Filter
×



FORUMS > FORUM COUPLE

Choisir de ne jamais se marier et avoir d'enfant! (Page 2)

Posté par Elpsycongroo · 76 réponses · 6.1k vues

Avatar utilisatrice

kipina· Posté le 15 Apr 2013 à 09:36

Elpsycongroo tu es encore jeune,ne te focalise pas trop sur le mariage, vis ton célibat pleinement, crée toi des souvenir pour pls tard.
si tu rencontres l'âme soeur, la personne avec qui la vie sera douce, c'est bien.
sinon dit toi qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée.
la célibat, là où je vis , plusieurs l'ont choisi, comme mode vie, elles ont des boulots très interessants, elles voyagent, ont pleins d'amis, leur famille au sens large, elles sont disponnibles et vivent une vie sans contraintes.
elles donnent parfois envie , c'est vrai, parce qu'elles ont trouvées leur équilibre, leur bien être.sans mari (pas sans hommes) et sans enfants.
Nous ne possédons pas toutes ce carectère, ni cette capacité à vivre indépendante, je ne dit pas seule, car les célibataires que je connais , ne sont pas seules, elles ont une vie sociale épanouie .
mais toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne, et toutes n'ont pas le choix, surtout dans un pays comme l'Algérie, où à la pression de l'entourage s'ajoutent les contrainte économiques.
mais les choses changereont en algérie ,je l'éspère,car la femme mérite un peu plus d'égards .

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 09:40

Merci pour vos réponses 🥰

Conclusion c'est impossible qu'une femme de finir seule 🤡

Mais je ne pense pas pour autant que les femmes célibataires sont des "msaken" un homme n'est pas si indispensable que ça, on peut être célibataire et bien entourée.

Mais les enfants sont nécessaires 🤡

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 15 Apr 2013 à 10:00

@Coquillage: mais c'est pire qu'une femme qui ne profite pas de la vie, qui attends l'âme-soeur pendant des années et au final se retrouve seule à 80 ans, au moins la femme qui décide de rester seul n'aura pas de déception, profitera de la vie et se consacrera à ses passions sans se soucier du mariage, et puis il y a toujours l'adoption donc elle vieillira pas forcément sans enfants

Personnellement j'attendrai pas toute ma vie, si l'homme "qui m'est destinée" ne se pointe pas avant mes 35-40 ans j'adopterai

Je commence par la fin 🤡 tu te crois à l'étranger 🤡 une femme seule en Algérie n'a pas droit à l'adoption ma cherie 🤡 sauf si tu prends un enfants de tes soeurs que tu gardes pour éduquer mais il ne sera jamais ton enfants !!

Qui te dit que la femme qui attends l'âme soeur ne profite pas de sa vie (enfin si c'est le cas, c'est qu'elle a choisit de se pourrir la vie seule) !! On peut épréré trouver la bonne personne tout en travaillant, faire ce qu'on a envie de faire (passion, sport ou autres) !!

Ton sujet parle de la femme qui fait le choix de ne pas se marier, je t'ai donné des arguments dans se sens là seulement !!



Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 10:54

Pardon je me suis trompée encore 🌩️

Mais dans certains pays développés on demande même si la femme compte se marier dans un avenir proche Lors des entretiens d'embauche*

@Darine: ta cousine doit être sacrément forte, j'admire ça.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Apr 2013 à 10:39

Bonjour les Filles

Il existe des femmes Algériennes qui sont restées vieilles filles, c'est un choix , ma Cousine en est une preuve, par contre elle a été jusqu'au bout pour ses études, elle a son appartement et vit très bien, elle voyage et assume totalement son choix, je souligne que c'est une femme qui un beaucoup de caractère.

Pour les enfants elle disait c'est j'ai fait le choix de ne pas avoir de Mari c'est que mon choix est valable pour les enfants, en adopter Non mais elle fait à coté beaucoup de choses (elle est pneumologue)..

Darine

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 10:50

Conclusion c'est impossible qu'une femme décide de finir seule* désolée je m'étais trompée x_x

@Coquillage pas la peine de t'énerver ou de devenir ironique ^^' on discute à ce que je sache.

