Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

Les contes de fées, une lecture sceptique.

Posté par samraa81 · 28 réponses · 3.5k vues

Avatar utilisatrice

samraa81 · 14 août 2013 à 12:20

Bonjour les filles, c la première fois que j'écris un topic sans savoir vraiment ou le classer. je ne pouvais pas le classer dans la rubrique éducation car je ne parle pas du rôle de l'imaginaire et de son importance pour les enfants, je ne l'ai pas classé dans la rubrique couple car je ne parle pas des belle histoire d'amour qui continuent comme dansrndes contes de fées, je ne pouvait pas non plus le classer dans psycho, ma rubrique préférée, j'ai voulu le classer dans la rubrique rires car c un peu ironiques comme topic mais sérieux en même temps, donc je le met dans la rubrique binatna, (magnolati, tu vois bien que j'ai fait l"effort de trouver , grosses bises)
Voila on a toutes été éduquée en rêvassant devant les conte de fée, les belle princesses qui finissent toujours par épouser le prince charmant après avoir traversé des misères…Il y a toujours ce sauveurs qui vient sortir la pauvre princesse malheureuse et lui rendre la vie facile, on a été conditionnées avec ces histoires. A mon avis certains doivent être remplacé car elles sont néfastes pour les filles…
Allez commençons la lecture:
1- la belle aux bois dormant ou celui par qui ta vie débutera: Dans ce conte, on apprend aux petites filles qu'elles peuvent dormir longtemps et que qu'un jour peut être un prince passera par hasard et la réveillera, et la ramènera à la vie par un simple baiser… toute la vie de la filles pendant 100 ans, ne vaut rien, ne vaut pas la peine d'être vécu tant que monsieur ne passe pas par la pour daigner la réveiller en ne faisant rien, seulement un petit baiser et hop elle revit …on nous apprend très tôt a attendre calmement et voir la vie passe, plutot l'ignorer, r au lieu de la faire nous même…
2- blanche neige ou le seul remède: Si une fille tombe malade et sans cas est tellement desepéré, il suffit de la pleurer, il y a rien a faire contre le poison qu'il a ingurgité (les ennui qu'elle à) et c un baiser qui va faire cesser tout les maux, (c tellement facile)
3- cendrillon ou le sauveur: Dans ce conte, toutes les filles du pays "font la chaîne" pour voir laquelle sera élue par la bénédiction de la chaussure!!!! et la pauvre princesse aurait vécu éternellement dans la misère si le prince ne l'a pas soustraite à sa condition misérable. Comme quoi il faut être éternellement reconnaissante, car on aurait rien pu faire pour améliorer notre vie si le prince n'est pas passé.
4- même les grecques….avec Ulysse et pénélope….dans la mythologie grecque (que j'adore au passage) Ulysse part très loin pendant très longtemps et sa femme l'a attendu en sacrifiant les plus belle années de sa vie, sachant qu'on ne savait pas si oui ou non il va revenir et surtout il est avec qui? (attendez, je sais bien qu'un femme bien attend sans mari mais il faut pas être c*** non plus quand la distance devient évidente il faut pas s'accrocher à des chimères non plus) on nous apprend trop tôt à attendre…
5- la pire de toutes: la belle et la bête: on nous fait comprendre qu'on peut épouser une bête et il se transformera en prince par nos soin…(bien sur je sais que on peut le lire de innocemment et dire que la moralité est que c'est pas les apparences qui comptent mais on peut être moche et être un vrai prince à l'intérieur, je suis d'accord mais alors que ça soit dans les deux sens n'est ce pas?) pourquoi comme par hasard dans presque tout conte de fée il ne s'agit de prince charmant qui épouse une bête et elle se transforme en princesse?!! même choses dans le conte ou la princesse embrasse un crapaud…
même au 21 eme siècle en continue avec shrek et la princesse fiona…une princesse qui épouse un brave orgue. et accepte de devenir ogresse… (pourquoi c pas le prince qui épouse une ogresse pour devenir un ogre) mais attention, même dans les conte in ne faut pas trop exiger d'un homme lol , on doit pas lui demander certaines sacrifices même dans l'imaginaire) et comme l'a dit l'écrivain paoulo coelho, dans les conte de fée une princesse embrasse un crapaud et se transforme en prince et dans la vrai vie, elle embrasse un prince et celui ci se transforme en crapaud…

Dans tous ces contes, la fille est une entité passive. Sinon quel est la moralité ?
Alors les conte de fée sont il a l'origine des attentes demesurée et des sacrifices de certaines filles vis a vis de l'homme (qui est lui aussi (ces conte ne le disent pas) un humain avec ses force oui mais aussi ses faiblesse et que lui aussi a besoin d'elles? et sa vie n'est pas toujours celle d'un prince?
Si un jour vous avez une fille, la laisseriez vous lire et relire ces histoires ? Faut t il apporter des histoire oui avec l'élément de l'imaginaire mais qui ont une moralité adaptée à la vraie vie ?
Moi je dis seulement vive le conte du petit chaperon rouge c le seul avec une vrai moralité: un enfant dois écouter sa mère, ne doit jamais partir seul et ne dois pas parler aux inconnu car il risque de trouver un loup qui le mangerai (et plus…) et avec ce qui se passe autour de nous comme drame sur l'innocence c'est un conte qu'on doit sans cesse lire aux enfants.
Alors les amis finalement, dans quelle rubrique j'aurais du mette ce topic?!!!!

