Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Etudiant venant d'ALGERIE + Travail = ?

Posté par Lyiah · 19 réponses · 4.8k vues

Avatar utilisatrice

Lyiah · 7 novembre 2011 à 19:16

Aujourd'hui une jeune étudiante Algérienne m'a posé une question qui m'a laissé très perplexe car d'une part je n'etais pas au courant de ce genre de pratique et de deux je n'avais aucune réponse pertinente a lui donner.
SON CAS :
Étudiante a la faculté de ma ville, sans famille, elle cherche un emploi pour subvenir a ses besoins, mes voilà apparemment, n'étant pas française et selon une convention franco-algérienne c'est très compliqué pour les étudiants algériens de trouver un travail parallèlement a leur études car il y aurait BCP de paperasse a faire et de contraintes.
C'est ce que différents employeurs lui aurait dit. Mais perso je m'y connais pas trop en droit étudiant étranger! Je sais qu'ils ont droit au logement que propose le crous, l'aide a la CAF.
Ma question : Y'a t-il vraiment autant de difficulté que ça pour faire travailler une étudiante algerienne ?
Il me semble que niveau papier c'est pareil pour tous les autres étudiants étrangers mais bon JE SUIS PAS EXPERTE.
je suis perplexe, elle parle très bien le francais et sait le lire, le boulot c'était pour être caissière et vendeuse.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Nov 2011 à 19:25

ya yemma 😭 ça me fait peur moi qui planifies a aller etudier en france!! 😲 💭 poir toute façon rien n'est facile dans cette vie ❓

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 07 Nov 2011 à 19:35

J'ai finalement trouvé la convention !

Le droit au travail des étudiants algériens est régi par l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968, modifié en dernier lieu en 2001.

Ces derniers restent soumis à autorisation de travail s'ils souhaitent exercer, à titre accessoire, une activité salariée durant leurs études.

Une demande d'autorisation doit être déposée auprès de l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) du domicile. Elle doit être accompagnée d'une promesse d'embauche ou d'un contrat de travail.

L'autorisation est limitée à 50 % de la durée annuelle du travail pour la branche ou la profession concernée.

Un peu outrée de voir qu'il faut une demande d'autorisation, et qui dit demande d'autorisation signifie qu'on peut bien sur refuser..

Aucun témoignage concret pour savoir comment ca se déroule ?

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Nov 2011 à 19:40

k'ai rien compris 💭 💭

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Nov 2011 à 19:46

Je suis étudiante algérienne en France.

Je suis au courant pour cette convention, et je suis en droit, je ne fais pas de droit de l'étranger, mais laissez moi vous dire, que c'est la grosse merde (c'est le terme) pour beaucoup de choses. C'est des lois qui souvent sont la pour faire chier les gens et rien de plus.

On te rend dingue avec la paperasse. Je ne travaille pas, mais je veux bien la croire si elle te dit que c'est la grosse galère. Et ca vaut pour beaucoup d'étudiants étrangers ici.

On te fait galerer pour tout, ( vous comprenez un peu mtn pkoi je déprime un peu en ce moment ?) Tu as deux fois plus de paperasses a fournir juste parce que tu es ETRANGERE ET ETUDIANTE.

C'est déjà galère d'étre seule, mais en plus devoir se demerder sans cesse pour avoir des autorisations, signée, légalisée, de je ne sais ou .. un casse tete pas chinois, mais français.

Pour avoir mon appart j'ai batailler, avec cent fois plus de papiers que d'autres. Normalement elle a un titre de séjour ca devrait suffir, et son statut d'étudiante suffirait. Mais non, ils aiment nous empoisonner la vie.

Demandes lui de voir auprès du consulat d'Algérie, dans ta ville si y'en a, ils l'aideront peut etre, et de s'inscrire dans l'association des étudiants etrangers (ou algériens) de sa fac ou son école ils aident beaucoup les étudiants.

Rien qu'en parler ca me fou la haine walah.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Nov 2011 à 19:54

BASSOUM PLEASE …JE COMMENCE VRAIMENT A AVOIR PEUR 😭 …MOI QUI VEUX VENIR EN PLUS JAI PAS LE CHOIX IL LE FAUT VRAIMENT ❓

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Nov 2011 à 20:02

Flower, je ne veux pas te faire peur, c'est vraiment pas mon but. 😊

Comme dans tout pays, il y a des avantages et des inconvénients, des trucs simples et des galères. Comme ta dit dans la vie rien n'est facile.
Je ne vais te dire que tout est facile, ni que tout est dur, mais bon, on va dire que les français aiment bien nous faire galerer.

