Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Ces femmes cancéreuses répudiées sur leur lit d'hôpital

Posté par moumout · 11 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

moumout · 28 août 2013 à 09:44

Ces femmes cancéreuses répudiées sur leur lit d’hôpital
Sara Amine

Elle a du mal à évoquer ces femmes qui défilent depuis dix-huit ans dans son bureau au CHU Mustapha-Pacha. Hezaimia Akila, docteur en psychologie clinique au Centre Pierre et Marie Curie d’Alger, est révoltée par ce qu’elle voit quotidiennement.

Des Algériennes sont répudiées sur leur lit d’hôpital ou rejetées par leurs familles parce qu’elles sont touchées par le cancer. Leurs maris s’en débarrassent au pas de leur porte comme on se débarrasse d’un fardeau et convolent en justes noces immédiatement.
Des hommes ou des monstres ? Des histoires, Hezaimia Akila en a à revendre. Comment oublier cette mère de famille qui a été battue parce que son mari a appris qu’elle avait un cancer. « C’était une dame âgée qui était venue avec des ecchymoses sur tout le corps pour subir une ablation du sein ! C’est une catastrophe. Notre société est sous-développée ! » En apprenant la date de l’opération à une patiente, son époux qui l’accompagnait s’énerve et rouspète avec indifférence qu’il ne pourra pas venir. rn« Si l’on te fait une ablation partielle du sein tu rentres à la maison. Si on t’enlève tout, vas chez ton frère », avait dit un homme à son épouse. Pourtant, la pauvre femme s’occupait de ses orphelins. « Quand j’ai essayé de le raisonner, il m’a demandé de ne pas me mêler de ses affaires », raconte la psychologue. « Un autre a osé me dire : si on lui enlève son sein, avec quoi je vais m’amuser moi ? », raconte-t-elle, outrée.
Se sentant déshonorés, des hommes forcent leurs compagnes à porter le voile pour couvrir leurs cheveux qui tombent après les séances de chimiothérapie. Le docteur Hezaimia a tenté plusieurs fois de raisonner ces hommes, mais elle se fait sermonner, parfois elle est insultée. Elle s’étonne que de tels comportements sévissent en toute impunité sans que les pouvoirs publics, informés de la situation, ne réagissent. Pis encore, la loi algérienne, qui autorise la polygamie, ne protège pas ces femmes et légitime le choix de ces hommes. « Comment des hommes peuvent-ils abandonner leurs épouses après des années de vie commune comme s’ils se débarrassaient d’une chemise usée ? Notre équipe essaye d’aider ces malades. Nous sommes des techniciens, on ne peut pas entrer dans les maisons de ces messieurs ! »
La mort à petit feu
Dès qu’elles apprennent qu’elles sont atteintes de cancer, la plupart des femmes redoutent la réaction de la famille ou de la belle-famille. Un risque de rejet total qui les pousse à cacher leur mal, à ne pas en parler, à souffrir en silence. « Qu’elles soient mariées ou célibataires, elles savent que leur vie actuelle ou future vie conjugale est menacée. » Quand elles apprennent leur maladie, ces femmes sont choquées. Du choc, elles passent au déni, elles refusent d’accepter le cancer. « Le soutien des leurs est indispensable pour ne pas sombrer dans la dépression », explique le docteur Hezaimia, avouant tristement que la plupart des Algériennes sont seules livrées à la maladie. La douleur est double et la mort devient une délivrance lorsque les hommes sont incapables d’aimer.
Docteur Hezaimia affirme que la douleur de ces femmes n’a pas de limite, surtout que le sein symbolise la maternité et la féminité. Elles vivent leur maladie comme une atteinte profonde à leur être, à ce qu’elles ont, à ce qu’elles sont. « L’ablation du sein est une opération doublement douloureuse. Le sein est une partie d’elles-mêmes qui représente l’intimité avec le conjoint et la maternité. Les femmes perdent leur assurance et se sentent inutiles, elles sont blessées profondément. Je me rappellerai toujours de la jeune patiente qui m’avait demandé si son sein allait repousser. J’avais eu très mal. J’avais envie de pleurer. Même si elles font des reconstructions mammaires, ça ne remplacera jamais un vrai sein », dit-elle.
Dès qu’elles sont hospitalisées, elles sont pourtant délaissées et leurs maris courent préparer leur remariage. Souvent, elles sont répudiées, traitées de ne plus être des « femmes entières ». L’association El Amel d’aide au cancéreux, avec ses petits moyens, héberge celles qu’elle peut prendre en charge.
En 2011, le Sénat et le ministère de la Santé ont été saisis et informés de la situation pour venir en aide à ces malades. En vain.
Sara Amine
Source :
Avatar utilisatrice

