Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Femmes musulmanes et succès story

Posté par esmeralda53 · 12 réponses · 6.8k vues

Avatar utilisatrice

esmeralda53 · 4 mai 2011 à 17:11

j'ai pensé à créer un post pour présenter quelques femmes musulmanes connues et reconnues dans des domaines aussi variés que le journalisme, la médecine, l'associatif etc… et qui mènent avec brio leur carrière professionnelle parfois en parallèle avec une vie de famille. Si vous avez d'autres exemples qui vous viennent en tête, n'hésitez pas à les mettre à et à commenter.
Perso, je pense à :
1/ Khadija BENGUENNA
Journaliste algérienne, elle intègre Al Jazeera en 1996 et devient l'une des plus grandes figures du paysage audiovisuel arabe. Cette femme allie avec distinction professionnalisme et féminité, en couvrant des évènements historiques et cruciaux dans l'histoire de l'humanité, tout en arborant un voile raffiné et toujours en parfait accord avec ses tenues.
Il est important selon elle de rester féminine tout en étant voilée de ce voile qu'elle n'a porté que plus tard après trois ans de réflexion, ce qui lui a valu à la fois critiques et encouragements. […]
Après avoir travaillé pour une radio et la télévision algériennes, elle s'installe à Berne et intègre la Radio Suisse Internationale pour enfin rejoindre El Jazeera. Elle affirme « être fière d'être le produit d'une industrie locale algérienne », et insiste sur l'importance du rôle de la femme dans les médias.
Mais continuons la liste, jusqu'à former un groupe de ces femmmes !!!!

2/ Anissa BOUMEDIENE
Poétesse et universitaire. Avocate. Veuve de Houari Boumediene (1932-1978).
Livre dont Anissa Boumediene est l'auteur :
Le Jour et la nuit, poèmes
Anissa Boumediene
Éditions Saint-Germain-Des-Prés

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 04 May 2011 à 17:20

Merci pour le poste, très interessant

3/ Rania de Jordanie:
Epouse du roi Abdullah de Jordanie, elle a obtenu un diplôme le "Bachelor's degree in Business Administration" en 1991 à l'Université américaine du Caire en Égypte, puis un diplôme d'études approfondies en gestion d'entreprise à l'HEC Université de Genève, en Suisse. Elle est connue pour son implication dans la défense des droits de femmes et d'enfants et également dans l'éducation.

En 2007, elle est classée comme la 82e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.

En 2008, elle reçoit le prix Nord-Sud, du Conseil de l'Europe.

Avatar utilisatrice

luna· Posté le 04 May 2011 à 17:22

Voilà pour la photo

Avatar utilisatrice

esmeralda53· Posté le 04 May 2011 à 17:36


Oum Kalthoum: L'"Astre" du Monde Arabe



La "Dame", la "voix des Arabes", l'"astre de l'Orient", la "quatrième pyramide", autant de vocables qui s'attachent à la personne d'Oum Kalsoum dont le chant, tout au long du XXème siècle, a rayonné sur le monde arabe et même au-delà, puisqu'Oum Kalsoum a connu un rayonnement inte
ational.

La diva, de son vrai nom Fatima Ibrahim al-Sayyid al-Beltagui, a rapidement connu le succès grâce à deux rencontres déterminantes: celle d'Ahmed Rami d'abord, poète qui lui écrira 137 chansons et l'initiera à la littérature française puis de Mohamed El Qasabji, virtuose du luth, qui lui ouvre le Palais du théâtre arabe.

De sa voix puissante et claire, Oum Kalsoum chante la religion, l'amour et la nation égyptienne. Proche du président Nasser, elle constitue avec l'homme politique l'un des symboles forts de l'unité nationale égyptienne. Lors de ses funérailles en 1975, près de 3 millions de Caïrotes viendront lui rendre hommage.




