Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Le developpement entre sciences techniques et sciences humaines.

Posté par samraa81 · 40 réponses · 1.7k vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 6 septembre 2013 à 17:41

Salam les filles, j'ouvre un débat pour parler de developpement.
Voila , le developpemet passe par l'education et l'enseignement des sciences. Quand on dit sciences, on pense aux sciences techniques et à la technologies. Ce n'est un secret pour personne, tout les pays developpés ont en commun le maitrise de la technologie et l'invesstissememnt dans son developpememnt. Notre pays doit bien sur suivre pour se developper, et ne pas rester à la traine.
maitenant les questions que je sont les suivantes:
Bien que notre pays doit encore faire des efforts sur ce point, et bien que le constat est fait qu'ul faut maitriser la technologie pour se developper, la question est, qu'en est t ils des sciences humaines?
Est ce que la technologie est suffisante? et il faut negliger les sciences humaines?Eest ce que les sicneces humaines sont importantes ou non dans le developpememnt? ou sont t elles "optiennelles"? Est ce que ces deux domaines doivent entrer en concurrence ou au contraire sont tout les deux indispensables?
que pensez vous de l'interet que notre pays porte à ces deux sciences? quelle est celle quiu doit etre previligiée?
Trouvez vous qu'il ya un equilibre entres ces deux discipline chez nous?
Est ce que ca ne serait pas une erreurs de negliger l'une pour l'autre?
Les question posées n'ont pas pour but de limiter le debat mais justernde l'orienter, vos interventions et vos idées et opinions sont les bienvenues.
merci.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 06 Sep 2013 à 18:25

Salut Samraa! Une petite précision pour être sûre, tu parles bien de développement économique du pays ?

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 06 Sep 2013 à 18:38

Salut Semmsoum, pas precisemment. Par soucis de ne pas limiter le sujet, tout les aspects du developpememnt peuvent etre abordés y compris l'economique.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 06 Sep 2013 à 18:41

D’accord Samraa! Je reviendrai plus tard! Biz

Avatar utilisatrice

Maya_Dz· Posté le 06 Sep 2013 à 20:09

Je ne trouve pas que notre pays porte un interet pour les sciences techniques ni pour les sciences humaines ! bon faut dire que je parle de la recherche en general , sa me fait honte! la recherche n’a aucune place dans pays … Exemple a la fac : faut dire que le peu de chercheurs qui sont envoyé par l’univ a l’etrangé , vont juste pour le shopping et dans certains cas ils font un peu de tourisme ( pour vous dire , regardez l’esprit scientific ( ttes discipline confondue) de ces chercheurs la !!! )

Sa me revolte , sa me desole au plus haut point ! avec ces gens la , et leurs montalités ya pas bcp d’espoir pour notre pays ….

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 06 Sep 2013 à 20:11

Re Samraa, j’apporte ma ptite contribution en sachant que je parle en me référant à ce que je vois en France.

Ta question : Est ce que la technologie est suffisante? Et il faut négliger les sciences humaines? Alors, ces dernières années, on constate un développement et une plus grande prise en compte des sciences humaines au sein des entreprises française. Des thématiques et des objets d’études dont on ne se souciait pas beaucoup avant, deviennent de véritables enjeux ces dernières années. Parmi ces thématiques, les risques psychosociaux, le stress au travail etc… Les pôles ressources humaines de grandes entreprises françaises en font des objets d’étude et des missions à accomplir. Pourquoi, car prendre en compte le côté « humain » ou « social », cela permet un développement personnel mais ca apporte aussi de l’argent. Exemple : un employé qui se sent sous pression au travail, qui est de plus en plus stressé, ca va se ressentir sur son travail et sur sa productivité, donc sur la productivité de la société, de l’entrerpise. Dès fois ca peut aller encore plus loin, maladie, dépression, le salarié est en congé maladie, et ca coute de l’argent à la société encore. Donc les responsables RH ont toute une mission et des projets à accomplir sur ces questions.

Autre exemple : en France il y a toute une politique menée pour l’emploi des personnes handicapées. Les employeurs ont une obligation d’employer des personnes handicapées, parce que d’une part ca permet a ces personnes de s’insérer socialement et économiquement, mais aussi parce que ces personnes travaillent, cotisent et font tourner l’économie.

Est ce que ces deux domaines doivent entrer en concurrence ou au contraire sont tout les deux indispensables? Je pense que ces deux sciences sont complémentaires et que chacune peut tirer profit de l’autre.

J’espère ne pas avoir été hors sujet. Je trouve le sujet de ton topic vraiment intéressant et j’aimerai beaucoup avoir les idées et interventions des autres.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 07 Sep 2013 à 12:12

Salam les filles, merci de vos partcicipations

@maya: merci pour ton intervention, il y a du vrai dans ce que tu as dit, mais malhereusemment ce n'est qu'une partie. car la condition du chercheur surtout du jeune chercheur est deplorable aussi en algerie. les deplacmement a l'etranger ne sont pas donnés et pour un mois de stage, un malheureux doctorant doit courir , au sens propre, pendant 4 mois entres les different rouage de l'administration pour faire aboutir son dossier. a en perdre l'envie, le sommeil, la ocncentration, le poid, et tomber malade a force de courir. Les personne qui partent popur faire du tourisem ça existe oui mais c les personne bien installée pas de ceux qui doivent lutter pour avoir cela. Ce que tu souleve est un probleme serieux mais, si on entre dans la condition du chercheur en algerie on s'ecartera du topic qui trainte des sciences humaiens et techniques et sur ce point je suis d'accord avec toi, chez nous des eforts doivent necore etre faite dans les deux disciplines.



@Semmsoum: merci pour ton intervention ma chere.Elle est enrichissante et le fait de parler a travers des exemple tiré de la france et de ses entreprises n'est pas un hors sujet, vu que la plupart des questions sont generales.

Effectivememnt , l'entreprise ne doit pas seulement s'interesser à l'apsect techniques et connaisances des employés, mais aussi a l'apect humain et merci pour les illustrations.Je pense aussi que le suicide d'employés a soulevé des questions importantes, sur le surmenage, le stress… il ne suffit pas que l'employé sache faire bien et rapidememnt son travail, il faut aussi s'interesser à l'humain donc on trouve la l'interet des sciences humaines complementaires des sicences techniques.

Il y a aussi une truc, pour la gerer, au dela des connaissances en economie, il ya des cas ou un travail se fait sur comment gerer efficaceemnt l'entreprise de point de vu relation humaines entre employés ou relation patron/employés qui entre en jeu, au dela des connaissances techniques et des ordre et des decisons a prendre et a appliquer, il y a un aspect qui concerne le bon leadership. Il y a un livre qui traite de ça, "l'etoffe des leader" de Stephan R covey. il est interessant de le lire si tu es dans le domaine.






Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 07 Sep 2013 à 12:29

Bonjour Samrati,

Comme à tes habitudes, ton sujet est extra, en plus il tombe à pic avec l’actualité du moment en Algérie, et les propos du premier ministre.

