Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Débat : L'adolescence vue par les algériennes

Posté par Anonyme · 14 réponses · 2.0k vues

Avatar utilisatrice

Anonyme · 21 novembre 2012 à 15:53

rn(Je ne sais plus si le sujet à déjà été traité ou pas. Mais je pense qu'il peut aider peut etre pas mal d'entre nous que l'ont soit membres du forum, ou pour les personnes qui nous lisent.)
Il y a un sujet qui revient souvent dans l'éducation des enfants c'est : l' adolescence. Couramment, nous entendons les parents se plaindre de cette période dans la vie de leur(s) enfant(s) accentuée par la phrase : "maudite génération".
Vous avez probablement comme moi, des frères, ou soeurs, qui entrent dans cette période tant redoutée : l'adolescence. Changement de comportements, ils répondent aux parents, ils développent des complexes, ou se renferment sur eux mêmes, des notes scolaires qui chutent..
J'ai aussi l'impression que cette période est plus difficile à gérer pour les garçons que pour les filles, dans une société algérienne et une communauté ou ces adultes en devenir sont perdus entre : la rébellion et l'éducation académique des parents. Souvent ils en ont marre aussi de devoir suivre leurs aînés ou les prendre comme exemple.
Chaque génération à son lot de caprices, ou de crises, et ces petits "Bieber" comme je les appelle mènent la vie dure aux parents, deviennent parfois ingérables car entre leurs laisser trop de liberté ou les priver, concilier est un dilemme permanent.
Il y a des mamans sur le forum, des soeurs, mais aussi des maîtresses d'écoles et j'aimerais que le débat tourne autour des crises de nos adolescents 2012.
=> Comment ouvrir le dialogue avec nos petits frères et soeurs qui parfois nous voient comme un troisième parent ?
=> Comment faites vous face à ce conflit intergénérationnel et quel camp prenez vous : celui des parents (puisque vous êtes adulte) ou plutôt celui de la frangine ou du frangin car vous êtes passer par là ?
Mamans, frangines, pédagogues : à vos témoignages, vos conseils sont précieux.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 21 Nov 2012 à 16:04

salut toujour fidel a tes sujet comme d hab
moi je pense qu c plutot qu les parents doivent etre preparè et des le jeune age de l enfant il faut pas attendre l adolesence, et faire comprendre a l enfant qu la periode de l adolesence est un passage obligè pas la peine pour dire qu tout les betise sont sur le dos de l adolesence
certe je suis la plus jeune j ai pas encore d enfant ado
mais je voit mes beaux frere, cousin comment se comportè avec leur enfant a chaque fois j essaye de parlè et de mettre les choses au claire pour les deux et l hamdoulah a chaque fois sa marche.
la clè c la comunication si le papa prend son fils comme son ami et la maman fait pareille pour sa fille un ado ne sera jamais tentè une fois dehors
"e prophete sala allah 3alayhi w salam dit la3bhoum sab3an ( 7 ans ) w adibhoum sab3an w sahibhoum sab3an" c a dire quand on a un enfant les 7 premiere annèe on doit jouè avec lui pour lui apprendre des chose a partir de 7 ans jusqua a l age de 14 ans tu doit leur donnè les principes et l education de notre religion et a partir de 14 ans tu doit lier une amitier avec ton fils et etre la a l ecoutè et lui parlè

Avatar utilisatrice

mamapoule· Posté le 21 Nov 2012 à 16:11

tu sais tizi l'ado te dit c'est bleu tant que tu dis que c'est vert mais a l'instant que tu lui dis oui c'est du bleu il te dit que c'est vert je ne pense pas qu'ils le font expret mais l'autorité les genent ils pensent tout savoir qu'ils sont plus intelligents que leur parents que les grands c'est démodé et que le monde doit rouler comme ils veulent eux pas comme ca se doit meme si tu les conseille ils prennent ca pour se meler de leur vie j'en ai deux et j'ai mieux vecu celle du grand le cadet est un peu plus comment dire il se voit un peu trop alors j'utilise la communication mais crois mois des fois il lui faut une bonne raclé pour redescendre sur terre

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 21 Nov 2012 à 16:42

salut,

merci Bassoum et comme si tu a lu dans mes penses ,justement j'aller ouvrir un topic dans se sens "l'adolescence" ,mais pas grave je me fais un grand plaisir a participer.

