germe qui avez 🔥et pour les hommes mon dieu vaut mieux que j’oublie

Avatar utilisatrice

maengu· Posté le 17 Apr 2015 à 12:57

Bonjour,


Vous pourrez trouver plus d’informations sur leur site :

Avatar utilisatrice

perlerare· Posté le 17 Apr 2015 à 13:00

Les transports en commun berkkkk bien que rapide mais salle quelle idée de faire des sièges en velours c un nid de microbe Ss parler des gens qui sentent la transpiration mm à 8h du mat !!!

Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 18 Apr 2015 à 00:12

Ahhh un fois j'étais dans le tram et un mec assis sur deux place jallais lui demander si je pouvais masseoir genre me faire une place
Là le mec se met a raclér sa gorge comme s'il allait cracher un mollard puis la recommencer dux ou trois fois de puis ik a péter
Welcome to Grenoble jte jure

Une fois avec ma petite cousine a Lyon metro D il était plein un mec nous a touché les fesses en circulaire qund je me suis retourné il ma dit pardon puis la fait a ma petite cousine elle lui as dit bien fort
Ben vas y faut pas te gêner touche moi les fesses tu ne veux pas toucher mes seins non plus
Haha haha mais j'étais choquée quand même

Toujours a lyon dans le t1 ya un mec qui se pointe devant moi et commence à me parler de la bible de jésus et Marie puis noe et Abraham heureusement qua je ne faisais que 4arrets lol

Une fois j'étais a pied avec des amies on avait 13 - 14ans et un car passe a notre niveau y avait un stop ca toque a la vitre on regarde vers le car et la on vois 3gars qui avaient baissé leur froc 3pleine lune et le 4e avait baissé le devant ils étaient morts de rire on était choquees il avaient genre 16-17ans je crois que c t un car de rugby

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 18 Apr 2015 à 03:47

Les transports en commun me manquent. Terriblement efficases et pas chers. Ici tout se fait en voiture c est dommage. Après si vous parlez du harcèlement sexuel dans les lieux publics c est vrai que c est intolérable.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 18 Apr 2015 à 11:26

c’est vrai que les transports en communs c’est pratique et pas chers, par contre pas terrible pendant les heures de pointes et dans les grandes villes.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 18 Apr 2015 à 11:42

OMG, je hais les transports en commun, que je dois me farcir quotidiennement aux heures de pointes, dans les lignes les plus bouchés d’europe pour vous dire. on ne peut mm y monter, il faut attendre non pas le mais les prochains…. je ne peux pas faire autrement car en voiture c pire.

sans compter les odeurs, les gens etc….

Alors hier y’avait un incendie à Paris qui a paralysé tout le réseaux, ainsi que les réseaux routiers. Mon mari était en transport en commun, il m’a dit c la 1° fois que je vois ça… Je lui ai dit mon coco c mon quotidien tous les jours…. Des fois , j’ai peur de sortir chez moi, car je ne sais pas ce qui m’attend surtout pour le retour, avec la fatigue accumulée…

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine
La robe kabyle : héritage vivant, beauté identitaire et symbole de fierté féminine

Elie Saab, ou la féerie cousue de fil d’or
Elie Saab, ou la féerie cousue de fil d’or

Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 18 Apr 2015 à 11:46

J’oubliais en france EN DEHORS des quartiers populaires , y’a aucune galenterie dans les transports , tu meurs devant eux les gens te laissent pas de place y compris les jeunes hommes.

au moins en Algérie, y’a cette rahma, je vous assure.

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 18 Apr 2015 à 12:11

Je te rejoins Feliah il n'y a aucune galentrie, moi ce qui m'énerve le plus c'est lorsque les gens ne laisse pas leur place aux personnes âgées ça me mets en rogne 🧨 .

Les transports c'est vraiment galère, cette année pour aller au travail je prends le tram et le bus et c'est 10 000 fois mieux que le metro et compagnie.
Et tout dépend aussi des lignes empruntés, les deux lignes que j'ai vers chez moi sont bien et assez fluides.

Bon j'avoue aussi que je n'ai jamais fait des trajets de plus d'une heure pour aller à la fac ou au travail. Ça toujours été un quart d'heure à 30 minutes. Je redoute le jour où je devrai faire une heure de transport 😠 .

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 18 Apr 2015 à 12:32

inchALLAH ça va continuer pour toi, car j’ai tjrs fait de long trajets de 1H et je peux te dire que c très difficile …. 🥵


Avatar utilisatrice

zinette· Posté le 18 Apr 2015 à 14:00

1h de transport pfiou j'arrive a lyon facilement je change de departement de climat et de type géographique
Paris c'est le suicide

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 18 Apr 2015 à 19:33

paris cest bien stressant j’ai remarqué que les gens courent de partout

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 18 Apr 2015 à 19:36

Feliah oui j'imagine que ça doit pas être top.

Les filles je confirme paris c'est 😵

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 18 Apr 2015 à 19:39

ma professeur de francais fais 3h 4h de trajet chaque jour

perso je sais pas du tout comment elle fait

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 18 Apr 2015 à 19:40

Oui nana ça doit être horrible.

Avatar utilisatrice

nanaalg· Posté le 18 Apr 2015 à 19:52

en tout cas elle et bien courageuse

Avatar utilisatrice

imena_mouna· Posté le 18 Apr 2015 à 19:54

Oui c'est vrai nana

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.