@bludazure: merci pour ton intervention, pour ta première phrase je suis d’accord pour une partie et pas tout a fait d’accord sur une autre. je suis d’accord que pour un bon développement, les deux doivent être liées mais malheureusement, le developpement technique n’implique pas toujours le développement humains, ce qui me fait dire ça c’est que sans les science humaine les purement technique peut mener une société à sa propre destruction, je te donne un exemple: la science est tellement développé qu’on arrive a cloner des créature vivantes et si ce n’était pas les considération humaines, rien ne pourrait arrêter de telles "productions" le purment technique ou sans l’éthique humaine ne trouvera pas d’inconvénient à utliser les genre comme cobay aussi c’est les considérations humaines, juridiques qui peuvent l’interdire ou freiner cela. En fait je te remercie pour ta remarque car elle ma permis de dire ces choses la, peut etre elle seront commenté par d’autres intervnenants..
Tu as touché un point trés important par la question que tu pose: est ce voulu?!!! c’est une questions que pas mal de personne se posent vue le quotidien. aussi vraiment le vecu comme tu le dis ne favorise pas la réflexion et le seule intérêt du citoyen c’est de se demener comme un diable pour survivre comment aura t il le temps de considérer cela?
@perlita: douce perlita, merci pour ton intervention. Tu as soulevé le point de la surcharge des filière humaines dans nos universités. Ceci est une triste réalité, on constate que certaines filière sont devenu tellement accessibles et on les donne en général avec une moyenne passable, ceci les dégrade dans le regard des étudiants ou des bacheliers alors que ce raisonnement est erronée, elles ont leurs importances, mais c navrant de voir pas mal d’étudiants dans ces filière se sentir mal a l’aise a cause du fait que leurs filière est "mal vue" ou "pas serieuse" ou « sans avenir » alors que c pas le cas. Ce n’est pas donné à n’importe qui d’etre bon sociologue ou bon avocat ou bon littéraires. mais aussi dernièrement certaines filière techniques sont devenue comme ça aussi, a cause du grand flux d’admis au bac. Sinon tu as abordé concernant les entreprise dans le meme sens que notre semmsoum.
Je salue ta remarque sur le constat qui est effectué à long terme. Oui une partie du problème réside bien la aussi, en raisonnant à l’échelle individuel ou immédiate, on peut pas voir l’impact de telle sciences car simplement l’être humain (et par extension, une population) n’est pas une machine qu’il suffit d’installer un programme et il l’exécute, sur la suite, il faut qu’il s’habitue, qu’il assimile, les notions véhiculé par les sciences humaiens comme les litteratures ou la philosophie, l’histoire ou la sociologie.
@trader: Merci pour votre reponse. Pour le premier point, l’avis que vous apportez est celui qui fait l’unanimité, les deux aspects doivent coexister et sont intéressant et que surtout si le technique n’est pas au service de ’l’humain son utilistéc elle est ou? mais si on regarde bien aussi des fois on dirait que on developpe pour nuire à l’humain ,regardez tout ce que certaiens pays investissent en matiere de recherche pour but de decouvrir de nouvelles armes, de nouveau produit chimiques toxiques des fois on dirait qu’ils font expres c pour detruire d’autres humains car l’appat du gain ou plutot de la suprematie les a rendu fou et veulent faire exploser le monde avec leurs technologies d’armes avancés qui ne sert que les appetit economique insatiables de certaines ogres…
Merci pour le rappel , effectivement, comme on nous l’as enseigné, fut un temps ou tout était regroupé dans la philosophie qui a elle seule regroupait toutes les sciences puis petit à petit les branches se sont crées et on lui laisse maintenant je pense ce qui est de l’ordre métaphysique ou les question existentielles. et en tant qu’humain, nous ne sommes pas seulement la matiere mais aussi les questions que nous nous posons et auxquelles malheureusement la sciences n’as pas de réponse . Malgré cette séparation elle reste indissociable, les scientifique, je parle des grand qui ont révolutionné la sciences je pense qu’il sont tous philosophe. pas forcement ceux des ancienne civilisations. c’est plus fort qu’eux je crois…
Oui le chercheur algérien peut faire le bonheur de laboratoire étranger (après une formation de base en Algerie) le probleme justement c’est cette valorisation de l’humain sous d’autres cieux ou il est valorisé ou son travail est reconnu est son genie creatif epanoui. Meme si des efforts sincere se font meme chez nous, bcp reste a faire oui mais on garde espoir nchallah ca va s’ameliorer. sinon j’arrive pas a comprendre votre deniere remarque sur la religion et les croyance et leur influence sur le developpement technique
PS: Je suis sous l’impression que vous m’avez fait un reproche sur le topc de lenacia car j’ai pas repondu illico presto en disant que c’est un topic qu’on laisse mourir et vous avez meme parlé d’absecne de politesse. C’est bien de ce topic que vous avez parlé, je pense que c un peu fort et poussé quand meme de parler de politesse car repondre illiso presto n’est pas toujours evident.