Et je connais des femmes algérienne célibataires et qui ont adopté (sans avoir de lien de parenté avec l'enfant).

Quand je dis que ces femmes ne profitent pas de la vie, certaines (je dis bien certaines) considèrent ça comme vitale et ça devient vraiment une source d'angoisse et ne pensent plus à autre chose comme si c'était la fin de leur vie, elles passent à coté de beaucoup de choses.

Et n'oublie pas que se marier et avoir des enfants détériore la productivité de l'employé. En Algérie ça se voit pas trop parce que y a très peu de personnes ambitieuses et très peu de concurrence (tant qu'ils ont leurs diplômes et leurs postes) et que les horaires de travailles sont raisonnables.

Mais dans certains pays développés on demande même si la femme compte se marier dans un avenir proche.

Donc le mariage d'une façon ou d'une autre altère la carrière d'une femme.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Apr 2013 à 10:51

moi je suis curieuse de savoir les raisons qui allimente ces choix de ne pas etre etre en couple surtt pr les femmes ou ya eu des hommes a la hauteur de leur attentes.car en fin de compte c est limite bizarre de renoncer a tout se que la nature nous donne et creer en nous, le desir lenvie detre maman…etc.
je pense que chaque femme a son histoire et ses raisons qui nest pas forcement faire une cariere ou autre car on peut avoir une cariere ou autre tt en etant marie.

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 15 Apr 2013 à 10:56

@Coquillage pas la peine de t'énerver ou de devenir ironique ^^' on discute à ce que je sache.

ou est-ce que tu as vue l'énervement ou l'ironie dans mes propos ?? 💭 💭 je n'ai nullement utilisé ses deux tons dans mes réponses !! et je ne fais aussi que de discuter 😊

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 15 Apr 2013 à 10:59

Sinon, oui dans certains cas, devenir épouse et mére peut nuire à la qualité du rendement au travail !! Mais certaines femmes arrivent trés bien à concilier les deux mais bien sur il faut fournir de grands efforts pour ne négligé ni la maison ni son boulot !! aprés c'est selon l'ambition de la femme !!

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Apr 2013 à 11:03

Ma cousine a fait un choix effectivement et n'a jamais été inquiétée ni par la famille ni par son entourage, au contraire l'entourage la sollicite par rapport à sa fonction donc tu vois que c'est hypocrite et par intérêt que les gens ferme les yeux et ne lui en parlent jamais..

Les Pays dévelopés comme il y a beaucoup de critères et de mode de vie qui sont très différents cela n'a rien a voir avec nos convictions ni notre religion , la comparaison n'a pas d'être à mon sens (c'est mon avis)..

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?
Réduire la cellulite : alimentation, soins ou médecine esthétique ?

Les astuces efficaces pour enfin dormir malgré la chaleur
Les astuces efficaces pour enfin dormir malgré la chaleur

Comment choisir ses rideaux : styles et tendances 2025
Comment choisir ses rideaux : styles et tendances 2025

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Apr 2013 à 11:05

Et n'oublie pas que se marier et avoir des enfants détériore la productivité de l'employé. En Algérie ça se voit pas trop parce que y a très peu de personnes ambitieuses et très peu de concurrence (tant qu'ils ont leurs diplômes et leurs postes) et que les horaires de travailles sont raisonnables
stp lespy arrete de base tes arguments sur des generalites or ya des paramettre qui rentre en jeux.

y a certain travail ou certe on demande a la femme si elle va se marie mais la nature meme du travail necessite deplacement etre disponible, et il faut pas oublie qui ya une difference entre vivre pr travailler et travailler pr vivre.

et je pense pas que le suel faite detre marie diminue la productivie donc encore une fois stp ne sort pas des generalites car si on etudie le rapport mariage sur la productivite en va bcp en discuter.

