
Couple · 7 décembre 2012 à 16:36
je voulais partager cet article piqué du net, car j'ai vécu une période atroce avec une manipulatrice et j'avais compris sa peut exister meme chez les femmes.
On a presque tous un jour ou l'autre été victime d'un manipulateur ou d'une manipulatrice. Mais comment fait-on pour le reconnaître? Un point commun entre eux: leur désir de contrôler. Ils ont aussi des personnalités narcissiques qui ne supportent pas la critique et qui utilisent les autres pour leur profit personnel.
En fait, le manipulateur n'éprouve aucune empathie envers les autres car tout son univers tourne autour de sa propre personne. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins et il est passé maître dans l'art du mensonge. Les psychanalystes les appellent les «pervers-narcissiques» et les psychiatres les «personnalités narcissiques».
Ces personnes souffrent d'une pathologie qui est rarement traitée car elles ne consultent jamais. Selon elles, c'est leur entourage qui a des problèmes, jamais eux. Toutefois, en bout de ligne, leur façon d'agir détruit la vie des gens qu'ils ont choisi comme victimes pouvant même entraîner la mort dans les cas extrêmes. On associe souvent les manipulateurs à un conjoint dans une relation amoureuse, mais ce peut aussi être un collègue, un patron ou un membre de notre famille.
Quels sont les signaux pour reconnaître que l'on a affaire à un manipulateur? Marie-Ève Landry, psychologue, M. Ps. nous donne quelques indices :
Le manipulateur:
* tente de nous isoler de notre réseau, de nos amis et de notre famillern* utilise souvent la flatterie excessive, surtout dans les premiers temps dans le but de nous amadouer et de faire tomber nos gardesrn* cherche à nous culpabiliser en utilisant des propos négatifs ou dégradants à notre égard ou encore en nous comparant constamment aux autresrn* fait souvent du chantage affectifrn* réagit fortement si nous ne sommes pas d'accord avec son point de vuern* impose toujours ses décisions tout en disqualifiant nos propres besoins
La victime:
* perd confiance en ellern* est confuse par rapport à ses sentimentsrn* se sent inférieure ou inadéquatern* réalise que les échanges avec le manipulateur envahissent ses pensées même en son absence
Isabelle Nazare-Aga, auteure du livre Les manipulateurs sont parmi nous, donne une liste de 30 critères qui permettent de déceler les manipulateurs. Toute personne qui compte au moins 14 de ces critères est considérée comme un manipulateur et ne peut, selon elle, être changée. Il ne faut toutefois pas confondre les manipulateurs avec les personnalités de type A ou encore les perfectionnistes qui ont jusqu'à un certain point quelques similarités avec les manipulateurs. Selon la psychologue Marie-Ève Landry, pour qu'une personne soit considérée comme «manipulatrice», il faut que son comportement soit répétitif ou continuel et non basé sur un incident isolé.
Quoi faire si on pense avoir à faire à un manipulateur?
Selon Marie-Ève Landry, voici quelques trucs pour se sortir de l'emprise d'un manipulateur.
1. Si on n'est pas encore en relation avec la personne, on prend les jambes à son cou et on évite si possible les contacts avec le manipulateur. Sinon, on prend du recul et on essaie de se recentrer sur soi-même.
2. On prend une distance par rapport aux réactions de l'autre en changeant la dynamique. Le manipulateur se nourrit de nos émotions, alors si on agit comme si ce qu'il fait ne nous atteint pas, il sera déstabilisé. On met donc une distance entre lui et nous en testant de nouveaux comportements pour voir ce qui va se passer.
3. On va chercher du soutien dans notre réseau familial ou d'amis ou on contacte un organisme qui peut nous aider, dans le cas de violence conjugale par exemple.
4. On peut aussi consulter un psychologue pour trouver des façons de s'en sortir et apprendre comment éviter de répéter les mêmes erreurs par la suite.