
Bassoum · 28 novembre 2010 à 23:44
Artisanat de notre pays : La Dinanderie. C'est le travail de la feuille de cuivre afin de réaliser des ustentils de cuisine ou des objets de décoration .. un métier et un art qui se transmet de génération en génération chez les artisans algériens. J'ai eu l'occasion de faire un tour chez des artisans situés dans la Casbah d'Alger .. une merveille de découvrir cet art ancestral ..
J'entend beaucoup dire en France : théiere marocaine, ou plateau marocain .. ca me fais mal au coeur parce qu'en Algerie ce travail du cuivre existe depuis le moyen Age depuis le temps ou Alger était appelée Mizghrana.. On a notre propre artisanat du cuivre beaucoup raffiner et étendu qu'au Maroc. J'ai beaucoup d'objet chez moi à Alger, et je voulais parler des objets et de leurs utilité ..
"Localisée autour des Casbah, dans des quartiers qui lui sont réservés à Alger, Tlemcen, Constantine et à un degré moindre à Ghardaïa et Tindouf, ses produits témoignent d'une grande richesse ornementale. "
Servait autrefois a se laver les mains ..
EL M'ahraz : pour moudre les grains et autres trucs
Les lampes
El Mracha : pour mettre l'eau de fleur d'oranger pour parfumer le café.. ou arroser les invités de parfum, eau de toilette ( qui etait un luxe a l'epoque ) durant les mariages ..
&size=article_medium
Cet art est en péril, malheuresement, il n'ya plus vraiment de relève et cet artisant se perd … c'est bien dommage .. je trouve ca hyper jolie, j'adore et c'est symbolique ..