Je reviendrai à tête reposée et concentrée pour répondre, promis 😘

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 07 Sep 2013 à 12:37

@algericaine: merci ma chere 😘 oui il tombe avec l'actualité, et c'est justememnt cela qui m'a inspiré…j'attend de te lire.

Avatar utilisatrice

bella16· Posté le 07 Sep 2013 à 13:01

salut les filles

Samraa: merci d’ avoir abourder ce sujet 😉 c tres intéressant

La technologie seul n’est jamais suffisante, il faut d’ailleurs commencer par les sciences humaines c la base principale.

je vais te dire pourquoi: si on parle de developpement et de technologie automatiquement on va prendre l’Allemagne comme example, avant ils s’etaient des petites principautés séparés et faibles. Au 17 eme siècle c etait leur revolution avec Goethe et les autres la première des choses qu’ils sont fait c la revolution philosophique.

par contre si tu prends les pays sous développés ils n’accordent ps une grande importance au sciences humaines, je vais te donner un example qui existe jusqu’a maintenant

si un etudiant veut etudier la philosophie,psychologie ou la sociologie en Algerie il ne trouve personne pour l’encorager et le pire c qu’il ya des gens qui pensent qu’il est fou et il n’a rien trouver comme choix à cause de sa moyenne (faible)

Si on veut le devoloppement il faut une combinaison entre les deux


Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Sep 2013 à 13:07

Super sujet Samraa, tout comme algéricaine, je reviendrai donner mon avis 😘

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 07 Sep 2013 à 13:44

@bella16: merci bcp pour ton intervention, elle contient des élements qui necessitent un temps pour repondre, je re pour commenter.

@emraude: merci , j'attend de te lire. 😘

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Sep 2013 à 15:12

Bonjour,

les sciences sociales (humaine) sont intimement liés aux sciences et progrés technique…les sciences humaine sont la pratique scientifique pour que les moyens et connaissance prennent sens en les rapprochant le plus du monde réél…c’est a dire aucun ,aussi grand soit il,invention technique ne peut etre utile ou ai une quelconque utilité si l"humain" est pas prit en compte…..

Pour faire simple on a rien inventé ,les philosophes (sciences sociale par exellence) etaient des grands mathematicens ,physiciens la plus part on etablis des regles(théoreme)mathématique universelle et fort utile des siecle plus tard dans beaucoup domaine..;ils alliaient le scientifique et l’humain,pour eux c’etaient inconcevable de dissocier ces 2 sciences..

Pour l’Algerie ,la fuite des cervaux,le manque de crédits alloués a la recherche scientifique ect,ect ce n’est pas le seul frein a l’avancé technique mais bien le manque de recherche humaines ,…Des pays comme l’Algerie c’est pas l’incompetence de leur chercheur,pourquoi quand les chercheurs algeriens sont a l’étranger ils sont aussi bon que n’importe qui ,une fois plus on dit c’est que a l’étranger ya l’argent des labos…non pas seulement ,dans un pays ou le social ,ou l’humain n’est pas une priorité ,exemple le topic "la condition de la femme en algerie",ou la religion et certaine croyances sont forte ,l’epanouissement de la recheche technique et scientifique sont retrouvent ralentis…




Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 07 Sep 2013 à 15:15

…(suite)nombreux de grands progrés technique sont le fruit de chercheurs qui ont fui leur pays parce que l’aspect science humaine et sociale dans son sens le plus large etaient peu ou pas existant…

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 07 Sep 2013 à 18:34

Me revoilà Samraa.

Excerçant un métier lié directement à l’Homme naturellement le progrés en sciences humaines est mon sujet au quotidien. Et ce que je constate dans notre pays est que epuis peu à peine une année les métiers des ressources humaines ont commencé à se faire connaitre, c’est donc bon signe. Car cela signifie qu’on commence à comprendre que la 1ere richesse d’une entreprises ce sont ses Hommes.

Le liens entre les sciences humaines et les technologies je pense qu’il y en a pas vraiment en Algérie et la raison est toute simple il n’y a pas de place au progrés technique dans notre pays. Oui nous avons des universités, certainement parmis les plus belles en Afrique, oui nous formons des diplômés mais ces derniers n’ont aucun lien avec le marché du travail et le besoin de la société. C’est tout de même grave, car ça signifie qu’on investi presque pour rien. Aussi dans la société et les mentalités la notion de progrés technique a peu de place. Je le vois quand j’écoute les projets des gens. En Algérie on recherche la rentabilité d’abord, on veut remplir nos poches et vite. Donc tant pis si le projet ni innovant, tant pi s’il ne fait pas avancer la société, du moment qu’on peut vite s’acheter la derniére voiture et monter le 4e étage de la maison (je caricature à peine) !

Le probléme vient alors du systémes éducatif qui doit redonner la véritable place à l’école c’est à dire fabriquer des cerveaux et il vient de nous peuple cae nous devons penser autrement et arrêter de suivre comme des moutons, car l’argent ce n’est pas ce qui manque dans notre pays, mais les idées quant à elle c’est une autre affaire. C’est pas parce que les agences de locations de voiture ou les salles des fêtes marchent bien qu’on doit tous en créer une !!

Une fois qu’on aura fait avancer le progrés technologique la question du progrés humain viendra naturellement.

Voilà ce que je pense et j’espére que ça changera wink

Avatar utilisatrice

bleudazure· Posté le 08 Sep 2013 à 02:01

je pense que les deux sont fortement lieés l’une à l’autre ,aussi un developpement des sciences techniques implique automatiquement celui des sciences humaines et vice versa ,

mais en algérie ,je crois qu’on doit d’abord améliorer le coté humain et social avant de parler sur le progrès economique et technologique ,

qu’a fait il notre état au peuple algérien ,je crois qu’il est entrain de nous abrutir de plus en plus ,pour nous transformer à des machines qui mangent ,,voilà le reel developpement humain qui existe chez nous,je vais faire des propositions de comment doit on proceder ou quelles sont les solutions pour y remédier ,les autorités ne manifeste aucune volonté d’améloirer les chosers ,c’est fait exprés d’ailleurs

donc vivant dans un environnement où le moindre besoin vital n’est pas aquis ,ne pousse guère à innover et avancer l’economie de son pays






Avatar utilisatrice

perlita· Posté le 08 Sep 2013 à 09:25

Bonjour ,

Malheureusement, on constate un très grande négligence des sciences humaines et sociales en Algérie. un laissé-allé flagrant reigne notamment dans les facultés de sciences humaines. On ne forme pas beaucoup, on donne des diplômes. La cause? Une concentration excessive sur les sciences techniques qu’on pense être les seuls moteurs de l’économie et garantie de prospérité.

Cela est évidemment absurde quand on constate par exemple qu’aucune entreprise, aucun organisme ne peut subsister sans service de ressources humaines qui determine la politique, les stratégies et les valeurs de l’entreprise en prenant en charge entre autre la gestion des recrutements et des relations entre les employés.Elles donnent également une dimension humaine à cette machine qu’est l’entreprise.

