Filter



FORUMS > FORUM BINATNA

Etre conseillée pour mon prochain entretien de travail

Posté par Positive · 10 réponses · 505 vues


Avatar de Positive

Positive · 21 décembre 2014 à 18:18

Bonjour tout le monde, ces temps-ci je multiplie les entretiens, je dois avouer que les deux premiers entretiens pour l’enseignement je me suis bien débroulliée mais comme je n’avais pas d’expérience je n’ai pas été retenue; Mais mon dernier entretien dans une école privé c’était uun échec car je ne me suis pas très bien préparée mais je ne veux pas faire la même erreur pour celui qui va venir donc je veux bien me préparer bon ce n’est pas pour enseigner mais pour être assistante de direction ou secrétaire dans une entreprise donc ma question est s’il vous plait est-ce qu’il y a parmi vous qui ont déjà postulé dans une entreprise pour être assistante de direction ou secrétaire et qu’elles sont en général les questions posées pendant l’entretiens ou celles qui sont assistantes de directions si elles peuvent me dire en quelques mots en quoi consiste leurs travail ou qu’elles sont les taches qui leurs sont demandées, répondez moi s’il vous plait j’ai vraiment besoin de vous. rnMerci d’avance pour votre réponse.

Avatar de inaya69

inaya69 · Posté le 21 Dec 2014 à 18:54

salem,



je ne suis pas assistante de direction, mais ci-dessous quelques conseil :

- restez zen, soi meme et naturelle, pas la peine d’en faire des tonnes, sinon sa se voit

- à la questions que pose les recruteurs quels sont vos qualités : répond, sérieuse, dynamique, rigoureuse, organisé, ponctuelle et je n’ai pas peur du travail

- à la questions, quels sont vos défauts : je suis maniaque, exigeante, perfectionniste (c’est des défaut mais dans le bon sens)

- regardez toujours le recruteur dans les yeux, sa veut dire que tu es concentrée

- posez des questions sur le travail en lui meme, sa veut dire que tu t’intéresse à ton poste

- posez aussi des questions sur l’entreprise mais faut y allant en te documentant sur l’entreprise (effectif, mission, organisation…) pour éviter les questions pièges

- gardez le sourire, très important on n’a pas envie de bosser avec un depressif

- avoir un langage correct, eviter les mots "vachement" "c’est coll" ….

- avoir une bonne tenue, correct et mastour, on n’a pas envie que vous déconcentrez vos futur collègue.

voilou, si j’en vois d’autre je te dirai, franchement, c’est une personne qui bonne en RH qui m’avez dit tout sa, au fait sa fait plaisir de te revoir sur le fofo, sa fait longtemps




Avatar de inaya69

inaya69 · Posté le 21 Dec 2014 à 18:59

sur ton manque d’expérience, faut jouer la carte de la sincérite, les recruteurs adorent, tu dis, "je sais que je n’ai pas d’expérience dans le domaine, mais j’apprend très vite et je suis préte a faire tous les effort qu’il faut pour m’adapter, et d’ailleurs, je m’adapte très facilement à l’environnement qui m’entoure"

Avatar de Positive

Positive · Posté le 21 Dec 2014 à 19:05

Merci inaya, c’est très gentil à toi, les deux questions qui me parressent difficiles c’est les questions sur l’entreprises et aussi sur le travail en lui même missions organisations et j’ai pas compris je ne veux pas sembler idiote mais quand tu dit poser des questions sur l’entreprises et poser des questions sur le travail c’est moi qui leurs pose ces questions ou je dois y répondre.Voilà et merci encore vous m’avez vraiment monquées vous aussi ça fait plaisr de revenir.