Citrine· Posté le 28 Aug 2013 à 10:01

Je suis toujours révoltée quand je lis des remarques de certains énérguménes que je ne qualifierais même pas d’HOMME car ils ne le sont pas !!

Notre société est très sévére et malheureusement c’est des cas qui existent toujours !! Tout ça parceque pour certains la femme doit être toujours forte et prendre soin de tous et et et…. une SUPERWOMAN quoi !!!



Mais 😘 (je mets ce smiley pour ne pas dire autre chose !!!) GRANDISSEZ BANDE D’INCULTES !!!!!

Je vous le jure je suis comme ça 😈 !!

La hawla wala kouwata ila bi allah !!

Rabi y’faradj 3la koul wahda et y3afina ga3 Inchallah !!

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 28 Aug 2013 à 10:52

à chaque fois que je lis un article de ce genre j’ai la chaire de poule, et des larmes qui coulent sans annoncer, mais sommes nous des être humains ou juste des robots qui vivent pour assouvir leur désirs, mais dites moi que je rêve, dites moi que ce n’est pas vrai………………..j’étais au courant de ces histoires mais dites moi, la femme est bien et voulu quand elle est en bonne santé et capable d’accomplir ses devoirs sans même pas biensur se demander si elle a tout ses droits, mais dès qu’elle est malade , on la laisse tomber, mais c’est pas logique tout ça ???????????????, et de qu’elle maladie on parle : le CANCER , la guérison ou le bien être du malade repose essentiellement sur le soutien moral des proches, de la famille et surtout du conjoint pour les femmes mariés, alors comment cet homme là se permet de répudier ou de frapper son épouse parcequ’elle est cancéreuse, ce n’est pas de sa faute non ???

j’aimerais bien savoir comment pourrais-t’on changer les choses et faire comprendre la réalité à ces hommes et les raisonner, dites moi SVP je suis bouche bée,et je ne raisonne plus 😠😘

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 Aug 2013 à 11:37

Hélas la femme sera toujours rabaissée, humiliée, battue, utilisée, alors avec une maladie c’est "l’isolée à vie", rien d’étonnant chez les hommes , ces reactions de rejet et d’incompréhension me confiment que l’humain est le plus méchant et redoutable sur cette terre..

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 28 Aug 2013 à 11:47

Exact miss darine, l’humain est le plus méchant et le plus redoutable sur cette terre, parce que même les animaux ont une autre façon de réagir et de voire les choses……..

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 28 Aug 2013 à 11:56

celà fait mal à lire!! et même si cette réalité est connue de tous, nous avons tendances à ignorer parce que l’on croit que ça ne se passe que chez les autres!!

que dire, si ce n’est que ces mêmes hommes ne sont nullement à l’abri, et s’ils rejettent ainsi leur campagnes, qui pour la plus part j’en ai la conviction, ont dû supporter toutes les léas de la vie avec courage auprès d’eux, rien ne leur garantie que leur tour ne viendra pas!!

que dire? rien, aucun mot ne saurez apaiser… si ce n’est allahouma 3alayka tawakalt wa wakaltou laka amri!!

