
Naturelle · Posté le 22 Jun 2013 à 19:33
En Algérie, on considère les émigrés comme chanceux de vivre à l’étranger.
Posté par Magalie · 93 réponses
En Algérie, on considère les émigrés comme chanceux de vivre à l’étranger.
bjr les filles jai lu presque tt et jai rie par moment. deja pour ma part je pense qu’il faut vraiment differencie les immigrees de france du reste du monde. meme sil sont des immigree mais ya differente perception.
autre chose, autrefois certe certain immigre ramenr des choses pr les vendre parce qu’ on avait rien, mais maintenant ya tout, mais vous avez oublie une chose c que les gens qui font encore sa le fond pr recuprer un peu dargent du billet etc… car la vie nest plus aussi facile pour eu tout simplement.
parfois il descende en algerie car il peuvent pas se permettre des vacances la bas, profit du taux de change et leur envie de voir la famille pr economiser et faire des petites affaire.
j’ai gradi en Algerie tt ma vie, je vis ailleurs depuis 4ans deja, sil ya un constat que jai fais c qu on est un peuple obceder par les apparences, parfois j’imagine si une partie du peuple algerien vie ici et vois des gens porter un pontalon classique avec des baskette ou un t-shirt, voir un homme porter un vieux pontalon des annee 70, ou un chapeua ou un boutte en cet chaleur.. brefi ici on est capable de voir tt les bisarerie du monde jimagine qu un algerien passerais la majorite de son temps a se moquer.
mais en meme temps jai vue des gens ici qui ont depasse je porte quoi pr etre qui, chose qu on fait jamais en algerie, si tu n es pas tirer a 4 epingle tu sort pas de chez toi sinn bjr les moquerie, et cette obcession du details..je trouve sa trsite je suis meme devenu plus relax et je me dis tant mieux pr moi.
revenant au immigre je crois qu on doit dissocier le cas des immigres de france du reste du monde, c vrais quil sont mit sous la loupe, mais la aussi comme lon dit certain, parfois certaine abuse vraiment wakherou metrig je suis une emmigre.
sinn pour ma famille, ya pas vraiment un pb puisque leur parents ont cette preocuapation que leur enfant apprennet larabe parfois on rigoler sur leur arabe chose normal.
pr moi parfois ya certain detail qui magacer mais sans plus et surtt etait en rapport avec le style de vie. par exemple marche pieds nu, si chez eu ya la moquette et ya pas de poussiere etc c pas le cas en algerie et ceci meme si on netoie le part terre, maman etait tjr hors delle de les voir marche pieds nu pr enssuite passe au lit ou meme se lavez les pieds pr enssuite continuer a marche pieds nu, tt devait se lavez apres hahaha. parfois c que elle sont tellement modeste qu il te gene et crois que tu cuisine ceci ou cela juste parce qu on a des invites or c naturel pr nous. donc pr ma famille personne ne se la pete elhamdoulah.
autre chose pr moi jai tjr eu des cadeaux meme de tres beau cadeau, c surtt parfois des petites details qu o trouver pas en algerie, pr la lingerie aussi, des faintaisille maquillage, de jolie trousses, meme des vetements des sac bref vraiment de tout et sa fait plaisir, et c dans les deux sens meme nous on leur offre des chose traditionnel quil adore.
pour moi jessaye de faire de meme je cherche vraiment les choses quil trouveront jamais e algerie des petites bricole qui font plaisir meme si tt le monde me dit ne ramene rien on a tout mais c juste pr le plaisir doffrir.
sinn pr mes cousines ou autre ya pas de chichi meme pr la cuisine ou autre en echanger meme les recettes …etc.
magalie un conseil ne te fatigue pas a chercher se qui se fait en algerie tu va te fatigue pr rien vie ta vie comme bon te semble le plus important c que tu soit alaise.
fayrouz mon dieu tu ma tue ma belle, protocole =0 si sa se limite a c detail du nimporte quoi.
Bonjour magno et les filles.
magno tu me rire de bon matin quand tu dis:
"mais en meme temps jai vue des gens ici qui ont depasse je porte quoi pr etre qui, chose qu on fait jamais en algerie, si tu n es pas tirer a 4 epingle tu sort pas de chez toi sinn bjr les moquerie, et cette obcession du details..je trouve sa trsite je suis meme devenu plus relax et je me dis tant mieux pr moi."
tu as de la chance d’avoir rencontré des algériens obssédés par lse détails de leurs tenues!!
magno, c psk la BF aussi ne ramènait jamais rien avec elle, elle venait comme ça juste avec un kilo de banane, c pr ça ma belle grand mère l’a critiqué. un jour je suis allée chez elle ,elle a guettait ma tenue de la tete aux pieds hmd ce jour là j’étais bien habillais.
Et sinon oui on critique mais pas que les émigrés, les invités venant d’Algérie en général qui abusent ds des réceptions (j’avais cité les mille feuille les moins chere de 20 da ds ce cas là)
Coucou les filles,
Quand je vais au bled j'entends toujours dire qu'on se la pète, parcequ'on vient de France.
Des qu'un homme veut épouser une fille du village c'est tout à son honneur, mais si c'est une fille ils disent que c'est une fille qu'à pas trouver de mari. Ils pensent que les filles de France sont libérées.. Qu'elles ne cuisinent pas, qu'elles ne font rien à la maison.
Ça c'est ce que j'entends dans ma ville. Quand je vais chez ma famille qui vit à
Alger j'entends rien de tout ça.
