Filter



FORUMS > FORUM MODE

Festival de la création féminine : L'art de la broderie

Posté par zalicant · 35 réponses · 35.6k vues


Avatar de zalicant

zalicant · 17 juin 2011 à 18:29

3e édition du Festival de la création féminine : L'art de la broderie

Publié par Nacima Chabani _El Watan
le 04.06.11


Pas moins de dix stylistes algériennes, italiennes et turques se sont disputées, mardi soir dernier, le podium du palais de la culture Moufdi Zakaria de Kouba, pour dévoiler quelques pièces précieuses de leur dressing.

Comme il est de tradition à chaque clôture du Festival de la création féminine, un défilé de mode a été initié par les organisateurs. Si l'année dernière, les présents ont pu découvrir la maison de couture Menouba, à travers la collection de la jeune styliste Rym Wided Méniafi, cette année, le concept a changé, puisque les invités de marque ont pu apprécier le talent de plusieurs stylistes et artisanes.
Le défilé en question baptisé «Les fils sur l'estrade» peut se targuer d'avoir exhumé des broderies anciennes, d'une part, et de découvrir de nouveaux motifs, d'autre part.
Les mannequins, à la taille filiforme, à la démarche irréprochable et au maintien parfait, ont déambulé dans des tenues magnifiques. Faïza Antri-Bouzar, Mouni Benrabah, Halima Boursas, Gouadfel, Mabrouka Saouli, Wardia Sokri, Angela Lipomi, Anna Bonaffini, Raziye Onar et Sevim Yildiz ont dévoilé à l'assistance une facette de leur don.
Avant chaque passage d'une collection, le public était invité à découvrir, sur deux écrans géants, un mini-documentaire, retraçant le parcours de chaque participante.
Ce défilé, bien encadré par l'agence de mannequinat professionnel Dzeriet, a été ouvert par la collection de la styliste Halima Boursas. Une collection magnifiant le raffinement de la tenue algéroise.
Soucieuse de la conservation et de la transmission, cette dame détient à coup sûr les secrets de la broderie ancienne. Comme peuvent en témoigner un seroual doré rehaussé d'un karako cintré finement brodé au fil de soie et paillettes, ou encore cette tenue en guise de robe de mariée se déclinant en un seroual bouffant blanc porté sur un karako, d'où un long voile descend à partir de la coiffe. Pour sa part, la styliste et designer de
Tizi Ouzou, Ouardia Sokri, présentera une collection entièrement dédiée à la femme berbère. Elle a livré, là, une double robe orangée, ornée de broderies traditionnelles et modernes d'inspiration berbère égayant le corsage, les manches et les pans de la tenue et, par-dessus, comme touche finale, un gilet noir aux découpes étroites. Elle mêle à ses broderies des noyaux d'olives traités, de la vannerie, des écorces de potirons séchées… Des matériaux, selon elle, indispensables à ses créations.
La créatrice de bijoux et de prêt-à-porter féminin, Faïza Antri-Bouzar, s'est surpassée en originalité et en création. Ayant grandi dans un milieu d'artisans, elle a commencé à dessiner des bijoux en 3D, avant de se lancer dans les vêtements en 2D. Elle s'amuse également à dessiner des sacs.
Place au raffinement.
La palette se veut traditionnelle avec un glissement vers le baroque. La créatrice joue à outrance avec les découpes et les volumes. Ses couleurs de prédilection sont le rouille et le vert. Les éléments de sa garde-robe sont inscrustés de dentelles, de pierres semi-précieuses et de broderies.
Pour la créatrice bônoise, Mabrouka Saouli, envoûter et intriguer le public est sa seconde nature. Une présentation avant-gardiste avec un mélange captivant de traditionalisme, de féminité classique dans un style majestueux, voire parfois extravagant, mais propre à elle. Elle excelle dans les karakos, les longues robes traditionnelles, les jabadoris, les pantalons style Aladin, les gandouras, les boléros échancrés. La tenue folk qui a suscité l'émerveillement est sans conteste cette mini-jupe évasée décorée de rosace et de broderie, rehaussée d'un boléro court sans manches, d'un chevrefeuil et de longues guêtres en velours. Les perles et les pierres semi-précieuses sont utilisées à outrance.
Les deux stylistes italiennes, Marianna Bonafini et Angela Lipomi, ont travaillé sur une collection maîtrisée, très little couture, avec des robes tailleurs courtes sur des manteaux simples ou encore des robes évasées en mousseline aux différents tons.
La broderie turque a brillé grâce aux créatrices, Raziye Onar et Sevim Yildiz.
Elles ont redonné vie à des héroïnes mythiques en travaillant sur des coupes inspirées de la période ottomane. Un air de jouvence plane sur modèles simples et modernes à la fois. Le clou de la soirée a été, incontestablement, la présentation d'une authentique tenue algéroise blanc cassé datant du
XVIIIe siècle, composée d'un seroual en soie sauvage, d'une «guellila», d'un gilet, d'un foulard «ftoul», le tout finement brodé au point de Nabeul.
Cette tenue a été confectionnée et brodée par cinq élèves du CACVA, établissement des centres d'apprentissage de couture de la wilaya d'Alger.
La broderie est enseignée dans ce centre selon les techniques manuelles ou sur machine. Le programme accorde une grande importance à la broderie traditionnelle, notamment à la fetla, au madjboud. Le CACVA s'efforce de contribuer à la préservation de l'héritage algérois en la matière. Il est à noter que le 3e Festival de la création féminine, qui s'est tenu du 25 au 31 mai, au niveau du palais des Raïs, à Alger, a réuni 31 brodeuses algériennes et étrangères.

Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 18:42



la styliste Halima Boursas




Spécialités : Medjboud, Chbika et Mesloul
Région : Alger
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements et linge de bain
Tél. 05 61 28 23 49

Gardienne de la tradition de la broderie algéroise, cette créatrice émérite est attachée aux anciennes pratiques de cet art ainsi qu'à leur univers symbolique .Elle est aujourd'hui une référence dans le monde de la broderie algérienne. Soucieuse de la conservation et de la transmission, elle brode, enseigne, restaure des pièces anciennes et a notamment organisé une exposition de voilettes anciennes (laajar) au Musée du Bardo (2003). Son atelier/boutique au Village des artisans de Ryadh El Feth, lui permet de diffuser ses œuvres. Elle a participé à de nombreuses expositions et défilés en Algérie et de par le monde.





















Avatar de carpediem

carpediem · Posté le 17 Jun 2011 à 19:03

zalicant stp chbika et majboud je connais mais "maslou" jamais entendu parler t'as pas des photos??

Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 19:29

désolé je ne sais pas

Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 19:30



Belaidi Saadia


Spécialités : Broderie kabyle, traditionelle et moderne
Région : Irdjene, Tizi Ouzou
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements
Tél. 07 77 44 9 545

Dés l'adolescence, c'est par des amies de son village qu'elle vient à la broderie. Elle suit en 2003, une formation dans cette discipline et, quatre ans plus tard, s'établit en tant qu'artisane. Versée dans la broderie kabyle traditionnelle revisitée sur divers tissus, cette jeune créatrice réalise des châles, des écharpes, des capes et de manière générale des corsages aux formes innovantes et se distingue par le mixage entre broderie et crochet qu'elle intègre dans ses créations. Son travail raffiné et original a pu être apprécié dans plusieurs expositions et défilés de mode dans le pays et au Burkina Faso










Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 19:36




Bensafia Nora

Spécialités : Broderie kabyle et traditionelle
Région : Tizi Ouzou
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements
Tél. 05 54 29 03 24

S'inscrivant dans l'authentique tradition de la broderie de Kabylie, cette créatrice, née en 1976, a commencé à pratiquer cet art, dès son adolescence, au sein de sa famille, en s'inspirant d'anciennes tenues brodées. Elle s'est imposée au cours des ans comme une créatrice émérite dans sa région. Après avoir produit exclusivement des broderies « à l'ancienne » issues du patrimoine, depuis quelques années, elle a éprouvé le besoin de se renouveler. Ainsi, avec sa sœur, couturière, elle crée des tenues modernes, inspirées des modèles traditionnels, en donnant à la broderie une expression plus libre aux couleurs et formes inédites.









Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:11




Mina Kadri-Chekchak

Spécialités : Medjboud
Région : Alger
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements
Tél. 05 54 01 88 82

Maitresse brodeuse depuis 32 ans, elle s'inscrit comme une spécialiste reconnue du Medjboud. Pourquoi le medjboud ? Pour elle, il fait partie des styles de broderie les plus exigeants, par la technicité et la minutie qu'il implique. Une véritable orfèvrerie qui s'inscrit dans sa tradition familiale de bijoutier. C'est d'ailleurs son père qui lui fabriquera ses premiers outils de broderie. Installée à Baraki où elle a formé plus de 300 jeunes filles à son art. Elle s'inspire de la broderie traditionnelle pour créer ses propres motifs et modèles de vêtement qu'elle produit à raison de deux ou trois pièces par an. C'est la première fois qu'elle exposera ses œuvres au grand public.












Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:15




Kanouni Fatiha


Spécialités : Fetla, Medjboud
Région : Annaba
Œuvres exposées : Gandouras traditionnelles
Tél. 07 71 56 80 46

Spécialisée dans la broderie traditionnelle de Annaba, Fatiha Kanouni s'adonne depuis trente-cinq ans à cet art qu'elle a acquis auprès de sa mère et qu'elle décline en finesse sur des vêtements traditionnels (gandouras, robes d'intérieur, sarouels, bustiers, … )

Soucieuse de perpétuer la broderie de sa ville qui figure parmi les styles répertoriés de la broderie algérienne, elle enseigne également aux jeunes annabies, la maitrise de l'art du Medjboud, de la Fetla et du Kentir. Elle a exposé plusieurs fois en Algérie (Annaba, Mascara, Tlemcen, Biskra, Batna) et le Festival correspondra à sa première apparition à Alger.












Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:19



Larbaoui Fatima

Spécialités : Broderie du Sud
Région : Touggourt
Œuvres exposées : Broderies sur linge de maison
Tél. 029 68 20 01 ou 06 62 01 72 69

Accompagnée de Meriem Hammi et Akila Bereghda, cette maîtresse-artisane est une figure bien connue de Touggourt où son atelier-école accueille près de cent jeunes filles auxquelles elle transmet la passion et la maîtrise de la broderie et du tissage.

La qualité des produits qui en sortent sont la meilleure preuve de l'efficacité de son enseignement. Commercialisés à Alger par le Relais des Artisanes, ils ont accru la notoriété de cette dame qui se voue depuis de nombreuses années à la broderie saharienne. Par son action et son talent, elle contribue grandement au fait que Touggourt soit devenue, un centre de rayonnement de cette discipline.























Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:21



Hafsa Nacer

pécialités : Toutes broderies algériennes
Région : Alger
Site Web : www.elttiraz.com
Email : elttiraz@gmail.com

Née en 1937 à Biskra, elle a huit ans quand sa famille s'installe à la Casbah. Avec un père tailleur et une mère couturière, elle a « ouvert ses yeux sur les chiffons », comme elle aime à dire. En 1957, elle entre au centre de formation des Tagarins et travaille dans divers ateliers avant d'effectuer un stage de modéliste styliste à la Chambre de Commerce d'Alger. Elle reprend le travail puis enseigne durant dix ans la couture et la broderie jusqu'en 1987 où elle ouvre une boutique à Ryadh EL Feth. Toujours aussi passionnée, elle a participé à deux expositions et un défilé, mais elle préfère en général se consacrer pleinement à sa création.










Avatar de Aroussa2011

Aroussa2011 · Posté le 17 Jun 2011 à 20:22

salut zalican
stp tu connais pas une spécialiste de chaara sur alger?