Avatar utilisatrice

luna· Posté le 05 May 2011 à 09:56

Hassiba Ben Bouali (1938-1957) héroïne et martyre de la révolution algerienne contre le colonialisme français. Elle était une militante et résistante durant la guerre d'Algérie, participant notamment à la bataille d'Alger aux côtés d'Ali la Pointe, Zohra Drif, Petit Omar et Yacef Saâdi chef de la Zone autonome d'Alger. Elle est née le 18 janvier 1938 à Chlef, (ex-Orléanville, El Asnamen) en Algérie. En 1947, ses parents s'installent à Alger où elle poursuit ses études entamées à El Asnam. Ses études secondaires se feront au lycée Delacroix. Elle adhère au scoutisme et ses voyages à travers l'Europe lui permettent de découvrir la misère du peuple algérien en exil. En 1954, à 16 ans, elle intègre l'Union générale des étudiants musulmans algériens qui sera le premier pas de son engagement nationaliste, lequel durera jusqu'à sa mort durant la bataille d'Alger. Parallèlement à ses études, Hassiba Ben Bouali milite avec sa mère dans une association caritative La tasse de lait et elle prend là conscience de la misère que subit ses compatriotes. Elle rentre bénévolement à l'hôpital Mustapha Bacha grâce au médecin de famille le docteur Marchioni, un libéral qui avait compris le but de Hassiba, et après ses cours elle prend des cours de secourisme et cela va lui permettre également d'avoir accès à certain produits nécessaires à la confection des bombes. En effet, grâce son apparence physique, blonde aux yeux clairs, elle passe inaperçue et elle peut avoir la possibilité de faire sortir ces produits. Elle est enrôlée avec de jeunes étudiants dont Taleb Abderrahmene, le docteur Timsit dans le réseau des bombes situé à Birkhadem, elle sera chargée d'alimenter le laboratoire, du transport des bombes et même de les poser. La traque se referme sur le réseau qui est découvert, le propriétaire est arrêté et Hassiba est obligée d'entrer en clandestinité, la bataille d'Alger lui ordonne de rejoindre la Casbah. Le 8 octobre 1957, elle se trouve dans la Casbah, en compagnie d'Ali la Pointe, le Petit Omar et Hamid Bouhamidi. La maison est encerclée par les parachutistes français. Devant leur refus de se rendre, les soldats français font sauter la maison. En son honneur, l'université de Chlef porte son nom, ainsi qu'un lycée d'Alger dans l'arrondissement de Kouba, un important boulevard de la ville d'Alger (boulevard Hassiba Ben Bouali), boulevard commençant du quartier la Farge (ruisseau) jusqu'au boulevard Colonel Amirouche, un autre héros de la révolution algérienne.(Wikipedia) http://www.zoom-algerie.com/images/158-hassiba-ben-bouali.jpg" alt="">

Avatar utilisatrice

moumout· Posté le 20 Jan 2012 à 18:29

Khadija BENGUENNA j'ai tjs été faciné par sa beaté et son professionnalisme, thanks pour le post esmeralda;

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 20 Jan 2012 à 21:38

première femme Algérienne … Général …



c'est une fierté pour l'Algérie …

Avatar utilisatrice

nanibel· Posté le 22 Jan 2012 à 13:13

ya du progrès une femme général c bien

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 22 Jan 2012 à 15:54

le dernier succès de la femme musulman c le prix nobel de la paix remet a tawakul karaman

Avatar utilisatrice

algeriaforever· Posté le 22 Jan 2012 à 16:36

franchement ,jai mal lu ! j'ai lu "femme musulmane et secret story" lol et jai direct lu "une fiertè pour l'algerie" 😱 😱 😱 lol

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 22 Jan 2012 à 16:38

reli c succee story

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
OZEMPIC : le bilan glaçant d'une injection miracle devenue poison social
OZEMPIC : le bilan glaçant d'une injection miracle devenue poison social

Lauren Sánchez clôture ses noces en beauté avec une robe Versace rose glamour
Lauren Sánchez clôture ses noces en beauté avec une robe Versace rose glamour

Comment retrouver son énergie féminine ?
Comment retrouver son énergie féminine ?

Avatar utilisatrice

lili· Posté le 22 Jan 2012 à 17:27

lool algeriaforever pareil que moi j'ai tiqué 🤣 cela di un post tres interessent , j'en apprends beaucoup

Avatar utilisatrice

amellium· Posté le 01 Feb 2012 à 20:47

Rania de Jordanie: je pense qu'elle est chrétienne

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.