Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les États-Unis du Maghreb : Rêve, absurdité ou nécessité ?

Posté par Dziriya · 10 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

Dziriya · 4 mai 2014 à 13:33

Salam aleykoum,
Oui vous avez bien lu, imaginez que tous les états du Maghreb ne fasse plus qu'un et qu'ils soient subdivisés en plusieurs états plus ou moins autonomes un peu comme les USA ?
Les États-Unis du Maghreb seraient une entité politique forte, la première puissance musulmane, un pays colossal contrôlant le sud de la méditerranée et l'atlantique avec des gigantesques ressources en tout genre. Un pays de près de 80 millions d'habitants avec une économie forte et complémentaire. Un pays qui n'aura plus besoin de courber l'échine à quiconque. La Tunisie a parfaitement compris l'enjeu. Elle a remis sur table le projet de fusion avec la Lybie (qui est en train de se morceler avec la création de l'état de Cyrénaique).
En l'état actuel des choses, l'Algérie est un pays encerclé, le Maroc est un pays prisonnier, la Tunisie un pays isolé. Nous sommes le même peuple, avec la même langue, les mêmes aspirations, la même culture, nous nous ressemblons trop pour pouvoir continuer à vivre séparément en toute intelligence.
Admettre et reconnaître les états du Maghreb, n'est ce pas reconnaître les "bienfaits" de la France ? N'est ce pas jouer le jeu de nos anciens colonisateurs ? Ne pensez-vous pas que nous vivons dans une illusion ? Est ce que les pays du Maghreb pourront se développer ainsi ?
En poussant la question en profondeur on se rend compte rapidement de l'absurdité de la chose qui est malheureusement devenu chose acquise pour la majorité des maghrébins, sauf pour ceux qui réfléchissent.
Je vous demande donc de discuter de cette question en profondeur et avec respect comme vous savez si bien le faire !

Merci à vous !

Avatar utilisatrice

afartatou· Posté le 04 May 2014 à 16:27

je ne sais pas quoi penser ,personnellement je reste septique !
je peux juste donner mon humble avis, un simple exemple ,ya eu beaucoup de jeunes de mon village qui sont parties travailler en Libye, plusieurs sont revenus dans des cercueils,soit disant ils se sont suicidés,
j'ai juste envie de vous dire oui l'idéal serait qu'on soit unis, on sera plus fort comme ça!mais ya un mais malheureusement,les libyens et les marocains nous aiment pas,c'est la triste vérité!

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 04 May 2014 à 20:31

Bonsoir Dzirielle, merci pour ce topic. C’est en réalité un sujet qui permet de réflechir et se recentrer autour d’un sujet qui touche à l’interet de tous.

Une union maghrébine quoi penser ? Selon moi c’est une bonne idée, oui nous devons enfin penser à nous unir pour reléver de nombreux défis et cesser de nous tirer des balles dans le pied. Partout dans le monde des unions sont nés pour faciliter les échanges, nous sommes une des rares régions à sceller nos frontières et à nous tourner le dos.

Une fois que cette chose est dite, nous devons réflèchir à de nomreuses problématiques que cela implique. Selon moi si union maghrébine il y a, de nombreux sujets doivent être étudiés. Car il ne faut que cela nuise à la souvreneté des différents pays.

Du coup je pens que l’union doit suivre des étapes, on ne peut pas du jour au lendemain créer une union. Il faut du concret, le reste suivera naturellement.

- Il faut créer un espace commercial qui priviligiera les échanges entres les pays maghrébins qui auront signé un accord. Ce qui augmentera les échanges commerciaux qui sont trés faibles. Ceci jouera en faveur de l’économie de ces pays. Mieux vaut importer de Tunisie que d’Allemagne par exemple…

-Il faut aussi créer un espace d’échange entre les personnes, il faut faciliter le déplacement entre ces pays. Les frontiéres doivent être sécurisés mais pas fermés. (très difficile à réaliser). Les maghrébins doivent circuler, travailler, étudier chez leur voisins afin de se connaître. Ceci limitera les conflits et dimunera certaines tensions qui naissent de part et d’autres. Car en réalité, on se connait très peu entre nous !!

-Il faut coopérer ensemble et dans un même objectif, il faut créer un systéme de dédouanement afin de réduire les taxes.

Le reste suivera, mais je pense qu’il faut y aller doucement mais surement. Car ne l’oublions pas le maghrébin est nationaliste. Enfin je pense deux choses :

- Nos dirigeants n’ont pas encore compri l’intéret d’un tel enjeux

- L’occident aura beaucoup de mal à laisser les maghrébins mener une telle étape.

En gros, nous devons nous prendre en main !!!! Se relever, profiter de nos proximités : langue, religion, passé historique, culture, etc.