Ce qu’apportent les disciplines telles que la démographie, les sciences de l’économie ou de la politique, la philosophie ou la psychologie a une importance conséquente sur le développement d’une nation, seulement, elle ne peut être palpable que sur le moyen ou le long terme. Impatiente qu’est devenue notre société d’aujourd’hui, toujours dans le stress et le désir du gain immédiat, elle veut tout, tout de suite. Un château de cartes construit à la hâte, monte rapidement, mais retombe encore plus vite!

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 08 Sep 2013 à 10:55

Bonjour tout le monde,



merci pour vos reponses trés riches, emraude, bella, trader, bludazure et perlita, je prendrai le temps pour vous repondre car j’aime bien prendre le temps de developper vos idées qui sont interessantes et differentes et je peut pas le faire tout de suite. je re.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 08 Sep 2013 à 20:25

Samraa, effectivement, ces dernières années ont été marquées par le suicide d’employés dans certaines sociétés comme par exemple France Telecom qui a longtemps fait l’actualité. C’est une des sociétés leader en terme de telecommication mais cette histoire de suicide lui a mis un coup a son image. Donc obligé de recourrir a des spécialistes enressources humaines en psychologie du travail etc, pour remédier à ce pb. Donc comme tu dis, il faut aussi avoir une bonne stratégie de management pour faire decelopper cela efficavement et donner une bonne image de l’entreprise, car l’image ca compte beaucoup. Donc oui, on a besoin d’ingernieurs, de specialistes, de bureaux d’etudes mais aussi de bons managers, de gestionnaire, de publicitses… Tout ca ca marche ensemble. Merci pour le lien du livre je me le procurerai a l’occasion!

Perlita a raison, des disciplines de sciences humaines peuvent apporter beaucoup a une nation, mais ca se travaille, ca prend du temps pour en voir les fruits. Et comme a dit Emraude, dans notre société, on veut tout et tout de suite, donc on se rue sur les choses qui apportent de l’argent tout de suite.

Il faut prendre toutes les ressources et savoir les développer. Dans les sociétés occidentales, les domaines comme l’art, l’écriture, le cinéma sont utilisés pour dynamiser des secteurs qui se développent et qui deviennent des éléments importants de l’économie. Exemple, le festival de Cannes combien ca apporte par ans, les musées en France attirent beaucoup d’étrangers etc…L’histoire, la culture, la civilisation sont utilisés par beaucoup de pays comme de véritables outils pour attirer des millions et des millions de touristes (exemple de la Turquie !) ! Ce sont des sciences humaines et ils ont su comment en tirer profit et en faire bénéficier le pays et son économie !Par exemple les langues : aujourd’hui avec la mondialisation, les langues sont des « outils » à part entières pour l’exportation vers l’international et le développement.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 09 Sep 2013 à 10:02

Bonjour tout le monde, me revlola pour les reponses,

@bella16: me revoila pour commenter ta réponses. Merci pour l’exemple, ca nous a permis de chercher vus que je n’avais pas cette information. Effectivement l’enseignement technique est rigide et l’humain n’est pas seulement une matiere. Pour ce qui est de la philo, au debut, d’aprés , ce qu’on nous a appris elle regroupait toutes les sciences ce qui est fasait que quand on decouvre cette discipline est le fait de savoir que aucune idée n’est tabou et la possibilité infini de générer d’autre idée en critiquant d’autres ou en combinant d’autre, innover.

C’est une discipline ou on a le droit de douter et de se poser toutes les questions. en terminal l’enseignante nous a dis que dans cette discicpline, les questions sont plus importantes que les reponse à cette epoque je voyais pas comment , maitenant je le comprend parfaitement…

Dans des société ou on combat l’activité de la reflexion , philosopher est synonyme de blasphème voir d’hérésie, car elle peut bousculer des idée établie qui peuvent profiter au puissances du moment…(a travers l’histoire on peut trouver des exemples et partout dans le monde) . Est ce que les sciences techniques apportent des reponses au questionnement que l’humain se pose dans sa vie? non.

Ce n’est pas étonnant que des philosophe soit à l’origine de révolution car la philosophie à pour role de se poser des question sans limites ce qui amenes inévitablement la remise en cause des idées et donc des systemes.



@emeraude: merci pour ton intervention surtout qu’elle est faite en partant de ta prore expérience. et oui il etait temps, et les formation dans ce sens sont disponibles et accessibles.

Ta réponse me fait penser à un truc, c plutôt une question, et puisque tu vie en europe tu pourra confirmer ou nier selon ce que tu remarque la bas. Des fois je me dis que les sociétés occidentales, qui sont trés avancées techniquement et presque tout est nickel et meme si il etudient les sciences sociale et tout mais les relations humaines entre les gens sont froide chez nous c plus chaleureux est ce que leurs developpement technique à tué la chaleur humaine ou comment l’expliquer? A quoi sert le développement technique si un voisin ne peut pas prendre soin de son voisin , ou regarder comment il vas, et ne pas remarques son absence (par exemple) ou c’est quoi ce development les société occidental sont individualiste d’une façon effrayante.

Tu as raison sur ce point ci , malheureusement , ce que tu dis ce n’est pas une caricature, et perlita a abordé aussi ce point du gain facile au détriment du vrai investissement, on n’investit pas dans les choses ou il faut un cassement de tête, que des projets de bouffes ou de fringues, ou des locations des voiture comme tu le soulignes.



Je suis d’accord avec toi c’est dans le systeme éducatif qu’on doit faire ne sorte a raviver ces scicences . Je trouve que c desolant qu’un terminal technique ou littéraire ne sache pas le rôle des sciences sociale et n’admet pas leurs interet malheureusement la plupart des scientifiques au lyceés appellent cela les matiere plastique cela fait mal de le dire mais c’est parce que on leur apprend ces matiere sans les convaincre de leurs utilité. Et ça fait mal aussi de voir un littéraire penser que les maths c un cassement de tête qu’il faut absolument éviter ou carrement enlever.

tu as abordé la problematique des diplomes algeriens et de leurs relation avec le monde du travail c’est une question reccurente qu’on peut faire un debat sur cela, et pour te dire j’ai pas assez de matiere pour repondre à cela sur le champs. 💅


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 09 Sep 2013 à 10:24

@bludazure: merci pour ton intervention, pour ta première phrase je suis d’accord pour une partie et pas tout a fait d’accord sur une autre. je suis d’accord que pour un bon développement, les deux doivent être liées mais malheureusement, le developpement technique n’implique pas toujours le développement humains, ce qui me fait dire ça c’est que sans les science humaine les purement technique peut mener une société à sa propre destruction, je te donne un exemple: la science est tellement développé qu’on arrive a cloner des créature vivantes et si ce n’était pas les considération humaines, rien ne pourrait arrêter de telles "productions" le purment technique ou sans l’éthique humaine ne trouvera pas d’inconvénient à utliser les genre comme cobay aussi c’est les considérations humaines, juridiques qui peuvent l’interdire ou freiner cela. En fait je te remercie pour ta remarque car elle ma permis de dire ces choses la, peut etre elle seront commenté par d’autres intervnenants..

