Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

éducation des enfants dans un pays non musulman

Posté par linadahbia · 11 réponses · 1.3k vues

Avatar utilisatrice

linadahbia · 17 décembre 2013 à 15:34

salam les filles rncomme le titre l’indique comment vous faite les mamans qui vivent à l’étrange avec vos enfants, comment leurs apprende l’islam, comment leur expliqué had haram, comme bientôt noel comment vous expliquez à vos enfants. rn.

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 17 Dec 2013 à 15:46

salam Linda

Je pense qu’il faut commencer par leurs apprendre les rappels, quoi dire lorsqu’on commence a manger, quand on finit de manger, lorsqu’on éternue etc.. leurs apprendes les courtes sourate, une de mes belles soeur,a inscrit sa fille à la mosquée, elle a 4 ans elle connait deja pas mal de sourate allah ybarek. Elle sait que la noel c’est pas la fete des musulmans et que nous on a le ramadan, l’aid el kebir et aid el fitr, et leur achete les cadeau le jour de l’aid sghir, la petite ne mange pas les bonbon gelatinée, elle sait qu’ils contiennent du "cochon’’ comme elle le dit.. je crois qu’il est tres important de leur parler et leur faire comprendre telle ou telle chose c’est tres important la communication

Avatar utilisatrice

princessedessables2· Posté le 17 Dec 2013 à 15:52

C’est sur qu’il n’y a pas de mode d’emploi mais la communication, c’est la clé. Il faut qu’ils comprennent et que ça ait un sens pour eux, parce que s’ils le font parce qu’ils se sentent obligés, ça ne marchera pas.

Avatar utilisatrice

Dadenda· Posté le 17 Dec 2013 à 15:59

Wa aleykoum salam Lina…😉

Pour ma part, mes parents ne nous expliquaient pas grand chose car pour eux, ne pas fêter Noël, c’était évident (ils ne le fêtaient pas, donc on ne le fêtait pas) … Et nous, enfants, on ne posait pas trop de questions… Mon papa, Allah yarahmou ou iwousse3 a3lih, nous achetait néanmoins une bûche pâtissière et des papillottes chez le boulanger du coin pour le principe…et surtout parce que nous, ses enfants, aimions ça et que les bûches, 😋 on ne les mangeait qu’à cette période…

Ma fille va à la mosquée depuis ses 6 ans… Elle sait ce qui est bien et mauvais pour elle ( je n’aime pas trop cette notion de "7ram" et "7alal" …) Elle me posait des questions sur pourquoi on ne fête pas Noël, je lui répondais le plus simplement du monde que chez les musulmans, nous n’avons que deux fêtes dans l’année… Les autres fêtes sont célébrés par les gens du livre, et pas par nous… Je lui expliquais cela jusqu’à ce qu’à son âge (14 ans) elle ne se pose plus ces questions… Maintenant, elle sait quoi répondre à ses camarades…

En ce qui concerne la religion dans son ensemble, qu’on soit en France, aux States, en Australie ou à Ouagadougou , elle est enseignée de la même façon, par les parents s’entend… Ce n’est pas parce qu’on vit dans un pays non musulman, que la religion doit être apprise différemment.. Je dirais même qu’elle doit être apprise encore plus profondément et intelligemment pour pouvoir répondre aux questions des non musulmans…

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 17 Dec 2013 à 17:57

Salam Linda,

Pour répondre à ta question, je rejoins l’avis de princessedessables, ce qu’il faut c’est de la COMMUNICATION. Dire "ceci est hram, ceci n’est pas hram", ce n’est pas juste le but. Il faut bien expliquer pourquoi la religion nous interdit ou nous autorise cela, quels sont les interets et ce que ca nous apporte de faire cela ou de ne pas le faire. C’est comme ça que nos parents ont toujours fait et hamdouleh, on a jamais été frustrés parcequ’on ne fetait pas Noël ou parcequ’on ne pouvait pas faire telle ou telle chose, c’était normal pour nous. Après, comme a dit Jamay, c’est bien si on peut inscrire ses enfants à la mosquée, surtout si les profs sont bons et pédagogues.

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 18 Dec 2013 à 16:31

Salam ..

Je te dirais qu’il faut commencer des le plus jeunes âge

au début ils on un peu de mal parcequa l’école tout est joliement décorée il y’a des sapin dans chaque piece et des guirlandes en veut tu en voila donc tout doucement petit a petit leur expliquée que sa ne fait pas partie de notre culture

il y’a des dessins animée qui raconte lhistoire de notre prophete bien aimée saw .. Tu peu commencer par sa et tu verras que leur attentions se pencheras plus vers lislam

montre toi aussi le bon exemple et insiste sur le fet que nous aussi nous avon nos fête

En grandissant avec de bonne base tes enfants auron une bonne foie en dieu soubhanou nchallah 😊

Avatar utilisatrice

Magalie· Posté le 18 Dec 2013 à 17:18

Très bon topic,merci à toi!