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 18 Aug 2013 à 13:12

@cendrillon: comme promis, je reviens pour repondre en details à ce que tu as écrit: concernant le premier cas ou tu cite l’école privé, je me dis dommage qu’on en arrive la, moi aussi je connais un jeune couple de akhina qui empeche leurs enfant meme de regarder les dessin s animé, et des fois ça me donne envie de pleurer. tout ces interdits ne fairont pas vraiment du bien aux enfants un jours ils sortiriont et il verront d’eux meme ces choses de la vie, l’education n’est pas faite seulemeent d’interdit sinon cela aurait été trop facile. pour les contes que tu as cité, tu as fait ressortir pas mal de choses qu’ont peut lire dans ces contes, les craintes des enfants, la morts, la rivalité entre soeurs…
et aussi l’image du loup qui peut vehiculer les craintes des enfants en effets ces contes peuvent donc
avec l’élémement de l’imaginaire parler a l’enfant de ces sujets en le rassurant parfois (la fin heureuse)

tu sais quand j’ai ecris ce topic je n’ai pas vu cela, j’ai juste eu l’idée que j’ai ecrite et je l’ai posté mais vos interventions ont vraiment enrichis le debat et m’ont poussé a chercher et je decouvre qui il y a un un ouvrage qui s’appele "psychanalyse des contes de fée" qui etudit les moralité et les snes caché des contes et leurs lien avec le psychisme des enfants ,ses craintes, quelques tabous… j’ai pas pu telecharger ce bouquin mais sur l’image du loup on dit la meme chose ce que tu as dit. et lol, et oui on peut etre une grande petite fille et aimer les conte ou est le probleme.

@galak: ton intervention aussi a expliqué pas mal de points qui peuvent resortir de ces contes et aussi m’a fait decouvrir un truc, pour peau d’ane je ne savait pas que ça parle d’inceste mais quand je l’ai lu etant enfant c t dans un petit livre vendu ici et bien sur cela a du etre une version ou il n’ya pas ce tabou mais en fait quand j’ai cherché il s’agit bel et bien de ce que tu as dit. il y a aussi le truc qu’a expliqué ton enseigante sur chaperon rouge qui m’a dabord etonnée car tel qu’on la connait l’histoire je me demande ou on peut lire des allusion sexuelle dans ce conte et pour moi l couleur ne suffisait pas pour conclure cela mais egalement ne cherchant on trouve qu’il y a des versions ou le loup deguisé en grand mere ddn s le lit demande au petit chaepron rouge de venir coucher a coté de lui donc…voila ça doit etre ça et on retrouve l’explication que tu as cité. et finalement quand on creuse il y a des élémemtns chargé de symbolique dans ces contes.


@algericiane:Merci pour ta reponses. et d’avoir attiré mon attention sur le point des crimes de guerre. effectivement, a l’ecole on nous a presenté cela, je ne connais pas ton age donc je ne peux pas dire si on a travaillé avec les meme manuel mais je me repelle jusqu’au aujourdhui des images sur le livre d’histoire surtout de l’homme brulé au napalm dans le livre de 5eme année primaire à l’epoque c ’etait choquant. et aprés il ya eu ce qu’il ya eu en algerie
merci pour les exemples que tu as donnée sur les sociétés matriarcales, et bein!!! je vais me documenter sur cela et surtout sur cette notion de pere qui n’existe pas…j’ai deja entendu un truc pareil mais concernant des tribu dans l’amazonie,mais je pensais que c t trés ancien comme mode de vie, …to be continued.

@melodie: merci pour ta participation …mdr et oui apparemment il n’y a pas que le chaperon rouge qui n’est pas aussi innocent que ça.









Avatar utilisatrice

lueurfascinante· Posté le 14 Aug 2013 à 12:54

Je suis totalement d’accord avec toi tu sais l’enfance joue un role trés important dans notre vie c’est là qu’on apprend nos croyances on apprend des choses qui nous suivront toute notre vie et depuis toutes petites on nous a fait croire aux princes charmants qu’il fallait toujours l’attendre pour avoir une vie heureuse donc on grandit avec sa et plus on grandit plus on trouve des films a l’eau de rose des chansons d’amour en plus c’est une sorte de manipulation pour les femmes on est fragiles et sensibles de nature et ils font tout pour qu’on le soit encore plus on doit toujours compter sur les hommes et c’est toujours les femmes qui sont victimes dans ce genre d’histoire pour que l’homme soit encore plus fort et plus insensible qu’il l’est de nature pour résumer tout sa ce genre d’histoires font de nous des etres fragiles et que l’homme est toujours au dessus et puisque les hommes aussi lisent ces histoires ils sont persaudés par leur pouvoir sur les femmes qu’on est rien sur eux personnellement je ne laisserais pas mes enfants regarder ce genre de choses comme tu l’as dis plus haut en réalité quand on embrasse le prince charmant il devient un crapaud et je pense que les jouets joue un role aussi les garçons ont droits a des millitaires ils jouent tout le temps a la guerre , a la police, des jeux vidéos pleins de violences alors que les filles jouent avec des poupées leur changent leurs habits les maquillent et aprés les parents font tout pour que leurs enfants ne soient pas violents leurs ne soient pas vulgaires alors qu’il ont déjà eu leurs versions de ce que doit faire un homme ou une femme c’est flagrant

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 14 Aug 2013 à 18:36

Alors moi je ne suis pas concernée, j’ai lu l’histoire des trois petits cochons 😁

Sinon pour revenir au sujet, je pense que ces contes la, ont été écrits dans des sociétés et à des époques où la condition féminine était ce qu’elle était. De plus, la quasi totalité du temps c’est des histoires écrites par des hommes.