Et franchement les réponses, de les marocains ne nous aiment pas, les tunisiens je ne sais pas quoi, je pense que ce sont des choses qu’il faut dépasser. Enfin je vous propose de regarder l’exemple de la France et l’Allemagne.

Voilà wink

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 04 May 2014 à 21:19

Merci pour le sujet Dzirielle,

Pour moi l'illusion est de croire aux états unis du Maghreb. Non je ne suis pas défaitiste ou pessimiste. Je m'explique. Certaines vont parler de l'amour entre les peuples etc, moi je répond a ta question sur un plan institutionnel. Ça va etre froid, sec mais dans la politique on ne fait pas dans le sentimental et les violons ont souligne les avantages et les inconvénients.

Le Maghreb est comme tu l'a dit une région du monde ou les cultures se ressemblent fortement. C'est la seule région du monde ou plusieurs pays partage la même culture, la même langue, la même religion, une Histoire similaire etc. L'idée de s'unir apparaît donc plus réalisable que pour l'union européenne par exemple ou les langues et les cultures, et les différends n'étaient pas propices a une union et pourtant …

Mais aujourdhui les frontières sont tracées. Elles existent géographiquement mais aussi dans nos têtes. En 50 ans d'indépendance nous n'avons eu ni la même économie, ni les memes objectifs ni les mêmes politiques. Nous formons des états nations.

L'UMA peine a se concrétiser, comment penser donc une union, une monnaie unique ? L'algerie et le Maroc ont des relations de je t'aime / moi non plus.
Les états unis d'Amérique on parle d'état fédéral. Nous sommes au maghreb des états unitaires ou tout est centraliser. La donne n'est pas la même. Je ne vais pas m'etendre parceque ça va prendre des heures.

D'autres tentatves d'union on étaient un échec dans le monde arabe, comme la Syrie et l'egypte de abdelnasser, ou encore les pays du khalij qui aujourdhui se disent unis mais les disparitées économiques ne sont pas negligabkes. Khadafi revait d'etats unis d'afrique. Au maghreb il y a des points communs mais aussi beaucoup de disparités.

L'algerie, la Mauritanie, la Tunisie sont des républiques, la mauritanie se dit islamique, la tunisie se veut laïque, la libye ont connaît son Histoire n'arrive même pas a savoir ce qu'elle est aujourdhui, une république ? Une ex jamahirya? Le maroc, une monarchie. Comment peut on s'unir si nous n'avons pas le même système politique. Ni les mêmes aspirations? On vote ? On tire pil ou face ou on se casse la gueule jusqu'à ce que le plus fort l'emporte.

Le Maroc colonise aujourdhui encore un territoire, reconnaît Israël, nous non. Comment envisager une politique commune si la notion meme de reconnaissance et d'autodetermination ne sont pas définis de la même manière entre deux pays collés ?

Si aujourdhui la Tunisie et la libye veulent d'une Union arabe ce n'est pas pour rien, ils ont plus a y gagner que nous. L'algerie et le maroc dominent le maghreb sur divers aspects. L'algerie est par sa superficie le plus grand pays d'Afrique, ses ressources, son armée, son littoral, le Maroc ses investissements, son tourisme, sa renommée. Les pays qui ont du mal a se relever s'accrochent a ces pays la, aux voisins.


Nos voisins je les portent dans le coeur, j'adore leur culture, j'aime les peuples unis et soudés mais je reste réaliste pour moi une union oui sous forme d'une réelle organisation multilatérale ou tout le monde aurait a y gagner, devenir une force, parler d'une voix commune. Mais fonder les états unis du maghreb Non. Parce que je vois les intérêts de mon pays avant tout, son Histoire.
Nous voyons aujourdhui les limites de l'union européenne qui reste pourtant l'organisme
international le plus abouti, mais qui se fane et qui a dut mal a faire face aux défis politiques et ecnomiques de notre ère. Les enjeux politico-econoliques dépassent la seule envie de s'unir pour nos traditions communes.

L'Histoire nous a parfois unie, parfois elle nous a desunie. Les frontières sont certe le fruit d'une colonisation occidentale mais l'état nation est un combat qui nous a coûter cher. Donc j'y tiens.

Avatar utilisatrice

rasiry· Posté le 04 May 2014 à 21:45


s'il y avait Mazal Banali et el gadafi,l'union serait appelee LES ROYAUMES UNIS du maghreb

Dzirielle en lisant le premier paragraphe j'ai commence a rever d'un Maghreb uni et puissant mais la realite m'a fait reveiller, deja en Algerie on ne se supporte pas Kabyle, arabe..Mozabites, Che3aneba…et j'en passe, alors la Marrocains et Algerien..