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:31



Hafsa Nacer

pécialités : Toutes broderies algériennes
Région : Alger
Site Web : www.elttiraz.com
Email : elttiraz@gmail.com

Née en 1937 à Biskra, elle a huit ans quand sa famille s'installe à la Casbah. Avec un père tailleur et une mère couturière, elle a « ouvert ses yeux sur les chiffons », comme elle aime à dire. En 1957, elle entre au centre de formation des Tagarins et travaille dans divers ateliers avant d'effectuer un stage de modéliste styliste à la Chambre de Commerce d'Alger. Elle reprend le travail puis enseigne durant dix ans la couture et la broderie jusqu'en 1987 où elle ouvre une boutique à Ryadh EL Feth. Toujours aussi passionnée, elle a participé à deux expositions et un défilé, mais elle préfère en général se consacrer pleinement à sa création.










Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:32



Rouïghi Fatima Zohra

Spécialités : Broderie du Sud
Région : El Goléa
Œuvres exposées : Broderies sur linge de maison, châles et étoles
Tél. 029 81 62 52 ou 07 71 46 09 26

Accompagnée de Fatiha Brahimi et de Fatma Betbet, cette maîtresse-artisane présente un parcours particulier qui l'a mené de l'enseignement professionnel aux cours d'esthétique et de stylisme à Paris avant de découvrir la broderie et le tissage et de se passionner pour ces disciplines.

Respectueuse de la tradition, elle se voue aussi à des créations modernes. Depuis plusieurs années, elle transmet son art et son savoir-faire aux jeunes filles de la région à travers la coopérative de production et l'association qu'elle a créées. Cette mission, aussi importante à ses yeux que sa propre création, a établi sa réputation en Algérie et à l'étranger.



















Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:40





Saouli Mabrouka

Spécialités : Toutes broderies
Région : Alger
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements et accessoires
Tél. 07 71 21 45 94 ou 05 55 45 31 93

C'est par sa mère, couturière, qu'elle a acquis sa passion pour le stylisme et la broderie qui ont bercé son enfance et passionné son adolescence. Avide de découvertes, elle s'est intéressée, par des lectures soutenues, à l'art ainsi qu'à l'histoire.

Autodidacte, elle s'est orientée vers le stylisme, forgeant progressivement sa réputation en Algérie et dans le monde. Très créative, laissant libre cours à son imagination, elle garde en elle d'anciennes inspirations, comme les fleurs de son village natal. Dans son atelier à Annaba, elle continue à pratiquer la broderie pour l'intégrer à ses modèles de haute couture diffusés dans sa boutique d'Alger.
















Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 20:45



Semmana Fouzia

Spécialités : Toutes broderies
Région : Alger
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements et accessoires
Tél. 07 71 21 45 94 ou 05 55 45 31 93

Initiée dés son enfance à la broderie par sa mère, fouzia Semmana qui a consolidé sa maitrise de l'art par une formation spécifique, pratique depuis quinze ans, la broderie à domicile avec passion. Considérée comme une spécialiste du point compté, elle pratique et enseigne également la chbika et le medjboud dans la plus pure des traditions et présentera des broderies sur vêtement et sur parures de draps et linge de maison d'un raffinement exquis.

Si Médéa connait bien ses œuvres, le festival sera pour elle la première occasion de les exposer à Alger.


















Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 23:46



Soukri Wardia

Spécialités : Broderie berbère traditionnelle et moderne
Région : Tizi Ouzou
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements et accessoires brodés
Tél. 07 92 42 43 90

Brodeuse, styliste, designer, cette jeune créatrice cumule de nombreux talents. Fille d'un sculpteur, son amour du dessin, très tôt apparu, la pousse à reproduire les motifs de poteries qu'elle fait évoluer. Initiée à la broderie par sa grand-mère, elle perfectionne son art à travers diverses formations et décline aujourd'hui ses motifs sur ses créations de vêtements, bijoux, meubles…

Innovatrice, elle mêle à ses broderies des noyaux d'olives traités, des éléments de vannerie , d'écorces de potiron séchées… Depuis 2004, elle a participé à de nombreuses expositions et défilés de mode en Algérie et à l'étranger et aspire à lancer très bientôt sa propre griffe de vêtement.












Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 23:48



Talbi Linda

Spécialités : Broderie d'Alger et point d'ombre
Région : Alger
Œuvres exposées : Broderies sur linge de maison
Tél. 07 75 12 17 19

Cette fonctionnaire du secteur des finances ne brode pas que des documents comptables. Née en 1972, elle a appris la broderie selon la méthode traditionnelle, par le biais de sa mère et de ses cousines. Et, depuis, cette passion qu'elle assume depuis quinze ans en dehors du bureau, ne l'a jamais quittée, la poussant à rechercher sans cesse de nouvelles voies, à découvrir de nouvelles techniques et genres et à améliorer sa maîtrise.

Son initiation familiale l'a rattachée à la broderie algérienne mais sa curiosité l'a amenée à s'intéresser à tous les genres universels de cet art. Elle attend beaucoup du Festival qui est sa première exposition.








Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 23:51


Tchambaz Hassiba


Spécialités : Toutes broderies
Région : Blida
Œuvres exposées : Broderies sur vêtements et linge de maison
Tél. 07 71 16 87 09

Maitresse Brodeuse, hassiba Tchambaz est née en 1963 dans une famille qui, sur plusieurs générations de femmes, a assuré la transmission de l'art de la broderie. Initiée dés l'âge de 12 ans, elle pratique aujourd'hui aussi bien le Medjboud , la Chbika , la Fetla , la Chaara, la Cradbel (soie sur roseaux), le Kentir …Également modéliste et styliste, elle dispose d'un atelier à domicile et d'une boutique. En plus de sa production, centrée sur la broderie traditionnelle, elle se consacre aussi à l'apprentissage de jeunes filles de sa ville. Elle a exposé plusieurs fois à Alger (Palais de la Culture et Palais des Raïs) ainsi qu'en France et en Italie.














Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 23:53



Tourache Djamila


Spécialités : Fetla et paillettes
Région : Constantine
Œuvres exposées : Gandouras, caftans à l'ancienne
Tél. 031 93 59 15 ou 05 57 52 49 10

Avec quarante ans de pratique de la broderie, cette créatrice à domicile, s'inscrit pleinement dans la tradition séculaire d'apprentissage acquise au sein des familles. Gardienne des traditions, Mme Tourache s'applique à préserver la broderie de Constantine au fil d'or et d'argent, inspirée des arabesques orientales et reconnue pour son extrême finesse. Elle la décline sur des burnous et des gandouras aux formes et motifs fidèles aux modèles d'antan. Elle transmet également sa maîtrise de l'art aux jeunes constantinoises. Sa participation au Festival sera sa première exposition. Elle sera accompagnée de Mlle Laieb Nesrine.











Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 17 Jun 2011 à 23:59




CACVA

Spécialités : Chbika, Broderie d'Alger, Nabeul, Point de cherchell, Guergaf, Richelieu à la main
Région : Alger

Le CACVA, établissement des centres d'apprentissage de couture de la Wilaya d'Alger existe depuis quarante ans. Disposant du statut d'EPIC (entreprise à caractère industriel et commercial), cette structure développe une activité aussi discrète qu'importante. Elle regroupe 17 centres de couture répartis sur l'ensemble de la wilaya d'Alger.

Ses missions essentielles visent à préserver le patrimoine traditionnel de la couture et de la broderie faite à la main et à assurer aux jeunes filles une formation de qualité dans ces disciplines en mesure de leur assurer une occupation professionnelle ou artisanale.

Les disciplines prises en charge par le CACVA sont : la broderie, la coupe couture, la peinture sur soie, la décoration florale, la coiffure, le maquillage, l'esthétique, la pâtisserie et la cuisine. Concernant la broderie, elle est enseignée selon les techniques manuelles ou sur machine. Le programme accorde une grande importance à la broderie traditionnelle et notamment la fetla et le mejboud et, en ce sens, le CACVA s'efforce de contribuer à la conservation de l'héritage algérois en la matière mais également celui de tout le pays.