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 11:06

@Magnola je parle pas des postes à mi-temps ou tu travailles de 8h à 14h maximum et une fois sorti tu ne penses plus à ton travail. Je parle du genre de poste qui bouffe tout ton temps, genre 80h par semaine! Je ne pense pas qu'avec un travail pareil on puisse s'occuper pleinement de ses enfants, de la maison, et de son mari…

D'ailleurs au japon les mères qui travaillent sont considéré comme des devil wives,

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 11:12

Apparemment j'énerve et quoique je dise ça sera considéré comme un argument non valable ou hors sujet. (et vous en revenez toujours à mon age). Mais vous avez probablement raison.

Peut être que je m'exprime mal mais en tout cas je m'excuse si je vous ai offensé.

J'ai dit tout ce que j'avais à dire et pour ne pas créer de dispute je préfère éviter de donner mon avis sur ce sujet.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Apr 2013 à 11:23

tu te trompe ma belle c toi qui a evoquer ton age moi jai aucun pb avec ton age je peux debattre meme avec une fillette de 12ans sans aucun probleme donc relax.
tu na offence personne ma belle et il faut apprendre a ne pas se retirer si vite ma belle c le but meme du debat c de defendre son idee mais prendre interet a ecouter lautre est analyse se quil avance et on peut avoir les deux des avis corect c pas ofrcment qui a raison qui a tord.

reveant au sujet du travail donc tu vois toi meme tu as donne un type de travail que pas tt les femmes du monde ne vont pas choisir necessairement, donc c pas tt les femmes qui serait incapble de vivre les deux.

et c femme qui se donne a font a leur travail c un cas parmi dautre c des choix qu on fait mais generalement tu sais notre vie doit etre bati sur un enssmble pas sur un volet un point de risque on le perd notre vie sefondre, certain personne tu leur haoter leur travail il se suicide donc la vie nest pas que le travail mais je dis aussi c en fonction de nos choix on decide de donner de limportant a quoi tu vois ceux qui donne limportance qui la donne a la dfamille tu vois la femme quitter tt pr etre femme au foyer car pr elle c la base, cuex qui base leur vie sur la religon et avec eu tu auras droit tt le temps hlal hram, ceux qui base leur vie sur largent, dautre sur les bien matieriel quil possede et voila.

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 15 Apr 2013 à 11:28

@ Elpy : moi j'ai évoqué ton age mais dans un concepts précis, quand tu as parlé de ta beauté seulement, sinon les débats ne dépendent pas de l'age de la personne mais des arguments qu'elle avance !!

Tu énerve personne, essaie seulement d'avoir un esprit assez large pour accepter des avis différents et aussi des critique c'est tout 😘

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Apr 2013 à 11:36

Elpsycongroo pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de tes analyses , justement s'il y a des filles qui ne sont pas d'accord ça enrichi le débat..

Ton âge a peut être provoqué une interrogation par rapport à ton sujet, but go on, c'est bien d'avoir ces questions a ton âge

Pour conclure , dis nous ce que tu veux en posant des questions sur toi par rapport au sujet , car tu as admiré la façon comment ma cousine avait fait son choix est ce que le Mariage te fait peur ??, je pense que oui mais avoir des enfants c'est ton voeu le plus cher non ?? A moins que je n'ai rien compris et ne le prends pas mal ma Grande

Darine

Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 15 Apr 2013 à 11:41

sa différent d'une femme a une autre mais pour moi être épanoui c'est de réussir dans sa vie privée et etre satisfait dans sa vie professionnelle

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 11:48

@Magnola:

Je ne te visais pas t'inquiète, c'est que je me suis senti mal à l'aise à force. D'abord on me parle comme si j'avais pris cette décision alors que j'en ai pas fait mention. Tout ce que je voulais c'est connaitre l'avis des femmes algériennes et si certaines femmes ont eu le courage d'accepter ça. Et dès que j'ai fait une petite blague sur ma laideur on s'est mis à me traiter comme une adolescente complexée. Sans compter le sarcasme de certaines, et d'autres qui me demandent de revenir dans 10 ans (ce que j'ai pris au second degrés)… Il est certain que si j'avais 40 ans j'aurai eu droit à plus de respect et de considération. Alors que de prime à bord je n'avais nullement l'attention de prétendre avoir de l'expérience d'ou la précision de mon age au début du topic.

