
SalimaOr · 27 mars 2007 à 17:32
Comment reconnaître que c'est sérieux ?
Les femmes rencontrent des hommes et souvent dans leurs têtes, leurs corps et leurs coeurs, tout s'emmêle. C'est le signe que l'Amour frappe à leur porte. Mais comment reconnaître que c'est le bon ? Est-ce une disposition d'esprit ? Sont-ce des petits ou des grands actes de la vie qui le prouvent ? Avant d'arriver au mariage, comment déceler le bon grain de l'ivraie ?
Karim Serraj
image
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Quelle femme ne se rappelle pas avoir interrogé la marguerite…pour en savoir plus sur les intentions de son amoureux ? Qui ne se rappelle pas ces moments brûlants où l'élu fait rêver pendant des heures…sans même être à vos côtés ? Première rencontre, premier baiser langoureux, première promesse éternelle, premier projet de vie rêvé à deux. Et c'est : il est tellement merveilleux, rien n'existe sans lui ! Et c'est : je fais ma vie avec lui, pour le meilleur et le pire, avec de beaux enfants et le bonheur en prime ! Rien ne semble pouvoir arrêter l'Amour. Puis vient la promiscuité avec l'autre et le principe de réalité remonte à la surface. Ô surprise, l'Amour abandonne en route la plupart des pèlerines. Peu concluent leur relation qui fond comme boule de neige. Ruptures, malentendus, disjonction des projets remplacent le temps du partage, de l'énergie de construire à deux et du don de soi. Qu'on se le dise, Cupidon est un passeur d'âmes. Mais comment reconnaître, avant le mariage, que tout va bien ? Sur quelles valeurs la femme apprécie-t-elle le lien amoureux ? Pour y voir plus clair chez ces messieurs, sachez reconnaître les trois piliers du temple des amours.
Des valeurs de reconnaissance
Amour, amour, comment faire pour te garder ? Les femmes citent l'admiration, le rêve et le désir sexuel. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand. Ce qu'explique Racha par : “Le lien amoureux ne peut se tisser que si la femme se sent admirée, unique dans le regard de l'autre, sollicitée pour sa particularité”. La baisse de l'estime est suivie par la baisse de l'amour. D'où, selon elle, “l'importance de garder la tête haute devant son partenaire et de s'affirmer intégralement dès les premiers jours.” Votre conjoint a besoin de constance dans l'image que vous lui renvoyez. Le déficit de l'estime de l'autre est souvent la cause de déceptions et d'échec. Tant que l'admiration pointe dans le regard brillant de votre Roméo, c'est le signe que l'amour fait son chemin dans son cœur. L'admiration ne va pas, en amour, sans le partage des mêmes rêves par les conjoints. Ce que résume Myriam par : “Vous êtes deux complices qui échafaudent ensemble leur avenir et refont le monde. C'est pour moi un signe qu'il y a désir de vie commune.” Le lien amoureux se nourrit de projets et les moments de rêve partagés forment un ciment pour le couple. Mais l'Amour se reconnaît aussi dans l'attraction physique mutuelle. Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller à lui, le toucher, le caresser, s'interpénétrer, fusionner.
Est-ce suffisant ?
Pour Sanae, les grandes lignes de l'Amour ne suffisent pas. “L'amour, explique-t-elle, c'est lorsque la personne fait de plus en plus partie de vos pensées, de vos projets, de vos espoirs et de vos attentes les plus secrètes. C'est lorsque tout ce que vous espérez, c'est de la voir, lui parler, la toucher, et même juste la regarder.” L'amour c'est une chanson, une parole, un objet ou un lieu qui font remonter à la mémoire toute votre histoire personnelle. En analysant un peu, les femmes cherchent surtout à évaluer les sentiments masculins à travers le comportement. L'amour se mesure au compte-goutte pour elles. Ce qu'elles attendent est souvent gratuit ou à petit prix : un geste, une parole, un petit cadeau qui rassurent et relancent le désir du lien. “Je m'intéresse davantage à la façon dont l'homme me traite et me parle, dit Ahlam. C'est un indice de taille pour connaître ses vraies intentions.” Le sérieux nécessite les détails et les attentions de tous les jours. “Des fleurs alors que je ne m'y attends pas, un gros câlin venant de sa part, un “je t'aime” susurré au téléphone pendant que je suis au bureau, poursuit-elle, tout cela compte énormément.” D'autres femmes attendent un investissement sans concession de leur amoureux. “S'inquiète-t-il encore de votre bien-être, votre santé et votre train-train quotidien ? Si ce n'est le cas, il y a lieu de croire que le baromètre de son cœur est en chute libre”, pense Ghizlaine. Pour sa copine Ilham, l'homme doit être un peu jaloux, ce qui prouve que c'est sérieux pour lui. Il doit aussi s'intéresser aux préoccupations féminines, être présent, accepter des sacrifices comme changer.
