Ce que j'ai vu dans le reportage c'est la kabylie des montagnes ou les traditions font fureur.
Nadia, peut - être a raison de dire que les femmes kabyles sont oppressées … d'ailleurs, elle - même est kabyle … mais cela ne veut pas dire que toute la kabylie est comme la "kabylie" décrite par cette amatrice de reportages.
vas-y voir à Bougie ville, aux universités de Bejaia, à Aokas, à Akbou, à Tichy … tout le monde sort et tout le monde est libre … Dans ces régions citées, les femmes sont très et très modernes … j'ai oublié si c'est les jupes longues y existent en Algérie … la majorité des femmes portent des minis et des pantalons "mouillants".
à l'université, c'est un autre monde, les filles sortent jusqu'à minuit et les cités universitaires sont mixtes … uniques en Algérie !!!
à Bejaia, sortir avec une fille ne demande qu'une minute … au choix : les salons de thé, les jardins "d'amour" ….
en kabylie profonde, c'est à dire, la kabylie des montagnes (mes origines), la circulation des femmes est limitée … chez eux, elles ne sortent jamais à part pour aller au lycée, université … draguer une fille la bas est interdit ….
je connais des filles (de notre village) qui n'ont jamais vu le village ou la ville …. plus de 20 ans à la maison !!!! Ces femmes ne connaissent que la souffrance, les giffles de leurs maris ….
Donc, la kabylie est en double vitesse : une kabylie des femmes modernes et une kabylie des femmes mises entre 04 murs.
Pour Nadia, s'elle parle d'une kabylie bien précises (d'un village, d'une région …) son reportage a sa place. par contre, s'elle veut dire qu'en kabylie, les femmes sont soumises à la volonté de l'homme (oppression, violence …) c'est faux !!!!
pour votre information, les universités de Bejaia comptent environ 60 % des femmes …