Tu as touché un point trés important par la question que tu pose: est ce voulu?!!! c’est une questions que pas mal de personne se posent vue le quotidien. aussi vraiment le vecu comme tu le dis ne favorise pas la réflexion et le seule intérêt du citoyen c’est de se demener comme un diable pour survivre comment aura t il le temps de considérer cela?



@perlita: douce perlita, merci pour ton intervention. Tu as soulevé le point de la surcharge des filière humaines dans nos universités. Ceci est une triste réalité, on constate que certaines filière sont devenu tellement accessibles et on les donne en général avec une moyenne passable, ceci les dégrade dans le regard des étudiants ou des bacheliers alors que ce raisonnement est erronée, elles ont leurs importances, mais c navrant de voir pas mal d’étudiants dans ces filière se sentir mal a l’aise a cause du fait que leurs filière est "mal vue" ou "pas serieuse" ou « sans avenir » alors que c pas le cas. Ce n’est pas donné à n’importe qui d’etre bon sociologue ou bon avocat ou bon littéraires. mais aussi dernièrement certaines filière techniques sont devenue comme ça aussi, a cause du grand flux d’admis au bac. Sinon tu as abordé concernant les entreprise dans le meme sens que notre semmsoum.

Je salue ta remarque sur le constat qui est effectué à long terme. Oui une partie du problème réside bien la aussi, en raisonnant à l’échelle individuel ou immédiate, on peut pas voir l’impact de telle sciences car simplement l’être humain (et par extension, une population) n’est pas une machine qu’il suffit d’installer un programme et il l’exécute, sur la suite, il faut qu’il s’habitue, qu’il assimile, les notions véhiculé par les sciences humaiens comme les litteratures ou la philosophie, l’histoire ou la sociologie.

@trader: Merci pour votre reponse. Pour le premier point, l’avis que vous apportez est celui qui fait l’unanimité, les deux aspects doivent coexister et sont intéressant et que surtout si le technique n’est pas au service de ’l’humain son utilistéc elle est ou? mais si on regarde bien aussi des fois on dirait que on developpe pour nuire à l’humain ,regardez tout ce que certaiens pays investissent en matiere de recherche pour but de decouvrir de nouvelles armes, de nouveau produit chimiques toxiques des fois on dirait qu’ils font expres c pour detruire d’autres humains car l’appat du gain ou plutot de la suprematie les a rendu fou et veulent faire exploser le monde avec leurs technologies d’armes avancés qui ne sert que les appetit economique insatiables de certaines ogres…

Merci pour le rappel , effectivement, comme on nous l’as enseigné, fut un temps ou tout était regroupé dans la philosophie qui a elle seule regroupait toutes les sciences puis petit à petit les branches se sont crées et on lui laisse maintenant je pense ce qui est de l’ordre métaphysique ou les question existentielles. et en tant qu’humain, nous ne sommes pas seulement la matiere mais aussi les questions que nous nous posons et auxquelles malheureusement la sciences n’as pas de réponse . Malgré cette séparation elle reste indissociable, les scientifique, je parle des grand qui ont révolutionné la sciences je pense qu’il sont tous philosophe. pas forcement ceux des ancienne civilisations. c’est plus fort qu’eux je crois…

Oui le chercheur algérien peut faire le bonheur de laboratoire étranger (après une formation de base en Algerie) le probleme justement c’est cette valorisation de l’humain sous d’autres cieux ou il est valorisé ou son travail est reconnu est son genie creatif epanoui. Meme si des efforts sincere se font meme chez nous, bcp reste a faire oui mais on garde espoir nchallah ca va s’ameliorer. sinon j’arrive pas a comprendre votre deniere remarque sur la religion et les croyance et leur influence sur le developpement technique

PS: Je suis sous l’impression que vous m’avez fait un reproche sur le topc de lenacia car j’ai pas repondu illico presto en disant que c’est un topic qu’on laisse mourir et vous avez meme parlé d’absecne de politesse. C’est bien de ce topic que vous avez parlé, je pense que c un peu fort et poussé quand meme de parler de politesse car repondre illiso presto n’est pas toujours evident.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout
Peau & pH : l’équilibre invisible qui change tout

Pourquoi bien dormir nettoie le cerveau : le pouvoir détox du sommeil validé par la science
Pourquoi bien dormir nettoie le cerveau : le pouvoir détox du sommeil validé par la science

Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?
Parfums dupes : faut-il encore craquer pour le faux luxe ?

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 09 Sep 2013 à 15:08

Salem Samra 😊

Les sciences humaines dans les entreprises ont selon moi apporté des choses bien différentes dans les entreprise que dans la vie de tout les jours. L’objectif des bureaux de ressources humaines est de faire progresser le salarié et lui permettre un épanouissement dans son travail (estime de soi, évolution de carriére, motivation etc) L’objectif est d’améliorer le quotidien du salarié, et de toute façon un salarié bien dans son poste, c’est un salarié productif. Il ne faut pas oublier que l’objectif N°1 d’une entreprise c’est LA RENTABILITE. Et à mon avis les sciences humaines réponde bien à ce besoin.

Dans la vie de tous les jours les sciences humaines n’ont pas apporté les mêmes choses et l’isolement existe depuis toujours ici. En France essentiellement, c’est connu le français est une personne individualiste, et distante. Et d’ailleurs selon les régions il a un comportement différent. Mais du coup le progrés technique a certainement participé à cet isolement par exemple quand on fait les courses, on a pas obligé d’aller vers une caissière pour payer ses achats, on peut choisir la caisse automatique, pareil pour mettre de l’essence etc. Mais il n’est pas le seul responsable. C’est de toute façon culturel.

Pour finir je dirai que le progrés technique ne devrait en aucun cas être une barriére aux relations humaines, mais bien au contraire.

Voilà j’espére que j’ai répondu à ta question 😉

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 10 Sep 2013 à 05:29

Bonjour ,oui SAMRA mais c’etait pas une pique ,c’etait pas malveillant…Comme sur le topic on parlait des sujets interessant qui disparaisent du fil des dernieres discussions et se retrouve noyer par des sujets dit "plus futiles"…je disais juste qu’on avait eu droit a 3 beau topic dont le votre ,que je trouve vraiment interessant et en plus comme vous l’avez presentée ,je me disais elle a plein d’idées dans sa tete et va nous emmener sur pleins de terrains…y au eu belle intervention de SEMMSOU et 2 futures interventions prevus de ALGERICAINE et EMERAUDE,et d’un coup votre topic s’est retrouvé presque en bas de liste et je trouvais dommage de votre part de pas le relancer pour qu’il reste apparent…Je vous assure il n’y avait rien de mal juste un peu d’egoisme de ma part parce que un bon sujet ouvert sur tout et la societé algerienne et j’avais hate de lire certaines entre vous qui ont des interventions trés pointues et exellentes..

Maintenant j’ai de quoi lire ,merci et y avait rien de mal..je lis tout et repasse dans la journée.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 10 Sep 2013 à 11:52

@emraude: Merci pour ta reponse ma chere 😘 oui la rentabilité est le soucis des entreprise naturellement, pour ce qui est de cette sorte de froideur on peut pas l’emputer totlament à l’avancé techniques, merci pour les exemple que tu as cité.

