Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

El chorouk, El nahar ou la médiocrité incarnée

Posté par nadialasolitaire · 24 réponses · 5.7k vues

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire · 22 février 2013 à 21:38

Bonsoir les miss,
Ce soir, je voudrai parler d'un sujet qui me taquine l'esprit et dont j'aimerai exposer les différents cotés. Alors voila, je me suis toujours demander à quoi servent ces journaux à la pelle vendus en kiosque et qui sont sencés etre un instrument culturel alors qu'ils font dans le bourage dans tous les sens et qui sont la pour remplir une mission idéologique bien tracée et bien précise. Je m'explique: un journal comme El nahar, qui n'est qu'une pale copie des tabloides anglais et dont les colonnes et les pages sont remplies de "textes" à propos de mariage et de crimes et qui malgré ce niveau très bas arrive en tete des ventes des quotidiens algériens (après el chorouk). Comment un journal dont le niveau des articles ne dépasse pas celui d'un enfant de 5 ème année primaire rencontre autant de succès? comment un journal qui consacre des pages entière au gossip, aux annonces matrimoniales et aux problèmes "sentimentales" soit considéré comme une référence d'informations aujourd'hui en Algérie. Le courant idéologique de ce journal ainsi que celui d'el chorouk sont bien connu (fondamentalistes, d'ailleurs, ils sont financés par les pays du golf), et les chefs de ce projet de société mettent tous les moyens à dispositions de ces pseudojournalistes pour les encourager à continuer dans la meme ligne de médiocrité. Il veulent mouler l'Algérien et canaliser ses idées et ses pensées par des textes (je refusede les appeler articles)de très bas niveau et tuer tout esprit critique et initiative pour pouvoir ensuite l'endocriner et le formater pour integrer leur mode de vie leur manière de penser, leurs habitudes sociales très arriérés et surtout lui faire oublier ses racines et son identité culturel au nom de la religion qu'ils instrumentalisent pour servir de couvercle à leur dérapage.
Je pense que ces deux journaux ont très bien réussit leur mission à savoir transformer la société algérienne et la rendre plus dure, plus fanatique, plus intolérante et surtout très stupide

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 22 Feb 2013 à 21:45

ceux sont des journaux en arabe (je ne sais pas lire l'arabe).

on m'a déjà raconté des histoires de mariages bizarres, après j'ai demandé à la personne d'où elle les tenais, elle m'a répondu du journal , j'étais choquée , des fois on retrouve certains articles totalement impudiques dans ce genre de journaux.


Sinon, je lis souvent el Watan, Liberté (ou libération je ne sais plus le nom), le Quotidien d'Oran,
c pas Le Monde , mais ça va pour la qualité de l'information et ça semble être impartial (j'ai dit ça semble )

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 22 Feb 2013 à 21:52

T'as raison leila, leurs histoires sont vraiments absurdes! si non pour les journaux francophones, je les trouve généralement d'un niveau beaucoup plus appréciable que les journaux arabophones (mis à part el khabar). Je lis régulièrement el watan et j'estime que le niveau d'informations et bien appréciable

Avatar utilisatrice

LouNina· Posté le 22 Feb 2013 à 21:53

moi j'aime beaucoup Le Quotidien d'Oran

Avatar utilisatrice

leilab· Posté le 22 Feb 2013 à 22:01

Oui on m'a dit El khabar est bien dommage j'ai la barrière de la lecture.

C comme en France où c'est plutôt des magazines, people (closer….) je dirais même les magazines féminins (Glamour et cie) tjrs à raconter la même chose, juste zaama dans les glamour et cie ils veulent nous faire passer pour des femmes working girl mais à bien lire on nous prend pr des démeurées.

j'ai arrêté de lire ces presses féminines depuis des lustres ,

pr en revenir aux journaux, si ils sont dans un niveau normal comme el watan, en france on peut dire le Parisien la qualité est bien.
mais après qd le journal est d'un meilleur niveau il prend trop partie sur certain point, notamment les politiques, même sur l'information internationnal allez juste sur Lefigaro . com ou fr vous verrez. , par exemple qd il s'agit de l'algérie ils sont les premiers à les descendre, c normal c un journal de droite aussi.