Avatar de inaya69

inaya69 · Posté le 21 Dec 2014 à 19:09

positive, c’est normal de s’entraider. oui tu répond du question qu’il te pose, mais à la fin souvent ils te disent"vous avez des questions" et là oui tu hésite pas sur la boite, sur le poste, pas le salaire,, jamais, ils aiment pas. Souvent les gens disent non j’ai pas de questions alors que là bein c’est le moment de poser des questions tu vas te démarquer des autres comme sa.



sa montre ton intérer pour le job

Avatar de lynda

lynda · Posté le 22 Dec 2014 à 16:53

Salut positive,

Je travaille dans le recrutement, Déja n’arrive pas en avance maximum 10 min pas plus, il ne faut pas que tu montre que tu es stréssée ni trop sûre de toi non plus, faut etre simple, tenue correct, pas de décolleté , pas de court non plus. Prends un cahier ou bloc note, note ce qu’il dit, prends un CV à jour aussi, dés que tu arrives tu le donne au recruteur .

Essaie de te renseigner au maximum sur l’entreprise et sur le poste, comme ca tu pourras dire "J’ai vu sur votre site que …." ca fait la fille qui s’est renseigné avec de s’engager.

Ne reponds jamais "non", par exemple s’il te dit "avez vous de l’experience dans le domaine", tu reponds, "je demande qu’a apprendre, je m’adapte facilement, j’assimile vite les choses etc…" . essaies de tourner les choses en ta faveur. Poses tes mains sur la table pas en dessous de la table, si tu es strésée prend un stylo tu le tiens dans les mains. Ne coupe pas la parole laisse le finir et si il y a quelque chose que tu n’as pas compris, tu dis " tout a l’heure vous avez dit…. j’aimerai qu’on y revienne dessus…"

et a la fin toujours il va te dire avez vous des questions, la tu en profite tu dis, " Le poste me plait vraiment, c’est dans ce domaine que je souhaite évoluer, soyez convaincu de ma motivation et de mon implication pour ce poste donc j’aurai voulu savoir, quand est ce que vous pensez que j’aurai la reponse".

Si tu as d’autres question n’hésite surtout pas a me solliciter par MP.

Bon courage à toi et tu l’aura inchallah, dis toi ca passe ou ca casse tu n’as rien a perdre donc donne tout.

Avatar de Positive

Positive · Posté le 22 Dec 2014 à 17:25



Merci lynda pour tes conseils, le problème avec moi c’est que je n’ai pas confiance en moi, et je stress pendant les entreties pas toujours mais parfois, à tel point que la dernière fois celui qui m’a fait l’entretien m’a dit pourquoi vous avez peur j’ai dit que non mais ça se voyait que j’avais un peu peur il faut que j’essaye de me corriger quand j’ai mis le CV de cet entretien qui va venir et que la secrétaire m’a dit je vais le donner au gérant j’ai cru qu’il allait me faire l’entretien et je tremblais presque, je vais t’envoyé par mp ce que j’ai trouvé comme informations sur les postes parmi ceux proposés et tu me diras ce que tu en pense s’il te plait , j’ai résumé un peu ce qu’il y a sur internet, le problème aussi est que je ne sais pas écrire les lettres administratives il y a un aspect général dans un livre que j’ai mais pas de détails.

Voilà merci pour tout.

Avatar de lynda

lynda · Posté le 22 Dec 2014 à 17:33

Dis toi les personnes en face de toi sont aussi en stresse, parceque pour eux, c’est un investissement et il faut pas qu’il se trompe sur la personne en face d’eux donc vous etes tous les deux dans le meme cas, ils ont besoin de toi tout comme tu as besoin d’eux.

Ca passe ou ca casse tu vois, donc il y a meme pas stresser avant d’entrer respire bien fort et dis toi que tu es la meilleure. Pour les lettres administratives, tu peux trouver des exemples sur internet donc essaies d’en faire quelques unes chez toi pour t’entrainer. et tu peux le dire, je suis en veille je m’informe toujours ce qui se fait ailleurs et on apprends toujours. Personne n’est né avec toutes les connaissances qu’on a maintenant

Avatar de CeriseSurLghetto

CeriseSurLghetto · Posté le 22 Dec 2014 à 18:08

Le déroulement d’un entretien se déroule géneralement de cette façon :

- "Parlez nous de votre parcours" : grossomodo, tu récites ton CV. Un conseil, évite de garder les yeux fixés sur celui-ci.

