Filter
×



FORUMS > FORUM CULTURE

Femmes algériennes ayant au moins trois ouvrages

Posté par Lahc?ne · 10 réponses · 4.7k vues

Avatar utilisatrice

Lahc?ne · 18 mai 2006 à 16:18

Bonjour !
Je voudrais dans cette partie du forum, si vous le voulez bien, que l'on retrouve ensemble toutes les femmes algériennes qui ont publié au moins trois ouvrages. Peu importe que ces ouvrages soient littéraires, scientifiques ou philosophiques; peu importe la langue d'expression de ses ouvrages.
Je commence…
1) Assia Djebbar, l'immortelle qui siège au fauteuil 5 dans l'Académie française, a plus de trois ouvrages. Je ne citerai que trois :
- Les enfants du nouveau monde,
- La Nouba des Femmes du Mont Chenoua,
- La Zerda et les Chants de l'oubli.
http://www.academie-francaise.fr/immortels/index.html
Voilà, j'ai donné une femme algérienne ayant plus de 3 ouvrages, donnez-moi les autres , si vous le voulez bien.

Avatar utilisatrice

Lahcène· Posté le 18 May 2006 à 17:18

2) Ahalam Moustaguanmi
Avec une thèse de doctorat en sociologie de la prestigieuse université de Paris « La Sorbonne », elle aurait pu exceller en écrivant en français. Son choix est ailleurs, son choix est avec son cœur.
Je l'ai entendu récemment dans la radio algérienne, une enfant qui parle, qui écrit divinement bien. Avec sa trilogie « ????? ????? » « ???? ?????? » « ???? ???? », elle aussi, elle est éternelle.

Ecoutez cette douce musique accompagnatrice de ce site dédié entièrement à Ahlam Moustaghanmi, et lisez cette romanesque poésie d'Ahlam Moustaghanmi. N'est ce pas que c'est divinement beau ?!
http://www.mosteghanemi.net/
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/langue-arabe/biographie-AhlamMoustaghanmi.htm

Avatar utilisatrice

kaylya1· Posté le 18 May 2006 à 17:25

ya leila blakaid une ethnologue qui a écrit 3 livres sur les vetement traditionnels quon portait autrefois avec leur histoire, des livres tres bien illustrés

Algéroises, histoire d'un costume méditerranéen & costumes d'Algérie
Les costumes d'Algérie
Belles algériennes de Geiser

Avatar utilisatrice

Lahcène· Posté le 18 May 2006 à 17:54

kaylya1,

A Leila Belkaid, je n'ai trouvé que son livre « « Algéroises, histoire d'un costume méditerranéen & costumes d'Algérie ». Où puis-je trouve sa biographie et ses autres livres ?Donne moi les liens STP!
Il faut s'assurer qu'elle mérite d'être parmi les éternelles !!! Non ???

Avatar utilisatrice

Lahcène· Posté le 18 May 2006 à 18:46

Jean Geiser est parmi les premiers photographes qui ont raconté l'Algérie en images dans cette fourchette du 1856 à 1901.
La prolifique des ses images toucha à tout, y compris à la femme algérienne, ses costumes, ses parures et ses bijoux. Malek Alloula et Leila Belkaïd se sont penchés de près à ces photos de Geiser. Ils se sont inspirés et des œuvres en sont sortis. Pour un styliste, il est possible de faire des costumes à partir d'une photo, et la couture se chargera du reste. On fait revivre ainsi tout un passé de tradition.

