Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

comment reagissez vous face aux critiques ?

Posté par Anella · 21 réponses · 1.0k vues

Avatar utilisatrice

Anella · 20 mars 2013 à 13:50

bonsoir tout le monde !
alors me revoila dans une nouvelle discussion ! comme le titre l'indique ,nous faisons souvent face aux critiques surtout dans notre societé algerienne ou les gens n'essayent pas de faire des effort pour s'ameliorer mais ils essayent plutot de mater ceux qui ont tendances a evoluer (ceux qui sont meilleurs tout simplement )
pour ma part hamdoulillah je suis trés forte de personalité et personne n'a jamais pu influencer sur mes decisions ou bien changer mes points de vue ,le probleme qui se pose c'est comment faire lorsqu'on reçoit toujours des critiques mal placés (je c qu'il faut accepter certains critiques mais pas tous !),moi personnelement (je ne c pa si j'ai raison ou tord) mais lorsque je sent que la personne me critique juste pour me demoraliser ou bien pour me devaloriser eh bien je ne vous cache pas que jpe la faire pleurer tellement que je suis forte de personalité comme ça elle ne refaira jamais le coup et elle ne tentera plus sa chance ! et vous comment vous faites ?

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 Mar 2013 à 13:54

bjr Anella mecri pr le sujet.
jai vraiment prendre le temps de te repondre car c un sujet qui me tiens a coeur et jai vraiment gros sur le coeur je veux vraiment vider mon coeur et mes penser.jai quelque remarque sur ton ecris, sa sera une critique 🤡 mais constructive. 🚬
promis je reviens demain te repondre a tete reposer.

Avatar utilisatrice

Anella· Posté le 20 Mar 2013 à 14:09

merci magnolia ^^si c'est constructif alors j'accepte 🤡 en attente de ta participation 😘

Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 20 Mar 2013 à 14:37

Bonjour Anella, j'aime bien ton sujet 💃

Pour ma part, je distingue deux types de critiques: des critiques constructives et des critiques gratuites.

Les critiques constructives:
Ce sont des critiques, faites par des personnes qui savent ce qu'elles disent. Qui nous permettent d'évoluer et de nous améliorer. J'aime bien recevoir ce genre de critiques même si parfois j'ai du mal à accepter qu'on trouve à redire sur mon travail (je l'avoue).
Dans ce que je fais par exemple, je soumets toujours mes réalisations à l'avis de personnes plus expérimentés, ça me permet d'acquérir une expérience à mon tour et ça me permet également de toujours chercher à me dépasser.
Exemple, on veut réaliser un projet et une personne critique un de nos choix, on nous disant que si on avait fait autrement on aurait eu de meilleurs résultats, et en réfléchissant on trouve qu'elle a raison. ça c'est une critique constructive qui nous fait évoluer.


Les critiques gratuites
C'est le type de critiques le plus répondus. Généralement ce genre de critiques viennent de personnes qui parlent que pour parler. Qui cherchent la petite bête soit par jalousie, soit par mépris, soit par dépit car elles ne sauront jamais faire la même chose. Ou bien ça peut être simplement de la méchanceté gratuite.
Je donne également des exemples de la vie courante:
On assiste à une fête, tout se passe bien, tout est bien, mais il y aura toujours cette personne qui trouvera à redire, le mekrout était sec, le couscous salé, la mariée trop grosse, trop petite…etc

On obtient un job ou une promotion, il y aura cette personne(au chômage généralement) ce n'est pas un travail, moi je le ferai pas (critique gratuite qui ne sert à rien).

J'aimerai finir par dire, que la critique gratuite est le sport national des algériens, qui trouveront toujours à redire 🤪

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 Mar 2013 à 14:48



Merci pour le top' Anella, 😊

les filles ont pratiquement tout dit.

Tant qu'elle est constructive, fondée, et argumentée : la critique non seulement je l'accepte mais en plus je la prend en considération, dans le but d'évoluer, persévérer, m'améliorer. Y a un truc qui ne va pas ? Tu viens et tu me le dis, et on en parle et s'il faut que je fasse un effort bah je le ferais.

Mais si c'est de la critique juste pour critiquer, pour déstabiliser, pour envenimer, ou tout simplement pour tenter de me dévaloriser, eh bien ça a le don de m'insupporter.