Avatar utilisatrice

Madura13· Posté le 28 Aug 2013 à 12:03

Mon dieu c’est horrible. Comment un homme peut-il agir ainsi en laissant sa femme mourir à l’hôpital comme une mal propre ? Rabi y star


Avatar utilisatrice

Maya67· Posté le 28 Aug 2013 à 12:17

Salam à toutes!😉

Je suis nouvelle sur ce site que j’apprécie, je vous ai longtemps lu de par les différents topics ouverts mais quand j’ai vu ce sujet, je me suis dit que c’était le moment pour moi de m’isncrire et de partager avec vous mon expérience.

Si ce sujet me tient tellement à coeur c’est parce que ma propre mère a souffert d’un cancer du sein il ya de cela 8 ans et elle a du subir une ablation du sein. Cette période de ma vie a été très difficile car au dela du choc qu’a été cette nouvelle lorsque nous l’avons appris, il a fallu se resaisir et aider du mieux que nous le pouvions ma très chère maman.

Et fort heureusement et je ne remercierai jamais assez Allah pour cela, ma mère a une chance immense d’avoir comme mari un homme extraordinaire, un homme exemplaire qui non seulement l’a aidé à surmonter cette épreuve mais qui par ailleurs a vécu cette maladie comme si c’était lui qui en était touché. Autant vous dire qu’ il était hors de question pour lui de laisser ma mère traverser cette épreuve seule et abandonnée de tous, et l’exemple le plus parlant est que plus la santé de ma mère déclinait et plus il perdait du poids.😥

Et un jour après des mois de combat acharné contre cette terrible maladie et par la grâce ultime de Dieu, elle s’en est sortie el hamdulillah. Certes elle avait été touchée dans son essence même de femme de par l’ablation de son sein mais elle restait confortée dans l’idée que Dieu lui avait mis sur le chemin une perle de mari masha Allah.

Aujourd’hui en ayant lu l’intervention de cette psychologue, j’en ai été vraiment très attristée et je me demande si les choses avaient été autres pour ma mère et qu’elle avait été mariée à un de ces soi-disant "homme" dont le courage est à l’image même de leur grandeur, à savoir inexistant, elle aurait malheureusement subi le même sort. Quelle désillusion! Dire que l’Algérie est un pays musulman et qui dit Islam dit entraide, solidarité envers les malades et non abandon et mépris!

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 28 Aug 2013 à 12:33

Je dédie cet hommage à ces femmes en souffrance par ces quelques mots que je viens d’écrire

Femmes de tous les instants

Vie de tous les tourments

Chagrin dans l’isolement

Enfants et Epoux absents

Regard au loin poignant

Vos mains s’ouvrent lentement

Pour une prière pour notre Dieu aimant

Visages fatigués mais combien rayonnants

Grâce à ce moment de recueillement

Darine






Avatar utilisatrice

linazara· Posté le 28 Aug 2013 à 12:58

C est honteuxxxxxxxxxxxxx……des hommes comme sa meritent la peine de mort…malheureusement dans notre societe tout est normal et surtout on reproche jamais rien a ces hommes la…

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 28 Aug 2013 à 13:13

Chapeau miss darine, j’ai trop aimé votre écrit !!!!😉

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nouvellevie· Posté le 28 Aug 2013 à 13:37

Bonjour

J’avais déjà lu cet article..j’en suis tombée à la renverse ! Comment peut on traiter les femmes de cette façon..alors que nous savons que le coté psychologique est important pour la guerrison…rajouter de la souffrance à ces femmes !

Quand j’ai lu cette phrase "et avec quoi je vais jouer ?’..là je me suis dit que cet homme là mériterait d’etre castré !

C’est une honte ! Surtout que l’on sait que les femmes en général restent au côté de leur mari lorsqu’ils tombent malades n’est ce pas ? Ces hommes là n’ont plus peur d’Allah !

Certains en profitent pour les répudier et refaire leur vie..ça m’"écoeure, ça me donne envie de vomir !

Un grand merci à Darine pour leur avoir rendu hommage à travers ce poème !


Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.