Tout d’abord pour mes enfants j’ai toujours procédé comme ceci:Quand ils sont en âge de comprendre(c’est à dire vers 5/6 ans),je leur ai expliqué qu’ils sont Musulmans.Donc forcèment,j’ai eu le droit à des questions"qu’est ce qu’un Musulman?"et là je leur ai expliqué,qu’il y a plusieurs religions,que la notre est l’Islam,et que nous sommes donc des Musulmans.

Ensuite,je leur apprends au fil du temps,que nous devons faire la prière,5 fois par jour,des fois ils l’a font même avec moi,vu qu’ils connaissent la fatiha+la chahada(ma grande connait plusieurs sourates).



J’ai un très beau livre à la maison qui s’intitule "Le voyage nocturne du prophète Mohammed",ça explique tout de A à Z,et je leur lis souvent,qu’ils imprègne bien.

Pour la grande,on lis ensemble les livres sur les signes de la fin des temps par exemple,ou sur les hadiths,et on en discute.Elle me pose ses questions,et j’y réponds.

Les petits aussi,à chaque repas,je leur disais"dites bismillah!"alors ils le disaient,et le jour où ils étaient en âge de comprendre,je leur ai expliqué ce que ça voulait dire.

Pareil pour le cochon,ils ne mangent JAMAIS à la cantine,et je leur ai expliqué avec leur mots bien sûr,la viande hallal,le cochon que l’on n’a pas le droit de manger etc…



Pour Noel,je leur ai toujours appris aussi que le père Noel est un monsieur déguisé,sans +,qu’il n’existe pas,qu’il n’y a que ALLAH o kbar(c’est comme ça qu’ils disent) qui existent,point barre.

La grande a été choquèe quand elle a vu qu’en Algérie ils fêtent Noel,LOL,elle me dit"ils sont devenu fous ou quoi???"

Par contre,je ne les ai pas encore mis à la mosquèe pour qu’ils apprennent le Coran et l’Arabe,inch’ALLAH l’annèe prochaine.



Voilà!

Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 19 Dec 2013 à 13:42

salam les filles et merci pour vos écris

lorsque je lis vos messages je me dis apparemment c’est simple, juste la communication inchallah j’aurai pas problème avec mes filles lorsque on part l’année prochaine inchallah dans un pays non musulman.

comme tu viens de l’écrire magalie mêm en algérien ils fête le noel. moi aussi j’achete les habit neuve pendant l’aid c’est sacré pour moi et je fais des repas spéciale pendant l’achoura et mouloud et yanayer.

inchallah nos enfants seront des enfants salhine yarabi

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Dec 2013 à 14:06

salam jai passe vite vite les reponses sans vraiment lire mais je pense que vivre a letranger ne se limite pas au fetes etc mais c le paradoxe de vivre avec dautre religion et dautre viison chose que au pays musulman ya pas vraiemnt ou pas avec cette dimension je parle dans se cas de lAlgerie, car a vrais dire il ya dautre pays ou il ya different religion qui cohabite normal.

et pour ma part je pense que les parents qui reussisenet leducation dans leur enfant a letranger c quil sont mashalah, et parfois je me dis jaurais aimer que mes enfant grandissent la bas dans le but de les voir la religion musulman autrement que moi je les eu et je les vecu, autrement dit au lieu de lavoir par simple heritage eu il sont la capacite de lavoir par conviction en faisaint la comparaison on etudient et c tt a leur honneur.

sinon pour les parents je pense que le probleme numero 1 c que il doivent pas etre ignorant et surtt cote religion, car sinon c sure que la suite sera difficile :explication des differences des choses, surtt devant la curiosite des enfants et leur question, car il sont un double pb 1 convaincre l enfant et suffisament le booster pr arriver a choisir le mieux et c pas facile quand on est petit quand on voit les autres faire manger…quand on voit les autres ni priere ni casse tete et nous on a droit a 5 part jours lorsque on a pas le droit a certain bonbon..etc et c vraiment pas evident sur se plan.

je pense que c dans les pays non musulman que notre foi est mise en epreuve vraiment et les enfants sil choisissement la bonne voix il se perdront pas …mais c sure lenvironnement pese bcp…

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 19 Dec 2013 à 14:10

sory javais pas fini

car apres lenfant aussi c pas evident avec ladolescnece copinage envie de fleurte et les amourettes apres vivre sa sexualite etc les copins pas forcement ts des musulmans…etc donc on permanance la personne est en choix. certe dans les pays musulman c la mme chose mais malgre sa c pas avec la meme intensite je pense ni la meme liberte aussi…donc face a ces non limite lindividus se creer ces propore limite et c le plus dure a faire et les parents qui arrivent a creer cette preocupation on gagner…

Avatar utilisatrice

Chiflora· Posté le 19 Dec 2013 à 21:09

bonsoir et merci à vou tous j’ai appris bcp de chose même si je ne suis pas concernée mais quand même on peut tjrs apprendre de choses nouvelles !

bon courage à la posteuse

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

linadahbia· Posté le 22 Dec 2013 à 14:50

merci

chiflora c’est un sujet un peu difficile mais on essaie d’éduquer nos enfants dans le bon chemain, moi aussi j’ai appris bcp de chose sur les témoignage des mamans que je les remercié bcp.

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.