Je pense qu’on peut lire ces histoires, rêver de devenir princesse, avoir de belles robes, être tout le temps coquette sans pour autant devenir une femme soumise ou dépendante d’un homme.

Je pense aussi que ce qui détermine le devenir d’une petite fille ou même d’un petit garçon ce ne sont pas vraiment les histoires mais plus l’éducation et le conditionnement des parents.

J’aimerai aussi insister sur l’effet de la culture et de la société. En Asie par exemple, certaines sociétés sont matriarcales, c’est la femme qui épouse l’homme, l’homme va habiter chez elle et c’est elle qui transmet le nom par exemple, dans ces sociétés, on racontera des contes où la femme est héroïne. Mais ailleurs on lira tout le contraire.

A mes enfants, je lirai de tout, comme on fait mes parents avec moi, et surtout je les laisserai très jeune choisir leurs lectures, ce qui compte c’est les valeurs que je leurs apprendrai et surtout l’exemple que je leur donnerai. Car qu’on le veuille ou pas, on est toutes et tous influencés par nos mamans.

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 14 Aug 2013 à 18:56

trés bon sujet samra 💋

les contes de fée , depuis des siècles les filles en raffolent et ni la télévision, ni les jeux électroniques les plus sophistiqués ne sont parvenus à les en détourne je re pour bien en parler je suis prof et avec le programme scolaire du 2éme année cem je suis devenue une grand-mére mdr y’a que ça à enseigner: la fable, les contes et les légendes je re…samrati.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 14 Aug 2013 à 20:14

Très bon sujet samraa, je prendrai le temps d’y répondre plus tard 😊

Avatar utilisatrice

sisimiel2012· Posté le 14 Aug 2013 à 20:24

trés bon sujet samara moi a mon age les conte de fée m’interesse et récement j’ai vu une serie qui regroupe pas mal de conte de fée c’etait géneale.

samara merci pour le partage.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Aug 2013 à 06:18

bjr ma cherie

alors pr ma part sans hesiter je laurais mit dans education car 1 tu demande notre vision et se qu on va faire avec nos enfant et c avant tout un sujet qui traite de limpacte d un element sur la vision des enfant donc pr moi sa touche leducation mais si tu veux on le garde ici sans pb.

je partage lavis de algericaine.

moi se qui m inquiete vraiment c pas vraiment les contes de fees car avant tout l innocence de lenfance fait qu on realise pas se qu on realise en tant qu adulte et lampleur du conditionnement nest pas vraiment trees grand mais la catastrophe c lage de ladolescence et les films, car meme pr la lecture on lit combien de conte damour sur la totalite si varie, on peut pas dire que sa nous detruit.

mais etant ados on se laisse envahir par des films feuilleton meme des dessins anime qui nous apprenent  un amour si j ose dire nexiste pas a longeur de journee il faut voir rien qu a la periode de noel et les film qui parle de noel et damour a abrutir nimporte quelle personne, si on messure ne moyens combien de film damour une jeune femme voix dans sa vie et limpate de ses film et feuillon sur sa vie a commence par bervely hills a notre epoque dawsen apres etc etc…et ou on transmet une vision dangeureuse, car il faut le dire il transmettenet des idees autre fois absente avant lidee copin et cpone qui sorte enssemble etait presque inexistante ou meme trop limite qu est ce qui a ecrrer ce changement a votre avis.

passant par la suite au film et les clichet que tt les jeune femme se fond de lamour, si on demande a une femme c quoi lamour elle pense a des fleur a une etrinte a un dinner a la chandelle ou on fait des jeux de pieds sous la table, a la plage avec son amoureux et une embrassade en plein mer, a un homme qui pleur sa bien aime a la ferveur de la separation au message a la recontre bcp trop de clichet que le cinema a fini par ancrer dans les esprit.

or madame essaye de realise ceci dans la vrais vie, mettre la robe se soire et attend monsieur avec les chandelle alumer et elle a droit a quoi non jamie manger avec la lumiere, ou prq tu es habiller comme sa a la maison, ou laisse moi manger tt seul je suis pas un bebe si elle lui glisse un morceau de quelque chose a la bouche et ou aspres une dispute elle sattend quil vient vers elle pr demander pardon or il dort et la laisse plaque sur le sofa….bref c des exemples de la vrais vie qui detruit les reves d une jeune reveuse qui a grandi avec les films damour a attendre le prince charmant.

pire meme ladolescence croit que lamour c se qu on vcoit dans ces serie tv ou lamour est synonyme de chagrin separation douleur et retrouvaille et tolere a sa personne de souffrir et de consumer pr lautre, or lamour au contraire doit un etre un snetient doux de joie et de partage mais cet vision logique ne la satisfait pas si jose dire car elle nest pas emflamer comme elle avait labitude de vivre et de voir dans les film et les serie. et pr elle cette amour calme precieux devient fade sans gout..

voila ma perception des choses.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 15 Aug 2013 à 13:48

Salam les filles, merci de vos participations.

@sisimiel: de rien ma chere et toi aussi merci pour l’info sur la serie.

@Lueurfascinante, algericaine, magnolia: merci pour vos participations. ous soulevez pas mal d’autres points qui necessistent une longue reponses, je reviendrai avec des reponses detaillées.

@cendrillon et nadhia: j’attend de lire vos interventions avec impatience. en fait cendrillon on aimerai avoir l’avis d’un prof cela ne sera qu’enrichissant …en plus le topic va bien avec ton pseudo. bises.

