Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

femmes en kabylie

Posté par Nour · 19 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

Nour · 25 mars 2007 à 09:28

J'ai vu dernièrement un reportage sur les femmes en Kabylie … ouf mon dieu ! Quelle catstrophe !
Ces femmes sont traitées comme des animaux par leurs maris et leurs parents. Elles passent de la tutelle du père à celle du mari .
Elles ont pas le droit de sortir au marché et c'est à peine si elles peuvent aller à l'Université (certaines seulement).
Yen a une qui nous montrait c t quoi le seuil à ne pas franchit chez elle , ça équivalait à moins d'un mètre à partir de sa porte .
Ça fait peur !!!!! Faut que ça change tout ça
voila sur ce lien

Avatar utilisatrice

mouna07· Posté le 01 Jan 1970 à 01:00

trop de féminisme tue le féminisme!!

Mais dans nos sociétés, le statut de la femme évoluera uniquement si les gens acquèrent plus de sciences! Et certainement pas en singeant les occidentaux!! On a une personnalité propre qu'il faut cultiver!!

Tu sais, un homme musulman respectera la femme, un homme musulman donnera à sa femme ses pleins droits! Mais les hommes algériens ont plus hérités des traditions moyennageuses et qui des fois vont carrément à l'encontre de l'islam!! Le problème est là!!

Avatar utilisatrice

Samir REKIK· Posté le 25 Mar 2007 à 22:28

Ce que j'ai vu dans le reportage c'est la kabylie des montagnes ou les traditions font fureur.

Nadia, peut - être a raison de dire que les femmes kabyles sont oppressées … d'ailleurs, elle - même est kabyle … mais cela ne veut pas dire que toute la kabylie est comme la "kabylie" décrite par cette amatrice de reportages.

vas-y voir à Bougie ville, aux universités de Bejaia, à Aokas, à Akbou, à Tichy … tout le monde sort et tout le monde est libre … Dans ces régions citées, les femmes sont très et très modernes … j'ai oublié si c'est les jupes longues y existent en Algérie … la majorité des femmes portent des minis et des pantalons "mouillants".

à l'université, c'est un autre monde, les filles sortent jusqu'à minuit et les cités universitaires sont mixtes … uniques en Algérie !!!

à Bejaia, sortir avec une fille ne demande qu'une minute … au choix : les salons de thé, les jardins "d'amour" ….

en kabylie profonde, c'est à dire, la kabylie des montagnes (mes origines), la circulation des femmes est limitée … chez eux, elles ne sortent jamais à part pour aller au lycée, université … draguer une fille la bas est interdit ….
je connais des filles (de notre village) qui n'ont jamais vu le village ou la ville …. plus de 20 ans à la maison !!!! Ces femmes ne connaissent que la souffrance, les giffles de leurs maris ….

Donc, la kabylie est en double vitesse : une kabylie des femmes modernes et une kabylie des femmes mises entre 04 murs.

Pour Nadia, s'elle parle d'une kabylie bien précises (d'un village, d'une région …) son reportage a sa place. par contre, s'elle veut dire qu'en kabylie, les femmes sont soumises à la volonté de l'homme (oppression, violence …) c'est faux !!!!

pour votre information, les universités de Bejaia comptent environ 60 % des femmes …

Avatar utilisatrice

sindbad14001· Posté le 25 Jul 2014 à 21:57

Ca à changé depuis, un grand progré a éte fait dans la liberation de la femme, Maintenant meme dans les plus petit patelin, la femme sorte et etudie. L’université de tizi et bejaia comportent beauoup d’etudiantes que d’etudiant preuve que les fiilles sont libres d’etudier, sortir, etc

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 26 Jul 2014 à 00:31

Dzirielle invitée a tout dit, je viens d’akbou, je peux meme rajouter que les filles celibataires s’attaquent a des hommes mariee meme elles detestent les celibataires ou autres, j’apelle akbou bordel ambualant franchement c’est invivable il n’ya plus de pudeur, bejaia on voit des filles avec le hijab qui embrassent leur mec devant tout le monde. Tout depend des coins.