Regarder ses photos de Jean Geiser qui ont inspirées Leila Belkaid !
http://www.abcdelacpa.com/scenes_types_geiser.html

3) Leila Belkaid
Ses ouvrages sont cités là-haut par kaylya1

Avatar utilisatrice

Lahcène· Posté le 18 May 2006 à 19:37

Z'hour Ounissi
Née en 1936 à Constantine, la première femme en Algérie à avoir été ministre des affaires sociales et ministre de l'éducation nationale, Zhour Ouanissi compte à actif plus de trois ouvrages. Je citerai
«?????? ?????? » « ??? ?????? ?????» «?? ?????? ????? ??? » « ????? ?????? »



5) Rabia Djalti
Née en 1954 à Bouannani, elle est poétesse en arabe et enseignante à l'université. Sa voix d'une chaleur féminine exquise lui a ouvert la porte de l'animation de la radio et de la télévision. Elle a obtenu le prix de la littérature d'Abu Dhabi. Elle a plus de 3 ouvrages je ne citerai que trois
«?????? ??? ??? ?????? » «??? ?????? » « ??? ?????»


6) Aïcha Lemsine est née en 1942 près de Tébessa.Le nom Lemsine est un pseudonyme composé de "Lam" et "sin", les deux premières lettres de son propre patronyme et de celui de son mari. Dans ses écrits, romans qu'articles dans différents domaines, elle essaie de réconcilier entre les traditions algériennes et les valeurs occidentales. Elle est membre de plusieurs associations de renommée internationale.


Ses romans sont :

- La chrysalide: Chroniques algériennes ( roman publié en 1976)
- Ciel de porphyre ( roman publié en 1978)
- Ordalie des voix « ??? ???????» (roman publié en 1983)



http://lemsine.blogspot.com/
http://www.limag.refer.org/Volumes/Lemsine.htm
http://www.aljahidhiya.asso.dz/encyclop/mileffat/L_L/Aicha_Lamcine.htm


7) Nora Aceval El Khaldia est née à Tousnina sur les hauts plateaux de Tiaret. Née d'un père Français d'Algérie et d'une mère arabe, elle se trouva enrichie d'une double culture. En faisant des études de Lettres Modernes à l'université de Villetaneuse (France). Elle présenta un mémoire de Maîtrise de Lettres intitulé "Contes de Tousnina". C'est ainsi que commença l'aventure d'une conteuse de talent : Nora Aceval El Khaldia

Voici trois de ses œuvres de contes :

- L'Algérie des contes et légendes des hauts plateaux de Tiaret (Recueil de contes publié en 2003),
- L'Algérie des contes et légendes (Recueil de contes publié en 2005),
- Contes du Djebel Amour (Recueil de contes publié 2006 ).

Elle a une très belle manière de conter. Ecoutez ses contes par sa propre voix sur ce lien :

http://www.survivreausida.net/a2859

Avatar utilisatrice

dzprincesse· Posté le 18 May 2006 à 19:48

jai l'impression qu'elle est entraine de raconter en arabe j'arrive meme à imaginer les expressions sur son visage ,elle le fait de la meme façon les grandes mères, merci j'aime bien aussi

Avatar utilisatrice

Lahcène· Posté le 20 May 2006 à 16:38

DZprincesse !

Pour écouter les contes en français de Nora Aceval El Khaldia il faut d'abord taper sur ce lien : http://www.survivreausida.net/a2859

Une fois tu es dans la page, tape sur l'un de ces contes ci-dessous ; ce sont des contes MP3 de la voix de Nora Aceval El Khaldia.

1) L'homme qui ne voulait pas mourir
2) Les sept filles du Sultan (version courte)
3) Le bédouin borgne

Avatar utilisatrice

thanina· Posté le 16 Jan 2010 à 16:38

Marguerite-Taos Amrouche est une femme de lettres algérienne francophone et une chanteuse berbérophone. Elle est née le 4 mars 1913 à Ighil-Ali en Basse Kabylie (wilaya n'Bgayet. Algérie)(ou Tunis ??????) , décédée le 2 avril 1976 à Saint-Michel (France).