Le pire : ces critiques ne sont jamais faites en face. C'est toujours dans le dos. Et c'est ce qui exaspère, donc quand ça t'arrive tu as deux choix : "laisser passer" "te prendre la tete avec l'hypocrite en question".

Avec l'age, l'expérience, on apprend je pense à filtrer les critiques, les séléctionner et les classer pur jeter à la poubelle les critiques débiles qui sont juste la pour "fouttre la M" et garder celles qui peuvent nous permettre d'avancer.

Hamdoulah j'ai forger avec le temps un tempérament de "jmelaissepasfaire" donc je n'ai pas de mal à comprendre ce qui est dans mon interet et ce qui est la pour me faire du mal. Par contre ce n'est pas évident pour les personnes hypersensibles, ou qui ont déjà un manque de confiance en elle.

La moindre critique méchante peut leur faire énormément de mal, et les faire sombrer. Moi je vous dit : Courage. 😊

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 20 Mar 2013 à 14:50

Bonjour


Si la critique est fondée, je confirme , je n'aime pas me dérober,
dans le cas ou la critique est méchante et gratuite, je sors mes griffes et je remets la personne à sa place, du coup on ne se frotte pas beaucoup à moi

je pense aussi que certaines vérités pour ceux ou celles qui ont la critique facile et surtout infondée de bien leur mettre les points sur le i et les barres sur les t, sans excès ni vulgarité.

Avatar utilisatrice

ilhamserine· Posté le 20 Mar 2013 à 15:15

Om vit dans une sociète où on est obliger de se relacionner avec d'autres personnes ( J'aller dire malheureusement..) et quand les gens vivent en groupe, nous sommes constamment exposés à à l'évaluation des autres et bien entendus à la critique péjoratif et/ou mélioratif . Inévitablement, la première avis est favorable, et l'autre n'est pas.

Personnellement j'esseyes de comprendre la personne qui fait la critique, à elle et à la situation et à être en mesure de mettre en place. Je rèalise que si ma partenaire procéder à la critique par des taquineries ou parce que vraiment elle veut me conseillé quelque chose ou peut-être elle essayer d'exprimer mon attitude qui la blesser blesser.

Après cette réflexion, je prend juste l'essentiel. On apprend toujours quelque chose des critiques. Dans le pire des cas, on apprenent à ne pas traiter les de tel ou telle façon.

Avatar utilisatrice

Framboise· Posté le 20 Mar 2013 à 17:04

Pour ma part j'ai un caractère volcanique .. Bn si c'est une critique vraie la je confirme également ! Mais si c'est une critiques infondée , une critique qu'on jette a tt vas comme si on pêche du poisson et bien la j attaque .. Je critique également la personne je dis des mot hyper tranchante jusqu'à qu'il soit blessé .. Et si les critiques persistent vaux mieux pas que la personne soit près de moi car je me jette dessus je lui arrache ses tripes 😉

Avatar utilisatrice

Anella· Posté le 20 Mar 2013 à 19:05

merci les filles pour vos points de vue c claire que y'a deux sortes de critiques constructives et destructives ! et qu'on doit faire la difference !
@framboise :ma chere je pense que tu es tout a fait comme moi (moi je suis tjr trop a la defensive tellement que je reçoit a chaque fois des critiques destructives
alors quand je replique ça fait parfois trés mal aoutchhh lol

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 20 Mar 2013 à 19:08

🤣 en général les algeriennes on a presque toutes un fort caractére!

Avatar utilisatrice

Framboise· Posté le 20 Mar 2013 à 19:08

Anella oui je suis comme toi et il faut pas se laisser faire car apres on se fait bouffer ! Et puis nous somme algérienne nous avons le sang chaud lol

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 20 Mar 2013 à 19:14

c clair! trop bonne trop conne!

Avatar utilisatrice

Framboise· Posté le 20 Mar 2013 à 19:22

Ta tt compris samsou bien dit !