Leurs mots pour le dire
Pour eux, le sérieux c'est :
# “Lorsqu'en me levant, en me couchant, le premier et le dernier mot qui me vient à l'esprit est son prénom”. Rachid, 34 ans.
# “Admirer la femme lorsqu'elle est démaquillée”. Abdelwahab, 27 ans.
# “Humer l'oreiller et soupirer quand elle n'est plus là”. Anouar, 32 ans.
# “Accepter de se séparer pendant un an pour des raisons professionnelles”. Marouane, 26 ans.
# “Faire la vaisselle sans rechigner parce qu'on est bien ensemble”. Saïd, 37 ans.
# “Lui proposer le mariage au bout de trois jours car on n'en dort plus”. Brahim, 26 ans.
# “Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher”. Samir, 40 ans.
# “C'est ne plus dormir ni manger pendant des mois…”. Mohamed, 25 ans.
# “C'est attendre toute la nuit devant sa fenêtre”. Raouf, 35 ans.
Le mariage comme preuve ultimern“Quand c'est sérieux, dit Jamila, l'homme doit accepter de changer de caractère pour mieux convenir à mon attente.” En demi-teinte, ce changement de caractère est exhibé dans la plupart des témoignages comme la preuve que l'homme va continuer à aimer sa dulcinée et la veut pour toujours. Et c'est une lapalissade qui revient finalement comme une vieille rengaine. Le sérieux du sérieux, c'est finalement passer la bague au doigt de sa fiancée. Tous les chemins mènent à Rome dans nos témoignages ! La femme ne se sent pleinement aimée et rassurée dans son instinct de séductrice et de future maman que lorsque l'homme lui promet les mille merveilles du mariage. Une étape clé dans le lien que Rachida décrit comme “l'aboutissement ultime de toute relation sincère.” D'autres femmes nuancent leurs propos en séparant la sincérité des sentiments de l'aptitude au mariage. “J'ai vécu une relation très sérieuse avant de rencontrer mon mari actuel”, reconnaît Wafae. La tendance générale reste quand même la preuve par la case mariage. Les femmes y voient la stabilité profonde de l'homme et la phase nuptiale légitime totalement le choix amoureux.
Les petites choses de la viern# S'il appelle le lendemain, s'il vous parle avec tendresse des moments passés ensemble et s'il manifeste de l'émotion après l'intimité partagée avec vous, c'est qu'il se sent bien avec vous et n'a pas envie que ça change.
# S'il vous téléphone chaque jour, vous parle de son boulot, de ses problèmes professionnels et de ses attentes, c'est qu'il ouvre sa vie à votre personne avec confiance et espoir de trouver en vous de l'écoute positive. Rendez-le lui car c'est le signe qu'il veut partager des choses et que la relation est importante pour lui.
# S'il vous entoure de son attention soutenue et vous cajole, c'est qu'il a besoin de votre présence pour son équilibre.
# S'il vous présente ses copains et vous propose des week-ends en tête-à-tête, c'est qu'il voit de bonne augure que vous vous immisciez dans sa vie, que vous entriez dans son univers personnel pour partager des choses.
# Si, six mois après, il prend plaisir à vous regarder longuement, c'est qu'il est profondément amoureux de vous. Mais attention, ce plaisir des sens doit s'accompagner du plaisir à écouter vos paroles, à vous accorder tout le temps nécessaire et l'intimité dont votre relation cérébrale a besoin.
# S'il vous propose pendant un, deux ou trois ans, à défaut d'un mariage, une relation suivie et amoureuse, c'est que c'est sérieux pour lui et que la relation lui convient. Mais attention, après trois ans, tout se complique et la relation devient ingérable.
Femme du maroc