Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Crowdfunding ou Financement participatif…. en Algérie?

Posté par Feliah · 14 réponses · 1.4k vues

Avatar utilisatrice

Feliah · 9 octobre 2014 à 22:47

Salam les filles (j’attends Trader hihi) , Je voulais vous parler d’un nouveau truc à la mode , pour le financement de projet, c’est le financement participatif (ou crowdfunding in english ) . Je vous explique à peu près les grandes lignes du concept, moi être profane, quelqu’un à un projet comme par exemple faire un album de musique , au lieu de passer par les modes de financements traditionnels (prêts bancaire, actions pour les grandes entreprises etc…) il passe par le crowdfunding, c’est-à-dire, il cherche à faire une levée de fonds via internet, par de simples personnes physiques comme vous et moi mais il cherche qq centaines voire millier de personnes pour qu’il puisse récolter un maximum d’argent. Si vous y participez, vous pouvez donner quelques euros ou beaucoup plus. Puis votre participation dans le projet peut rester un simple don pour développer une cause qui vous tienne à coeur, soit vous investissez dans le capital de l’entreprise, pour pouvoir toucher des dividendes, soit pour avoir une contrepartie.
Cela est en train de se développer, ça a commencé par les USA, il me semble, en France aussi, notamment dans l’industrie de la musique, et dans n’importe quel autre domaine, même les collectivités territoriales s’y mettent (départements , régions) pour développer des projets qui tiennent à coeur leurs habitants.
Il y a aussi quelques points négatifs, comme le fait que certaines plateformes de crowdfunding, qui mettent en relation ceux qui entreprennent et les internautes, prennent ainsi une marge sur les montants collectés.
En Algérie on commence à s’y intéresser également, je n’ai pas trouver de projet concrets sur cette base, mais on en parle. J’ai même trouvé une plateforme de crowdfunding algérienne Chriky.com , mais leur site est vide….
Et vous alors, Connaissez-vous ce mode de financement? Si oui , pouvez-vous nous en apporter des précisions. Ou en avez-vous simplement entendu parler?
Envisagez-vous d’y participer? Si oui, sous quelle type de forme (don,contrepartie, participation au capital) Pensez-vous qu’en Algérie ce mode de financement va-t-il aussi se développer? J’attends vos réponses ^^ rn💋

Avatar utilisatrice

Trader· Posté le 11 Oct 2014 à 15:25

bonjour , je suis la…..

vous avez tout dit sur ce qu’est le financement participatif….je savais pas que c’etait en route en Algerie..

C ’est une trés belle idée et comme toute les bonnes idées citoyenne qui se créent sur internet(achat groupé,covoiturage,…) dommage que ce soit devenu un bussiness…..

A la base c’etait vraiment "free"….maintenant les sites ou plate forme prennent des commisions et des droits non négligeable…

Je dirai juste que c’est pas si nouveau que ca le financement participatif : les juifs l’utilisent depuis trés longtemps lorsqu’un des leur veut monter un commerce, ….dans notre communauté lorsqu’il ya un deces par exemple ,on donne tous pour que la famille puisse rapatrier le corp en sachant que eux donneront aussi a d’autre dans les meme circonstances……internet a juste casser les frontieres ,le communautaire…..

De villier un politique proche de l’extreme droite avait lancé ya plus de 10 ans un appel a tous les francais si il voulait donner 10 Francs pour rembourser sa campagne electorale…..Dieudonné a un moment avait aussi demander a chaque internaute qui le soutient de donner ceux qu’ils veulent pour sauver sa maison ,qui a eté saisie par le fisc suite a ses déboires judiciaires…Aux etats unis un couple avait fait appel a la communauté des "facebooker" pour payer une operation a leur enfant……De tout ca est né l’idée que les gens sont genereux et pret a donner ,meme de petites sommes pour un projet , une idée,……au début c’est dans le milieux musical que a explosé le crowdfunding ,en France je crois que le premier album de Grégoire a pu etre produit grace a ce system,….Actrice Michelle Laroque veut produire son prochain film que avec ce systeme….

Ca commencé a prendre beaucoup d’ampleur grace aux milieux artistiques : c’est trés difficile de se faire produire quand on est nouveau et que c’est un petit groupe de personne qui jugent que ca vaut le coup d’investir….Avec le financement participatif c’est des millions de personnes dans le monde qui jugent et qui pensent que ca vaudrait le coup de donner un coup de main ..