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 15 Aug 2013 à 14:59

😁oui moi aussi je me sens concernée

bon voilà je me rappelle d’une histoire qui m’est arrivée y’a 1 an; j’enseignais dans un collége privé , (je veux pas citer le nom) c’etait un collége "islamique" lol le directeur était "akhina" les parents d’éleves aussi

dans cette école les parents évaluent notre travail, nos compétences, nos méthodes, jugent notre efficacité. ce que j’ai pas aimé ,

une jour j’ai raconté aux élèves de 2 éme cem l’histoire de cendrillon wallah c’était programmé , les filles étaient trés contentes une d’entre elles m’a avoué que son pére "akhina" n’aime pas ces histoires , il laisse meme pas ses filles les regardaient à la télé 😡, sous prétexte que c’est haram 🤪☠️, (j’ai constaté aussi que ces jeunes filles portent le voile par imposition parentale)

contente la fille rentra à la maison avec l’histoire de cendrillon à la main , elle alla vite montrer le sujet à sa maman et là son pére est venu et a lu le sujet et ce qui l’a dérongé d’aprés sa fille c’est cette phrase : "le prince était sous le charme de cendrillon il s’approcha et dansa avec elle"

il a tt de suite parlé au directeur en se plaignant ouvertement de moi

-moi j’étais au courant , sa fille m’a prévenue-

le directeur m’a convoqué et il m’a demandé si je savais que l’école était un établissement islamique et que ces sujet n’ont pas de place à l’école je< lui ai demandé comment faire pour enseigner dans le cadre scolaire et administratif, il m’a répondu tu vas le faire mais pas dans mon école pcq t’es virée de chez virée t’es trop proche des élèves et je veux pas que tu les influences avec tes idées !



j’ai quitté les lieux en lui disant que je porterai plainte contre l’école !

quand à mes éléves elles ont toutes pleuré "3lia" les pauvres filles j’en ai aussi pleuré

c’est choquant qu’une bande de tarés impose ses superstitions à des enfants innocents….

Avatar utilisatrice

galak23· Posté le 15 Aug 2013 à 23:41

Salam et très bon sujet en tout les cas très intéressant!!

Qui n’a jamais entendu l’histoire de Cendrillon la pauvre souillon fille unique et martyrisée par sa belle-mère et ses garces de demi-soeurs, ou encore le beau petit-chaperon rouge qui rend visite à sa grand-mère malade et qui croise un affreux méchant loup,ou alors l’histoire de blanche neige qui croise des nains et se fait empoisonner par l’affreuse reine !!

Ces histoires ont toutes bercé notre enfance et nous ne comprenions pas leur signification jusqu’à devenir adulte, pour ma part je pense que chaque histoire à une morale, un sens,mais elles ont toutes un point en commun "une fin heureuse" alors que dans la vrai vie malheureusement toute fin n’est pas si heureuse

Prenez l’histoire de Cendrillon pour moi cela nous raconte une rivalité entres soeurs, une belle-mère méchante qui n’hésite pas à mettre sa belle-fille de côté et de la traiter comme une moins que rien jalouse de sa beauté rayonnante, Cendrillon trouve du réconfort auprès de ses amis les oiseaux et souris et nous prouve que parfois la compagnie des animaux est bien meilleure que celle des humains,et enfin trouve l’amour auprès d’un prince aussi charmant qu’elle comme quoi tout vient un point à qui sait attendre et que justice à été faite Cela me rapelle l’histoire d’une cousine qui etait belle comme le jour et faisait la boniche pour sa tante etant orpheline cette dernière l’avait receuilli, elle fit la connaissance d’un bel homme riche qui l’a fit sortir de cette galère, sa tante morte de jalousie ne s’en ai jamais remise!!!

Le Petit Chaperon rouge cette jolie petite fille se baladant dans la fôret au milieu du danger pour rendre visite à sa grand-mère elle tombe alors sur le loup deguisé je me suis toujours dit mais cette mongole n’a pas reconnu le loup dans le lit et si elle l’avait reconnu mais voulait justement se jeter dans sa gueule, je me rapelle que ma prof de Français nous avait dit que cette histoire parlait de sexe que le rouge representait l’amour et la romance que le lit representait les relations sexuelles et le loup l’homme et que cette petit chaperon n’etait pas si innocente que ça …

Peau d’âne ou l’histoire d’une inceste un roi qui perd sa femme, une fille aussi belle que le jour, le roi voulant epouser sa propre fille qui fut sauvée par la marraine la fée, peau d’âne se sentant sale se vetue de la peau d’âne et s’enfuie jusqu’à ce qu’un prince vienne la delivrer

Toutes ces histoires ont un sens caché, une morale, les enfants s’identifiront aux personnages trouveront le moyen de surmonter les obstacles, et comprendront que la vie n’est pas faite de bonnes choses et que même dans les contes il y a des ennemis mais des solutions aux problèmes

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 16 Aug 2013 à 13:24

Salam les filles, merci pour vos reponses.

@cendrillon: merci pour ton temoignage ma chere, tu sais en te lisant je me susi dite, ce topic que j’ai ouvert d’un ton ironique a soulevé de vrai questions et ton temoignage est illusttratif d’un fait qui consiste à lutter contre tout ce qui est pas conforme a un moule particulier. je re pour en parler.

@galak: merci pour ta contribution et elle est interessante surtout que tu propose une lecture autremement, avec plusiers sens que tu as expliqué. quelques part , peut etre qu’il ya plusieurs lecture, tu sais c’est comme les hsitoire ds les mythologie quand on les lit plus profondememnt on trouve qu’elles touches a des choses d’actualité. merci pour tes explication, je re pour les commenter plus en detail.