Quand j'ai dit que certaines femmes décident de ne pas se marier pour se consacrer à leur carrière, des filles ont répondu qu'on peut travailler et se marier ainsi qu'avoir des enfants, quand j'ai dit "se consacrer" c'est surement pas un travail "simple" que j'ai mentionné. C'est pour ça que j'ai été amené à donner ce genre d'exemple sans vouloir ouvrir de débats sur la productivité de la femme.

Et je soutiens ton avis sur le fait qu'on doit pas bâtir sa vie sur un seul pilier.

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 11:57

@Darine: Je n'ai pas peur du mariage non, mais la réaction des gens sur le célibat et la fausse compassion qu'ils ont pour ces femmes. Comme j'aime me mettre à la place des gens pour connaitre leurs sentiments et que je n'écarte pas l'éventualité qu'un jour je puisse être comme elles, j'ai voulu connaitre l'avis et le sentiment de ces femmes, surtout de l'attitude des plus forte d'entre elles comme ta cousine, celles qui acceptent rapidement leurs situations et vont de l'avant.

Celles qui finissent seules contre leur grès n'ont jamais cru que ça allait leur arriver quand elles avaient mon age, pourtant sratel'hom. Je ne dis pas que je vais pas me marier, je dis juste que tout peut arrivé koulchi maktoub.
Donc ce n'est pas un complexe ou une peur, c'est juste ma façon de penser. On peut pas prédire avec certitude qu'on va ou non faire une belle rencontre et se marier.

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 12:01

@Coquiillage: j'ai juste eu le sentiment de t'avoir irrité et j'en suis revenu à me questionner sur ma façon de débattre et de m'exprimer.
Surtout avec les point d'interrogation et les 🤡 excessive wra ba3dahom je savais pas comment interpréter ça 🤪
Mais ça me rassure de savoir que ce n'était pas le cas 😊

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Apr 2013 à 12:03

tu sais a 18ans et tu estellement lucide pr voir tt sa je te tire chapeau et au contraire puisque tu as deja la base je te dit que tu as un echantillon de la vrais vie ici, le pb ici c le net et nos propos on peut pas les mesure par ecris tu as tt le cote non verbal qui es absent, parfois c de simple plaisanterie qui peuvent semble blenssante, ya le facteur temps tu vera tu va connaitre les filles et ocnnaitre leur facon de plaisiante.
mais en vrais ya aussi tt se que tu as cite et ceci ne doit pas taffecter tu dois mettre un parapluie pr ne retenir que lessetiel et surtt utile pr avancer dans la vie et continuer ton debat. 🤜🤛
sinn chacun vie sa vie comme il lentend. et je comprend ton point de vue sur le le travail de la productivite. 😘
pr la raison qui ma pousse a te dire sa sa sera un nouveau topic que tu vera surment.

Avatar utilisatrice

Coquillage· Posté le 15 Apr 2013 à 12:04

@ Celui là 🤡 c'est mon smiley préféré, reste avec nous sur le forum et sur d'autres sujets, tu apprendras à nous connaitre et à mieux nous comprendre 🫣

Avatar utilisatrice

tlemcen· Posté le 15 Apr 2013 à 12:05

Que ça soit en Algérie ou ailleurs la fille célibataire est toujours considéré comme un meskina tu sais ! en Europe y'en a qui se mari pas certe mais elles ont un ou des compagant que ça soit une liaison durable ou une histoire d'un soir …

Quand j'était en première année de fac (en France) j'étais célibataire et mes copines pensait toujours que j'étais en quête d'un "copain" alors que je ne cessais de leur répété que je n'en voulais pas !!

enfin bref, c'est un choix à faire ! personnellement je trouve ça important d'avoir quelqu'un avec qui partager sa vie à condition de bien le choisir bien sur
mais crois moi là ou tu te trouve si tu es seule tu fait l'objet de jugement

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 15 Apr 2013 à 12:08

Je suis tout à fait d'accord avec toi , faire la belle rencontre ne veut pas dire aussi aboutir à un mariage, ou se marier est en être heureuse