- " Pourquoi vouloir postuler au sein de notre entreprise" : Là, tu as intérêt à être préparée un minimum. Montrer que tu portes un interêt à l’entreprise que tu convoites : receuille quelques infos sur l’entreprise ( ne fais pas une dissert non plus lol) sur son site internet par exemple ( si dispo), sinon tu passes un coup de fil et tu grattes des infos à la standardiste par exemple, tu récupères des brochures . La base ? sois au moins informée sur le nom du PDG si il y’en a un, et la date de la création de l’entreprise.

- " Pourquoi postuler à [intitulé du poste que tu convoite] ?" : pareil, il faut préparer ton speech la veille, pour ne pas te retrouver à court d’argument . Si tu postulse à ce poste et pas à un autre c’est qu’il y’a une raison non ?
Astuce : insiste sur le côté "évolutif" de ce poste. le fait d’avoir plus de responsabilité, comment ton experience précedente t’as conforté dans l’envie de travailler dans un nouveau secteur ect… Surtout SURTOUT, ne dis jamais " c’est pour les horaires réguliers" ou "parce que le salaire est attractif". Même si c’est vrai, c’est le genre de chose qu’on ne verbalise pas 🙅‍♂️

- "Avez vous déjà travaillé dans ce domaine" : pas question de bidoner ton experience, bien sûr. Tu dis ce qu’il en est ( tu n’as jamais été secretaire), mais il faut te vendre à fond ! Plutôt que d’insister sur ton manque d’experience, insiste sur tes atouts : tu maîtrises les suites bureautiques, tes postes précedents on développé ton sens de l’organisation, tu parles plusieurs langues ***, tu apprends vite ect … En gros fait une compilation de tous ce que tes précedentes éxperiences t’on apprises et voit en quoi tu peux placer cela dans ton discours

- "Racontez moi une situation délicate que vous avez gérez" : là aussi prépare ton récit. Il peut s’agir d’une expérience avec un client désagréable, d’un projet professionel ou scolaire à rendre dans des délais très courts ect…

- " Vos qualités, vos défauts ( ou "point à améliorer" ) ? Une question que je trouve assez stupide, dans la mesure où personne n’est sincère dessus, mais elle revient souvent. Pour les défauts, on évite les" faux défauts" ( genre "je suis perfectionniste, je suis curieuse" ect…), mais on évite aussi de se flinguer ( dire "j’ai un fort caractère, je perds vite patience quand un client se montre un peu sec" quand on veut être secrétaire … bof bof hein 😊 )

- " Vous vous voyez où dans 5 ans ?" : à moins d’être face à un(e) pervers narcissique qui ne vit que pour humilier son prochain, la plupart des patrons attendent à avoir en face d’eux du personnel motivé qui ne voudra pas stagner 10 ans à la même place. Donc sans vouloir être calif à la place du calif, tu peux parler d’un autre département qui t’interresserait, comme le marketing ou les RH par exemple. Insiste sur le fait que tu veux aussi apprendre, et pas seulement pointer, faire tes heures, prendre ton chèque et rentrer chez toi !

- Reste positive et politiquement correcte : ton dernier boss était une tête de c*l ? Vous étiez en conflit ? Ton futur employeur n’a pas besoin de le savoir.
- Detend toi. Ce n’est "qu’un" entretien d’embauche. Tu joues pas ta vie dedans non plus.
- *** Point langue : n’inscrire sur le CV que les langues dont on a une parfaite maîtrise ( lu écrit et parlé). Si ton niveau d’espagnol ne se limite qu’à de l’oral "baragouiné", c’est pas la peine d’en parler. Les employeurs s’en tapent.

Et si tu as d’autres questions, n’hesite pas ! Bonne chance !

Avatar de Positive

Positive · Posté le 22 Dec 2014 à 18:18

Merci Cerise, je vais essayé d’appliquer les conseils à vous toutes.

Voilà et encore merci.

Avatar de inaya69

inaya69 · Posté le 22 Dec 2014 à 19:57

Bon courage positive, on s’est que tu peux y arriver, on n’est avec toi 😕

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM BINATNA
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.