@lueursfacinante: Ta reponse contient pas mal d’éléments, merci de repondre aux questions. Moi aussi je pense comme toi que les éléments histoire ou autres que nous recevons quand on est enfants va jouer un role meme petit sur l’adulte que nous devenons. sinon il y’aura pas des études qui se font sur la tendre enfance ou la conception des jouets. sinon les conte de fées comment ils presentent l’homme comme sauveurs c’est justmement de cette vision que je parle je ne palre pas du fait de le considerer comme heros ou autre mais cette notions de sauveurs si on ecoute autour de nous pas mal de filles disent que monsieurs l’a sauvé psychiquememnt et c partout pareille dans le monde c pas suelement propore à un pays. cela renvoit direct à l’image de la malheruese princesse qui a été sauvé par le prince alors que normalement cela doit etre la rencontre de deux etre accomplie qui se disent oui pour la vie on est dans la vision de la rencontre d’un etre à proteger et
d’un sauveurs et c justmement cette vision que je ressors.

tu as trés bien elargis le sujet vers deux sujets: les histoire d’amours et les jouets. pour les premierss, qu’on lit ou qu’on regarde et les chansons d’amour qui continue de faire la suite, bien sur que c voulu, on sait conmbien les ados fille et garçon sont receptifs de ce genre d’histoires donc on abuse et n en fait trop et malheruesemment il y a des adutles qui restent gaga devant ce genre d’histoires. pour ce qui est des jouets pour enfants et c mignon encore de voir une petite fille jouer à la poupé et tout et on doit faire de efforts pour garder cette innocence chez les enfants que des jouets de guerre menacent serieusememnt et surtout le point par raport aux hommes et les jouets. on a basculé dans un cas extreme, merci de soulever le point de ce genre de jouet (militaire, chars…) qui a mon avis est tellement important qu’il merite un topic à part. (j’ai toiujours étét contre ce genre de jouets).idem pour les dessin animées de nos jours c toujours des guerre, des rebot et des extra teresetre et c vriament dommage. sinon je trouve que tu es concsciente de bien des hcoses par raport a ton age , grosse bises.

@algericaine: cela ma fait sourire en lisant les deuex premiere ligne car moi c justememnt l’histoire que je n’ais pa lu quand j’etais petite c bien celle la ce n’est que recemment que j’ai deouvert par hasard de quoi il s’agit dans ce conte, en lisant un article qui en a fait un parabole eb presentant un concept. Tu as apporté une explications avec laquelle je suis entienrement d’accord ces hostoire sont ecrite dans une epoque totalement differente de la notre et les roles etait ce qu’il etait ce qui est biença sera d’avoir des conte qui garderont le charme de l’imaginaire et du reve tout en ajoutant des éléments qui vont avec le vrai vecu.


je susi d’accord sur ce que tu dis sur la soumission mais c pas de soumission que ça sagit dans les conte c juste l’image du sauveur qui m’a attiré dans ces contes. oui bien sur que le fait de lire ces histoire ne veut pas dire qu’on vas etre soumise et cela sera utopique et irreele de les accuser de tout nos malheur mais c juste que en observant pas mal de conte et en essayent de trouver la moralité et en observant les ressemblances j’ai voulu discuter si oui ou non cela influene si oui ou non l ya ce conditionnememnt et a quel points.

sinon ton intervention apporte aussi des informations sur ces société matriacale, car je ne les connais pas et si tu peux developper un peu je t’en remercierai car c interessant.

Surememnt c l’education qui determine cela et les conte de fées c suelemtn un élément c important de laisser l’enfant choisir ses lectures, cela sera selon ses penchant et ses passions a lui cela ne s’impose pas mais je veux juste ajouter si tu permet qu’a chaque age il correspond à des type de lecture determiné on peut pas laisser un enfant lire certaines choses sans avoir une sacré dose de pedagogies pour lui expliquer certaines choses et toi je pense que tu as cet atout 😘 (je te donne l’exemple: si on surprend un enfant de 12 ans pa exemple entrain de lire sur les crimes de guerres, cela va etre un choque pour lui de ecouvrir de qelle atrocité sont cappble quelques humains donc le parent doit savoir comment lui expliquer )




Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 16 Aug 2013 à 16:39

je t’en prie ma belle samara

enfaite moi mes contes préférés c’est bien cendrillon et blanche neige mais le plus interessant a mon avis c’est cendrillon y’a plein de morale dedans c’est vrai que Cendrillon présente un certain nombre de similitudes avec "Blanche Neige". comme elle, elle est élevée par une cruelle belle-mère à la mort de son père et est transformée en vulgaire souillon dans sa propre maison afin de cacher sa beauté la seule difference entre les deux est que Cendrillon est la première à ne pas avoir de sang royal mais quand j’ai grandi et que j’ai re-lu les deux histoires cendrilla et blanche neige j’ai trouvé celle de cendril plus intéressante et plus touchante< je me suis intéressé particulièrement à cette histoire quand je me suis rendu compte que tout partait du deuil, de la mort (la mort de la mère de Cendrillon). À partir de ce moment, j’ai compris des choses qui m’échappaient complètement auparavant j’ai trouvé une jeune femme bienveillante et chaleureuse comme moi lol 🩷, toujours prête à aider les plus malheureux. elle a aussi la tête pleine de rêves. C’est une femme forte, elle supporte ses deux horribles demi-soeurs ainsi que sa belle-mère sans broncher. C’est une travailleuse, elle est fragile et sensible comme du verre mais elle réussit cependant à se relever de la mort des ses parents mais tant bien que mal.et quand elle a réussi a trouvé le bonheur, elle traite toutes les personnes du Royaume qui y travaillent avec justice et Compassion car elle sait que la beauté n’aura jamais le premier rang dans son Coeur… elle a toujours vécu comme cela malgré la méchanceté et l’injustice qu’elle a subies…plutôt que de chercher vengeance auprès de ses soeurs et sa belle-mère, elle les a pardonné et les a traité comme elle aurait aimé l’être…des personnes comme elle des ignorants de la rancune on en a besoin dans notre réelle société , c’est ce que l’islam nous recommande de faire comme elle, la rancune est un sentiment mauvais pour le coeur ainsi que pour la foi.

