
Stanstope14 · 22 juillet 2013 à 12:23
Bonjour à tous ! Je voulais savoir vos avis à propos due sujet du don de sperme Vous etes pour ou contre ?
Bonjour à tous ! Je voulais savoir vos avis à propos due sujet du don de sperme Vous etes pour ou contre ?
Vu que c’est hram, donc contre, rien à dire de plus
jsui une crevarde donc mm pas en reve t’imagines la scene ton mari qui va faire des dons de gauche a droite et puis quoi encore ! c limite une tromperie le gars il aura des goss d’un peu partt JAMAIS !!
bonjour les filles
oui, je suis pour, il y a des gens désesperés et qui n’ont que ce moyens pour esperer avoir un gosse
alors oui, je donne bien mon sang
je rappelle que les dons en France sont anonymes
qui a dit que c’est hram Dream?
qu’en pense les savants de l’islam a propos de ca ???
est ce que c’est autorisé par la religion ???
D après mes cours de santé publique sur la PMA c’est effectivement hram (c’est un professeur français qui nous a expliqué ça car en tant que gynécologue responsable il est confronté à ça et il setait bien renseigné). Après je pense quon doit facilement trouver des textes.
En revanche kipina le don du sang et le don d organes sont bien halal 😊
Salam les filles Selcto je pensais que le dons d’organes etait Haram, je pensais que l’être humain devait mourir tel quel sans modification, et du coup l’autopsie chez les musulmans et elle autorisée ou pas??
C’est Hram, car au final on ne sait pas qui est le père biologique de l’enfant, imaginez un enfant issu d’un don de sperme qui se marie avec sa soeur alors qu’il n’est même pas au courant, car le don est anonyme. ça craint.
Moi aussi je suis contre et je partage l’avais d’Algericaine je trouve ça Malsain surtout que certains hommes ne le font pas specialement afin d’aider les femmes juste pour l’action,en plus l’enfant ne connaitra peut-être pas son paternel et c’est d’autant plus malheureux
@Galak, aux usa les donneurs reçoivent de l’argent et il y’en a qui le font chaque semaine imagine. J’ai vu une fois aux infos, quelqu’un qui était le père biologique de plus de 250 enfants imaginez.
Même pour la maman psychologiquement elle doit en souffrir imagine c’est un ex à elle un parent ou pire un ennemi, franchement c’est Malsain et egoiste
Oui algericaine c’est en partie pour ça mais aussi pour une question de légitimité je crois, pas denfants hors mariage notamment. Sinon le don d organe il y a peu être des divergences je ne sais pas mais la version que j’ai c’est autorisé : je ne pense pas que rabi nous punira parce que on à sauvé une vie… c’est une sada9a jariya
L islam est logique les filles, il faut faut juste raisonner correctement et se poser les bonnes questions… c’est mon avis 😊
Le don d’organe est hlal, à partir du moment où on ne dénature pas un coprs. Tu ne vas pas donner un pieds ou une main par exemple c’est tout. Le reste c’est permis, comme tu dis sadaka djaria.
Ps : la fécondation in vitro AVEC DONNEUR est également hram hein… (bah oui si c’est pas les paillettes du mari c’est pas possible ^^)
le don du speme c’est heram ? par contre don d’organe c’est hellal apart les organe génitaux et aussi autre chose je ne me rapalle pas c’est heram j’ai entedu ça de la bouche d’un imam
le don d’organes n’est pas hram au contraire quand on sauve la vie d’une personne c’est tres recommendé dans la religion "man ahya nafssane ka anama ahya anassa djami3ane"
par contre pour le sperm suivant la logique c de la folie, qui est fils de qui ? qui est frere de qui? 👁️🗨️
meme la FIV avec le sperm d’un autre à part le mari hram, apres tout c’est pas une fatalité si on a pas des enfants, on appelle ça ibtila le bon dieu nous donne des choses et nous prive d’atres afin de nous teste notre foi e lui et en le destin
je ne suis aps sure si c haram ou pas, mais suivant la logique je trouve malsain
algericaine a donné de bons arguments.
et puis je ne peux pas accepter ke mon mari donen son sperme et kil ait des enfants de doite a gauche j'en mourrai
bonjour les filles
*algericaine, si on suit ton raisonnement , les enfants nés sous x ,e sont pas adoptables puiqu’on ne connait pas le géniteur , donc pour toi c’est hram d’adopter ces enfants?
ce don est GRATUIT en france et complétement anonyme en france c’est la loi.en france.
en angleterre par ex si le donneur accepte , le receveur pourra s’il le désire connaitre le nom de som père biologique.