Taos, fille de Fadhma Aït Mansour Amrouche et sœur de Jean El-Mouhoub Amrouche est la première femme algérienne romancière, avec Jacinthe noire, publié en 1947. Son œuvre littéraire, écrite dans un style très vif, est largement inspirée de la culture orale dont elle est imprégnée, et de son expérience de femme. En signe de reconnaissance envers sa mère, Marguerite-Fadhma Aït Mansour, qui lui a légué tant de chansons, contes et éléments du patrimoine oral, elle signe Marguerite-Taos le recueilLe Grain magique, en joignant à son prénom celui de la mère.

Parallèlement à sa carrière littéraire, elle interprète de très nombreux chants amazigh, qu'elle tient de sa mère. Ces textes sont par ailleurs traduits par son frère Jean Amrouche. Douée d'une voix exceptionnelle, elle se produit dans de nombreuses scènes, comme au Festival des Arts Nègres de Dakar en 1966. Seule l'Algérie lui refuse les honneurs : elle n'est pas invitée au Festival culturel panafricain d'Alger en 1969. Elle s'y rend tout de même pour chanter devant les étudiants d'Alger.
Taos Amrouche a œuvré pour la culture amazigh : elle participe à la fondation de l'Académie berbère à Paris en 1966.

Œuvres littéraires :

· Jacinthe noire, roman, 1947

· Le grain magique, recueil de contes et de poèmes, 1966.

· Rue des tambourins, roma, 1969.

· L'Amant imaginaire, roman autobiographique, 1975.

· Solitude ma mère, roman posthume, 1995.

Discographie:

· Chants berbères de Kabylie, 1967, Grand prix du disque.

· Chants de processions, méditations et danses sacrées berbères, 1967.

· Chants de l'Atlas, 1971.

· Chants espagnols archaïques de la Alberca, 1972.

· Incantations, méditations et danses sacrées berbères, 1974.

· Chants berbères de la meule et du berceau, 1975.


Source : http://coinlitteraire.unblog.fr/biographie-de-taous-amrouche

-------------------


TASSADIT YACINE est l'auteure de très nombreuses études, dont plusieurs livres, sur le monde kabyle et plus généralement berbère.
Née en 1949 dans un village (Aârkuv de Petite Kabylie), dans la commune de Boudjellil, où elle aurait fait sa toute première classe, à l'école coranique de Boudjellil.
Elle fut doctorante, à la Sorbonne (France), et sa thèse porta sur « La production culturelle et les agents de production en Afrique du nord et au Sahara ». Elle s'est fixée la mission de promouvoir et valoriser la langue et la culture Berbères, marginalisées dans leur pays d'origine. Elle a permis d'entrevoir la complexité, et surtout la richesse d'une société toujours en quête de son identité, s'inspirant de l'adage kabyle: « Même si tu ne sais pas où tu vas, n'oublie jamais d'où tu viens ».
Elle est donc anthropologue spécialiste du monde berbère. Plus encore, son talent lui a valu d'être enseignante-chercheur et maître de conférence à l'Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (l'EHESS), ainsi qu'au Laboratoire d'Anthropologie Sociale de Paris (LASP).

Ses œuvres:

• 1987 - Poésie berbère et identité : Qasi Udifella héraut des At Sidi Braham (Poésie) - Maison des sciences de l'homme.
• 1987 - L'izli ou l'amour chanté en kabyle - Paris, MSH (ISBN 273510253X).
• 1989 - Aït Menguellet chante… Chansons berbères contemporaines - La Découverte (ISBN 2707118877). Préface de Kateb Yacine.
• 1992 - Les Kabyles. Eléments pour la compréhension de l'identité berbère en Algérie (Recueil) - GDM, Paris (ISBN 2-906589-13-6).
• 1992 - Amour, phantasmes et sociétés en Afrique du Nord et au Sahara (Textes) - L'Harmattan (ISBN 2738417620).
• 1993 - Les voleurs de feu (Roman) - La Découverte (ISBN 2707122890).
• 1995 - Chérif Kheddam ou l'amour de l'art - La découverte, Paris (ISBN 2707124192). [Voir également :« Chérif Kheddam, de la tradition à la modernité » écrit en collaboration avec Tahar Boudjelli].
• 1995 - Piège ou le combat d'une femme algérienne : Essai d'anthropologie de la souffrance - Awal/Publisud (ISBN 2866007581).
• 2001 - Chacal ou la ruse des dominés, Paris (Roman) - La Découverte (ISBN 2707133957).
• 2003 - Jean Amrouche, l'éternel exilé. Choix de textes (1939 - 1950) (Textes) - Éditions Awal-IBIS Press, Paris (ISBN 2910728250).
• 2006 - Si tu m'aimes, guéris moi : études d'ethnologie des affects en Kabylie - Maison des sciences de l'homme.