Cendrillon est aujourd’hui l’une des dix princesses officielles les plus appréciées par les petites filles. … les grandes aussi 😄

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 16 Aug 2013 à 16:55

Bonjour Samra 😊 et merci d’avoir pris le temps de lire ma réponse 😘

Je voudrai commencer par la dernière partie de ta réponse. Tu as pris l’exemple d’un enfant de 12 ans qui lit par exemple un livre sur les crimes de guerre. En Algérie, les crimes de guerre on nous les présentait dès le primaire avec le cours d’histoire sur la guerre d’Algérie, il y avait même des photos de cadavres. Je ne sais pas si le programme a beaucoup changé mais voir ça à 8 ou 9 ans c’est choquant en soit. Mais si je prends l’exemple de notre génération, on a été habitué malheureusement à l’horreur avec tout ce qui s’est passé durant la décennie noire. Ensuite, si je prends les enfants d’aujourd’hui, malheureusement beaucoup ne lisent pas ou lisent très peu. Et ils regardent la télé et on voit bien à quel point les images de violences (les guerres, les meurtres et même les clips parfois) sont courantes à tel point que c’est devenu normal. C’est un peu hors contexte mais je pense que l’influence de la télé est beaucoup plus grande et peu être plus grave qu’un conte. Donc je pense qu’on doit surveiller tout ce à quoi est confronté un enfant.

Ensuite, je voudrais parler des sociétés matriarcales. Je les ai découvert à mon adolescence, dans un reportage. Je te présente une d’entre elles. Il y a une ethnie en chine qui s’appelle les Moso. Chez eux la société est axée exclusivement sur les mères. C’est elle qui donnent les noms de famille. C’est aussi les femmes qui lèguent ou qui héritent. Il n’y a pas de mariage, l’homme et la femme vivent chacun chez sa famille, et la notion de père est inexistante.

Il y a aussi les khasis en Inde. C’est interessant de voir et de comprendre comment ces sociétés la évoluent et vivent aussi différents de nous.

J’ai pris deux exemples mais bien sûr, ils en existent d’autres. Je pense que c’est un sujet qui mérite qu’on s’y penche dessus et peut-être même d’être traité à part entière 😊

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 16 Aug 2013 à 16:57

tu sais samra parfois les contes de fées représentent un reflet de nos peurs quand on était petitson éprouvait des angoisses et des peurs qui touchent aux relations dans la famille :

la mort d’un parent: (Blanche-Neige) ( qui est mon cas)

le danger des inconus (le petit Chaperon Rouge)

la jalousie fraternelle (Cendrillon).

les contes , les fables et les légendes parlent des cruautés de la vie et mais en leur donnant une forme qui les rendent moins effrayantes.

Un loup, par exemple, ça fait peur bien sûr, mais on peut en rire, rêver qu’on lui botte le derrière 🤺💔 smile-clin.gif"style="color:rgb(44, 44, 44); font-family:georgia,serif; font-size:16px; height:25px; line-height:1.6em; width:31px" title="" /> devil_smile.gif"style="color:rgb(44, 44, 44); font-family:georgia,serif; font-size:16px; height:24px; line-height:1.6em; width:28px" title="" />, qu’on triomphe de lui😎, et se libérer ainsi de la terreur qu’inspirent les angoisses

Les contes donnent aux enfants des idées qui l’aident à résoudre ses problèmes . Qu’est-ce qui est bien ou mal ? Est-il plus avantageux d’être bon ou méchant ? Comment trouver l’amour quand on est grand ( la dereniere question ché pas trop mais j’ai rien appris de l’amour dans les contes que j’ai lu 😁)

Avatar utilisatrice

melodie· Posté le 16 Aug 2013 à 17:47

je suis d’acoord vc toi bravo je vous raconte un truc je ne sais pas où je l’ai entendu voilà

" keske on apprend a nos enfant, cendrillon rentre jusqu’à minuit !!! blanche nèige vit avec 7 hommes !! le petit chapeau rouge se balade dans une forêt seuleee!! pinocchion est un menteur etc où va le monde lool

Avatar utilisatrice

cendrillon· Posté le 16 Aug 2013 à 21:13

melodie : cendrillon rentre à minuit !!! 💡🙂‍↔️😡 ana je rentre pas à minuit

je préfére rentrer à 03 heure du mat 😁

je compléte : Aladin est le roi des voleurs , batman conduit à 320km/h, la belle au bois dormant est une grande flemmarde ,tarzan vit à moitié à poil….le pire dans tout ça c’est schtroumphette qui vit avec des centaines d’hommes toute seule au village sinfoura ma chérie je parle pas de toi 🤭

je vous avoue que presque toutes les aggressions des élèves dans la rue ,ou en classes sont issue de la violence des dessins animés à cet age ,l’enfant reflète ce qu’il regarde à la TV

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 17 Aug 2013 à 06:33

samraa est moi tu m’as pas pas repondu 💡jattend de te lire et jai encore rien lu mais je reviens inchaallh.💋

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 17 Aug 2013 à 12:01

@magnolati, 😳 je sais mais parce que ton intervention m’a poussé completememnt à ouvrir un bouquin. je viens de la finir.

merci d’avoir enrichis le sujet vers les films et les histoire à l’eau de rose. en effet, ces lectures sont plus que nefaste bien sur car on tend a les vivre et à les créer dans la realité cela pourrit si on les regarde tout le temps et dieu sait combien nos société surtout les filles consomment ces histoires sans moderations et cela les conditionne et les fait eloigner de la realité.


