Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

La France => identité nationale .

Posté par hichemfc · 14 réponses · 1.8k vues

Avatar utilisatrice

hichemfc · 27 décembre 2011 à 14:47


Salut
Alors ou sont ceux qui me disait la France si tu ne l'aime pas quitte là
L'Identité Nationale = Mettre un doigt à l'immigration.

C'est une chose très grave
le mécontentement issu de l'émigration a dit
dans le débat
on a pas dit que Devidjan n'était pas français
on pas dit que Sarkozy n'était pas français
comme l'a fait remarquer un intervenant
mais on aura parler que d'émigration et les français issu de l'emigration
ARABE ET AFRICAINE
ou sont ceux que la france aime ??? ou que la rèpublique défend et respecte???

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 27 Dec 2011 à 15:25

Être français c'est quoi ?

Être blanc ?
Vivre sur le territoire français ?
Ne pas avoir comme religion l'islam, le bouddhisme ou autre religion ?

Il n'y a AUCUNE DÉFINITION, personne a le droit de nous dire ce qu'est être un français, après tout il manquerait plus que l'État nous dicte ce qui est un FRANÇAIS ou non, on ne doit pas juger.

Non être français?

je pense que c'est tout simplement d'abord vivre en France, d'en avoir envie, mais aussi avoir ce qu'on appel la carte d'identité voir même de séjour, car il y a des gens, même après 30ans, non tjrs pas leur carte D'identité pour diverses raisons, d'autres sont tjrs clandestin, d'être tolérant on est dans un pays laïque, donc toutes les pensées négatives ou les apriori qu'on a face aux habits des occidentaux, le fait de dire qu'on renie ses origines car on s'intègre dans un pays en adoptant la culture française (a un certains degré bien sur).

A partir de là tout le monde peut revendiquer d'être Français, peut importe ses origines, même ceux issue de l'émigration africaine.



Mais chaque personnes issue des pays africains ou autres continent, revendique le droit d'avoir une double nationalité, mais aussi d'aimer leur origine. Ils en sont fier, et sont donc pleins de contradictions. C'est pour cela qu'on les pointes du doigt. C'est pour cela qu'on nous dit qu'on doit choisir, on est soit français soit algérien par exemple, et si on aime pas le gouvernement, on nous dit de partir.

Si on souhaite entrer dans la gendarmerie ou l'armée, et qu'on a la double nationalité, il faut trancher et CHOISIR.

Ensuite pourquoi on pointe du doit le continent africain :

Ex tout bêtes : La langue française, on vit en France, et bcp de personne ne savent pas (ou ne veulent pas) apprendre le français après 20ans de vie ds ce pays.
La religion, on dit être un pays démocratique, mais certaines personne souhaitent revendiquer le droit de porter des tenues montrant a quel confession religieuse ils appartiennent en pleine rues, dans le travail.

Ces personnes sont minoritaires, mais elles sont assez nombreuse pour qu'on les pointes du doigt. Et un Etat a TJRS besoin d'un souffre douleur, d'un punching ball pour pouvoir éviter d'autres sujets bcp plus important et qui FÂCHE bien entendu (le chômage, la santé public ect…).







Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 27 Dec 2011 à 15:34

Je me permet de rajouter ceci :

La devise de la République Française est la "Liberté, Égalité, Fraternité".
Son principe gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

CONSTITUTION FRANCAISE.


Article 1 : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.


Pour moi ce débat n'a pas vraiment lieu d'être.. vu que la constituions elle même explique l'identité national que chaque citoyen doit avoir, mais comme chaque citoyen, ont a des personnalités différentes, des points de vues différents et des envies différentes !

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 27 Dec 2011 à 19:21

faut aussi remarquè une chose :est ce que un algerien d'origine francaise qui s'appelle jean claude est ce qu'il sera considerè comme algerien? est ce qu'on va acceptè sa religion ?…ETC …FAUT SE POSER LA QUESTION

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 27 Dec 2011 à 19:52

J'ai été particulièrement choqué par les propos tenus dernièrement par l'acteur Francois Berléand qui affirmait que l'accent de Eva Joly ( potentielle candidate Vert à la présidentielle 2012, d'origine norvégienne) le dérangait et que de ce fait elle ne devrait pas se présenter aux election car cet accent est une preuve que la Franco-Norvegienne n'est pas integrée à la nation francaise.

Outre le fait que les propos de l'acteur sont d'une beauferie extrème et surtout particulièrement insultants pour une géneration entère de Français - certes pas forcément blanc, pas forcément chrétiens ect…- mais qui ont donné leur vie pour leur pays d'accueil, ils prouvent aussi que pour une partie des citoyens Français, leur nationalité reposent sur des bases aussi superficielles qu'un accent, une religion, une couleur de peau… C'est très grave.