@semmsoum: merci d’enrichir d’avantage le debat avec les exemple que tu cite et à travers lesquelles on voit comment on peut exploiter l’histoire, et les caracterisqieu sociale a des but proprememnt economiques. esperons que l’agerie fera de meme car c’est pas la culture et l’histoire qui manque… 😘

@trader, merci de repondre, oui j’ai pas pris cela pour une pique, et merci pour l’interet que vous portez à ce topic, c’est juste moi que devant les reponses genereuses et pleines d’idées des participant je prend toujours le temps pour lire et essayer de faire un effort pour comprendre et repondre, en egard à celui qu’il ont fourni. je vous souhaite bonne lecture.

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 10 Sep 2013 à 13:22

Je reviens répondre à ce sujet, je n’ai lu aucune réponse, donc désolé s’il y a redondances d’idées.

Pour ce qui des sciences techniques, je trouve qu’on a encore un long chemin à faire pour se mettre à jour et à niveau, je dis bien à jour car il fut un temps où on était à la pointe mais maintenant on est très très en retard. Les sciences techniques à mon sens sont primordiales pour le développement d’un pays. On parlait l’autre fois sur la gestion de l’eau en Algérie, les sciences techniques permettraient de mieux gérer cette ressources, elles nous permettraient d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire qu’on appelle aujourd’hui "l’auto-suffisance" et ça grâce à l’agronomie. Elles nous permettraient de fabriquer nos propres armes et même d’en vendre au lieu de dépenser des milliards et d’enrichir encore plus les russes. Elles nous permettraient de lieux construire nos villes, de mieux soigner les habitants. Elles nous permettraient de construire nos propres voitures au lieu d’importer des marques chinoises et d’ouvrir des marchés à Renault ou Peugeot. Elles nous permettre de mieux gérer les richesses du pays.

Cependant, je trouve aussi essentiels de trouver le juste équilibres entre sciences techniques et sciences humaines et sociales. Les sciences humaines et sociales ne permettraient par exemple de former de bons psychologues, utiles dans à tout citoyen mais aussi en entreprises. Elles nous permettraient de mieux étudier notre histoire pour sortir de la schizophrénie identitaire. Elles nous permettraient de sauvegarder notre patrimoine et les vestiges historiques qu’a l’Algérie. On maîtriserai mieux les langues ce qui fait qu’on se laissera pas dépasser par la mondialisation. On se servira des sciences politiques pour mieux aller vers la transparence et vers une démocratie qui n’est pas que de façades. On développera la littérature et on utilisera des compétences en économie et statistiques pour mieux gérer le pays et mieux comprendre les rouages de la société.

En somme, je crois fort que c’est équilibre qui mène vers la réussite. Malheureusement sur le terrain c’est complètement autre chose. On impose des choses à des lycéens par exemple qui suivent des filières scientifiques au lieu d’optimiser l’emploi du temps déjà surchargé. Pourquoi apprendre du primaire jusqu’au bac le "i3rab", à quoi il me sert? Pourquoi enseigner l’allemand ou l’italien qu’aux filières langues? Pourquoi ceux qui font langues au lycée ne doivent pas faire sciences ou physique?

Malheureusement, pour la majorité (pas tous) on refourgue les faibles ou les moyens vers les filières littéraires. ET même à l’université c’est généralement les derniers qu’on envoit vers ces filières la, ceux qui ont eu le bac avec 10 ou 11 (je ne généralise pas). ça veut dire que le système est fait de telle sorte à ce que le parcours scientifique soit favorisé et le parcours littéraire c’est comme une roue de secours. Et une fois le diplôme en poche, les gens ont très peu de perspectives d’avenir.

On n’améliore pas un système éducatif en dénigrant un parcours plutôt qu’un autre, on ne développe pas un pays on misant que sur la technique, la réussite est de trouver le juste équilibre.

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 11 Sep 2013 à 17:48

bonjour ,je suis d’accord avec vous toutes ,mais sur la question des sciences sociales au sens large du thermes pourquoi en Algérie ne sont elles pas enseignées,intégrées au monde de l’entreprise,(ALGERICAINE nous disait que c’est plus le cas depuis longtemps mais que a une époque ca l’était)..Vous etes tous d’accord pour dire que sa ameliore l’Homme et le travail …Je pense que c’est du au sens philosophique,je m’explique: les sciences sociales la base est la philo(philo et sciences techniquues sont trés liés ,tous les grands philosophes etaient des scientifiques),des sociétés comme l’Algerie ou la religion a prends une place dominante dans tous les domaines ,ou les libertées individuelles sont plus ou moin controllées, cette science n’a pas sa place,elle pose trop de question,elle cherche des reponses,elles casse des barrieres et ce n’est hélas pas compatible avec la société qui a,et est instauré en Algerie…

c’est bien dommage car la philosophie n’as pas eté que l’apanage des grecs mais les arabes exélait egalement dans ce domaine d’ou et on revient au début ,sciences humaine et techniques liés(les chiffres (numerique),la poudre(pas les chinois comme beaucoup le pense),……

Avatar utilisatrice

Anthemis· Posté le 11 Sep 2013 à 18:57

Bonjour

j’aimerai donner mon avis sur la question.beaucoup d’entre vous avaient soulevé le point sur le désintérêt des étudiants quant aux sciences humaines et matières littéraires.( bcp sous estime la philosphie,l’histoire,des etudes en droit) ..je pense que cela commence bien avant le choix d’une carrière estudiantine ..déjà a l’école on enseigne ces matières d’une façon insipide laissant les élèves désintéressés et dégoûtés.helas,on leur fait pas aimer l’histoire et la philosophie,encore moins les relations humaines ( sois disant l’éducation civique) ..quand on grandit et on mûrit on se rend compte de l’importance de ces domaines.les sciences techniques sont indissociable des sciences humaines.les gens donnent de plus en plus d’importance aux relations et aux ressources humaines,au développement personnel (on remarque l’introduction dans notre pays de formations de développement personnel) et c’est une bonne chose..car même en étant un scientifique t’auras a gérer des personnes ,a avoir des contacts humains donc il faudra que tu saches comment t y prendre d’où le rôle des ressources humaines,t’auras a gérer ton stress,ton temps d’où la nécessité du développement personnel,tu auras recours a une stratégie,une logique ,une philosophie!

Que peut on faire d’un ordinateur si y a pas une personne sachant le manipuler !!! Cette personne a besoin d’une formation,d’un suivi pour pouvoir y travailler et donner le meilleur d’’elle même.

On remarque l’accroissement de ces branches avec l’installation des sociétés étrangères dans notre pays,pas une seule société ne possède un responsable des ressources humaines afin de gien gere le personnel et etre a l’ecoute meme si l’intert c d’avoir un bon rendement .

concernant les nouvelles technologies ,notre pays reste toujours a la traîne hélas,..nonobstant les moyens financiers que nous possédant l’introduction de certaines technologies reste lentes au point de dégoûter les gens!!( l’exemple de la 3G n’est pas si loin!!!alors que la Grande Bretagne utilise désormais la 4 G ..nous on se bat pour cette 3G depuis des années !)


Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 11 Sep 2013 à 23:22

Bonjour ANTHEMIS ,je releve juste votre dernier point sur l’Algerie a la traine ,vous parler de 3G pas accesible mais ce n’est pas la faute de l’avancée technique en Algerie ,mais d’un seul calcul de rentabilité…les antennes relais utiliser pour les sms et appels doivent acceuillir un module pour faire de la 3g…Mais ca un cout et dans des pays tel l’Algerie combient sont interessé a pâyer plus pour telecharger et surfer sur son smartphone???la 4g en angleterre ou france a mis du temps egalement a etre disponible alors que le system était parfaitement developpés ,mais aurait etait trop cher a mettre en oeuvre… ,seulement maintenant en va profiter 4g ,dans un autre sens dans certains pays asie ca fait plus 1 an qu’on utilise la 4G et aux Etats unis on parle deja de 5G…..

Pour dire ce n’est pas les progrés technique ce n’est pas tout ce qu’on utilise tous les jours ,c’est progrés de la communication,numerique sont le fait de certaines grandes firmes et qui les exportent ou vendent dans les differents pays…aprés des etudes sont faites si c’est rentable….ce qui est rentable dans des pays tel que la france en 2013 ne l’est pas forcement en Algerie ou Guinée…..Regardez les smartphone ou gsm que l’on peut trouver en algerie ,certains n’existent meme pas a la vente en europe mais ont eté concus pour des pays tel ceux du Maghreb un samsung est allegé ,pour revenir moin cher avec des fonctions allégés et moin bonne qualité par rapport a ceux d’europe mais parfois en trouve des fonctions interessante qui n’existe pas chez nous(le push and talk),….un autre exemple la cafetiere electrique ,etait inexistante en Algerie ya quelques années alors que presente dans toute les cuisines de france ..pourquoi un produit si facile a importer par des firmes algerienne ou a fabriquer ne l’etait pas ,parce que en Algerie y avait aucun débouché ,personne voulait boire ce café,..

Avatar utilisatrice

Anthemis· Posté le 11 Sep 2013 à 23:53

Bonsoir.

concernant la 3G,les opérateurs téléphoniques existants en Algerie se "battent" pour avoir le marché ,ils ont même formé des équipes a l’étranger pour sa maîtrise..donc les moyens y sont.pour la rentabilité je ne peux prédire quoi que ce soit mais les études du marché sont faites pour cela et je suppose Que c la première chose que ces opérateurs ont fait..une bonne étude qui révèle oh combien les algériens s’intéressent a la technologie,car surfer avec la 3G signifie pouvoir accès a internet partout où on va.et malheureusement de nos jours y a certaines régions qui n’ont toujours pas accès a des lignes téléphoniques fixes..donc la 3 G sera une belle alternative,ne parlant pas de la saturation car au jour d’aujourd’hui si tu pars demander un modem wifi dans certains quartiers de la capitale ils te le refuseront car c saturé!!! Donc je suis certaine que cette 3 G sera bénéfique.

pour l’exemple que t’as donné sur les cafetières ,je pense que les firmes ont découvert récemment le marché algérien fleurissant ..durant la décennie noire personne n’aurait osé proposer une telle chose alors que nous avions d’autres chats a fouetter ..c ces dernières années que le pays retrouve peu a peu sa stabilité et s’ouvre aux autres économiquement et dans d’autres domaines. Et les firmes étrangères n’ont pas raté cela..

pour les téléphones,je ne sais pas si on nous exporte des smart phone moins sophistiqués mais je sais que les algériens mettent 9 briques pour le dernier iPhone !!!!

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 12 Sep 2013 à 10:03

Bonjour pour la 3G une etude est faite et n’est pas rentable d’ailleur les operateurs qui veulent la 3g c’est seulement sur Alger et Oran?????comme au depart en france OU elle etait déployés que dans les grandes villes d’affaires ,

Pour les cafetiere éléctrique c’est pas découvert recemment le marché Algerien ,mais c’est que ya que recemment que ce type de café est apprecié des ménages algeriens ,couple active,jeunes,ect…c’est l’inverse ..(les années noire empechaient pas les tv et paraboles ou decodeur numerique?ect,ect)

Pour les iphone a 9 millions ,meme en ethiopie ya des gens qui achentent des iphones mais ca represente que un faible pourcentage de la poulation ,comme en algerie ce n’est pas une généralité mais un pourcentage de la poulation insignifiant….(quand je parle de sophistication je parle des composants a l’interieur ,d’ailleur pour un meme modele en algerie en prefere prendre un de l’export que un destiné pour les marché tel l’algerie)..

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 12 Sep 2013 à 10:30

Ps: les opérateurs se battent pas..le gouvernement algeriens leur a deja attribué les frequencs et le prix a s’acquitter…sur alger et oran la 3g aurait deja débuté mais ya un contentieux entre djezzi et la banque national algerienne et dans l’attente de que se resolve ce "soucis" le gouvernement a gelé a touts les operateurs la 3g…qui ser je le repete que sur Alger ,Oran et aprés constantine et ouargla…le reste du territoire????c’est leur étude de marché!

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Samir Kerzabi réinvente la mlahfa chaouia dans sa nouvelle collection
Samir Kerzabi réinvente la mlahfa chaouia dans sa nouvelle collection

Le nouveau sac CHANEL 25, l’héritier des légendes couture
Le nouveau sac CHANEL 25, l’héritier des légendes couture

Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter
Haute maroquinerie : 10 pièces cultes à convoiter

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 12 Sep 2013 à 10:36

Bonjour tout le monde,



algericiane, anthemis, et trader, merci pour vos contibutions.je reviendrai discuter avec vous. passez tous une agreables journée.

Avatar utilisatrice

SemmSoum· Posté le 12 Sep 2013 à 11:53

Point important soulevé par trader, pourquoi on dévalorise les sciences humaines. Parce que dans des pays où on restreint les libertés, ou il y a une forte propagande de l’Etat ou ou on essaie d’imposer une pensée et une vision unique, l’étude de telle matière pousseraient les gens à trop réfléchir, a débattre, a donner leur idées et a remettre en cause tout ce qui a été imposé depuis des années.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 13 Sep 2013 à 11:34

Bonjour tout le monde,

Je me trouve dans l'incapacité de repondre individuellement au risque de faire de la redondance je prefere poursuivre le debat directmement j'espere que vous ne trouvez pas d'inconvenients.

Nous sommes donc tous d'accord pour soulever que l'enseigememnt des sciences sociales est negligée est que la meilleurs solution est de faire un equilibre entre les deux, et surtout sur le fait, comme je l'ai souligné ainsi que trader et semmsoum certaines sciences risquent de pousser à une remise en question d'idées notamment la philosophie, et je ne sais pas si je vous apprend qqc si je vous dit que les filiere scientifique au lysée ne font plus philo (depuis je pense 3 , 4 ans) ça me desole de voir nos eleves passer a coté de cette matiere j'espere qu'il la remtront un jour. bien sur la plupart de nos eleves pensent que c une corvé en moins a cause de ce qua soulevé anthemis sur leur façon d'apercevoir les matieres letteraires.


sinon, c'est lavis qui fait l'unanimité, l'equilibre est primordial, il ya aussi le point abordé par algericaine sur l'etude de l'histoire qui nous evite le dechermemtn identitaire ou le fait de se chercher ailleurs.


