Merci pour le sujet Dzirielle,
Pour moi l'illusion est de croire aux états unis du Maghreb. Non je ne suis pas défaitiste ou pessimiste. Je m'explique. Certaines vont parler de l'amour entre les peuples etc, moi je répond a ta question sur un plan institutionnel. Ça va etre froid, sec mais dans la politique on ne fait pas dans le sentimental et les violons ont souligne les avantages et les inconvénients.
Le Maghreb est comme tu l'a dit une région du monde ou les cultures se ressemblent fortement. C'est la seule région du monde ou plusieurs pays partage la même culture, la même langue, la même religion, une Histoire similaire etc. L'idée de s'unir apparaît donc plus réalisable que pour l'union européenne par exemple ou les langues et les cultures, et les différends n'étaient pas propices a une union et pourtant …
Mais aujourdhui les frontières sont tracées. Elles existent géographiquement mais aussi dans nos têtes. En 50 ans d'indépendance nous n'avons eu ni la même économie, ni les memes objectifs ni les mêmes politiques. Nous formons des états nations.
L'UMA peine a se concrétiser, comment penser donc une union, une monnaie unique ? L'algerie et le Maroc ont des relations de je t'aime / moi non plus.
Les états unis d'Amérique on parle d'état fédéral. Nous sommes au maghreb des états unitaires ou tout est centraliser. La donne n'est pas la même. Je ne vais pas m'etendre parceque ça va prendre des heures.
D'autres tentatves d'union on étaient un échec dans le monde arabe, comme la Syrie et l'egypte de abdelnasser, ou encore les pays du khalij qui aujourdhui se disent unis mais les disparitées économiques ne sont pas negligabkes. Khadafi revait d'etats unis d'afrique. Au maghreb il y a des points communs mais aussi beaucoup de disparités.
L'algerie, la Mauritanie, la Tunisie sont des républiques, la mauritanie se dit islamique, la tunisie se veut laïque, la libye ont connaît son Histoire n'arrive même pas a savoir ce qu'elle est aujourdhui, une république ? Une ex jamahirya? Le maroc, une monarchie. Comment peut on s'unir si nous n'avons pas le même système politique. Ni les mêmes aspirations? On vote ? On tire pil ou face ou on se casse la gueule jusqu'à ce que le plus fort l'emporte.
Le Maroc colonise aujourdhui encore un territoire, reconnaît Israël, nous non. Comment envisager une politique commune si la notion meme de reconnaissance et d'autodetermination ne sont pas définis de la même manière entre deux pays collés ?
Si aujourdhui la Tunisie et la libye veulent d'une Union arabe ce n'est pas pour rien, ils ont plus a y gagner que nous. L'algerie et le maroc dominent le maghreb sur divers aspects. L'algerie est par sa superficie le plus grand pays d'Afrique, ses ressources, son armée, son littoral, le Maroc ses investissements, son tourisme, sa renommée. Les pays qui ont du mal a se relever s'accrochent a ces pays la, aux voisins.
Nos voisins je les portent dans le coeur, j'adore leur culture, j'aime les peuples unis et soudés mais je reste réaliste pour moi une union oui sous forme d'une réelle organisation multilatérale ou tout le monde aurait a y gagner, devenir une force, parler d'une voix commune. Mais fonder les états unis du maghreb Non. Parce que je vois les intérêts de mon pays avant tout, son Histoire.
Nous voyons aujourdhui les limites de l'union européenne qui reste pourtant l'organisme
international le plus abouti, mais qui se fane et qui a dut mal a faire face aux défis politiques et ecnomiques de notre ère. Les enjeux politico-econoliques dépassent la seule envie de s'unir pour nos traditions communes.
L'Histoire nous a parfois unie, parfois elle nous a desunie. Les frontières sont certe le fruit d'une colonisation occidentale mais l'état nation est un combat qui nous a coûter cher. Donc j'y tiens.