La France traverse en effet un crise identitaire.Elle a décidé de renier une partie de sa population, de l'ériger en épouvantail, et ce, au gré des manipulation politique

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 27 Dec 2011 à 21:38

Moi je pense que les immigrés n'ont jamais étaient là dans le but d'une intégration , ils ont été amené dans le but de relancer une économie . Il n'y a qu'à voir les cités et les quartiers où on les parquait . Il n'y a qu'à voire leurs conditions de logements et de travail et les postes qui leur étaient proposés . Ils vivaient été comme hiver dans des baraques en bois , leurs boulots n'étaient que dure labeur ( les mines , les BTP , les travaux du métro ) sans remerciement ni reconnaissance et en plus ils se voyaient qualifiés de bougnouls pour certains et de macaques pour d'autres .
Et quand les français on vu leur pyramide des âges se casser la gueule , ils ont proposé à cette main d'oeuvre d'amener leur famille en leur proposant des logements sociaux dans certains "quartiers " et d'instruire leur enfant dans certaines écoles et fallait voire les enseignants proposer à ses enfants alcooliques , racistes , dépressifs , les bouche trou etc… et souvent c'était des anciens pieds noirs pas reconnu comme français à part entière et qui "adoraient les arabes ".
Vu tous les moyens mis en oeuvre ces jeunes ont toutes leurs chance de s'en sortir rajouter à cela la vue des parents trimer comme des chiens et être traité comme tel . Et comme cela n'a pas assez on leur rajoute des activités extra scolaire intitulées pas assez de centres sociaux ou de places dans ces centres ou encore assis sur les bancs de la cité , pas de vacances car les parents n'ont pas assez d'argent etc..
Arrivée à la fin du collège , comme ces jeunes ont été très "gâté" orientation vers le professionnel . Et pour ceux qui tiennent jusqu'au bout des études ils ont un bonus c'est la discrimination à l'embauche .
Quand on me parle du manque d'intégration et d'identité nationale , je dis que pour ces populations qui ne se sont soit disant pas intégrer que rien au départ n'a été fait dans ce but bien au contraire et cette fracture sociale a été prémédité . Pour que les gens repartent d'où ils viennent où restent toutes leur vie des bouche trou eux et leurs descendances .
Voilà pourquoi je pense que cette identité nationale n'est qu'une "idéologie" de plus visant à spolier les origines et donc une partie de l'identité de ces gens qui ont subi toutes les bonnes intentions des politiques , et à écraser ce qui reste de leur dignité et surtout une excuse de plus pour les malmener .

Avatar utilisatrice

Fifialger· Posté le 27 Dec 2011 à 22:10

Quand tu entends parler des hommes politiques à la Claude Guéant, qui pourtant n'appartient pas à l'extreme droite, comment veut tu adhérer à l'identité nationale de ce pays !

Alala " douce France, pays de mon enfance " ….

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 27 Dec 2011 à 22:34

c'est des gens même dans 50 générations on sera toujours leurs fatma et leur mouloud .
Et le racisme et la xénophobie profitent des crises pour s'installer , li n'y a qu'a voire quand le nazisme s'est installé , pendant la crise de 1929 car malgrés qu'il était à la tête du parti national travailleur ( NSDAP ) depuis 1921 , il a vraiment eu son ascension entre 29 et 32 et il arrive au pouvoir en 1933 . C'est bien connu quand ça va mal t qu'il n'y à pas assez d'argent c'est la faute des étrangers ( alors quand on ne les voilez pas des le début ) surtout si on est une nation qui se croit supérieure .

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 27 Dec 2011 à 22:41

C'est sur qu'on accuse tjrs les étrangers, mais que veux tu, c'est le système qui veut ça et on va dire que certains fait d'actualité n'arrange pas les choses au contraire on se permet de ré utiliser des infos concernant les religions qui est autre que juif et bien sur le christianisme et on les sort de leur contexte pour créer un énième débat.




Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 27 Dec 2011 à 22:55

oui mais notre problème à nous arabes et musulmans en général c'est la division comme dirait fellag on s'est entendu pour pas s'entendre et ça cela fais des nous des êtres vulnérables , y a qu'a voire la polémique et les conflits intercommunautaires que suscite la construction d'une mosquée ou encore le rectorat de paris

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 27 Dec 2011 à 23:17

Tu vois HBIBA, tu n'es pas la seule a dire ça, tout le monde le dit, mais j'ai juste l'impression que personne veut faire avancer les choses, unifier les arabes, tout le monde le veut mais personne ne le fait, du moins j'en entends jamais parler et je suppose que même si qqu'un essayer il aurait bien du mal, il y a un sacré chemin a faire 🤫 ❓

😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Je gagne plus que mon compagnon : comment gérer l’impact sur le couple ?
Je gagne plus que mon compagnon : comment gérer l’impact sur le couple ?

Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur
Exfoliants maison : révélez l’éclat de votre peau en douceur

Avatar utilisatrice

HBIBA· Posté le 27 Dec 2011 à 23:32

ma belle je pense qu'on ne pourra jamais le faire , des interventions extérieures

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 28 Dec 2011 à 12:02

je ne comprend ce qu'ils ont contre les gens issu de l'emigration arabe et africaine !si certains d'entre eux se comportent mal c a cause des francais qui leur font sentir qu'ils sont different pas de vrai francais !!mais ce sentiment s'est accentuè avec la crise ,quia poussè les francais a rejetè les etrangers qui leur prenè leur travail.

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 28 Dec 2011 à 12:03

je ne comprend ce qu'ils ont contre les gens issu de l'emigration arabe et africaine !si certains d'entre eux se comportent mal c a cause des francais qui leur font sentir qu'ils sont different pas de vrai francais !!mais ce sentiment s'est accentuè avec la crise ,quia poussè les francais a rejetè les etrangers qui leur prenè leur travail.

Avatar utilisatrice

Arabesques· Posté le 28 Dec 2011 à 12:51

Je pense que le problème principal est l'Islam
Comme il est dit dans un hadith ou un verset je ne sais plus (oups) , ils ne nous aimeront seulement lorsque nous seront comme eux
tant qu'on tient à nos traditions et notre religion ça les dérange
c'est ce que je ressens depuis que je porte le voile, avant je passais innapercue mais depuis j'ai des remarques ou des agressions verbales à presque chacune de mes sorties …

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.