
zaharaz · 13 septembre 2017 à 22:39
La cuisine Algérienne est connue pour sa richesse ,néaumoins , elle est trés difficile a définir car on y retrouve des les meme caracteristiques des autres pays voisins .Quand les Marocains sont connus pour leur tajines sucrès -salès ,les Tunisiens pour leur sauce rouge piquante ,l’algérie a du mal à se placer car on retrouve ces aspects la dans notre cuisine
Bref , il serait interessant d’essayer de comparer un peu entre les différents pays du Maghreb ,car ,c’est souvent ce que demandent les étrangers ” c’est quoi la différence avec la cuisine Marocaine ?” ou “c’est quoi la différence entre le couscous Algérien et Tunisien ?
La premiére chose qui me vient à l’esprit est : les sauces blanches
Les Marocains sont connus pour l’utilisation de safran et curcuma et leur sauce jaunes ,alors que les Tunisiens ont une préference pour les sauces rouges ,avec une utilisation de concentrè de tomate .
Les Algériens sont les seules à cuisiner en sauce blanche ,avec du seulement du poivre et smen à l’est et poivre et cannelle à Alger .Notons aussi que les Algérois utilisent beaucoup la cannelle ,chose qu’on retrouve pas au Maroc et en Tunisie ,sauf pour les plats sucrès salès et Seffa.
La deuxieme chose :
J’ai remarquè que les Algériens et aussi Tunisiens n’utilisent pas beaucoup de légumes dans leur tajine /djwez/merqa ,alors que les Marocains utilisent plusieurs légumes dans leurs tajines ,pommes de terre ,courgette ,aubergine ,carotte ….alors que les Algériens ,à part les kabyles ,n’utilise qu’un seul légumes ou deux ,tajine de pommes de terre ,tajine de navets ,petits pois et artichaut .
Troisiément :les pois chiches vs les olives MDR
En Algérie ,on retrouve les pois chiches dans les tajines ,couscous ,pate traditionnelle ,enfin ,je pense qu’a part les Mhammers ,les pois chiches sont dans tout les plats .Au Maroc ,on les utilisent pas beaucoup peut etre dans le couscous ,sinon ils ont un tajine aux pois chiches .Les tunisiens aussi utilisent beaucoup les pois chiche dans leur plats comme nous .Les Marocains aiment beaucoup les olives qu’ils mettent partout meme avec des petits pois lol ,l’equivalent des pois chiche chez nous mdr
La semoule : les Algériens utilisent beaucoup la semoule dans la confection des pains ,beignet ,meme les plat ,alors que les autres pays c’est plutot la farine .
Les épices et herbes :
La cuisine Algérienne peut etre douce ,epicèe ou piquante
Il n’ya qu’a prendre la cuisine algéroise qui peut etre douce avec ses sauces blanches à l’eau de fleur d’oranger ,piquante avec ses sauces rouge avec ddersa .Au sud , il y’a le fameux ras el hanout qui parfume les plat ou les herbes moulues qui donnent au plat toute leur saveurs .A l’ouest ,on utilise le safran et le gingembre .On utilise le persil dans les sauces blanches et coriandre pour les sauces rouges
Dans la cuisine Algérienne ,en general ,on aime garder le bon gout des aliments , ou il y’a toujours une épice qui domine le plat ,le cumin pour les chtitha ,le carvi pour les mderbels …
Les épices les plus utilisèes sont :le poivre ,cannelle ,ras el hanout ,carvi ,cumin ,coriandre ,safran
Les Tunisiens utilisent un mélange de carvi et de coriandre et aussi le paprika
Les Marocains c’est plutot :safran ,gingembre ,cumin ,cannelle et rarement le carvi et coriandre .Ils mélangent aussi le persil et coriandre dans leur plats .
Le couscous:
Le couscous est un plat commun mais bien sure il y’a aussi beaucoup de différence :
Les Algériens arrosent le couscous avec la sauce alors qu’en tunisie ,le couscous est melangè avec la sauce pour qu’il l’apsorbe .
Les Algériens utilisent beaucoup la semoule fine dans le couscous citadin et mesfouf ou bien moyenne et gros couscous au sud du pays .Les Marocains et Tunisines utilisent plutot la semoule moyenne .
Le Mesfouf au légumes est typique de la cuisine Algérienne qu’il soit au petit pois ,féves ou melanges de légumes “afourou” ,il y’a aussi celui aux herbes ,à la lavande ,halhal qu’on trouve pas ailleurs .
Le couscous est servi dans toutes les occasions en Algérie ,vendredi ,mariage ,decès ,au Maroc ,c’est surtout le plat du vendredi .
Les Tunisiens sont connus pour leur couscous au poisson ,en Algérie, c’est une specialitè des cotes surtout Jijel ,Oran ,Skikda …..
Enfin il y’a trop de choses ,trop de différence ,à vous de completer
sans rentrer dans les debats steriles