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 04 May 2014 à 21:57

une union maghrébine est un rêve qui ne sera jamais une réalité. l'idée de s'unir peut bcp apporter au pays maghrébiens surtout Algérie Maroc Tunisie ils seront plus fort dans tout les domaines économique, culturale, ……..
mais comme en di en arabe " itafaka el 3arabo 3ala ala yatafikou" voulant dire que les arabes ont décidé que jamais ils se décideront qu'ils seront jamais en accord
alors qu"ensemble ils peuvent bcp réaliser

Avatar utilisatrice

bibi_elm· Posté le 04 May 2014 à 22:00

t'as raison rasiry, c'est un grand souci le fait qu'entre algérien on est pas d'accord

Avatar utilisatrice

Caprice· Posté le 04 May 2014 à 22:56

je reviendrai en débattre, en tout cas en deux je suis plutôt d'accord avec bassoum, et puis comme à dit fellag les arabes se sont entendus pour ne pas s'entendre, il y a des similitudes avec les pays voisins mais il y a aussi beaucoup de points qui nous distinguent des uns des autres, que ce soit sur le plan politique, social, économique, historique ou culturel, les pays voisins nous ont trahi plus d'une fois, si l'état algérien est prêt à passer outre les citoyens eux ne le sont pas, la Tunisie se moquait bien de nous hier pendant la décennie noire pourtant aujourd'hui c'est bien l'Algérie qu'il l'aide, le maroc ont tenté de nous envahir après l'indépendance, il y a aussi la question du sahara occidental, ect ect sérieusement il ne faut pas se voiler la face la plupart des marocains ne nous aiment pas, à mon avis il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, l'Algérie est un grand pays qui se développe chaque jour davantage, ceux sont les Algériens qui contribuent à ce développement donc c'est aux Algériens d'en profiter, je ne suis ni raciste ni pessimiste mais seulement réaliste cette union risque d'être la source d'un grand chaos, l'Algérie est un grand pays disposant de diverses richesses, même sur le plan culturel on est plus riche que nos voisins, c'est une union qui profiterait plus à nos voisins qu'à nous donc je suis contre, je suis désolé mais en tant qu'algérienne je privilégie avant tout l'intérêt de mon pays et de la nation à laquelle j'appartiens point, je suis désolé si certains des pays voisins rencontrent des difficultés rabi i3awanhoum si on peut se permettre d'aider il n'y a pas de soucis mais contracter une union c'est hors de question en tout cas quand l'Algérie rencontrait de grosses difficultés ils nous avaient tous tourné le dos , je ne veux pas qu'on vive le même scénario qu'en Europe à chacun son opinion, salam

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 05 May 2014 à 03:50

ah topic interessant je reviendrais car la mes faculte mental sont en someil lol.jai meme pas pu lire les reponses lol.

Avatar utilisatrice

sanaa25· Posté le 05 May 2014 à 15:54

Slm les filles, super sujet. J’ai évité de lire les réponses pour ne pas être influencé.

La 1ere des choses seraient d’éduquer nos enfants avec ce concept de "Etat Unis du Maghreb" ou " Union du Maghreb", comme les pays europeen l’ont fait. Depuis le collége, on nous parler de l’Union Europeen, ( vous sentez vous européen ?? quels sont les avantages et inconvéniant ?? ) et de cette manière on sait intéréssé à l’UE pck on nous a pousser a réfléchir et surtout nous étions acteur de ce projet qui jusqu’à aujourd’hui n’a de cesse d’évoluer ( avec ces bons et mauvais cotés ), nous étions la nouvelles génération…L’Union européenne s’est construite progressivement, ça ne c’est pas fait du jour au lendemain.

Il serait possible de faire la même chose avec le maghreb, commencait à l’inculquer aux enfants, leurs apprendre à être uni et surtout éviter de dire " un tel peuple ne nous aime pas … " c’est comme ça qu’on pourra faire évoluer les mentalités dans le bon sens. Il faudrait commencer par se poser la question, en quoi ce projet ( dans le futur ) peut nous être bénéfique au niveau économique, culturel et social ?? Comment le maghreb peut-il faire en sorte de rivaliser avec la concurrence. Dieu nous a donné des ressources naturelles riche et nous ne savons même pas en faire profit justement ( bon ça c’est encore un autre sujet ) mais c’est vrai que j’appréhende les réactions des nationalistes de tout pays, qui à mon humble avis, ne sont peut être pas prêt aujourd’hui à céder à ce projet, après une longue guerre pour l’indépendance, ce n’est pas sur. Mais il faut savoir se projeter dans l’avenir et prendre des risques…

Avatar utilisatrice

Dziriya· Posté le 07 May 2014 à 10:49

Merci les filles pour vos réponses, je remonte le topic afin de collecter davantage d'avis.

Je reviendrais plus tard donner mon avis.

😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.