Pour sa participation au Festival, le CACVA présentera les œuvres de plusieurs de ses enseignantes : Atika Kaous, Meriem Rahamani, Hassiba Mekhladi, Nacera Mouhoubi, Fatiha Boukemia et Naïma Boukebrine.




























Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 18 Jun 2011 à 00:25




Défilé de mode FNCF 2011 :




























































































DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 18 Jun 2011 à 12:05

c tre interressant merci zalicant j adore tt c qu est traditionnelle et j sais pas prkoi on le met pa en valeurs. c vous remarquè au maroc jamais une emmision tele ou une artiste qui passe a l etrangè qui porte pa de tenu tradionnelle. en tunisie ya la journèe national de l habit traditionelle ou tt ke monde doit sortir avec un truc traditionnele meme pour allez au travaille. et chez nous quand les jeunes filles kabyle cèlebre le printemp bèrbère j vous racont pas le taux de commentaire, les filles qui fèquente la fac algerienns parmi vous peuvent confirmè normalement

Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 18 Jun 2011 à 15:45

merci tiziri 😘 je voulais vous faire partager l'événement

Avatar de tiziri

tiziri · Posté le 18 Jun 2011 à 15:47

pa d koi ma belle 😘

Avatar de Mine

Mine · Posté le 15 Aug 2011 à 02:28

Bonjour,

c'était qui la créatrice de la melhfa beige ?

ya pas un lien pour voir la vidéo du défilé ? ou toutes les photos ?


merci

Avatar de luna

luna · Posté le 15 Aug 2011 à 10:41

Merci Zalicant pour ce partage 👍
J'ai trop aimé la broderie en points de croix j'adore c'est trop beau.
Pas mal ton new avatar 💃

Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 27 Oct 2011 à 19:29





Oeuvres de tissage festival de la creation feminine : 2010

Fatiha Kaderi - Timimoun

Présidente de l'Association des Droits de l'Enfant et de l'Adolescent (ADEA) de TIMIMOUN, elle œuvre aussi pour la promotion des produits tissés en formant des jeunes filles de la région. L'ADEA organise de nombreux stages sur les techniques liées au tissage traditionnel, par exemple sur l'utilisation des produits naturels pour la teinture de la laine. Les tapis produits par les « élèves » de l'ADEA sont très prisés.













Fatima Larbaoui - Touggourt



Maitresse artisane de TOUGGOURT (Ouargla), passionnée par le tissage depuis de nombreuses années. Elle met son savoir faire au service des jeunes filles de la ville à qui elle enseigne les techniques du tissage et de la broderie. Son « école » compte près de 100 élèves dont les produits de très grande qualité sont commercialisés à Alger par le " Relais des artisanes"












Fatima Tine - Tipaza

Tisserande de la petite ville de FOUKA (TIPASA) qui reproduit des tapis de grandes dimensions inspirés de l'ensemble du patrimoine algérien. Elle crée aussi ses propres produits en innovant dans les couleurs et les motifs décoratifs.






Fatima Zohra Rouighi - gardaia


Maitresse artisane d'EL GOLEA (GHARDAÏA) spécialisée dans l'adaptation du tissage de la région et la création de modèles nouveaux et modernes. Ce qui donne à ses produits un caractère novateur et dynamique. Elle a entrepris depuis plusieurs années de transmettre son art à de nombreuses jeunes filles de la région, dans son propre atelier.











Fatma kaabeche - laghouat


Artisane de LAGHOUAT, spécialisée dans le tissage « ras » (couvertures, coussins sacs, descentes de lit). Elle teint elle-même sa matière première et vient de terminer le tissage de sa première « kheima » en poil de chameau.











Messaouda Fertas - Touggourt

Artisane de TOUGGOURT, elle travaille la matière tissée (laine, poil de chameau) qu'elle transforme en vêtements décorés de motifs brodés aux symboles du sud du pays.










Nacera Harb - Tizi ouzou

Tisserande de TIZI-OUZOU spécialisée dans les petits formats de tapis et carpettes aux motifs originaux, qui lui ont valu une récompense dans une grande exposition internationale.