Je te demander d’oser de le dire ma cher oui l’amour que raconte ces hsotoire n’exste pas dans la vrai vie comme tu dis, il s’agit d’amour tout la journée et je te remercie bcp pour les exemples realiste que tu as cité. tu as trés bien expliqué le probleme a travers ce que tu as dit de la vision qu’ont les filles de l’amour qui est loiin de la realité.


Bien que je pense que monsieur doit quand meme faire des efforts si madame veut du romantisme,
pas tout le temps bien sur mais quand meme…


Alors dans ton dernier paragraphe, tu as écrit un truc qui ma fait ouvrir rapidmement un bouquin dont on avait parlé et tu ne sais pas combien tu as visé dans le mil avec ta remarque. et je te recopie un passage qui dit exactmement la meme choses que tu as ecrit (en fait R. Norwood, je pense que c elle qui doit te lire , bises). voila le passage (ecris en reponse à une femme qui se demande pourquoi elle quitte un foyer stable ou il lui manque rien à la recherche de nouvelle sensation, qu’elle decrit comme le vrai amour):
"
plusieurs femmes qui ont grandi dans un environnement chaotique …font la meme choses que vous.
si malgré leurs passé elles ont une relation avec un partenaire stable, elles finissent par ressentir une
insatisfaction parce qu’il ny’a pas lexcitation qui fesait partie de leurs vies durant l’enfence. plusiers de ces femmes partent finalement à la recherche de ce qui leurs manque semant la confusion sur leurs passage …Elles confondent tout naturellement l’amour avec un ensemble de sensations dramlatiques et douloureuse . Rien dans la relation qu’elles abondonnet ne se compare a cette exitation…"

un autre passage:

"Il y a un contexte à chaque situation. Prenons notre façon d’aimer par exemple. Il nous faut prendre conscience des graves deficiences de la conception que notre société se fait de l’amour et resister à l’immaturité sterile et clinquante des relations dont elle fait le battage. Il nous faut deliberemment adopter des façons plus ouvertes et plus serieuses d’entrer en relation avec autrui que celles que semblent endosser nos medias et aux eclats de la passion pereferer les profondeurs de l’intimité"

pasages tiré a partir de : "ces femmes qui aiment trop" de R. norwood.

Avatar utilisatrice

sbdijeb· Posté le 26 Aug 2013 à 01:30

bonjour à toutes,



le sujet soulevé est trés interessant ;quelque soit la question qu’on se pose sur les contes, je crois qu’il faut retenir un fait essentiel : un enfant a besoin de rever , de fructifier son imaginaire, de vivre sa petite enfance dans l’innocence loin des tristes réalités de la vraie vie qu’il connaitra tot ou tard. Je pense que les contes préservent cette innocence si chère à nos coeur que la majorité des enfants perdent trés tot car ils sont confronté quotidiennement à la violence des films à la télé, aux disputes des parents et j’en passent. Le conte est en réalité cet enfant qui sommeille en nous quelque soit notre age, ce refus de grandir pour ne pas vivre les deceptions, le conte est cet espoir qu’on attend: le prince charmant sur son cheval blanc. qui n’a pas revé d’un prince charmant? qui n’a pas revé d’etre princesse? qui n’a pas revé d’une vie de chateau? c’est un reve certes, mais un beau reve; une évasion , une fuite dironnt certaines; oui; et patfois, on est tous tenté de fuir; fuir les soucis, les problemes, le malheur , les injustices…

les contes, quant à moi me rappellent ma défunte grand mère qui nous racontait l’histoire de l’ogresse, tseriel; de Loundja bent es soltane, belle comme le jour, de la belle soeur jalouse …

les contes ont pour moi un gout particulier de nostalgie et d’apprentissage que je transmets à des petits enfants qui adorent les histoires de fées, de betes qui parlent , de princes et de princesses.



sbdijeb

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 26 Aug 2013 à 12:58

Bonjour les filles,

@Sbdijeb: Merci pour ton intervention que j'ai aimé lire. Tu as donnée des éléments pour l'imaginaire, le reves, et une certaines securtié que les contes apportente pour les enfants.et une explications de certaines choses qu'il narrivent pas a assimiler comme ce que tu as cité: les malheurs , les problemes , injustices… et oui malheureusememnt de nos jours, les enfants sont
confrontés à la violence partout meme par des programmes qui sont soit disant conçus pour eux.

Merci pour la touche de nostalige contenu dans ton ecrit particuleièrmemnt d'avoir souligné les contes de notre patrimoine.

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 26 Aug 2013 à 14:54

Le topic est très beau samraa, merci……je ne saurais rajouter sur les commentaires des filles!!!! j’adore les comptes de fées malgrès que derrière leur histoires se cachent pas mal d’autres histoires encore, même dans ces contes de fées c’est toujours les femmes qui sont malheureuses et non, les hommes, et ce sont ces derniers qui changent leur vie au mieux 😘😘

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 27 Aug 2013 à 08:46

saalam jumana, merci pour ton avis.