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 26 Jul 2014 à 10:17

la femme en kabylie est opprimée?

on parle pas de la méme kabylie aparament , je vis dans les montagnes de la kabyile , et ici la femme

est libre dans ses actes , la façon de s’habiller et ses choix .

ce reportage illustre seulement un cas dans un village , généralisé serai une grosse érreur.

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 26 Jul 2014 à 13:06

Je me rends de temps en temps à Béjaia, je me sens libre.

Je vois des femmes et des jeunes filles, ou en couple, bras dessus bras dessous, hidjabs au front, ou cheveux au vent, qui déambulent, en déjeunant, riant sur le boulevard principal.

Beaucoup de femmes travaillent.

Comme le dit si bien Lysounette, il ne faut pas généraliser.

Quand je rends visite à ma grand-mère qui réside dans un village rural, situé à 20 km de Béjaia, les filles ne sont pas opprimées.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 26 Jul 2014 à 19:07

pas la peine de voir le reportage

j’ai vecu toute ma vie en kabylie et la femme kabyle ne peut jamais étre emprisoné elle est libre

peut étre il existe quelques familles conservatrices mais c’est tres peu

le droit d’étudier et de travailler et presque accessible à tout le monde 🙂

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 26 Jul 2014 à 19:17

@Melynda, tu es de quelle région de Kabylie ?

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 26 Jul 2014 à 19:21

je suis de tizi ouzou ville chére jenna😉

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 26 Jul 2014 à 19:33

Je suis à l’opposé, étant de Béjaïa ville. Ravie de faire ta connaissance 💋

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras
Ce que fait Amira Hamdi pour ne plus jamais avoir de taches brunes sous les bras

Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi
Le co-sleeping : conseils pour un sevrage affectif réussi

Jardin d’Essai du Hamma : entre mémoire, verdure et poésie
Jardin d’Essai du Hamma : entre mémoire, verdure et poésie

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 26 Jul 2014 à 19:34

merci moi de méme on as deja parlé tu te rapel,donc voila deux temoignage de deux ville dioférente😕

Avatar utilisatrice

Jenna· Posté le 26 Jul 2014 à 19:40

Je m’en souviens parfaitement. Les mentalités évoluent doucement mais sûrement. Ce seront les femmes qui soulèveront l’Algérie.

Avatar utilisatrice

Daadouu18· Posté le 26 Jul 2014 à 20:49

Bonjour ,

Je peux savoir de quand date se reportage ?
a croire qu'en kabylie les femmes snt la pr promener ls chevres, traire les vaches et faire felfel et arghoum tajine !!! Hahahaha non mais vraiment.

Etant bougiotte et me rendant tres souvent labas je peux vous affirmer que c totalement faux !!
Je vois des femmes sortir, dinee dehors en amoureux, se balader entre copines etc etc ma meilleures amie et de la valee de tizi ouzou mais une montagne perché mais c pas pr autanr que chez elle cest fermé les femmes sortent font des etudes, vont bosser et faire ls courses avc leur maris….


Comme je dit souvent depuis quil y a la parabole elles snt comme les femmes européennes ( jai vu des choses tellement choquant ) ( ironique)

Avatar utilisatrice

sindbad14001· Posté le 26 Jul 2014 à 21:01

vous n’avez qu’a allez a tizi ou bejaia ou meme azzazga, villes qui sont les plus importantes de deux kabylies, vous verrez qu’il y a beaucoup de femmes qui deambulent dans les rues habillées à loccidental et elles sont plus nombreuses que les hommes. La femme est partout, a l’unversité, au boulot, Il y a meme des femmes qui conduisent des gros bus urbains, et d’autres des engins de chantier. Je ne sais pas quand est ce que ce documentaire a été fait, peut étre au siecle de victor hugo, La femme kabyle n’est pas opprimée, elle est la plus libre et la plus respectée que dans d’autres wilaya ou elle subit le dictat d’une société et famille retrograde; je parle en connaissance de cause puisque je vis et reside en kabylie,

Avatar utilisatrice

sarah88· Posté le 29 Jul 2014 à 11:53

Melynda et Jenne pire moi je suis d’akbou, la ville des malades lol des vrais rebelles, on la surnomme chiicago.