Ce choix est propre à la personne, en Europe les femmes font des enfants pour elles certaines fois et elles l'assument, les notre arrivent à tomber enceintes par accident surtout mais ne peuvent élever cet enfant et tu le sais pourquoi

Les Algériennes se font une autre idée du mariage, beaucoup ne croient plus au conte de fées et préfèrent avoir une liberté économique , les choses ,'ont pas étaient faciles mais elles ont tenu , au début ma cousine avait eu beaucoup de remarques mais elle a su les arrêter en mettant en amont ses études et son choix

En tous les cas pour ton âge (en toute amitié)tu as des arguments d'une grande
J'aime te lire et en débattre 👍

Avatar utilisatrice

SAMO· Posté le 15 Apr 2013 à 12:08

Elpsycongroo , y a pas plus drole que nous 🤣 🤣 🤣

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 15 Apr 2013 à 12:09

juste un petit detail bassoum va surment te dire ne pas enchainer les messages mieux vaux les regroupes dans un suel message sauf cas exceptionel doublie ou tu desir ajouter un point 🤜🤛

Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 15 Apr 2013 à 13:09

@Magnolia: J'aurai du actualiser à chaque fois lol quand je rédigeais une réponses à une fille, une autre postait entre temps, je ferai attention la prochaine fois 🤡

@Darine: Merci beaucoup,
Heureusement que les algériennes ne sont plus crédules et préfèrent avoir des diplômes en poche au cas ou, même si leurs maris est très à l'aise financièrement.

@Samo: je vous prendrais au 36ème degrés dorénavant 🐂

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 19 Apr 2013 à 13:12

Bonjour elpsy, bonjour les filles,

je suis en retard à ce debat!

Voila, je pense qu'une telle prise de decision doit avoir de vrai justificatifs.
A mon avis personne ne decide de rester seule pour le plaisir de rester seule.
Ceux qui le font ont toujours une raison cachée, (et c valable aussi pour les hommes)

maitennant prendre une telle decision à force d'avoir trop attendu ou par peur
de beaucoup attendre et d'etre déçue peut etre une astuce seulement pour affronter le regard des autres que tu decris si bien elpsy mais ça ne marchera jamais vis a vis de notre fond. car on peut pas se mentir mais la vrai decision consiste plutot a decider de ne pas en faire une préoccupation. et cela change vraiment tout.

comme cela la personne ne sera pas deçu car elle ne se preocupe pas, ne fait pas de cela la quete de sa vie, et en meme temps elle est en harmonie car elle ne renie pas ses besoin naturels et la contradiction que peut engendrer une telle decision.

Cette decision peut etre temporelle par exemple decider de ne pas se marierv qu'ne fois le diplome en main car aussi il faut etre conscient que c une vrai responsabilité.et aussi que dans la vie il faut fixer les priorités, et les objectifs.mais aussi les choses n'arrive pas dés qu'on le decide , Dieu a ses dessin impenetrable pour les humains.

la vie il faut la prendre des fois avec un peu de "philosophie". c vrai que quand on est celibataire, on est seule on ne regarde que le coté lumineux du mariage et il ya aussi le fait d'enfanter qui tient une place de choix au fond de chaque femmes mais le bonheur n'est liée ni au mariage ni aux enfants. et c pas les exemples qui manquent, il y a des mariages desastreux il ya des malheurs liée au fait d'avoir des enfants, Dieu preserve chacune de nous.

al malou wa banoune zinatou al hayat je pense que ça veut dire que c pas cela toute la vie. qu'il embelissent la vie oui mais c pas eux la vie. et ezzawadj c nisf eddine mais c pas tout le eddine donc tu vois…

donc pour resumer, je ne pense pas que je prendrai une telle decision, sauf si c pour des raison qui me depassent (comme la santé la samaha allah par exemple)
mais aussi je redis que le plus sage et de ne pas en faire une preoccupation.

amicalement.





Avatar utilisatrice

Elpsycongroo· Posté le 19 Apr 2013 à 16:03

Bonsoir Samra 🤡 Il n'est jamais trop tard!