Avatar utilisatrice

LouNina· Posté le 22 Feb 2013 à 22:04

d'accord avec toi leilab moi aussi je ne sais pas lire l'arabe et le Parisien est un bon journal

Avatar utilisatrice

sushi· Posté le 22 Feb 2013 à 22:14

nous lisons EL WATAN - LE SOIR D'ALGERIE et le QUOTIDIEN D'ORAN, les journaux arabophones ne nous interessenet pas nous ne lisons pas l'arabe, mais mon fils dit q'il les trouvent débiles

Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 22 Feb 2013 à 22:45

je ne lis pas le journaux en arabe car je ne sais pas lire l'arabe en revanche selon les échos ce sont des journaux d'un niveau assez médiocre, déjà un journal doit comprendre un peu de tout de la politique, de l'économie, culture,finances, du sport… or ces journaux racontent que des faits divers, les dirigeants de ces journaux ont du étudier le comportement de leurs clients potentiels ainsi ils se sont aperçu que les algériens s'intéressent énormément aux potins, ils adorent critiquer le pays ils critiquent ce qui va et ce qui ne va el mouhim critique et et je suis passer à la tv tout le monde me verra au JT.
ce qui me révolte également c'est que maintenant la religion est utilisé à tout fin, pour des pays qui se disent musulmans je constate personnellement qu'il y a un énorme irrespect vis à vis de la religion ces charlatans n'arrêtent pas avec leur fatwa basé sur n'importe quoi ils utilisent la religion comme moyen pour se faire de l'argent malheureusement les gens sont assez crédules pour les croire

Avatar utilisatrice

Maya_Dz· Posté le 22 Feb 2013 à 22:53

j'ai juste mot pour ces journaux la ou chaines MÉDIOCRE !

Pour ce qui est de leur succès j'en ai aucune idée 😕 peut etre le fait que c'est en arabe et que les gens aiment ce genre de blabla " le malheur des uns fait le bonheur des autres " …

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 22 Feb 2013 à 23:06

ces torchons propagent de la contre-culture et ils ont des lecteurs , des gens prets à gober n'importe quoi, du religieux souvent erronné et répété à satiété pour que ça rentre bien dans le crane!
le plus triste est que ça marche.parce que l'algérien refuse de réfléchir, il croit du moment que tel l'a écrit ou dit, c'est moins fatiguant!
et si par malheur vous contestez telle ou telle aberration on vous taxe d'anti ceci ou cela.

Avatar utilisatrice

sousouangel· Posté le 23 Feb 2013 à 00:05

je ne les aimes pas c'est journaux 👎 par contre j'adore le quotidien d'oran et le soir 👍.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 23 Feb 2013 à 00:21


Exactement, ces journaux sont d'une médiocrité absolue et jamais atteinte depuis l'indépendance. Ils court derrière le scoop, et la critique, mais surtout sur fond de polémique inutile. Et en Algérie beaucoup les lisent et les prennent au sérieux ce qui devient encore plus pathétique.

Dès qu'il y a un problème ce sont les premiers à envenimer les choses, et maintenant leurs chaines TV sont de plus en plus suivies. Je n'appelle meme pas "ça" des journalistes.

Pourtant nous avons des journaux fondés sur la pertinence, le devoir d'informer, comme El Watan, le soir d'Algérie, le Quotidien d'Oran, et Liberté.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Feb 2013 à 04:28

je nest lu que le titre et pr moi sa suffit, car ma vision est claire sur se sujet, il faut a mon avis partir beyond that qui se cache deriere, comment out off the bleu une chaine de tele a surgit de nulle part et qui passe son temps avec des sujets ..a mon avis on doit partir et voir au dela de se qui percu pr comprendre.
cogiter un peu mesdames sur la parti cacher.. 😊