honnêtement,il y des jours ou je me mettre a pensée et a essais d'imagine comment je vais gérer l'adolescence de mes enfants ,surtout ma grande fille qui sera très bientôt pré-pubère,alors des fois je vous cache pas que des fois j'angoisse !!!

alors je fais de mon mieux pour être très proche d'elle depuis son jeune age comme ca inchallah elle pourra compter sur moi pour les jours difficiles de la puberté et l'adolescence.
déjà a ses 8 ans elle pose tjrs des questions et moi j'essais de répondre et je lui explique que une mère se doit de répondre a tout les questions de ses enfants, même les plus bêtes.

voila peux etre les plus expérimentés pourront nous guider ,merci

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 21 Nov 2012 à 17:23

Coucou les futures Mamans et coucous à celles qui le vivent 🌡️

Le conflit est omniprésent dès l'âge de 14 ans cela commence ou plus tard à partir de 20ans, je n'ai toujours pas compris qu'on ça s'arrête,
En tant que Maman d'un Adolescent, je suis confronté à cette « difficile Adolescence », surtout chez les Garçons est c'est mon cas, depuis peu il refuse de continuer ses études et c'est le clash entre nous, j'ai du mal à communiquer avec lui , alors la cerise sur le gâteau c'est une copine récente qui s'est rajouté à ce tableau, donc Monsieur est enfermé souvent dans sa chambre, les repas décalés donc je fais en sorte de décaler le mien pour discuter enfin avec lui et j'évite les sujets qui fâchent pour le moment, mais c'est pénible des fois, je l'admets..

Hors de question de lui faire une remarque en présence de ses copains car les discussions entre eux n'en finissent pas et sa trouvaille récente je l'appelle sur son portable et il ne répond pas, soi disant problème de batterie (a oublié de charger son portable),

Je pense qu'il faut adopter une attitude Zen (c'est pas facile), lui faire confiance tout en le surveillant de loin, et ce n'est guère évident car les Copains sont en priorité dans leurs vies, car ça parle de filles et j'en passe, âge très complexe ou des fois on se perd, car notre Adolescence à nous est passée en bien ou en mal on essaie de ne pas se rappeler car je pense à mes Parents à ce moment là comment ont-ils fait avec moi et mes frères et sœurs… Sujet que j'aborderai avec ma Maman à mon prochain voyage

Darine (On dit bien le conflit de Génération et c'est vrai)

Avatar utilisatrice

Myafine· Posté le 21 Nov 2012 à 17:55

Bonjour
Confidente
Voilà le rôle que je prendrez lorsque mes enfants auron beusoin de moi
Étape crucial …
Tout d'abord je pense que le mieux et de mettre l'enfants dans un climat de confiance , donnée à l'enfants son rôle dans la famille ( lui donnée de l'importance ) il fau surtt pas le laissez dans sa bulle , surtt avec toute ses nouvelles technologie . Bien observée ses réaction / ses émotion ( fâchée / distand ) tous sa

En cas de crise ou un mal être c évident rester calm et parler lui dire " quece qu'il t'arrive explique moi ce qui te met dans un telle état "
Et surtt la Patience .
Voilà comment je me comporterez ….

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 21 Nov 2012 à 19:22

Bonsoir les filles.

Bonsoir Bassoum.

Par le plus grands des hasards et comme on est en période d'examens,j'ai prévu

comme sujet de rédaction les relations parents-ados et j'attends de lire et de

comprendre cette fois le point de vue des élèves donc des ados que j'ai dans mes

classes.

Je vous tiendrai au courant de leur sentiment et pensées mais l'épreuve est

prévue pour lundi.

Pour ma part,je n'ai pas d'ados autour de moi et moi-même,je n'ai pas fait cette

"crise" et parfois,je me dis que ce phénomène est nouveau,tout récent,tout

frais,avant,je n'entendais pas trop parler de ce conflit ou du moins pas autant

que de nos jours.

Pour pouvoir parler des relations que j'entretiens avec mes élèves,qui

eux sont de vrais ados bien de maintenant,je reviendrai plus tard.

Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 21 Nov 2012 à 19:40

VU que je les vois tout les jours , j'ai même pas envie de
parler de ce sujet 🚨 j'ai eu ma dose et je continue a l'avoir tout les jours 🥵

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 21 Nov 2012 à 19:55

Personnellement c'était pas une période joyeuse de ma vie. J'en garde un mauvais souvenir.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 21 Nov 2012 à 21:03

bonsoir les filles!!

Bassoum il tombe à pic ton topic (et ça rime :p)

bon plus sérieusement ma petite soeur est ado et rend maman chèvre!! ses résultats à l'école sont affreux et son comportement comment dire 🌩️

on ne sait plus comment se comporter avec elle, c'est vraiment stressant et tellement frustrant!!

moi elle ne m'écoute pas, répond à tout ce que je lui dit, n'en fait qu'à sa tête!!

j'aimerai vraiment aider ma mère là car elle déprime (on est 4 enfants, mes 2 frères ont eu une adolescence difficile l'aîné a bondonné ses études. moi j'ai tjr été calme donc pas de fracas. mon second frère et moi étions excellents à l'école) du coup ma mère a eu sa dose de crise et ne comprend pas cmt ma soeur peut avoir des résultats pareils (elle n'y est pas habituée) elle déprime et passe son temps à se morfondre…

j'attends vos comms les filles pour tenter de faire évoluer les choses!!

merci 😘

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Nov 2012 à 05:12

excellent topic bassoum merci bcp
etant donner que je suis la dernier jai pas denfant, je parlerais de moi meme etant adolescente etant donner que je sais jai donne bcp de fil a retendre a ma mere, bref jetait loin detre mechante ou indicipline, mais surtt rebelle, bref on se cherche on cherche a se creer une identite et c pas evident.

je partage les dire de titi quand elle parle dela relation entretenu des parents avec les enfants, si au debut ya cet lien qui existe entre les parents et lenfant meme si on leur donne du fil a retendre mais chose et sur lenfant est a labris des grandes degats, on quelque sorte il a pu absorber suffisamement de base pr faire face au dilemme que la societe lui impose, bref on deux mots il resonne et sa conscience lui permet dequilibrer les choses.

mais si les parents non pas ressit a creer ce lien et navais pas reussi a rassasier leur enfant des bases, la ya un pb.

ya aussi un pb une fois adulte on oubli que nous meme etions des ado je pense, meme si parfois on ne luobi pas mais les parents aiment aider leur enfant pr ne pas tomber dans les meme erreur za3ma il croit quil les aide et leur epargne des chagrin inutile..etc, et la devient autoritaire, se mele des details de la vie de leur enfant ou se mele du pseudo vie que leur enfants essaye de construire, du coup il le perture et sens quil touche a cet liberte quil commence a decouvrir et aimer et la bjr les degat.

a vrais dire on a tendance les parents a vouloir tt controler, et on oubli qu on a pas le droit de contoler mais notre role se limite a guide, une combinaison difficile a la fois de reussir, entre notre role de parents protecteur et accpeter que son enfant a sa propre identite et ou il faut la respecter.
car ceci demande encore un effort, c un nouveau mombre dans la famille avec qui en va communiquer avec tt les difficilte que la communication implique.

de son cote lado veux se demarquer de tt se que ses parents lui ont transmit la tele les amis, il veut savoir se que lui veux se que lui aime comment lui vois les choses, parfois et meme souvent sa vision est incorrect souvent plus incomplemte dans certain point mais il commence a se contruire..

les hormones eu aussi jeux leur role, on se voit femme ou homme niveau corp, bcp dinstabilite cote sentiment et vision des choses, la vision de lautre sex, le coeur bas, lenvie de decouvrir lautre, surtt a lepoque du facebook et du portable, et le trend copin copine qui court les rue comment faire comprendre a son fil ou sa fille que c incorect si tt la societe sy met tache trop difficile si notre education va a lencontre de se qu on trouve dans la soceite.
un gran dilemme pr lados le pauvre, pr qui ses principe sont encore mou fragile face a la tentation..
je dis rabi m3ahoum cet nouvelle generation

chose est sur la rebeliade dun ado ou ado c un signe dalarme, dou manque dune frustration d un colere souvent enfouie en eu et c pas pr demain quil vont vider leur coeur au parents si c dernier ne sont pas a la fois douer et surtt open a la commnication sans jugement une formule assez difficile a realiser.