Pour ce qui est des differentes technologies que vous avez cité, permettez moi de parler d'un autre points, c vrai que nous souhaitons tous que l'algerien accede aux derniere technologie et que ceci est regis par des parametres tel que la rentabilité. mais la on parle de l'accessibilité , qu'en est t il du developpement des technologies chez nous car il y a un gap entre le fait d'acquerir la technologie en l'achetant et le develppement des competences ici chez nous c'est ça le veritable investissememnt.

notre pays doit favoriser les formation pour le transfert des technologies , on doit pas etre seulement des importateurs. on espere que cela evoluera dans ce sens. cela rentre dans le cadre de l'utlisation des sciences deans des cas concrét de l'amelioration de l'economie comme dans les exemple citée par algericaine , trader , anthemis, il faut demander en contrepartie un transfert des connaissances quand on ouvre ces marché. au risque de rester dependant d'eux pendant longtemps. sinon j'ai pas bien compris, algericaine quand tu parle qu'on etait à la pointe question technologie, tu parle de quel epoque? des anciens programmes (ecoles et université dans les années 70 0, 80?)

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Oct 2013 à 08:38

bjr ma cherie oulalalala par quoi commencer ya bcp de point qu on se perd.

autre fois je ne savais pas le proverbe arabe qui disait moule el taj w yhtaj. tu va dit c quoi le rapport, et bein le rapport que je crois dure comme fer que tt chose dans la vie est utile et complementaire a dautre pr que le systeme que le bon dieu a fait marche. donc on peut pas parler de concurence entre ces deux discipline mais surtout de complementarite.

alors pr commencer, jai envie de parler de la societe des parents et de la vision des differents science et comment les representations de la reussite chez les parents ont change.

jai horreur des gens qui devalorise une discipline pr valoriser la science ou qui dit ahhh etudier litterature arabe ou meme filo c du nimporte quoi c lhabsine qui fond sa.pr moi il ny a pas des etudes facile dans la vie tt est difficile.

le pb dans les orientations scolaire c que ya une absence de valorisation des don pr certain, ya une amie qui travail dans loritentation me dit que les parents de certain ado avec 6en physique, 4 en math et 8 en science veulent a tout pris voir leur fils dans la classe scientifique or quil na pas les capacite.

le second probleme je dirais est un probleme de niveau de letudient, c pas que les orientations font que les moins brillant passe vers la gestion ou lettres car c en fonction des moyens, pr les filiere de gestion il faut etre bon en math histoire geo et langue si je me rappel bien, pr les lettre c les langues et filo donc jusque la les orientation sont correcte. mais le probleme c le niveau meme de letudient et les effort fourni et la qualite de lenseignement de lautre.

les plus brillants qui parte vers les filiere scientifique il sont bien presque dans tt les matieres meme en langues….etc.

ceci est le premier andicape. lacharnement des parents pr les filiere technique ou plus exectement scientifique pr avoir le prestige que mon fils et medecin, dnetiste biologique architecte font que ces les seul metier valoriser tu as beau avoir unDr dans ta filiere il fait pas le point avec le MD en medecine, ceci jarrive pas encore a le comprndre franchement le facteur social et les interpretation des metier font que lequilibre entre les duex discipline soit perdu et a meme creer une devalorisation des science humaine.

se qui metonne c qu on prend tjr les choses a moitie le francais et une langue tres prise pr se montrer comme personne d une certaine classe(je dis se que je vois car sa me fait rire de voir les gens limite la vie au choix de la langue) mais c un constat reel, mais pr sorienter pr faire des etudes supperieur en langue ou tt se qui touche au science humaien et social non merci.

maintenant pr revenir au ecris de emraude cettre il ny a pas dadaptation explicite au besoin du marche du travail mais il ya tt de meme des efforts personnel de la part de certain prof qui font leffort detre a jours, le pb des autres il travail tjr avec les 1er fiches quil sont prepare leur de leur rentrer a luniversite.

pr se qui est des besoins en matiere des science humaine je dirais que les sciences techniques puisse bcp des science humaine et social pr commprend premierement leur environneent externe et meme interne, avec les nouvelles theories et les recherches ont conduit les entreprises a faire de leur personnel leur premier client a fideliser et avec cette etat despit il ne peuvent qu etre plus a son ecoute et a sa revalorisaition.

a notre epoque on parle de revalorisation du capital humain en parle plus de gestion du travail mais de cariere tt ceci afin dorienter leur travailleur a exceller dans leur domiane et pr cela tout les domaine ont besoin de la psychologie, du developpement personnel des methodes NLP …et la sociologuie pr mieux comprend leur nouveau environnement et se creer ce plus qui leur permet de survivre pr tt sa on peut pas dire que les sciences technique sont plus important que les sciences humains.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 02 Oct 2013 à 08:45

javais pas fini et cetait partie, mais bon je vois que le message etait deja long je vais revenir un autre fois pr completer les restes des elements.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 10 Oct 2013 à 15:40

Magnolati 😘 merci pour ta riche intervention, je reviendrai pour commenter longumement car j'ai encore bcp de choses a dire.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 10 Oct 2013 à 17:48

Sympa le sujet… j’y reviendrai à tête reposée pour contribuer avec ma petite expérience!

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 09 Nov 2013 à 14:04

@magnolia: Je saisis ce que tu veux dire par ce proverbe. Si la concurrence dans certians cas est un vrai catalyseur dans ce cas elle n'as pas lei d'etre car oui les deux domaines sont complémentaires.

Je n'arrive pas a situer la raison de cette devalorisations sincermemnt car l'engoument est enorme pour certains metiers qui sont perçu comme un prestige (medcin architecte…) , et cela se fait des fois d'une façon aveugle , et malhereusmemetn si cette personne qui s'occupe de l'oroentation osera dire aux parent que leurs gosses ne sont pas fait pour cette fileire je suis sur qu'elle passera un mauvais quart d'heure et ils prendront cela comme une insulte pour les capacité de leurs enfents alors que chaque choses que le bon dieu nous offre est inestimable sois le don pour la sicence sois pour la litterature, le dessin, la musique, le sport…

Je n'ai pas bien compris le point ou tu parles du niveau de l'etudiant.

Pour revenir a cette acahrnement pour les metier que tu cite, je pense que meme à l'ecole on y contribue. Au cem par exemple, les plus grande coeff sont pour les matieres scientifique sauf pour l'arabe car c la langue national mais les autres matiere litteraire, ou langues elles sotn negligé. Un éléves forts en math est un genie, un eleve fort en français est un frimeur. Un eleves fort en expression ecrite quelque soit la langue est un pauvre naif qui s'eloigne de la realité…alors que meme pour la litterature elle a ses genies

Les sicences humaines sont un support pour les sicences techniques ne serait ce que pour l'éthique. La technique n'est rien si elle est aveuglement utilisé.