Ouerdia Sokri - tizi ouzou

Jeune styliste de TIZI-OUZOU, dont la particularité réside dans l'utilisation des produits naturels de la région (par exemple les noyaux d'olives) pour les intégrer comme élément décoratif dans des vêtements tissés.










Saida Benahmed - Ghardaia

Tisseuse de GHARDAÏA, spécialisée dans la production de tapis et couvertures de laine et de poil de chameau, qu'elle a décidé de commercialiser elle-même.
Festival feminin tissage











Samira Guettouche M.sila

Originaire de M'SILA, (région d'élevage ovin) cette jeune artisane qui fabrique des vêtements tissés tels que burnous et « kéchabias » a été primée à plusieurs reprises pour la qualité de son travail.







Zohra Ihaddaden - Tizi ouzou

Maitresse-tisserande de AÏN El HAMMAM (Tizi-Ouzou) qui tisse des tapis en pure laine de grandes dimensions. Ses produits d'excellente qualité sont labélisés.














Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 27 Oct 2011 à 19:30








Œuvres Design



Hassiba Boufedji - Alger

Jeune Designer, issue de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Alger en 2002. Elle se consacre à l'adaptation de l'artisanat du sud de l'Algérie aux décors et à l'aménagement intérieur moderne. Après le travail du fer, puis du cuir, elle s'associe aux tisseuses d'El GOLEA avec lesquelles elle crée des objets originaux qui intègrent la laine et les motifs des tapis.














Nassima Boumehdi - Alger

Encore étudiante à l'Ecole Supérieure des Beaux Arts d'Alger, elle fait preuve de sérieuses dispositions qui vont lui permettre de continuer l'œuvre de son père Hachemi dans le travail du verre, et celle de son grand père Mohammed dans la céramique. De l'un et de l'autre elle aura pris le gout du travail de qualité, de la minutie, de l'esthétique mais surtout, (et c'est en cela qu'elle intéresse cette exposition) l'intégration de toute une série de symboles et de motifs décoratifs traditionnellement utilisés dans le tissage des tapis algériens.











Fatma Rahal Zerhouni - Alger

Artiste plasticienne dont les premières expositions remontent à 1964. Elle s'est essayée à toutes les techniques : gouache, peinture sur verre, etc.
Sa formation en psychologie de l'enfant lui permet un contact permanant avec les jeunes qu'elle a encadrés dans les musées, ou les émissions radiophoniques et télévisuelles. Avec eux elle découvre le travail de la laine. Elle décide de remplacer la peinture par de la laine et crée ses «tableaux tissés »










Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 01 Dec 2011 à 17:48





Broderie algéroise








Avatar de bsamia

bsamia · Posté le 01 Dec 2011 à 18:16

Salam, merci Zalicant pour tes eforts, j'ai bp aimé ton poste
A Carpediem pour le mesloul, c'est ça:





Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 11 Dec 2011 à 20:51


]Tissage de Ghardaïa



]Tapis d'Aït Hichem, des Ouadhias, d'Aït Zmenzer et de Guergour



]Tissage de Tlemcen



]Tapis de Djebel Amour, Ksar Chellala et de Maadid



]Tapis des Nememcha et de Harakta



]Tapis de Beni Rached



]Tapis de Djebbala



]Tapis du Chenoua

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 27 Apr 2012 à 02:37

Festival National Culturel de l'Habit Traditionnel Algérien 2011

Blouzet'na

Copyright © Tous droits Réservés -


















































































































Avatar de FatihaZara

FatihaZara · Posté le 07 May 2012 à 14:45

les tissus sont très beaux !