a vrais dire se qui me desole c qu on lire les journaux on regard un film mais on ne li jamais pr apprendre a mieux comprendre nos enfant ni a comment communiquer avec eu.
je pense que la premiere clee pr bien communiquetavec un ado c quon lui transmet lidee qu on respect sa vision de la chose.une fois qu on le juge on a fermer la porte a la communication.

se qui me fait peur dans cet nouvelle generation, c qu il sont pas de culture dans les differen domaine,comment en dit halou 3aynihoum 3la la tchat ..etcla parabole, et les parents sont absents donc pas de base, ni de principle et les prinicpes qui court les rue ne sont pas le top qu on veux apprendre a nos enfants, donc sa fait vriament peur.

il ya un tres grand potentiel dans les juene car comme meme leur matiere grise elle est bien mais il sont pas la methode souvent trop rebelle, reactive…etc.

sinn jai pas de pb a communiquer avec des ados et au contraire jai souvent eu affaire a eu, je suis la confidente.
un conseil bassoum c important de se sentir ecouter sans avoir peur detre juger, car il ont vraiement besoin davoir un repere, je pense que pr qu un ado tovre son coeur c qu il sait que tu va pas le blamer ni le juger ni le critiquer, mais lecouter pr laider a mieux comprendre une fois ceci acquis tt le reste est dans la poche.

mon reve c que mes enfants arrive a me dire se qui les perturbes, je pense pas que je vais me mellais a 100 dans leur vie mais je serais la pr les oriente et leur elargir les perspectives et surtt essayer de ne pas etre trop autoritaire et vouloir tt contler.

excuse moi je sais que c trop long.
/ps on oubli tjr que lepoque chanque et qu on doit etre flexible face a certain changment, pas ts biensur,en doit edupquer nos enfant pr faire face a ler epoque donc il faut modernise notre facon de le faire tt en gardant les principe que eu ne change pas.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers
Fruits sur la peau : la révolution cosmétique venue des vergers

Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?
Quels sont les prénoms berbères les plus originaux ?

Quand une mise en garde nutritionnelle déclenche une attaque sexiste : le cas Vitamin J
Quand une mise en garde nutritionnelle déclenche une attaque sexiste : le cas Vitamin J

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Nov 2012 à 05:16

autre chose, pr ma part je pense que apprendre a son enfant a lire le preserve etant adolescent la lecture nous permet de devenir Grand avec un grand G, a mon avis lun des secret de la reussite dans leducation dun ado c lui apprendre a lire des son jeune age, la lecture lemporte avec lage et lui permet lart de la reflexion.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 23 Nov 2012 à 15:01

Salut les filles,

merci pour ce topic Bassoum,

la fameuse adolecence donc, avec toutes les difficuté qui lui sont lié. la première remarque àa faire c'est bon courage pour toutes les mamans qui ont des adolescents. Car elle doivent se poser plusieurs questions sur la façon convenable, ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas…

et les cas sont different d'un enfant à un autre. je parlerait de ce que je constate, en partant de ma propre adolescence ou des mes freres ou soeurs (je suis l'ainé donc j'ai eu largement le temsp d'observer pas mal de choses)

je pesne qu'il vaut mieux avoir a faire à un ado qui exteiorise (meme d'une façon qui nous deplait) "la charge" qui est en lui, la colére ou la frustration que d'avoir afaire un un ado taciturne car pour ce dernier, on peut jamais savoir ce qui se passe.

je rejoint magnolia pour l'aspect lecture, encourager l'enfant à lire des son jeune age; j'ajoute aussi que le sport est excellent pour les ado, pour qu'il "evacuent" tout le stress qu'il peuvent ressentir. et pour qu'il utilisent leur energie.

une autre remarque,les mot qu'un ado ne supporte jamais: tu dois, tu ne dois pas, regarde tout ce que je fais pour toi, moi quand j'avais ton age…
surtout de la pert d'un parent. j'ai remarqué aussi qu'un ado a tendnece à ecouter un jeune adulte plutot que son pere , sa mere ou son prof. par ex, mon frere de 16 ans, donne du fil a retordre a mes parent mais il devient vraiment docile quand c mon frere agé de 24 ans qui lui parle (que Dieu me les garde mes freres)

pour ganer la confiance d'un ado, le travil commence à l'enfence, donc Samo, continue a etre prés de ta fille, c la meilleur façon.