Ces histroire finalement comportent bcp de sens et on peut faire plusiers lectures. puis, comme tu dis elle nourissent limaginaire mais on decouvre aussi qu'on peut avoir plusiers lecture et surtout queqle part c chargé de symbolique.

je reviendrai donner des details sur les symbolique quand j'aurais le temps.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 25 Sep 2013 à 19:54

Hello Samraa comme promis je reviens répondre à ce topic fort intéressant.

Les avis des filles sont très intéressants également et ma réponse rejoindra sûrement leurs interventions.

Effectivement Galak l’a bien précisé, il y a une double lecture aux contes.
Il y a un monde très schématique et de nombreux symboles qui peuvent représenter des réalités de notre monde. Comme dans le Petit Chaperon Rouge pour reprendre l’exemple de Galak. Le rouge représente effectivement l’amour, et que même la porte fermée à clé de la Grand-Mère représenterait "la ceinture de chasteté" (donc que le Chaperon ouvre suivant les recommandations du loup qui lui même représente l’homme). Ma prof nous avait également lu la version très olé olé de ce conte, nous étions très étonné de découvrir cette version.

Il faut avoir en tête que les contes étaient une tradition orale principalement contés aux adultes à l’origine, puis par la suite, ce sont devenus des contes enfantins. Et puis tenir compte du contexte culturel, historique (souvent nous ne savons même pas l’origine exacte, ou la date exacte d’un conte, on retrouve très souvent le même conte, adapté au pays dans lequel il est conté, mais avec la même trame historique et la même morale).

Peut-être bien que les contes peuvent présenter un certain schéma où la femme est dépendante d’une aide masculine pour s’en sortir (néanmoins pas systématiquement), souvent naïve mais je pense que ce n’est pas le but d’un conte.
Je pense qu’il s’agit avant tout d’aborder des thèmes au travers de symboles, d’images. Des thèmes qui peuvent être repérés par les adultes et qui peuvent être éventuellement compris inconsciemment par les enfants (et etayés par un adulte).
De plus, les femmes sont souvent au centre de l’histoire et s’en sortent également grâce à leur sagesse, gentillesse, bonté, toutes ses qualités sont mises en valeur dans différents contes et ce n’est pas plus mal de nos jours de montrer que l’on peut s’en sortir autrement qu’avec des coups.
A nous d’expliquer aux enfants que le monde réél n’est pas aussi manichéen, mais c’est déjà un bon début pour les initier à la notion de bien et de mal non ?


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 10 Oct 2013 à 13:55

Salam nadhia merci de ta reponse 😘 et desolée pour mon retard j'avais pas vu que tu as repondu a ce topic.

En effet les filles ont enrichis le post et quand je l'ai ecris je e savais pas qu'il y'aurais autant de choses à dire finalement les contes de fée c une serieuse affaire lol.

Aprés quand j'ai posté cela j'ai cherché a lire sur le sujet (pas bcp quand mme) et j'ai trouvé ce que tu as dit sur les symbloe et les schema, cela rejoin ce que galak a dit sur l'exemple du petit chaperon rouge, appremmnt toi aussi tu etait au courat de ces versions mais ici on enseigne pas ces versions, et concernant toujours les symbole de ce conte (le chaperon) j'ai trouvé qu'il ya une version ou le loop demande au chaperon de venir se coucher a coté de lui (quand il etait deguisé en grand mere) donc voila sa se raprcohe de l'explication que galak et toi meme donnez. et cela va aussi dans le sens ou plusiers verson existent.

sinon il ya aussi le point ou tu a borde dans le snes qu'a dit cndrillon (notre cendrillon pas celle des contes lol) quand à l'utilisation de ces shema pour expliquer certaines choses, surtout aux enfants. les sujet difficile comme la mort mais uassi le triomphe des valeurs comme tu le cite à la fin.

ta remarque sur le monde manicheen, me fait penser à un livre d'amine maalouf, il parle justemmetn de Mani, l'initiateur du manicheisme, le titre c "les jardins de lumiers" c un bon livre

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 16 Oct 2013 à 07:41

Salam Samraa, tu m’apprends quelque chose, je ne connaissais pas l’étymologie de "manichéen", je ne savais pas que cela venait d’un personnage tiré d’un roman d’Amine Maalouf.
Et voilà un livre de plus à lire, merci 😊

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 16 Oct 2013 à 14:08

Je dirai que c’est une lecture enrichissante , pleines de belles choses dans la tête mail il faut revenir sur terre et en tirer certaines leçons..

Pour les enfants c’est mieux aussi de leur expliquer le sens réel de l’histoire

Avec toutes ces belles histoires de conte de fées, moi j’aurai préféré les faire jouer par des acteurs dans un théatre et accompagner quelques enfants pour en débattre après ..c’est un rêve aussi !!


Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 16 Oct 2013 à 19:33

@nadhia, de rien m chere 😘 , en fait le terme ne viens pas de l'ecrivain mais l'ecrivain relate l'histoire -romancé, je pense- du personnage "mani" à l'origine du manicheisme, oui c un bon livre serieux , et amusant et romantique en meme temps, et on plus, il inverse une tendence,…je te laisse decouvirr.

@darine: merci pour ta participation, oui, le debat est important pour comprendre et permettre aux enfant de poser leurs questions ouvertememnt, pourvu que les personne qui menent ce debat soit vraimnt bon pedagogue.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 16 Oct 2013 à 21:54

Je t’en dirai des nouvelles inch’Allah dès que je l’aurai lu samraa 😉

Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.