*GALAK les hommes qui font "ça pour l’action" ?? je ne te comprends pas , le don de sperme se passe en labo , ou dans une clinique,et le sperme est analysé répertorié , pour répondre à une forte demande
et la femme le reçoit par insimination UNIQUEMENT.et aprés moultes vérifications
qu’est ce qu’il y a de malsain à vouloir plus que tout un enfant?
Quand le mari est dans l’impossibilité de procréer:malade….stérile..etc..
mais c’est une question de culture et de mentalité.
ZIRKA va dire à une femme qui est désespérée de ne pas avoir d’enfants que c’est le bon dieu qui la teste! parce ce que c’est très facile d’en parler quand on est pas touchée PERSONNELLEMENT.
vous me faites "rager" avec vos halal et haram
kipia on ne peut pas aller au delas de la volonté du bon dieu, et puis même si je ne suis pas touché PERSONNELLMENT j’ai dans mon entourage des femmes et des hommes qui en souffre cela ne les empèche pas de vivre et d’être heureux même sans enfant
l’adoption n’est pas hram dans le acs où on donne pas notre nom à l’enfant, si par exemple sur l’extrait de naissance on mentionne tel fils de tel et telle ça c’est HRAM la preuve le prophète a épousé l’ex femme de son fils adoptif juste pour dire que c’est pas mon VRAI fils (car si c’était le cas il n’aurai pas le droit de l’épouser)
@Kipina, en aucun cas j’ai parlé d’adoption, je pense qu’il ne faut surtout pas mélanger les sujets. Je parle du choix où un enfant est conçu à partir de sperme d’un inconnu qui porte seulement un numéro et des caractéristiques et non pas d’enfants nés sous X. Ce sont des sujets complétements différents et surtout se sont des naissances qui n’ont rien à avoir l’une avec l’autres.
De plus l’adoption est hram, dans le cas de l’islam on parle de Kafala. Donc pas de filiation.
Kipina, au dela de l’aspect religieux, je suis contre cela car comme la dit Algericaine, l’idendité du père on ne la connait pas, et il se peut très bien qu’un enfant issu d’un don de sperme rencontre son frere ou soeur et ait une relation avec elle ou lui. Regardons juste l’exemple aux USA avec le donneur qui semble etre pere de plus de 200 enfants! C’est fou! Et il y a des chances que ces freres et soeurs se rencontrent sans savoir qu’ils sont freres et soeurs!
Ok, je comprends qu’une femme peut etre despesperée a lidée de ne pas avoir d’enfants, mais il y a d’autres solution. L’adoption … Et puis il faut penser a l’enfant qui peut etre troublé par le fait qu’il ne sait pas du tout qui est son pere, aucune piste aucune chance de le retrouver…
coucou algericaine non ti nas pas parlé d’adoption,
mais tu dis"imaginez un enfant issu d’un don de sperme qui se marie avec sa soeur alors qu’il n’est même pas au courant, car le don est anonyme. ça craint."
et je te répond qu’un enfant né sous x est dans le même cas, pas de père connu.
dant à l’adoption , je connais des couples musulmans qui ont adopté ,
ce qui est plus juste et plus responsable pour l’enfant à mon sens.
Dans le cas d’un enfant né sous x, son père ou sa mère (biologique j’entends )seront au courant qu’ils ont laissé un enfant quelque part, et il y a plus de chances que la vérité se sache. Mais imagine un enfant né d’un don de sperme, le donneur ne sait ni combien ni où sont les enfants issus de son don. Et statistiquement, ça fait beaucoup plus de risques qu’il tombe sur son frère ou sa soeur sans qu’il s’en rende compte.
Au-delà de l’aspect religieux, je ne suis pas du tout d’accord avec le don de sperme, c’est pour cela que je ne veux pas mélanger la naissance sous x et la naissance avec un don de sperme. Ce qui me dérange c’est le choix de recourir à cette méthode en sachant ce qu’elle cmporte comme risques éthiques et morals.
Pour ce qui est de la naissance sous X, chaque femme ses conditions, donc je ne peux en aucun cas me permettre d’émettre un jugement.
Moi aussi je suis contre ; et je suis de l’avis de algericaine sa peut arriver ses choses la ;
en plus ds notre relegion c hram par ce ke ykoun ikhtelat elnassel : إختلاط النسل !!!