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les desseins d'Allah sont impénétrables, on ne peut pas dire avec certitude qu'on se mariera ou qu'on restera seule toute notre vie. Donc vaut mieux ne pas en faire une préoccupation.

Avatar utilisatrice

missmi· Posté le 20 Apr 2013 à 23:41

c'est difficile de comparer entre une célibataire européenne et une algérienne sauf si c'est une nonne ,et si un jour une algérienne commence à tenir un discours du genre "nooon mais je suis bien comme je suis ,je me consacre à mon travail et j'ai pas besoin d'un homme" ben saches que tu t'adresses à son orgueil qui refuse de s'apitoyer sur son sort ,je pense que personne ne choisi d'être seul et celles qui le sont ,c'est tout simplement qu'elles n'ont pas trouvé chaussures à leurs pieds

quant aux enfant je pense que c'est un besoin naturel que chaque femme ressent un stade de sa vie parfois ce besoin pointe son nez un plus tard que pour certaines mais il fini toujours par venir .

pour ma part je suis curieuse de tout et il serrait dommage de mourir idiote en passant à coté de certaine expérience de la vie 👰‍♀️ .

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Naturelle· Posté le 21 Apr 2013 à 03:59

Je reviens sur le post …

En Algérie la religion et la société font qu'une femme peut difficilement faire un choix de vie. Alors, même si c'est ton désir de vivre sans rêver une famille, tu peux difficilement l'assumer. Je sais que certaines y parviennent mais ça reste difficile. Le mariage est un peu la roue de secours parce qu'il te permet d'échapper à l'autorité du père et (ou) du frère, même si tu retombes sur celle du mari.

Ailleurs, souvent pour des emplois exigeants on privilégie une femme sans enfant. Et effectivement, il y a des femmes qui font passer leur carrière en premier plan. C'est un choix délibéré qu'elles font et elles sont comblées. Elles ne subissent aucune autorité. Elles sont libres très tôt et n'ont souvent de comptes à rendre qu'à elles-mêmes.


Avatar utilisatrice

algericaine· Posté le 21 Apr 2013 à 08:35

Il y a trois catégories de personnes: la catégroie des personnes qui choisissent de ne pas se marier, celle qui choisit de ne pas avoir d'enfants et celle qui choisit de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants.

Je commence par celle qui choisit de ne pas se marier. ça peut être des personnes qui ne veulent pas d'engagement, et ils décident de jamais sauter le pas de la concrétisation, alors ils enchaînent comme ça. Il y a aussi d'autres personnes qui ont subi un choc, une déception et du coup ils mettent une croix définitive sur le mariage. Combien de personnes on leur a refusé l'être aimé et ils sont resté seuls toute leur vie.

Ensuite il y a la catégorie des gens qui ne veulent pas avoir d'enfants mais qui peuvent quand même être en couple. Dans notre culture,notre société, l'image de la femme maman est tellement omniprésente qu'on ne peut pas comprendre comment une femme peut ne pas vouloir d'enfants. Et pourtant ça existe et c'est très présents dans les sociétés occidentales. Ce n'est pas par égoïsme, mais simplement un choix de vie, que beaucoup d'algériens ne pourront comprendre. Et très souvent c'est une décision de couple.

Ensuite, il y a ceux qui décident de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants. ça peut être à cause d'un choix religieux pour les chrétiens(prêtre et nonne). ça peut être par choix de vie, il y a beaucoup d'ermite dans le monde, qui se retrouve dans leur solitude. Regardez l'homme qui a été retrouvé dans une foret américaine alors qu'il vivait reclu depuis 27 ans.

Dans oui, des adultes peuvent faire ces choix de vie, mais que 'est difficile en algérie, où tout le monde se mêle de la vie des autres. Où lorsqu'on n'a pas d'enfants c'est que forcément la femme est stérile. Mais je trouve courageux les gens qui s'y tiennent quand même, car ils arrivent à dépasser le poids de la société.