La paperasse c'est ce qu'il y a de plus rude ici. On en s'y fait jamais.

Tu viens pour les études, c'est ta motivation, après le reste nti w zahrek.
Pour le boulot t a déjà un apperçu, dès que tu mettra les pieds ici tu commencera a courir dans tout les sens, regler ca, ramener ca, les " revenez demain" " rapportez nous ceci" " reglez ceci et cela " .. ce sont des phrases courantes avec leurs administrations.

Y a des aides pour les étudiants, la CAF etc mais bon les étrangers galèrent toujours un peu, surtt quand on est pas habituée.
Mais faut etre chatra, avoir les nerfs solides.. et avoir un caractère trempé.

W nchalah khir flower.
Je prefere te dire ca et tu sait a quoi t'attendre, moi on m'a dit que ct galère mais pas autant, et mtn je sais c'est quoi.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 07 Nov 2011 à 20:06

ok je comprends cher Bassoum….mieux dire la realité …il faut bien galeré pour avancer 🏃

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 07 Nov 2011 à 20:31

Merci Bassoum je vais pouvoir mieux la renseigner !

Par contre le consulat elle va galérer le consulat le plus proche est a Marseille soit a 1H de route et c'est l'anarchie totale la bas!

Déjà pour nous français on galère avec les papiers POUR LE LOGEMENT alors j'imagine même pas pr les étrangers.. et encore récemment j'ai aidé une américaine et franchement ça m'avait l'air moins compliqué que ca, y'a une association dans ma ville qui s'occupe de tout les papiers qu'ils ont a faire..

Par contre je sais qu'il y a une asso pour les africains noirs mais je vais me renseigner. 🥰

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Nov 2011 à 21:08

Oui renseignes toi lyiah,

en tout cas ce que tu fais c'est adorable, d'aider des personnes qui ne sont pas chez elles.

Pour le consulat, si elle est immatriculer en tant que résidente étrangère, ca sera plus simple, si elle ne l'est pas, dis lui de le faire c'est beaucoup mieux. Elle s'immatricule auprès du consulat, et elle aura une carte d'immatriculation, ainsi quand elle ira les voir, elle demande a ce qu'on l'aide pour ces démarches.

Je ne lui promet rien, par contre si elle explique la situation etc, ils feront peut etre quelque chose.

Pour l'assoc. Il y a souvent des associations d'étudiants étrangers, par forcément dans sa fac, mais dans ta ville. Je sais que dans la mienne y a une association d'étudiants algériens, je ne suis pas membre, mais je sais qu'ils aident beaucoup de personnes pr leur insertion, pr la recherche d'appart etc ..

Ca peut toujours aider.
Nchalah tout se passera bien. 😊

Avatar utilisatrice

leila· Posté le 07 Nov 2011 à 21:09

la derniere fois dans les info ils ont di que les emigrès n'auront plus droit de travaillè en france mais jai pas bien compri ils ont montrè un algerien qui travaille comme medecin dans un hopitale depuis 7 ans et qu'il devait arretè de travaillè ! je crois que c pas la meme chose avec le probleme de cette fille….!!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

fatouma75· Posté le 07 Nov 2011 à 21:11

bonsoir, Saha aïdkoum à tous et à toutes
je réagis à cette article, car en effet Le droit au travail des étudiants algériens est régi par l'accord franco-algérien du 27 décembre 1968, modifié en dernier lieu en 2001. L'étudiant algérien qui jusqu'à 2001 a bénèficié d'un statut d'étranger privilégié, à savoir pour travailler, il n'avait pas besoin d'autorisation ni de limite de nombre d'heures de travail comme actuellement(964h par an). le 2eme privilège qu'a perdu l'algérien résidant en France: c'est le droit du sol pour l'enfant né en France de parents algériens, le 3ème privilège:
l'étudiant algérien pouvait demander un titre de séjour étudiant avec un visa touristique, (je l'ai fait moi-même il y'a quelques années, avec un visa touristique d'un mois, j'ai déposé le dossier à 2 jours d'expiration du visa), avec ce statut on pouvait accéder au statut de salarié ou à la nationalité française si l'étudiant le souhaitait.
c'étaient des privilèges qui ont été acquis par négociation bipartite et ne pouvaient d'être remis en cause qu'en accord bipartite, malheureusement ces acquis n'ont pas été défendus par nos gouvernants et nos autorités consulaires. Ils ont été modifié progressivement par des avenants: celui du 22/12/1985 , du 28/9/19994, finalisé par celui du 11/7/2001.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Nov 2011 à 22:12

Leila : ca ne concerne pas les émigrés, cette convention concerne les ETUDIANTS ETRANGERS qui n'ont plus le droit de travailler. Avant l'étudiant etudiait et pouvait bosser sans pblm avec un titre de séjour afin de payer ses études tout comme l'étudiant issu du pays.