Avatar de zalicant

zalicant · Posté le 22 May 2012 à 01:24

festival de la création féminine 2012

DURANT TOUT LE FESTIVAL …
Du jeudi 24 au mercredi 30 mai 2012 (y compris le week-end)
Ouverture au public de 10 h à 18 h. Palais des Raïs ( Bastion 23)




PROGRAMME DE LA TROISIEME EDITION DU FNCF
MERCREDI
23 MAI CEREMONIE D'OUVERTURE

18h - Accueil des Invités
- Allocutions d'ouverture de Madame Khalida TOUMI, Ministre de la culture
et de Madame Hamida AGSOUS, Commissaire du Festival.
- Inauguration des expositions au son de la zorna
( Palais des Raïs Bastion 23) Sur Invitation


EXPOSITIONS
Les œuvres de plus de 30 créatrices venues de tout le pays. Sur les traces d'un magnifique héritage …
voyage sur le territoire illimité de l'imagination.

Avec la participation exceptionnelle cette année de créatrices venues d'Espagne et du Sénégal.
Une ouverture sur le monde méditerranéen et africain, à la découverte de nos inspirations réciproques.

ATELIERS DE DEMONSTRATION ET D'INITIATION

Tous les jours, dans les patios des palais , les créatrices animeront des ateliers de démonstration et d'initiation à leurs différents arts et savoir- faire et notamment à la bijouterie, peinture sur soie, tatouages au henné…

Les gestes de base, les différentes techniques, les outils et matériaux…

JEUDI
24 MAI 10h - Ouverture au public et, tout au long de la journée, expositions, animations et ateliers d'initiation.

18h - Un concert unique de la chanteuse Meriem BEBALLAL accompagnée de son orchestre
sous le chapiteau installé sur la terrasse rouge du Palais des Raïs.

VENDREDI
25 MAI Expositions, animations et ateliers d'initiation.


SAMEDI
26 MAI Expositions, animations et ateliers d'initiation.

14h 30 - conférence-débat « Le châle, entre prestance et prestige »
par Radia DRICI conservateur au Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP)
Salle des conférences du Palais des Raïs

DIMANCHE
27 MAI Expositions, animations et ateliers d'initiation.

15h - conférence-débat « l'Habit, l'Habitat : une peau sensible »
par Salima MAZRI-BADJADJA, architecte, enseignante au département d'architecture de Constantine et créatrice.
Salle de conférences du Palais des Raïs

LUNDI
28 MAI Expositions, animations et ateliers d'initiation.

19h 30 - " Un éventail de talents "
Défilé de mode/spectacle consacré aux accessoires du costume,
Palais de la culture Moufdi Zakaria
(Palais Moufdi Zakaria) Sur Invitation

MARDI
29 MAI Expositions, animations et ateliers d'initiation.

Ouverture des ventes des produits des créatrices

15h - conférence-débat
par Lala de Dios et María José Mendoza Tertre , créatrices espagnoles
Salle de conférences du Palais des Raïs

MERCREDI
30 MAI Expositions/ ventes des produits des créatrices.

15h - Clôture des expositions.

CEREMONIE DE CLOTURE

De 19h 30 à 21h - Soirée « Haninaya » ou le rituel du Henné dans le mariage à travers cinq régions
Alger, Constantine, Tamanrasset, Tizi-Ouzou, Tlemcen;
Une soirée animée par la troupe des AISSAOUA de Constantine.
(Palais Moufdi Zakaria) Sur Invitation



Avatar de sousou36

sousou36 · Posté le 28 May 2012 à 13:38

yaa tiik essahhhaaa
merci

Avatar de kacentinya

kacentinya · Posté le 31 May 2012 à 10:10



Ah dommage , le dernier jour c'était hier 🤯
je suis dégoutée de rater à chaque des expositions ou programmes comme celui ci…..
c'est comme la dernière, j'achete un magasine qui ne parle que d'expo passé depuis un mois, deux mois 😇 …….

Savez vous ou je peux trouver à l'avance les dates d'expositions sur Alger………….j'aurais aimé aller à celle la………

merci

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM MODE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum mode

Envie de partager vos looks, vos coups de cœur ou vos dilemmes stylistiques ? Ce forum est fait pour vous ! Tendances, tenues traditionnelles modernisées, astuces morpho, ou dernières trouvailles shopping : exprimez votre style, inspirez les autres et échangez autour de la mode qui vous ressemble.