Aprés ca s’est etendu aux commerce,aux idées…..un groupe de jeunes americains ont inventé un smartphone "style lego" chacun decide des fonctions qu’il veut , et si plus tard il en veut d’autres ils les rejoutent ou les enlevent ,ca s’emboite comme un lego…..ce qui fait que son smartphone on le garde quasiment a vie car il evolue avec nous et en fonction des technologie nouvelles ….grace au crowgfunding ils ont put fabriquer un prototype et put aller voir des groupes financier pour lancer sa fabrication…

Le financement participatif est un investiment (meme si les sommes sont petites )faut bien comprendre le projet,la finalité et surtout le retour sur son investissement….(parfois c’est a fond perdu)….

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 11 Oct 2014 à 16:04

Merci trader pour votre réponse!

je voulais apporter des exemples, mais je ne savais pas trop lesquels, vous avez su m’aider à compléter mon post!

J’aimerais vous poser qq questions:

Pensez-vous qu’en Algérie ça peut se dévelloper, ou enfin ds quel domaine faudrait-il le développer?

Sous quelle forme? vu qu’il y a une infinité de formes.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 11 Oct 2014 à 16:41

Salam a tous,

Merci pour le topic Feliah pour ce post car il m’apprend qqc que je ne connaissait pas


Ce qui me pousse à participer sur ce post c’est pas bcp plus l’aspect economique vue que je ne pige pas grand choses mais je donne mes impressions sur les questions posées.


Et vous alors, Connaissez-vous ce mode de financement? Non je viens d’en apprendre l’existence. quoi que on entend parler de collecte sur le net mais en general c pour aider qqn (malade par exemple mais la cela parle de porjet avec des palteformes dédiée à cet effet)


Envisagez-vous d’y participer? Franchement non. Car comme toute choses nouvelle, ce genre de palteforme soulevent des question d’ordre juridique pas encore maitrisées.


Pensez-vous qu’en Algérie ce mode de financement va-t-il aussi se développer? Je pesne pas, peut etre il y’aura queqleu personne mais pas au point de parler de developpement ce genre d’activité.

en fait Ce qui m’a interessé c’est les plateformes informatiques qui offrent ce genre de services merci pour les informations.

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 11 Oct 2014 à 22:53

Merci samraa pour ta participation,

En fait le financement participatif existe depuis bien longtps comme l’a dit trader, récemment il s’est vraiment développé par internet via ces plateformes,



Par exemple , en passant outre ces plateformes, si on lançait des concepts d’initiatives populaires, des projets (comme ceux des collectivités territoriales) pour financer une cause ,


Concernant le point que tu as soulevé samraa, le droit commence à s’y intéresser, en France en tt cas, ils sont en train de légiférer la dessus, pour ainsi mieux l’encadrer et le développer "pour relancer l’économie" mais le crowdfunding ne permet d’attirer que qq milliards par an…. ce qui est très loin pour relancer l’économie . En france , ce sont les entreprises qui permettent la croissance, elles ont besoin d’autres modes de financement plus adaptés (investisseurs, prêt bancaire, bourse) pour pouvoir se relancer . Le crowdfunding reste toutefois une idée en france, pour les petits projet (un chanteur, construire un parc écolo par ex…..)

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 11 Oct 2014 à 22:54

Je n’ai pas grand chose à dire sur le sujet maiss j’en ai entendu parler.

C’est comme ce qu’a fait le chanhteur Grégoire pour son single toi + moi, pour lui,le projet a été une grande réussite, les internautes ont participé massivement.

Maintenant,beaucoup dde personnes en France font appel à ce concept pour différents domaines.

Avatar utilisatrice

MANAM· Posté le 12 Oct 2014 à 23:04

Je trouve cela une bonne façon de contourner les banques,qui vampirisent les gens! Mais j’ai du mal à voir ce concept se développer en algerie ,on en a pas ni la culture ni la traçabilité .




Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 12 Oct 2014 à 23:45

On applique ce système dans mon 3rch (tribu) depuis toujours mensuellement tout les membres de la famille versent une somme tout est noter dans un carnet, cela nous sert pour une urgence ou un achat sans crédit, et on rembourse par la suite … Je sais que chez les turques cet pareil ma copine a meubler son appart, et a même payer sa voiture ..

Avatar utilisatrice

Citrine· Posté le 14 Oct 2014 à 15:13

Donc c’est comme une collecte de dons d’argent non??