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 20 Mar 2013 à 19:23

😊

Avatar utilisatrice

Anella· Posté le 20 Mar 2013 à 19:29

@samsou31:oui lol mais pas toutes malheuresement je connais des personnes faible de personnalité qui n'arrivent meme pa a repliquer ou a rendre la monnaie pour ma part je rend la monnaie et meme le pour- boire 🤡

Avatar utilisatrice

samsou31· Posté le 20 Mar 2013 à 19:36

🤣 pareil pour moi y a pas de problémes pour ça je suis proffessionelle mdr comme dit ma mére "l'sen har" (la langue bien pendue) 🤣

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 Mar 2013 à 03:46

bjr anella et les autres me voila comme promis.

je vais pas redire se que les autres on presente surtt que je veux ajouter autre chose je risque meme de derapper du sujet initial mais je pense que c liee.

deja en premier lieu, il faut differenciere la personne de son comportement, et ceci fait tout la difference et c sa qui pousse un individus a etre sur la defensive.
je cite un exemple: si je te dis suite a un debat tu es une fille avec aucune logique, la c sure jaurais droit a un clash de ta part peut etre meme samsou taide a me creuver les yeux lol.
mais si je te dit excuse moi mes je trouve que cette derniere phrase tu na pas ete logique, ou ta phrase es denuer de tout logique, comment tu va reagir? meme si tu risque de le prendre mal et meme essayer de te defence mais est ce que ton mal serait egale au premier jamais.
les gens lorsquil lance la critique la lance a la personne en critiquant tt sa personne or parfois il suffit detre bien precis pr faire un message correcte.

pr ma part et comme tout etre humain, on est tous susceptbile et vulnerable face au critique, car souvent a notre tour on generalise la critique et on ladopte.
puis jai change jai grandi et jai appris a filtre, jai comme devise dans la vie se que tu pense de moi nest pas necessairement juste et nest pas necessairement faut et la je me laisse une porte pr faire entrer la critique positive et ladpter et fermer la porte a la critique negative et dire non merci je prend pas. sinn jai tjr un parapluie ouvert, dailleur chaque individus doit avoir un je pense ceci nous permet de ne pas avoir la critique sur soit, mais elle glisse pr tomber par terre sans quelle nous affecte, puis c a toi de cohisir les ciritques qui merite, reflechir et les ramacer de la terre sinn pr le reste continue ton chemin.

mais pr arriver a faire sa c pas en clicant du doigt, je me repete tjr dans mes ecris, mais la connaissance de soi, et le faite detre en harmonie avec soi avec ses principes etre une personne vrais te permet de le faire, car tu sera rempli par toi par la verite meme si c ta verite et les autres peuvent avoir raison mais cet assurance cet harmonie te pousse a etre heureuse et calme et sourtout ouverte et a lecoute de lautre( est te permet de ne pas te remettre en cause au moindre mots lancer) et tu arrives au point ou tu ne remarque pas les critiques destructive car c pas sa ton objectif, tu taime tellement tu te repesct tu te veux le meilleur que tu oubli les brutilles que dire les autres tu te focalise sur lessentiel comment etre mieux.

mainteant revenant au critique constructive, je corrige tes information on mettant un trait sous ta phrase etre ou avoir une forte personalite, avoir une forte personalite ne veut pas dire etre capable de faire pleurer lautre, au contraire, car vouloir faire pleurer lautre c vouloir se vanger se defendre, et sa c etre victime de nos pulsion primitive qui sont vouloir se defendre ou agresser.
etre forte de personalite c pouvoir se metriser et ne pas tomber dans le jeux de cet personne malade, choisir detre soi meme car tu na pas beosin de lui prouver quoi que se soit, surtt pas que tu peux te defendre car pr dire des mechanceter ya pas un etre sur terre qui ne peut pas le faire meme le muet peut le faire, mais combien de ses personne peut contenir sa colere combien se respect au point deviter se genre de debat?
Combien de personne peuvent dire leur opinino de facon correcte et font passe le message sans agresser ni critiquer ni blamer ni juger ?c sa la vertable force, certe parfois on commet des erreur mais on se rattrape, et nos erreur ne sont jamais aussi catastrophique que c personne malade.

etre forte de personalite c entre flexible et ya pas de mal si on peut inflencer ta personalite car tu as un but precis adopter le mieux et le mieux peut etre chez lautre personne dans son opinon.

jai aime ta phrase quand tu dis moi je ne sais pas si jai raison ou jai tord c deja bien tu te pose des questions, tu ne sais pas parce que tu te connaisa pas suffisamenet, madamek tu apprend sur toi, sa sera plus facile pr toi de reconnaitre lorsque tu as tord et lorsque tau as raison et tu aura pas besoin que les autre te le disent( du moins rarement) mais c la voix interne qui te le cris et les critique externe diminuront deux meme car tu sera moins vulnerable.
la veritable force est quand on est capalbe de faire pleurer lautre et on le fait pas et detre capable de blesser lautre mais on le fait pas, car notre but c de laider, etre fort c de ne jamais etre en conflit avec qui que se soit, c accpeter lautre et le respecter quelque que soit les circonstance car au tant qu etre huaim il merite le respect

c un long chemin pr vivre cet etat desprit qui nous rend heureux, mais sa merite de le vivre.