Avatar utilisatrice

Miss_houta· Posté le 22 Apr 2013 à 01:15

C'est vrai, par contre moi c'est pas que jai décidée de rester célibataire, mais je me vois de moins en moins mariée.
Je crois au mektoub, et je me dis si je dois me marier ainsi soit-il mais ça ne me motive plus qu'avant quand j'avais 20 ans.

Pour les enfants, comme je vis en France, je me dit qu'à 30 ans , j'adopterai une fille ou un garçon ou même deux, car en France une mère célibataire peut mais à partir de 30 ans, et sincérement moi ça me dérange pas de rester seule, mais ce qui me ferait le plus mal c'est de ne pas avoir d'enfants car j'aime trop les enfants

Avatar utilisatrice

jumana· Posté le 25 Aug 2013 à 11:05

Je viens de voire ton topic, je t’en remercie ma petite, tu est très grande dans ton esprit, et oui, cette situation est très délicate, choisir de vivre sa vie et de continuer le chemin seule, parfois, j’ai cette idée en tête surtout après mon divorce, et maintenat après l’echec que j’ai eu, wellah j’y pense vraiment, et les dires de la société je m’en fou, sauf que vivre sans avoir une personne avec la quelle partager ses émotions, ses rêves, ses ambitions, tout quoi, avoir des enfants aussi, wellah c’est ce qui me tiens trop à coeur, j’adore les enfants!!!!!, Par moments je me dis que si je trouverais une possibilité d’adopter un enfant ou deux, je le ferais sans hésiter, même si ils ne seraient pas de moi, si je ne les sentirais pas dans mon ventre, ma3lich, je les aurais auprès de moi, et je m’épargnerais la douleur d’aimer encore une fois, parce que maintenat, je ne pourrais refaire confiance à un homme, et je crois vraiment si il existe un homme qui serais à la hauteur, ni meteur ni baratineur juste un Homme !!!!

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 26 Aug 2013 à 16:12

Bonjour!!

je n’ai lu que quelques fragments de commentaires, ça m’a permi de comprendre le but du post…

certes la vie à mener n’est pas toujours le choix de la personne concernée… bcp de paramètres entrent en compte, les influences religieuses, sociales, personnelles… les rêves et les projets, les expériences autours de soit…

je peux comprendre qu’une femme choisisse une voie différente que celle du mariage, celà ne signifie pas pour moi que cette femme n’a pas de sentiments ou autre, mais ça peut cacher pas mal de choses… des traumatises d’enfances aux déceptions passées.

pour ma part, je crois que le véritable défi n’est pas dans le choix lui même, mais dans le fait de l’assumer… que l’on décide de ne jamais se marier à 20 ans, ne garantie en rien qu’on ne veuille toujours pas le faire à 40 ans!!

ce que je veux dire, c’est lorsqu’on prend une décision, il faut le faire en prenant en compte l’avenir et les années qui suivent, le changement qui s’opère autours de nous et qui à un moment T nous semble invraissemblable, le changement qui s’opère en nous même d’année en année et comment notre personne, nos désirs et nos projets évolu!

je pense que ce genre de décisions "radicales" ne devraient pas être prises, je préfère encore les femmes qui attendent le bon moment (par rapport à elle même) ou qui sont convaincue qu’il y aura un bon moment, plutôt que de se dire "jamais".

pour en revenir à toi elepsy: non, tu n’es pas obligée de te marier juste pour le faire, tu n’es pas obligée de croire que le mariage est désastreux, ou tout noir ou tout blanc!! tout ce tu te dois à toi même, c’est de t’assurer des conditions qui ne te mettent pas dans l’excès et t’assurent un équilibre sain!! que ce soit avec ou sans le mariage 😊

Avatar utilisatrice

coeur· Posté le 26 Aug 2013 à 16:14

mais ou est passée miss houta ça fait longtemps qu’on la pas vu

Retour au forum couple

Amour, disputes, routines, séparations ou papillons dans le ventre... Ici, on parle vrai ! Posez vos questions, partagez vos doutes ou vos joies, et échangez avec d’autres femmes sur la vie à deux, sans tabou et avec bienveillance.