Maintenant il faut une autorisation, et je supposes une tonnes de justificatifs pour pouvoir bosser. Alahla trebahoum.

Fatouma75 : merci pour toutes ses précisions, ca donne un apperçu de l'évolution des choses. Je rajouterais autre chose : autrefois lorsqu'on déposait une demande de titre de séjour, en tant que ressortissants algériens on n'avait pas besoin de payer le timbre de 45 euros y a 4 ans, les accords entre les deux pays, en convenait ainsi. Maintenant tu paye bla mziytek. Il est a presque 70 euros w ychiytouk pour l'avoir.

Juste une chose, ce n'est pas les autorités consulaires qui n'ont pas sut défendre ces privilèges, c'est que autres pays (Canada par exemple) ajoutent des aides et des privilèges pour attirer les "cervaux" et les étudiants dans leurs pays, mais en France ont les fait sauter du jour au lendemain, c'est pour pourrir la vie de l'étranger pour qu'il parte de lui meme et ntmt l'étudiant.

Beaucoups de privilèges allaient etre ajouter, quand le président a changer, elles ont été mises aux oubliettes volontairement, comme faire une carte de séjour de 3 ans (cursus licence) pour les premières années histoire déviter de renouveller chaque année.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 07 Nov 2011 à 22:22

Ma cousine qui est arrivée en France ya un an ( en septembre 2010)et après obtention de sa carte de séjour en octobre,elle a trouvé en décembre un job à temps partielle en tant que caissière

Par contre pour trouver un appart' ça été une autre histoire, très semblable à la tienne Bassoum. En fait les autorités ne considèrent pas les Maghrébins venant étudier en France comme prioritaires aux logements. Plus grave encore, quand on est allé au Crous pour se renseigner, c'est à peine si la nana de l'accueil n'a pas sous entendu " chez vous les Maghrébins ya la solidarité familiale qui prime donc c'est pas la peine, y'aura bien quelqu'un qui acceptera de vous héberger "

Avatar utilisatrice

lana· Posté le 07 Nov 2011 à 23:01

j'ai vu sa aussi au info !! ils on parler d'étudiant étranger qui ont des difficulté pour le travail et l'appartement !!

je sais pas si c une loi qui sort ou alors les priorité ont changé !!

vu que la France est la 4ème dans le plus grand nombre d'étudiant étranger donc c bcp !!! il donne priorité au français pour le boulot !!!

y a même des étudiant qui ont changé de pays ou il étudie car c pas pareil ailleurs d'après eux !!

et moi qui voulai tenté sa 🤯

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 07 Nov 2011 à 23:13

Ta cousine cerise n'a pas une carte avec statut étudiante c'est peut etre pour ca qu'elle a put bosser.

La loi est plus sévère mtn. Pour l'appart, pour te dire : une galère pour quitter mon ancien appart, et une galère pour entrer dans celui ci.
Ma mère est venue d'Algérie pour m'aider tellement je n'en pouvait plus.

Galère pour trouver, racisme flagrant que j'ai constater durant mes recherches d'appart, quand j'ai trouver meme pas logement étudiant, c'est un logement chez un particulier avec une agence, ils m'ont fait galerer a quelques jours de mon départ en algérie. Avec trois tonnes de papiers a fournir, deux garants a trouver, trois dossiers a déposer.

C'est décourageant, a un point!!

Donc oui lana tu as raison, beaucoup quittent la france pour finir ailleurs. Pourtant on paye nos études, et on ne leur doit rien, on fait entrer de l'argent dans les caisses d'état avec tout ce qu'on paye : logement/charge/frais de scolarité/ transports etc .. Plus qu'un étudiant qui a grandit ici.

Les boursiers de l'état français n'ont pas grand choses a payer. Et c'est pourtant nous qui sommes les boucs émissaires avec des lois pareil, et des attitudes très hautaines parfois.

C'est dommage, parce que la France pourrait en faire une fierté d'accueillir des étudiants de partout et de faire les générations de demain.
Ce sont les pays anglosaxon qui ont tout piger.

Le meilleur ami a mon frere est resté un an, et il a virer au Canada, il m'a parler l'autre jour, meme si les etudes c'est payant : les loyers sont moins cher, la vie est moins cher, ils ont des campus équipés de tout a leurs disposition, et meme des supermarchés dans le campus adaptés aux budgets des étudiants.