Kipina, je ne suis pas d’accord avec ton raisonnement dans le sens ou on ne peut pas comparer le don du sperme et un enfant né sous x. Un enfant né sous x peut être issu d’un viol, d’une erreur de jeunesse ou ce genre de chose. En tout cas il s’agit bien d’une "erreur" (et je mets bien le mot erreur entre guillemets car ce n’est pas l’enfant qui en est une mais plutot les circonstances dans lesquelles il a été concu), au fond cela n’a pas été voulu. L’enfant sous x a plus de chance de retrouver ses parents.
Le don du sperme, on est conscient qu’on ne donne pas la possibilité de connaitre son pere et de savoir d’ou il vient, mais on le fait quand même, et donc on sait qu’on prend quand meme un risque que l’enfant risque un jour de rencontrer sa soeur ou son frère sans le savoir. On est conscient qu’on prend un risque a faire cela. C’est ca qui fait toute la différence avec les enfants nés sous x et ce qui fait qu’on ne peut pas dire que c’est la même chose.
ok les filles je comprends vos raisonnement.
mais, mais ma comparaison avec les enfants nes sous x est que parfois , il est absolument impossible pour l’enfant de retrouver le père voire les 2 parents, car la mère à signé pour cela.
je comprends votre raisonnement et je ne le partage pas.il y a d"énormes précautions de prises du moins en France.c’est très très réglementé.
le risque donc est minime, tellement minime par rapport à l’amour que cet enfant apporte et reçoit
des ses parents adoptifs.
Le sujet est tellement sensible qu’il est difficile de le résumer par un pour ou contre car il comporte plusieurs facteurs. Et il comporte 3 acteurs : Un donnateur anonyme, une maman et l’enfant. 3 destinées.
Je suis d’accord pour dire que cette avancée scientifique donne espoir à plusieurs couples et donner la vie est la plus belle chose. Au fond cette science fait en général plus d’heureux que de malheureux et les chances de tomber sur sa soeur ou son frére sont statistiquement trés faible, mais pas nul.
Mais si Dieu me prive de l’enfentement, je ne choisirai pas cette possibilté que je trouve trés peu éthique. Je me demandrai toujours qui est le véritablee pére de mon enfant et surtout comment aider mon enfant plus tard à retrouver son pére. Je choisirai l’adoption ou plutôt el kafala comme l’a dit algéricaine. Je préfère cette possibilité, l’enfant ne sera pas de moi, mais au moins il ne sera ni de mon mari ni de moi. Je préfère ça que de porter l’enfant d’un homme que je ne connais et même si je le connaissais. Je préfère donner la chance à un enfant déjà né d’avoir une vie meilleure que les orphelinats et les centres d’accueils.
Et pour fini je pris dieu pour qu’il ne prive personne du bonheur de la maternité et paternité 😊
pour moi c heram du fait que c pas le sperme de ton mari donc celui d’un autre homme alors c comme si vous avez un rapport (je dit bien comme si) et ça c heram
en tt les cas rabi yerzek ga3 leness
Bonsoir Kipina Désolée le but n’etait pas du tout de te faire rager, chacune donne son avis et je partage celui de pas mal d’entre nous, quand à ma phrase " les hommes le font juste pour l’action" ce que je veux dire c’est que certains hommes ne le font pas dans le but d’aider une femme qui ne pourra jamais enfanter certains le font comme ça parce qu’ils ont envie, genre la BA du jour j’avais justement vu un reportage et cela m’avait profondément choquée car l’homme avait dit cela au journaliste heureusement tous ne pensent pas de la sorte!!
Moi je trouve cela malsain, pour un couple qu’il y ai un donneur inconnu qui peut être un violeur, un meurtier ou un simple avocat, je pense que c’est une question de choix et que le couple doit mûrement reflechir afin d’opter cette solution après chacun ses choix mais je ne sais pas je trouve cela bizzare!!
Après il y a aussi les hommes qui vendent leur sperme, en font un business et ça c’est encore plus malsain!!
Je ne suis pas dans cette situation et je souhaite à toutes les femmes de pouvoir enfanter mais je ne choisirais jamais jamais cette solution si cela devrait m’arriver, je partage l’avis d’emeraude plutôt adopté au moins ce ne sera ni celui de mon mari ni le mien!!!
Logiquement c’est haram , mais personnellement si c’est pour redonner de la joie et du bonheur pour un couple je suis d’accord.
Je suis contre pour une simple et bonne raison, il y a des enfants orphelins qui attendent de trouver une famille. Perso si mon mari ou moi ne pouvions pas avoir d’enfant naturellement, j’aurai adopté.
