
Feliah · 9 octobre 2014 à 22:47
Salam les filles (j’attends Trader hihi) , Je voulais vous parler d’un nouveau truc à la mode , pour le financement de projet, c’est le financement participatif (ou crowdfunding in english ) . Je vous explique à peu près les grandes lignes du concept, moi être profane, quelqu’un à un projet comme par exemple faire un album de musique , au lieu de passer par les modes de financements traditionnels (prêts bancaire, actions pour les grandes entreprises etc…) il passe par le crowdfunding, c’est-à-dire, il cherche à faire une levée de fonds via internet, par de simples personnes physiques comme vous et moi mais il cherche qq centaines voire millier de personnes pour qu’il puisse récolter un maximum d’argent. Si vous y participez, vous pouvez donner quelques euros ou beaucoup plus. Puis votre participation dans le projet peut rester un simple don pour développer une cause qui vous tienne à coeur, soit vous investissez dans le capital de l’entreprise, pour pouvoir toucher des dividendes, soit pour avoir une contrepartie.
Cela est en train de se développer, ça a commencé par les USA, il me semble, en France aussi, notamment dans l’industrie de la musique, et dans n’importe quel autre domaine, même les collectivités territoriales s’y mettent (départements , régions) pour développer des projets qui tiennent à coeur leurs habitants.
Il y a aussi quelques points négatifs, comme le fait que certaines plateformes de crowdfunding, qui mettent en relation ceux qui entreprennent et les internautes, prennent ainsi une marge sur les montants collectés.
En Algérie on commence à s’y intéresser également, je n’ai pas trouver de projet concrets sur cette base, mais on en parle. J’ai même trouvé une plateforme de crowdfunding algérienne Chriky.com , mais leur site est vide….
Et vous alors, Connaissez-vous ce mode de financement? Si oui , pouvez-vous nous en apporter des précisions. Ou en avez-vous simplement entendu parler?
Envisagez-vous d’y participer? Si oui, sous quelle type de forme (don,contrepartie, participation au capital) Pensez-vous qu’en Algérie ce mode de financement va-t-il aussi se développer? J’attends vos réponses ^^ rn💋