PAR ICI LA BELLE MUSIQUE
SAISON DES MUSICALES 2012-2013
Samedi 30 mars 2013 L'I.M.A
Auditorium - Tarif B - 20h30
LA DIVA D'ORIENT
avec Jahida Wehbé
Liban
Elle est actrice, cantatrice, compositeur, écrivain, dramaturge, psychologue… et surtout dotée d'une voix pure et sophistiquée. Autant d'atouts qui ont fait de la Libanaise Jahida Wehbé l'une des figures populaires et incontestables du chant savant arabe, passionnée par l'interprétation de ses plus sublimes textes, ceux qui magnifient la langue. Le timbre profond, énergique, le sens précis de la diction, la technique brillante, Jahida chante les grands poètes d'Orient, leurs odes profanes ou mystiques qu'elles soient soufies ou syriaques, tout comme des strophes patriotiques. Sa sensibilité est aussi attirée par Sayed Darwish, Zakaria Ahmed ou Mohammed Qassabji, les compositeurs mythiques d'Egypte et du monde arabe tout court. En fait tout un répertoire, et un choix judicieux qu'elle fait partager depuis des années aux publics des scènes du monde, d'Europe jusqu'en Amérique en passant par l'Australie.
Avec sa voix profonde et puissante qui pénètre au plus profond de l'âme, Jahida Wehbé offre au public de l'IMA des morceaux traditionnels, du tarab arabe et des chansons de son propre répertoire. Elle lancera son nouveau projet «Sonate d'Amour », qu'elle produit, et où elle chante de grands poètes, comme Pablo Neruda, Mahmoud Darwish, Adonis, Talal Haidar, Forough Farrokhzad et bien d'autres. Elle sera accompagnée par le sextet mondialement connu, conduit par le directeur de la production Osama Abdulrasol au qanoun, co-arrangeur avec Dyck Van der Harst et Philippe Thuriot (accordéon). A la clarinette Pedro Guridi, au violon Marwan Fakir, aux percussions François Taillefer et au violoncelle Bence Huszar.

Samedi 6 avril 2013
Auditorium - Tarif C - 20h30
LE FADO MÉTISSÉ DE LISBONNE
Avec António Zambujo
C'est une voix tendre qui chante ses chansons comme si elle récitait des contes au coin du feu. Intimiste et captivant, António Zambujo est une figure de la jeune scène portugaise du fado et autres genres assimilés. A la guitare, il donne au spleen sombre de Lisbonne une couleur bleue, comme celle du jazz. Il ouvre un nouveau chemin à la saudade traditionnelle lisboète, aux origines mystérieuses, dominée ces dix dernières années par des voix féminines, en y introduisant des sonorités d'ailleurs, du Brésil, par exemple – juste retour des choses puisque, dit-on, le fado aurait entre autres des racines brésiliennes – : António a réuni pour son album des compositions de Vinícius de Moraes (1913-1980), Baden Powell (1937-2000) et Márcio Faraco, valeur montante de la nouvelle scène bossa nova brésilienne.
conference
21 mars 2013
Salle du Haut Conseil (niveau 9) - 18h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
L'ANDALOUSIE DES TROIS CULTURES
Le dernier numéro de la revue Horizons Maghrébins, « Le droit à la mémoire » donne l'occasion d'approfondir le débat sur l'héritage multiple de l'Espagne des trois cultures, où cohabitèrent durant plusieurs siècles Juifs, Chrétiens et Musulmans.
On tentera de montrer, autour de la diversité des legs de cette Espagne pluriculturelle dans différents domaines (l'historiographie, la littérature et l'histoire culturelle), comment se renouvelle la transmission de cet héritage, en éclairant les enjeux et les questionnements que celui-ci continue de soulever.
Avec : Juan Goytisolo, écrivain, auteur d'une vingtaine de romans, de nombreux essais et récits de voyage ; Francisco Márquez Villanueva, professeur émérite à Harvard University ; Reyes Mate, directeur de recherche à l'Institut de Philosophie du CSIC de Madrid (Centre National de la Recherche Scientifique) ; Yannick Llored, maître de conférences en littérature espagnole à l'Université de Lorraine (Nancy) ; Eva Touboul Tardieu, maître de conférences de civilisation espagnole à l'Université Lumière-Lyon 2 ; Isabelle Touton, maître de conférences en langue et littérature espagnoles à l'Université Bordeaux 3.