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 23 Feb 2013 à 07:38

je ne comprends pas pourquoi dès qu'il y'a un problème chez nous on fait porté le chapeau a quelqu'un d'autre comme si nous sommes des mineurs très influensables pourquoi chercher qui est deriere ces journaux et ne pas regarder la vérité en face si ces journaux et ses chaines médiocres sont si populaire c'est parceque l'algerien de nos jours est médiocre lui aussi faregh chghoul pas de cervele et nous cherche qu'a remplire ses bouteilles il y'a qu'a regarder le poste du pseudo cheikh que tout le monde adore et applaudit car il fait le clown en parlant de ce qu'il y'a de plus saint sur terre la religion

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 23 Feb 2013 à 07:38

je ne comprends pas pourquoi dès qu'il y'a un problème chez nous on fait porté le chapeau a quelqu'un d'autre comme si nous sommes des mineurs très influensables pourquoi chercher qui est deriere ces journaux et ne pas regarder la vérité en face si ces journaux et ses chaines médiocres sont si populaire c'est parceque l'algerien de nos jours est médiocre lui aussi faregh chghoul pas de cervele et nous cherche qu'a remplire ses bouteilles il y'a qu'a regarder le poste du pseudo cheikh que tout le monde adore et applaudit car il fait le clown en parlant de ce qu'il y'a de plus saint sur terre la religion

Avatar utilisatrice

Nanoushka· Posté le 23 Feb 2013 à 08:51

Plus debiles que ces journaux la, je n'en ai pas encore vu jusque la 🤕

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 23 Feb 2013 à 09:00

il est vrai que les rares fois ou j'ai regardé les chaines "EL CHOUROUK3 ou"EL NAHAR" j'ai trouvé qu'elles traitaient de sujets d'actualités, mais les reportages et le travail des journalistes étaient d'un niveau assez peu convainquant!
je n'ai malheureusement pas la chance de lire l'arabe littéraire et je le déplore fortement, Allah raleb a3liya donc je me rabat sur le soir d'ALGERIE que je lis avec un grand intérêt!!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Feb 2013 à 09:10

bjr sally jai relu lecris de nadia et elle parle pas des chaines mais des journaux, mais je pense la meme chose que se soit des journaux et des chaines.
sinn pr repondre a mama certe ta raison mais il faut le dire tout le monde nest pas aussi consience parfois pour comprend ou a essayer de comprendre les choses, et je pense que le peuple algerien est en train de devenir une copie du peuple egyptien la vague nta3 el tamyi3 va doucement mais tres surment…

Avatar utilisatrice

sally· Posté le 23 Feb 2013 à 09:15

merci magno pour l'info, et bonjour à toi aussi!!
mais si je parle de chaines c'est parce que les regardais de rares fois et que d'autres filles en ont également parlé, peut-être que tu n'as pas lu toutes les réponses.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 23 Feb 2013 à 09:32

effectivement javais pas lu le tout je viens de voir, bref que se soit les journaux ou meme les chaine TV chacun a son propore agenda..

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 23 Feb 2013 à 09:41

Bonjour les filles

La connerie fait vendre , les gens sont friands de ces journaux et ces derniers ciblent bien ses lecteurs

Darine

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 23 Feb 2013 à 09:43

Bonjour tout le monde,

Nedia, merci bcp d'avoir ouvert ce post. tellement j'en ai gros sur le coeur concernant cela, j'aibcp de choses a dire, j'y reviendrai.