Ici les loyers c'est la misère, et en plus ils sont pas contents.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 08 Nov 2011 à 00:37

Oui je crois qu'elle a fait sa demande de visa en dehors du statut étudiant: sinon comment a t-elle fait pour trouver aussi vite ??? Limite la seule manière de trouver du taf pour un étudiant élgérien en France, c'est au black !

J'imagine même pas ce que tu a pu endurer bassoum !! Non seulement les conditions d'accueil sont indignes, mais en plus les autorités font la fine bouche … Effectivement, il vaut mieux aller dans les pays anglo-saxon. je me suis surprise plus d'une fois à dissuader mes copines d'Algérie d'immigrer en France…

Déjà quand j'étais à la Fac, c'était la misère, ça m'a écoeuré, j'ai arrêté à la licence. La j'ai repris un master via le CNED ( par correspondance) et je travaille à côté car le statut étudiant en France, c'est en passe d'être une clochardisation institutionnalisée… J'ose imaginer la galère d'un étudiant Algérien…

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 08 Nov 2011 à 00:58

Merci cerise, c'est gentil de compatir.

C'est pas évident certes, et je ne te caches pas que ca démotive et décourage grave. Et tu vois avec ce genre de mesures comme tu dis ca encourage le boulot au noir.

Hamdoulah je ne manque vraiment de rien, mais s'ils pouvaient etre plus conciliants, plus aimables ca serait pas plus mal.
Et si t'a laisser tomber je peux te comprendre, ma mère au début me disait, tu te plaint sans cesse, c'est quand elle est venue qu'elle a vu comment tout est galère et deux fois plus quand t'es seule, ben elle est me reproche moins de raler.

Mais bon .. 😊 on fait avec ..

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 08 Nov 2011 à 13:29

C'est pour cela que l'on dit toujours que la France ne nous aime pas.
La bureaucratie francaise est l'une des plus lente du monde et des plus exigente, c'est du fait qu'ils ne savent pas gerer leurs affaires (sociales)comme il le faut, alors ils mettent des batons dans les roues du citoyens(francais)et ressortissant etranger(comme on dit chez nous "i kerhoul hayat")
Mais il existe des associations de benevoles qui connaissent tout les rouages de l'administration francaise qui peuvent aider.
PS: J'en connais une mais dans le finistere si cela peut aider.

Avatar utilisatrice

Lyiah· Posté le 08 Nov 2011 à 20:53

Du coup j'ai trouvé une nana qui peut l'aider, elle travail dans le social dans un cadre plus avec les jeunes des quartiers populaires mais aussi leur famillen qui pour la plus part sont en france depuis peu mais elle en connait un rayon sur le droit de ses personnes dc tous ce qui est administratif elle est rodée.

Bn plus qu'a voir si elle reviendra me voir ou pas.. A des moments je me demande si elle a pas fait "l'imbécile, celle qui ne sait rien" car depuis qques tps j'en vois pas mal DE TOUTE sorte d'étranger alors que mon association aide les jeunes enfants pour un accompagnement individualisé donc rien a voir avec le droit des étrangers donc je comprends pas comment une ordre d'étranger me pose plus ou moins les mêmes questions ? Peut être le fait que ca soit une association ou qqu'un les amenes directement a mon bureau looool

BASSOUM, je pense que "le plus dur" est passé maintenant et que tu es bien rodé pour faire fasse aux éventuelles problèmes que tu pourrai avoir dans un futur proche ou pas, mais c'est triste de voir comment le système français marche en France, mais faut savoir que dans la fonction publique ils sont tous cons, je dirais même que les travailleurs qui sont en contact avec les étudiants sont tous des connard! je vois ca avec les mutuelles étudiante ils sont jamais la a 16h alors qu'il termine a 17H30,et pareil le matin ca oucvre a 9H30 mais ils sont la a 11H VA SAVOIR POURQUOI 😕

Puis le croux aussi t'aide pas, faux les harceler pour avoir un logement, en gros étudiant = galère si ta pas les moyens ou qqu"un pour t'aider c'est deux fois plus difficile.

Le système anglo phone, faut savoir que le Canada comme tu l'as si bien dit, attire "les jeunes" ou des personnes a la recherche d'emploi pour peupler leur pays. iL REND ATTRACTIF LEUR territoire AVEC DE TRS BONS AVANTAGE.

L'angleterre, j'ai entendu dire que pour la medecine il faisait venir des gens d'inde et du pakistan tellement qu'ils étaient en pénurie de travailleur dans la santé!

faut savoir aussi qu'il y a une loi qui dit que toute personne attérissant dans les terres anglaises peuvent rester a vie ! Dc ne pas être expulsé au bout de 5ans d'études par exemple…

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.