Sources :
http://www.la-kabylie.com/litterature-3-Tassadit-Yacine-chez-les-siens.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tassadit_Yacine


--------------


Wassyla Tamzali, Née en 1941(Algérie), elle a été avocate à Alger puis directrice des droits des femmes à l'Unesco. Elle milite dans le mouvement féministe maghrébin.



Œuvre :



* Une éducation algérienne. 2007, chez Gallimard,
* Une femme en colère - Lettre d'Alger aux Européens désabusés
* Abzim : Parures et bijoux des femmes d'Algérie





Voir aussi ce site :



http://www.europarl.europa.eu/meetdocs/2004_2009/documents/dv/afet_20042006_hearing_cvtamza/afet_20042006_hearing_cvtamzali.pdf



-------------


Fadéla M'rabet est née à Skikda en 1936. Elle est élevée dans un milieu oulémiste, son père étant un proche ami de Ben Badis. Ce père, cultivé et éclairé, l'envoie en 1954 faire des études supérieures de sciences à Strasbourg. A Skikda, le père de Fadéla est le premier à envoyer ses filles à l'école. Docteur en biologie, Fadéla M'rabet a été maître de conférences et praticienne des hôpitaux à Broussais - Hôtel-Dieu (Paris).

Elle a publié :

· La Femme algérienne (Maspero, 1965)

· Les Algériennes (Maspero, 1967)

· L'Algérie des illusions & Maurice Tarik Maschino (R. Laffont, 1972)

· Une enfance singulière… en Algérie (éditions Balland, 2003, réédition ANEP)

· Une femme d'ici et d'ailleurs.

· Le muezzin aux yeux bleus



Elle animait aussi des émissions à la Chaîne III de la radio avec son mari Maurice Tarik Maschino de 1963 à 1967.

Quand elle donne des conférences, il arrive que des femmes, mais aussi des hommes, viennent l'écouter avec à la main La Femme algérienne qu'elle a écrit en 1965 ou Les Algériennes (1967).

source:


http://www.mediterraneas.org/article.php3?id_article=351

Avatar utilisatrice

zalicant· Posté le 20 Oct 2011 à 19:05

excellent sujet bravo

Avatar utilisatrice

zalicant· Posté le 04 Sep 2012 à 21:44

FATÉMA BAKHAÏ

_La scaléra
_Dounia
_Un oued pour la mémoire
_La femme du Caïd
_Raconte-moi Oran
_IZURAN AU PAYS DES HOMMES LIBRES
_IZURAN II, LES ENFANTS D'AYYE
_Izuran III, au pas de la Sublime Porte
_Histoire de la petite fleur bleue


http://www.lexpressiondz.com/culture/le_temps_de_lire/85426-La-Porte-de-la-Mal%C3%A9diction.html Source 1
http://www.editions-alpha.com/fiche.php?id=175#top]Source 2

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum culture

Un espace dédié à notre patrimoine : langues, traditions, musique, artisanat, gastronomie, histoire et identité. Partagez vos savoirs, souvenirs et découvertes sur la richesse culturelle de l’Algérie, du Nord au Sud, en toute fierté.