Le déroulement d’un entretien se déroule géneralement de cette façon :
- "Parlez nous de votre parcours" : grossomodo, tu récites ton CV. Un conseil, évite de garder les yeux fixés sur celui-ci.
- " Pourquoi vouloir postuler au sein de notre entreprise" : Là, tu as intérêt à être préparée un minimum. Montrer que tu portes un interêt à l’entreprise que tu convoites : receuille quelques infos sur l’entreprise ( ne fais pas une dissert non plus lol) sur son site internet par exemple ( si dispo), sinon tu passes un coup de fil et tu grattes des infos à la standardiste par exemple, tu récupères des brochures . La base ? sois au moins informée sur le nom du PDG si il y’en a un, et la date de la création de l’entreprise.
- " Pourquoi postuler à [intitulé du poste que tu convoite] ?" : pareil, il faut préparer ton speech la veille, pour ne pas te retrouver à court d’argument . Si tu postulse à ce poste et pas à un autre c’est qu’il y’a une raison non ?
Astuce : insiste sur le côté "évolutif" de ce poste. le fait d’avoir plus de responsabilité, comment ton experience précedente t’as conforté dans l’envie de travailler dans un nouveau secteur ect… Surtout SURTOUT, ne dis jamais " c’est pour les horaires réguliers" ou "parce que le salaire est attractif". Même si c’est vrai, c’est le genre de chose qu’on ne verbalise pas 🙅♂️
- "Avez vous déjà travaillé dans ce domaine" : pas question de bidoner ton experience, bien sûr. Tu dis ce qu’il en est ( tu n’as jamais été secretaire), mais il faut te vendre à fond ! Plutôt que d’insister sur ton manque d’experience, insiste sur tes atouts : tu maîtrises les suites bureautiques, tes postes précedents on développé ton sens de l’organisation, tu parles plusieurs langues ***, tu apprends vite ect … En gros fait une compilation de tous ce que tes précedentes éxperiences t’on apprises et voit en quoi tu peux placer cela dans ton discours
- "Racontez moi une situation délicate que vous avez gérez" : là aussi prépare ton récit. Il peut s’agir d’une expérience avec un client désagréable, d’un projet professionel ou scolaire à rendre dans des délais très courts ect…
- " Vos qualités, vos défauts ( ou "point à améliorer" ) ? Une question que je trouve assez stupide, dans la mesure où personne n’est sincère dessus, mais elle revient souvent. Pour les défauts, on évite les" faux défauts" ( genre "je suis perfectionniste, je suis curieuse" ect…), mais on évite aussi de se flinguer ( dire "j’ai un fort caractère, je perds vite patience quand un client se montre un peu sec" quand on veut être secrétaire … bof bof hein 😊 )
- " Vous vous voyez où dans 5 ans ?" : à moins d’être face à un(e) pervers narcissique qui ne vit que pour humilier son prochain, la plupart des patrons attendent à avoir en face d’eux du personnel motivé qui ne voudra pas stagner 10 ans à la même place. Donc sans vouloir être calif à la place du calif, tu peux parler d’un autre département qui t’interresserait, comme le marketing ou les RH par exemple. Insiste sur le fait que tu veux aussi apprendre, et pas seulement pointer, faire tes heures, prendre ton chèque et rentrer chez toi !
- Reste positive et politiquement correcte : ton dernier boss était une tête de c*l ? Vous étiez en conflit ? Ton futur employeur n’a pas besoin de le savoir.
- Detend toi. Ce n’est "qu’un" entretien d’embauche. Tu joues pas ta vie dedans non plus.
- *** Point langue : n’inscrire sur le CV que les langues dont on a une parfaite maîtrise ( lu écrit et parlé). Si ton niveau d’espagnol ne se limite qu’à de l’oral "baragouiné", c’est pas la peine d’en parler. Les employeurs s’en tapent.
Et si tu as d’autres questions, n’hesite pas ! Bonne chance !