Ici en Algérie, je ne pense pas du moins j’ai pas entendu parler de ça pour financer un projet, mais par contre sur FB ça se fait énormément pour "Aider des malades".

Je me rappelle de deux cas: Une c’était pour un tout petit bébé qui devait absolument se faire opérer en france, une page FB a même été créée, les parents ont pu sauver leur bébé. Et une autre celle la aussi j’avais assisté tout les jours à cette collecte incroyable, une femme cherchait un médicament pour je pense sa nièce et qui ne se vend pas en Algérie, il ne l’ont trouvé qu’en Angleterre mais le traitement allait coûté plus de 400.000 Da. Mais au bout d’une semaine je pense la collecte faite, le médicament acheté et la petite sauvée !!!

Mais je ne sais pas si ça rentre dans la catégorie dont tu parles Feliah, car pour moi ça c’est plutôt des dons et non un financement.

Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 14 Oct 2014 à 15:17

chaden la pratique dont tu parle se fait aussi dans les pays du moyen orient et pays du golfs

le concepte est le suivant un groupe de 10 perssonne se mettent daccor a mettre la meme somme chaque mois par exemple 200 euro et le premier qui a besoin des 2000 euro les prend le mois d apres c pareille l operation se fait sur le nombre de perssonne chaque menmbre prend la totalitè de la somme ramassè un mois qui le veut

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 15 Oct 2014 à 10:40

ce dont chaden et tiziri parlent c une tontine, ça n’a rien à voir il me semble

@citrine, je pense que c plus pour monter un projet comme crée un parc, que récolter de l’argent pour aider un malade directement, ds le sens maladie, c plus aider des scientifiques ds la recherche , ou bien aider à développer une entreprise de prothèses par exemple.

c ce que j’ai compris, si je me trompe trader pourra me reprendre.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Citrine· Posté le 15 Oct 2014 à 11:24

@Feliah: Moi d’après ce que tu as écrit plus haut, j’ai compris comme toi, c’est plus lié à la création d’une activité ou même par exemple aider dans les recherches (Et encore moi pour aider une recherche j’aurais aussi classé ça dans les "dons").

J’ai cité les cas qu’il y’a en Algérie mais qui rentre plutôt dans le cadre du Don, donc ce type de financement n’existe pas en Algérie…du moins pas à ma connaissance 😊

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 15 Oct 2014 à 11:56

@Titi: tu connais aussi, on le fais par contre pour le 3rch complet, rien que dans ma ville parce que c’est national cette collecte nous sommes plus de 900 familles hamdullah

@Feliah: désolée je n’avais pas compris alors

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 27 Nov 2014 à 22:51

Merci Feliah pour le topic tres enrichissant

je connaissais vaguement ce mot et ce concept, en fait j avais entendu y a quelques annees qlq groupes et artistes mettaient leur album en ligne sur internet gratuitement et si ca plaisait au gens ils pouvaient faire un genre de don donner de largent le montant kils veulent …

bref maintenant tout est bien explique etape par etape

jaimerai vraiment que ce concept se developpe en algerie inchallah surtout quon est loin d etre une societe indivualiste

ca pourrait ouvrir le champs a plein de domaines les artistes et pas seulement musicaux peut etre plus de spectacles de danses de theatre d humouriste , peintre ecrivains ….

Par exemple : quand je vois les petits jeunes a succes sur facebook qui font des videos de toutes sortent styles Adel A 1 A sweezy pour celles qui connaissent ou MGDZ qui fait bibiche et bibicha jai vu cet ete a la tele a alger lol chui sure avec un petit coup de pouce financier ils pourraient etre nos petits jamel debbouze et gad el maleh et sa fait des spectacles pour nous du divertissement et vu que cest dans l amateur car ils demarent sa sera tjr moins cher kune place de concert a 3 000DA a la stromae hein !!

et ca marche pour plein de domaine, artistique, industriel, suffit que quelqu un vienne avec une idee un projet nouveau et si sa marche boom bonjour la conccurence et suivant les regles de l offre et de la demande sa peut booster l economie du pays tout en sachant que y a bcp d emplois qui peuvent etre a la clef …

Avatar utilisatrice

Feliah· Posté le 28 Nov 2014 à 22:18

merci pr ta réponse Luna, c vrai que ça développe pas mal ds le milieu artistique;

Mais pr booster l’économie , le crowdfunding ne brasse que très peu d’argent, moi je penserais plutot à développer ce mode de financement ds le secteur social tel que les associations, au moins y’aurait un objectif d’intéret général.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.