Avatar utilisatrice

Prosperite· Posté le 29 Jul 2014 à 13:25

Bonjour Djena

Je suis désolée de te contredire djena, je pense qu'il n'y a pas un endroit en Algérie où la femme est , a été et sera libre comme ne kabylie. Làbas, les femmes sortent et sont aussi libres qu'ailleurs , dans la limite de la décence bien sûr. Les jeunes filles fréquentent les écoles, les lycées et les universités comme partout en Algérie. Sais-tu que pendant l'été des soirées musicales sont données dans certaines régions et les femmes assistent et applaudissent leurs chanteurs et chanteuses préférés parfois jusqu'à 2 heures du matin et plus.
elles fréquente le festival du bijou kabyle qui se déroule en juillet et les différentes expositions artisanales de leurs régions et des villages voisins.

La femme kabyle et aussi émancipée que toutes les femmes , elle est moderne et cultivée. Et comme partout ailleurs, certaines sont restées trés traditionnelles; tout cela n'exclut pas le statut du père, de la famille et le respect des traditions.
.Le reportage que tu as vu est vision trés étroite de la vie de la femme kabyle, on ne peut généraliser à tous la vie d'une minorité ou donner une image dépréciative et irréelle d'une région de notre beau pays .
prends la peine de visiter cette région pour faire connaissance avec ses gens qui ne sont ni bourrus, ni oppresseurs , ni dictateurs ce sont des algériens qui tiennent un peu plus à leurs traditions comme on en trouve à Constantine, à ORAN? à TLEMCEN, à Alger ….

Avatar utilisatrice

women69· Posté le 29 Jul 2014 à 13:41

bonjour a toutes

Je vous est toute lu…
Moi je suis pas kabyl mais je sais que ici en France j ai connu les 2 les femmes kabyl mieux que les femmes occidentale.. Et malheureusement la femme kabyl invisible mais peut nombreuses
Et je tenais a rajouté une chose…
Dans tout les pays occidentaux ou pas, il y a des extrêmes je vais parler de la france parce-que jy vie ici quand on sort de la ville et qu on monte dans certaines campagne on peux voir ce genre d extreme, même chez les français et je dirais même surtout les français de souche…

Leur femme n on même pas le droit de parler en présence du mari ou du père et elle travaille a la ferme plus la maison les enfants…et n on même pas accès a l argent,la plus part save a peine lire etc.

..mon père souvent disais (ils ont pire que nous dans la dureté et l honneur)

Donc pour moi ces extrêmes existe dans tout les pays..


Et vive la femme d ou quelle soit..

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 29 Jul 2014 à 15:15

Bonjour , Azul les Filles ,

Enfin moi personnellement j’en ai pas vu dans ma famille de Michelet, de Tizi (de mon Ex)ou d’Azazga , que ce soit de la petite ou de la grande kabylie, je suis surprise

il y a juste une chose que j’ai remarqué chez nos seniors, elles sont pudiques et n’osent pas,

Maintenant les personnes qui habitent les montagnes (et c’est presque dans pas de villes d’Algérie), ça existe encore , (au passage j’ai hâte de revoir ces belles montagnes de la Kabylie Djurdjura " Adrar n Jerjer" )..

Je pense que les traditions dans certaines villes et villages sont omniprésentes, je cite comme exemple M’Zab, Chaoui, etc..

Et si ces femmes sont heureuses comme ça pourquoi les changer?? Ce n’est pas en franchissant le seuil qu’on est plus libres !! ça reste mon avis !


Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 29 Jul 2014 à 18:35

ma machisme existe partout sur terre malheureusement.

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM SOCIÉTÉ
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.