bien sur que quand un parent se trouve devant un ado difficile, ça ne veut pas dire qu'il a echoué uqleque part mais car il est en face d'un enfant qui cherche à s'affirmer, et psychologiquement cette affrontement enfant - parent est presque vital à la santé psycholoogique d'un enfant.(théoriquement un enfant garçon par ex, passe inevitabelemnt par affronter Le modèle que représente son pere,pour passer à l'age adulte convenablement ( c compliqué a expliquer, details dans Les prodigieuses victoires de la psychologie, par Pierre DACO)

j'espère que chaque parent trouvera le moyen d'installer la comuniv=cation avec son enfants.

on attend l'avis de Lola, et de ce que pensent ses eleves.

Amicalemnt.

Avatar utilisatrice

Anonyme· Posté le 23 Nov 2012 à 16:08


De rien, ça fait plaisir d'échanger, sur un sujet qui nous concerne toutes au final.

Tiens nous au courant Lola pour les comptes rendus des élèves.

Shérryfa: je suis presque dans la meme situation que toi et c'est ce qui m'a inspirer pour le Topic. Mon frère et moi n'avons pas eu une adolescence difficile. Pas de crise, quelques chamailleries avec les parents, mais sans incidents majeures, et à l'école hamdoulah, on étaient bons élèves.

Mais le petit dernier entre dans cette phase d'adolescence. Cet été j'ai vu comment il se comporte, et le changement crève les yeux. Ma mère aussi n'en peut plus, elle est au bout du rouleau avec lui. J'ai tout essayer, la discussion, le dialogue, crier, l'engueuler, des fois limite j'ai envie de le tarter. Mais rien n'y fait. Il répond, réplique, jamais content, il commence une activité, deux mois plus tard ça le soule, il t'embete pour arreter, à l'école il ne fait pas d'efforts, répond parfois aux profs. Ca se ressent sur ses résultats scolaires, pourtant il est loin d'etre bete, il est meme très intelligent.

En un mot : Habelna. donc ce topic, nous aidera toutes, y compris moi à trouver des solutions. je n'ai pas fait de "crise" d'adolescence.. je ne comprend pas comment ont peut autant (excusez moi le mot) faire chier son entourage juste parce qu'on grandit. lol

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 23 Nov 2012 à 19:17

Les temps changent. La société algérienne a évolué,les Hommes d'aujourd'hui sont plus les Hommes d'hier. Les jeunes d'hier sont pas les même que ceux d'aujourd'hui.Notre société de fric et de consommation est une partie responsable de ce spleen qui s'installe . Nos jeune sont souvent les rois à la maison, sont en perte de repères et de valeurs.

Déréglés, ils me donnent la nausée, baskets, bagguy, tatouages, sans éducation, moin naïfs , aucun respect pour le sacré, pour les âgés, exigeants, malpropres, sans vergogne, feignants, dormeurs…Et j'en passe.

Leur comportement est vraiment décourageant.C'est le résultat d'avoir été élevés par des parents trop permissif. On leur a laissé la liberté de choisir , de s'exprimer beaucoup trop tôt.

C'est triste de voir ce genre de gamin, qui sont généralement très intteligent mais ils " copier et coller" tout ce qui est mauvais et moche de leur entourage.

J'ajouterai pour finir que si la jeunesse d'aujourd'hui est tordu,c'est a cause d'un monde qui les met sous pression pour les études et les diplômes < 23% de chômage chez les jeunes> .Les jeunes n'ont aucun espoir en l'avenir et sont conscients que faire la révolution n'a plus aucun sens aujourd'hui.

Conclusion ==> Je ne pense pas que ce soit du aux différents " Ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui " mais plutôt à la société qui a certainement bien changé depuis notre adolescence .

Aujourd'hui jeune algériens(nes)ressentent encore plus le besoin de se démarquer des adultes pour se forger une personnalité qui leur sera propre et pour cela il doivent être en constant conflit avec les adultes en leur signifiant " mépris et arrogance".

La plus grande différence c'est qu'avant existé le mots Pudeur,mais plus aujourd'hui.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.