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 21 Mar 2013 à 09:06

la critique positive je l'assimile plus à un conseil, celui qui va m'ouvrir mon champ de visionplus large et me faire ainsi progresser. 👍 💅

l'autre critique la destructive, la nocive, celle qui sème la zizanie , elle blesse et déstabilise les personnes sensibles, c'est hélas la plus répandue en Algérie. 👎 👀

pourquoi plus en Algérie qu'ailleurs, parce que la critique fait partie du quotidien, je dirai que c'est presque culturel. l'exemple d'Algéricaine sur les fêtes est très parlant. 🧨

cette critique vient souvent de personnes oisives, hypocrites, jalouses et souvent frustrées, à fuir! 🚨 🚨

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 21 Mar 2013 à 19:08

Bon les filles , moi j'avoue , les critiques vraies et fondées etc… , sont celles que j'ai le plus de mal à digérer…
Les critiques mensongères ou autres, je m'en contre fiche mais royalement!
Comme le dit si bien l'adage " Il n'y a que la vérité qui blesse".

Petit bémol cependant: les critiques positives et fondées que j'ai du mal à accepter des autres , j'ai beaucoup moins de difficultés a les accepter lorsqu'elles proviennent de mon mari ou de mes parents. Je suis vraiment a l'aise et sens que c'est pour mon bien , et que c'est dénué de toute arrière pensée maligne .

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 Mar 2013 à 03:00

bjr alexandra
tu sais c tout a fait normal que tu as du mal a caccpeter la critique ou le conseil, comme la cite kipina car je suis daccord sur se point, et dailleur donner un conseil ou meme prestenr une critique constructive c tout un art parfois la personne en face nous fait une critique assez lourde mais on laccpete car elle est bien formuler denuer de tout desir de te rabaisser,…etc et c sa se que tt le monde fais, or parfois prentend donner un conseil mais le fait on public, deja un consei ou une remise ne cause de lautre veux dire qu on lamene a sa zone d inconfort pour toucher un mal en soit ou un pb, donc c tt a fait normal qu on a du mal a le digerer, mais c la suite qui fait tt la different je pense. on va dire le debut c le chose, mais apres c notre capacite de dicerner les choses et laccpeter et avouer son tord pr changer ou faire comme si de rien etait.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 22 Mar 2013 à 06:19

Magno 💃

Tu as bie. Resumé la chose.

Pr ma part, si critique fondée, reconnue ss grand mal car j'y vais du principe que je peux tjr mieux faire et qu'on apprend tjr ds la vie, de tt et de tt le monde mm les personnes les plus invraisemblables.
Si critique infondée ou dont le but est juste de m'agacer, ma premiere rwaction est la colère (que je n'exprime pas ds l'immediat) je rumine jusqu'a retrouver mon calme pr pouvoir decider de ma reaction!! Souvent je fini par prendre la chose par humour, ou alors indifférence. Je mets juste un point d'honneur a faire comprendre a la personne que son jeu ne marche pas, ac sourire aux levres (parfois c vraiment difficile) mais je ne veux jamais donner la satisfqction de croire qu'elle m'a affectée.
Qd c purement professionnelle, je discute et argument le plus logiquement possible, mon but n'etant pas de convaincre l'autre mais juste exposer mon point de vue. Apres, si mon interlocuteur a decidé de se fermer a la discussion, ceci est sont probléme.

Comme exopser par magno, la mechancete c ce qu'il y a de plus facile, se laisser allser a sa colere est la solution la plus repandue, pourtant, la moins efficace car o fond….c comme ça que presque personne n'accepte de se remettre en question et c dommage, on peut passer a cote d'une belle leçon de vie….

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 24 Mar 2013 à 09:14

JE FAIS LA SOURDE OREILLE !!!! y a pas mieux je pense!!!

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.