Mes deux tantes ne sont pas parvenues à avoir des enfants, elles ont toutes les deux adopté.
Aujourd’hui leurs enfants adoptifs sont tous adultes Mashaalah, mes tentes font partie de "AHL AL JENNA" . Pourtant elles auraient pu avoir recours à des donneurs de sperme, puisque elles ne sont pas stériles, ce sont leur époux qui souffrent d’une absence totale de spermatozoides. Mais le fait d’être privé de quelque chose dans la vie ne signifie pas n’avoir plus de foi en dieu et faire n’importe quoi.
@ Kipina : On sait que les enfants nés sous X , rencontrent les mêmes soucis que les enfants né d’un don de sperme en terme de filiation (AL NASSAB). Mais vous ne pouvez pas comparer le fait de se retrouver forcer d’abondonner votre enfant à la naissance (pour des raisons X) à celui de les abondonner volontairement sans que personne ne vous force à le faire, en distribuant à droite et à gauche du sperme. Et puis l’islam ce n’est pas le christianisme, c’est une religion qui ne se base pas sur l’émotionel de chacun mais sur les vérité et l’interêt général.
Donner un peu de son sang ou d’argent afin d’aider les autres à mieux vivre n’a pas le même sens que celui de transmettre la vie !
Bien souvent Dieu dispose les événements dans notre intérêt, mais nous ne saisissons pas ces causes cachées. Voilà pourquoi nous devons toujours admirer sa sagesse, glorifier son ineffable bonté. et dire AL HAMDOULILAH .
Nous sommes musulmans nous devons nous réferer à nos Oulema non pas à la philosophie des autres personnes non qualifiée pour forger un Avis .
Voici un témoignage sur le site Psychologie .
Arthur, 28 ans, a été conçu grâce à un don de sperme anonyme. Depuis qu’on lui a refusé l’accès aux informations concernant ses origines génétiques, il ne décolère pas. Il se bat avec rage pour que la loi et les médecins ne l’empêchent plus de retrouver le donneur.
http://www.psychologies.com/Famille/Relations-familiales/Parents/Articles-et-Dossiers/Je-suis-ne-d-un-don-de-sperme
Si Allah Karim nous autorise la Kefala c’est pour eviter d’avoir recours a cet acte Malsain et ignoble qui est le Don du sperme !!! Car bonjour les consequences !!!
Il ya eu une histoire comme ca au Bresil !! Un homme a été abandonné quand il etait jeune donc l’orphelinat l’avait pris en charge… Quelques années plus tard, a l’age ou il voulait se marier, et bien MALHEUREUSEMENT il s’est marié avec sa soeur avec qui il a eu des enfants !!!!!
Allah Yostor !!
Moi qui voudrait adopter plusieurs enfants au moins 3 inch’Allah… Je ferais tout pour ne pas les adopter du meme pays !!
Car le monde est PETIT !!
@Kipina, ce qui m’a un peu dérangé c’est le raccourcis que tu as fait entre ce que je pense du don de sperme et de l’adoption (que je n’ai pas évoqué).. Mais sinon je respecte l’avis de chacun 😘
moi je suis contre, et je raisone comme madura
bonsoir les filles me revoilà!
quitte à me faire lyncher, je maintiens que j’approuve et comprends les couples désespérés qui font appel à cette formidable avancée scientifique comme l’a précisé justement Emeraude.💋
il aurait été plus commode de vous dire je suis contre ,c’est hram etc… mais ce n’est pas ce que je pense , donc.
Galak ma belle💋,ma rage ne dure qu’un laps de temps, mais ça m’embête que certaines se cachent derrière le haram avant même toutes discussions.
je suis d’accord avec toi pour dire que c’est un choix que le couple fait .
jolicoeur , d’accord avec toi ma belle, c’est sous cet angle qu’il faut comprendre leur choix .
Madura, je suis à 100% pour l’adoption, mais dans certain pays elle est quasiment impossible et il faut souvent s’adresser à l’étranger.
c’est un vrai parcours du combattant.
obsedienne, la question du post est :que pensez-vous du don du sperme?
J’ai pensé au côté humain , en laissant délibérément le côté religieux à part.
tu es certainement plus douée que moi, merci donc pour ce partage religieux.
sissirose , je te souhaite de tout coeur d’adopter les enfants que tu espères,
tu feras sans aucun doute ,une gentille et adorable maman.
mais des milliers de femmes choisissent d’autres méthodes et il faut respecter leurs choix et leur
souhaiter du bonheur.
à toutes bonne soirée💋