bises.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 23 Feb 2013 à 14:20

bonjour,

concernant ces titres, je vois que nous sommes unanimes a dire que c'est mediocre. je palre surtout pour ahhahar car echourouk je connais pas vraiment, je l'ai pas assez lu pour en juger. bref, sur le fond et la forme, c'est un titre qui laisse à desirer.
premierement la forme, je parle de l'ecrit. Nadia, tu dis qu'un eleve de 5eme peut faire mieux, oui, je suis de ton avis, je remarque que ce titre qui se dit arabophone massacre la vraie longue arabe. Dans les ecrit, on trouve des mots, des fois des phrases entière ecrite avec des lettres en arabes mais si on les lit, c'est du français ou de la dardja et encore pas notre dardja
mais ce drole de mélange que les gens utilisent dans les rues inventée trés recemment.
autre choses, c'est des titres ou ont trouve jamais de vraie article, avec des vrai idées, defendues et clairement analysées, des avisd'intellecuels, des reflexions, et encore moins des reportages ou des enquetes dignes de ce nom. la nature des informations traitées est toujours des rixes entre voisins, des vengences soit entre familles soit entre amoureux.
Comble du ridicule, voici un truc qu'il ont ecrit , c t lors de la periode (trés courte) de la gloire de l'equipe national, a la veille d'un match important, donc tout le monde en parlait (gagnera, gagnera pas, scroe..)et bien ce "journal" est allé rencontré un voyante qui leur a "predit" un score donc meme de point de vue ideologie quand meme il n'ont de lesson a donner a personne.
autre point c'est assez effrayant de voir que la plupart des jeune (etudiants, lyceens ) lisent bcp ce journal. j'espère vraiment qu'il se rendront compte que c bidon car ils meritent mieux que de lire ces choses qui leur intoxiquent l'esprit. car il ya des titres qui rehaussent vraiment le niveau soit francophone arabophone qui proposent en plus des infos, des articles et des reprotage ou meme quelqu'un qui a un niveau universitaire doit faire un effort pour comprendre.

Avatar utilisatrice

nadialasolitaire· Posté le 23 Feb 2013 à 18:53

[font=Comic Sans MS]Bonsoir,
Apparemment, on s'accorde toutes à dire que c'est le comble de la médiocrité, c'est le constat de tout le monde mais une question reste en suspens:qui est derrière ces journaux? qui les finance? Pourquoi beaucoup d'algériens les "apprécient"? Est-ce que c'est un problème de niveau? ou tout simplement une histoire de marketing?
Personnellement, je pense que la médiocrité affichée par ces pseudojournaux est voulue et étudiée: le niveau des journalistes engagés, le type de sujets "traités" et meme la forme laissent à désirer mais c'est planifié afin de baisser le niveau général du citoyen Algérien et c'est dans le but de tuer tout esprit d'initiative ou de critique constructive. On veut un citoyen qui ne réfléchit pas, qui ne cherche pas à comprendre, qui n'a pas les moyen de faire une analyse logique ni de developper un argumentaire fondé sur un enchainement d'idées claires et convainquantes. ON veut un citoyen "docile", obéissant qui assimile tous ce qu'on lui donne sans jamais pouvoir filtrer ou dire "ça ne tient pas la route!" et à vrai dire c'est également le but de certains ténors du pouvoir, ceux qui dirigent le pays d'un bras de fer, parce que tout simplement ça leur permet de rester au pouvoir à vie sans que personne ne leur demande des comptes!
En ce qui concerne les algériens qui lisent ce genre de journaux, je pense qu'ils apprécient bien leurs rubriques matrimoniales et leurs tker3ij à deux balles parce que j'arrive pas à trouver d'autres explications sauf peut etre que c'est leur niveau! c'est peut etre également le résultat des générations "benbouzid" tous ces enfants dont on a sacrifié à cause d'un système éducatif pourri qui rend l'élève de plus en plus con au fur et à mesure qu'il avance et qu'il franchit les paliers, c'est le fruit de la politique du taux 70% de réussite au bac et je pense que tout le monde a constaté la baisse terrible du niveau ces dernières années.
Maintenant que les constats sont faits, comment agir pour renverser la vapeur? La j'avoue que c'est très difficile et je pense meme que le mal est déja fait, que ces gens la ont réussi à baisser le niveau intellectuel des algériens et à polluer leurs cervelles déja affaiblies par un enseignement boiteux et sans âme.[/font]

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 23 Feb 2013 à 20:52

J'ai lu les commentaires de certaines filles, et je vous rejoins vraiment sur l'aspect médiocre de ces deux journaux. Mais franchement quelle bassesse, et c'est également la même chose pour la chaine ennahar. Qu'attendre d'une chaîne qui diffuse des émissions pourries pseudos religieuses comme celle de chemse eddine.

Bref, pour résumer tout ça, un petit aperçu d'une de leurs couvertures.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.