Les immigrés viennent en Algerie avec quelques euros pour frimer et se la péter pour montrer zaama qu’ils ont du fric et qu’ils vivent bien en Europe.
Sachant que la majorité des algeriens voyagent et voyent comment vivent aussi les immigrés là-bas, ils n’acceptent pas ce comportement. La vie est devenue très dure pour eux avec la crise qui frappe toute l’europe sauf l’Allemagne.
Avant les voitures des immigés débarquaient pleines à craquer de babioles , maintenant c’est l’inverse. Ils achètent les épices, les tissus d’ameublement, les articles scolaires , etc…………. d’Algerie.
Il fait bon vivre comme-même chez nous et m’rahba bikoum fi bladkoum. Soyez vous même bark et vous serez accepté chez vous, dans le pays de vos racines.
kipina je comprend tres bien se qui ta fait rire mais je veux parler de ce soucis de couleur de la couleur tt rose et ce genre de detail trop debile parfois, robe pr mariage, robe pr bateme robe pour les funneraille, le sac qui va avec le je ne sais pas quoi mais ya aussi lautre paradoxe de lhygiene mettre du deodorant dans le bus alors que les odeurs sont deja bref ceci c un autre sujet.
mais je voulais dire lobscession de je porte quoi..mais c vrais que pour voir vraiment quelquun simple et presentable c difficile.
C’est dommage que cela tourne en une confrontation:gens du bled /immigrés
Chacun a ses sensibilités et son parcours,mais au final on vient de la même famille,chacun a ses points faibles et ses qualités,ce qu’il nous manque ,c’est de la compréhension et que l’on arrête les jugement hâtif
Après,pour la question,tout dépend de l’état d’esprit de la personne qui se rend au bled,si elle part avec simplicité en n’aillant pas d’arrière pensé ou d’idée toutes faites alors elle sera perçu simplement,mais si elle vient avec des idées pré-conçu et des manières hautaine,alors elle ne peut s’attendre qu’a un retour a la hauteur de ses intentions
moi je suis une immigé, mé moi perso je me la pete pas car je vis comme tout le monde et c vrai comme di certaine fille il y a tt en Algerie moi mm je ramen de chose qui vien d’algerie
mais reconu a tt mm en pyjama je vous assure dc je c pa commen il fn pr ns conaitre pourtant je n’essay pas de parler en francais
Halte au stereotype!! Je pense que les idees recues sont faites pour etes cassés, par ce que ont est immigré donc on est forcement comme ce si ou cela et bah NON
On a tous des histoires personnelles, nous les enfants ont subi juste les stereotypes.
Il ya des hommes pauvres qui on decidé de vivre et de travailler en europe ou en amerique, comme des hommes riches qui ont decidé de le faire, apres l’education elle est faites par les parents!! "Si un enfant algerien est mal élevé on diras c’est de la faute de l’Algerie? et bah NON "
Apres le niveau de vie et differents c’est incomparable, mais mettre tous le monde dans le meme sac c’est etre ignorant.
Je ne voulais pas participer à ce topic, mais là je trouve qu’il prend des proportions un poil démeusurées. L’intention de Magalie etait de comprendre pour mieux se comporter lors de son déplacement. Sa3a vous en avez fais un topic Blédard VS ZIMIGRE.
Ce genre de discussion ne fait que diviser alors qu’au final nous sommes tous ALGERIENS d’ici ou de labas ! A mon avis certaines remarques ne devraient même pas avoir lieu et ça des deux côtés.
Je vais vous dire une chose, un jour je suis rentrée visité un monument en Algérie j’ai posé quelques questions au Monsieur qui tenait les lieux c’était un vieux Monsieur. Il m’a dit si je peux me permettre si tu ne m’avais pas dis "je viens de Lille, je n’aurais pas su que tu ne vis pas ici" j’ai répondu "parce que je parle arabe ?" Il répondu : "la ya banti non ma fille, c’est ta tenue qui me fais dire ça" Je portais une longue robe noir. Et ta manière de parler "tu ne cris pas, tu parle doucement" ETC
Oui certains enfants d’immigrés peuvent surprendre, et moi je suis la premiére à dire que je ne me reconnais pas en eux, mais c’est une question d’éducation. Il faut rentrer voir les mosqués ici blindé de monde mashallah, il faut rentrer voir les hopitaux il y a pas un service sans y trouvé un immigré né ici ou pas. Il faut voir aussi les bancs des facultés, rempli d’arabes…
Une chose est sure peut être que certains immigrés friment, mais une chose est sure leur argent n’est pas volé il travaille dure pour l’obtenir.
Si parfois vous constatez des écarts, fermez les yeux, laissez les dans leur délires, car au final ce sont vos cousins, vos oncles, cousines, soeurs etc.
Nous sommes ALGERIENS un point c’est tout !
Je suis bien d’accord avec toi Émeraude… Nous sommes algériens de coeur où que nous soyons nés et où que nous vivons…
Magalie, je vais me permette de changer quelque peu le titre du topic : "Comment dois -je me comporter en Algérie ?" à cette question, je vous aurais répondu de rester vous-même, d’etre naturelle et de vous imprégner de la vie algérienne (cuisiner, papoter, sortir en famille, rendre visite aux anciens…) Si vous faites des gaffes, personne ne vous en voudra, au contraire, ça amusera sans méchanceté aucune avant de vous expliquer gentiment que c’est comme ci ou comme qu’il faut faire…
"…c’est comme ci ou comme ça qu’il faut faire" je pense que vous aurez rectifié de vous-même…