@Sherryfa : merci, j'attend de te lire.

Avatar utilisatrice

leilabait· Posté le 19 Nov 2013 à 20:58



En ce qui concerne, l’opinion et l’avis de « trader », sur la définition et l’explication :

de la relation intrinsèque entre les sciences humaines et technologie elle est à mon avis correcte je partage son analyse.

Ibn sina, Ibn Rochd……étaient d’abord de Fervents Savants philosophes, avant de se diriger vers la médecine,

Avant de se lancer dans les commentaires il parait opportun de donner quelques définitions ;

1. Technologie, outils technique scientifiques susceptibles de favoriser un développement

Le mot technologie désigne l’étude des outils et des techniques. Ce terme se réfère à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l’état de l’art dans tous les domaines des savoir-faire pratiques et d’utilisation des outils. …

C’est également l’étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l’industrie

C’est surtout :

Un Ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique, fondé sur des principes scientifiques et aussi, c’est une Manière de faire pour obtenir un résultat: Un Ensemble de procédés reposant sur des connaissances scientifiques et destinés à la production



2. Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qui se donnent pour objet d’étude, divers aspects de la réalité humaine. …

Disciplines qui étudient le comportement et les évolutions des groupes humains Amélioration qualitative et durable d’une économie et de son fonctionnement. Fait pour quelque chose de progresser, de s’accroître, de prendre de l’importance ; essor, expansion

3. Développement : Fait pour quelque chose de progresser, de s’accroître, de prendre de l’importance ; essor, expansion

De part ces définitions je me permettrais d’écrire que le développement est le résultat positif de la conjugaison de la technologie et des sciences sociales et humaines.

Il ne peut y avoir Développement Eloquent en l’absence de l’une ou de l’autre FORCE.

Dans notre pays malheureusement (il faut commencer par le commencement c’est-à-dire à partir des décisions gouvernementales primaires où l’on a favorisé l’agriculture à la culture.

IL Y A EU REVOLUTION AGRAIRE, au lieu de se diriger et d’approfondir les connaissances et la culture,

un pays où l’homme n’a pas reçu d’éducation, lui permettant discipline, respect d’autrui, savoir-faire et par conséquent évolution et expansion.

Les hautes instances ont décidé d’une industrie industrialisante en envoyant les potentialités intellectuelles et scientifiques vers l’étranger URSS, Pays de l’Est, Allemagne, France etc………..

l’Etat Algérien a expatrié l’homme, pour acquérir les connaissances et diriger ultérieurement le pays, Une erreur monumentale, la preuve, cinquante ans après l’Algérie se place au dernier rang, malgré les efforts et bon vouloir de se développer et de cottoyerles pays émergeants espoir vain.

Il fallait suivre la trame Soviétique, Chinoise qui se sont basés d’abord sur la culture, Ces Pays ont Eduqué leur peuple aujourd’hui on se trouve devant un chinois un « Soviétique » émancipé quelque soit son degré d’instruction

Les Enfants prodigues que l’Algérie a élevé c’est

- soit un Algérien Mafieux, corruptible

Ou L’Algérien correct EXILE cependant CAR n’ayabt pu trouvé refuge dans son berceau natal, celui qui a cru d’abord à la politique technologique de son pays et qui vite compris la réalité,a choisi de continuer de vivre dans la science et la technologie dans des milieux propices et favorables pour toutes ouvertures scientique, on les a accusé de fuyards, la fuite des cerveaux……………HIC.

-

Avatar utilisatrice

leilabait· Posté le 19 Nov 2013 à 21:07

En ce qui concerne, l’opinion et l’avis de « trader », sur la définition et l’explication :

de la relation intrinsèque entre les sciences humaines et technologie elle est à mon avis correcte je partage son analyse.

Ibn sina, Ibn Rochd……étaient d’abord de Fervents Savants philosophes, avant de se diriger vers la médecine,

Avant de se lancer dans les commentaires il parait opportun de donner quelques définitions ;

1. Technologie, outils technique scientifiques susceptibles de favoriser un développement

Le mot technologie désigne l’étude des outils et des techniques. Ce terme se réfère à tout ce qui peut être dit à plusieurs périodes historiques particulières, concernant l’état de l’art dans tous les domaines des savoir-faire pratiques et d’utilisation des outils. …

C’est également l’étude des outils, des machines, des procédés et des méthodes employés dans les diverses branches de l’industrie

C’est surtout :

Un Ensemble cohérent de savoirs et de pratiques dans un certain domaine technique, fondé sur des principes scientifiques et aussi, c’est une Manière de faire pour obtenir un résultat: Un Ensemble de procédés reposant sur des connaissances scientifiques et destinés à la production

2. Les sciences humaines et sociales sont un ensemble de disciplines qui se donnent pour objet d’étude, divers aspects de la réalité humaine. …

Disciplines qui étudient le comportement et les évolutions des groupes humains Amélioration qualitative et durable d’une économie et de son fonctionnement. Fait pour quelque chose de progresser, de s’accroître, de prendre de l’importance ; essor, expansion

3. Développement : Fait pour quelque chose de progresser, de s’accroître, de prendre de l’importance ; essor, expansion

De part ces définitions je me permettrais d’écrire que le développement est le résultat positif de la conjugaison de la technologie et des sciences sociales et humaines.

Il ne peut y avoir Développement Eloquent en l’absence de l’une ou de l’autre FORCE.

Dans notre pays malheureusement (il faut commencer par le commencement c’est-à-dire à partir des décisions gouvernementales primaires où l’on a favorisé l’agriculture à la culture.

IL Y A EU REVOLUTION AGRAIRE, au lieu de se diriger et d’approfondir les connaissances et la culture, un pays où l’homme n’a pas reçu d’éducation, lui permettant discipline, respect d’autrui, savoir-faire et par conséquent évolution et expansion.

Les hautes instances ont décidé d’une industrie industrialisante en envoyant les potentialités intellectuelles et scientifiques vers l’étranger URSS, Pays de l’Est, Allemagne, France etc………..

l’Etat Algérien a expatrié l’homme, pour acquérir les connaissances et diriger ultérieurement le pays, Une erreur monumentale, la preuve, cinquante ans après l’Algérie se place au dernier rang, malgré les efforts et bon vouloir de se développer et de cottoyerles pays émergeants espoir vain.

Il fallait suivre la trame Soviétique, Chinoise qui se sont basés d’abord sur la culture, Ces Pays ont Eduqué leur peuple aujourd’hui on se trouve devant un chinois un « Soviétique » émancipé quelque soit son degré d’instruction

Les Enfants prodigues que l’Algérie a élevé c’est

- soit un Algérien Mafieux, corruptible

Ou L’Algérien correct EXILE cependant CAR n’ayabt pu trouvé refuge dans son berceau natal, celui qui a cru d’abord à la politique technologique de son pays et qui vite compris la réalité,a choisi de continuer de vivre dans la science et la technologie dans des milieux propices et favorables pour toutes ouvertures scientique, on les a accusé de fuyards, la fuite des cerveaux……………HIC.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.