Filter
×



FORUMS > FORUM BINATNA

c'est quoi votre définition du mot respect ?

Posté par lysounette · 17 réponses · 348 vues

Avatar utilisatrice

lysounette · 20 mai 2015 à 16:22

bonjour à toute , rnje me suis toujours dis que chacun avait sa propre signification des mots , parmi ces mots la ’LE RESPECT ’ rnQUE veut il dire ce mot la pour Vous ?a t il une relation avec la Liberté ? rnon voulons revendiquer sa liberté ,on finis par oublier de réspecter les autres? rna vos claviers

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 May 2015 à 20:03

salam lysou et merci pour le topic c un topic qui pourra faire couler bcp dancre tres philosophique comme je les aime.

je pense que la definition du respect est tres relatif a chacun mais il ya des point en commun qui doivent exister pour qu on parle du resepct..

je peux te parler du respect de soi de lautre de lenvironnement des choses.

je ne pense pas que le repsect soit la liberte mais c des concept qui se croise.

je commence par le respect de soi, on peut pas parler du respect du soi sans parler de lestime de soi, se respecter c connaitre ces limites et les accpeter et agir en fonction c se donner le droit a lerreur a la reussite a dire stop a…bcp de chose. si on sait faire ceci on est en mesure de savoir respecter lautre.

respecter lautre c accepter la difference qui nous separe c ne pas le juger c accepter quil soit different et ne pas le brusquer c ne pas le blesser c laccepter tel quil est acceter de le voir changer a son rythme et non pas lui imposer le notre et accpeter sa marge de manoeuvre sa liberte de choisir comment etre comment vouloir agir.

respecter la nature, respecter tt. bref c tt se qui me vient a linstant jai pas bien reflechi je reviendrais inchalalh pour me relire et revoir se que jepourrais dire aussi.

bisous.

Avatar utilisatrice

Sabria92· Posté le 20 May 2015 à 20:37

Pour moi le respect c’est la relation idéale qu’on devrait avoir avec ce qui nous entoure : la nature, les hommes, les animaux… Être respectueux envers un être humain c’est reconnaître sa dignité propre en tant qu’être humain. Je pense que le rapport avec la liberté n’est que secondaire. Ceci dit, respecter autrui ne veut pas dire être dans une déférence distante ou cautionner les faits de chacun au nom de la tolérance. Respecter quelqu’un c’est aussi le remettre à sa place, lui parler quand on pense qu’il a tort etc. Quand on me parle de tolérance, j’argue toujours que je ne veux pas être tolérée mais respectée.

Dans l’idée de respect il y a aussi l’idée de l’altérité. Il s’agit de savoir accepter l’autre dans sa différence. On n’a pas le droit d’exiger de quelqu’un qu’il change sa nature intime pour obtenir notre respect, c’est quelque chose qui lui est du en tant qu’homme. Idem pour le respect des animaux et de la nature. Pour les animaux il faut les reconnaître comme étant des créatures sensibles, ce ne sont pas des outils ni un garde-manger. Il faut donc être éthique dans notre manière de les traiter, de les élever, de les sacrifier le cas échéant. Concernant la nature l’homme doit rester à sa juste place et avoir sans cesse conscient que sa maîtrise sur le monde n’est qu’une illusion. Le rapport à la nature doit être un respect profond teinté de crainte, de reconnaissance, d’admiration…

Le respect c’est fondamental, comme la sincérité et l’humilité. C’est sous ce signe que doivent être placées toutes nos relations, surtout quand l’autre s’inscrit dans la différence.

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 21 May 2015 à 07:45

bonne question lysou , je reviendrais plus tard 😉

Avatar utilisatrice

NomadDZ· Posté le 21 May 2015 à 08:20

Tout comme Sabria je prefere le mot respect quand il s’agit de differences entre nous plutot que tolerance qui me fait sentir bon on te tolere, on est assez ouverts pour te tolerer qui n’a pas le meme sens que respect, ou nous sommes tous egaux meme si differents.

autre chose le respect pour moi c’est cet espace que nous creeons qui permet la rencobtre et l’ecoute de plusieurs points de vue parfois opposes aux notres en etant objectifs, authentiques, clairs , connectes, et avec compassion. Parfois le respect est de dire non a telle chose, ou oui , au fond le respect permet de se sentir connectes meme dans les differences, c’est union et non division meme si on rejette certaines choses.

sans le respect de soi meme il ne peut y avoir le respect de l’autre.

sans s’aimer soi meme ou s’estimer soi meme on ne peut aimer ou estimer l’autre .

quant a la liberte qui s’entrecroise avec le respect ou le manque de respect selon des regles que nous en tant que communautes avons decide , ce qui,est ok et pas ok sur la voie publique, la nudite, se sentir en securite / agressions, enfin tout ce qui regit la vie sociale de tous les jours .

ces regles viennent de l’exterieur mais le plus important c’est le respect que l’on developpe avec la sagesse en grandissant et murissant qui s’etend, a notre planete, etc…

Il y a beaucoup a dire et j’espère revenir sur ce sujet.

Avatar utilisatrice

lynda· Posté le 21 May 2015 à 10:37

Coucou Lysou j’ai lu ton topic, dans ma définition du respect, y’avait toujours le mot "respect" qui revenait lol, donc je suis trés contente de lire les reponses des filles.

Je pense que Sabria a bien résumé et je partage son point de vue. le respect c’est avoir de la considération aussi pour la personne en tant qu’etre humain, avoir de l’estime. enfin ca peut etre pleins de choses à la fois…

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 21 May 2015 à 11:01

bonjour les filles

ravie que le topic vous plaisent , je reviendrai mettre encore mon grain de sel , la je doit m’éclipser

mais la ma journée commence déja par un non réspect , le non réspect des rendez vous , le non

réspect du temps des autres , le non réspect des promesses .

c’est devenu une chose tellement fraquente ,qu’elle est banalisé …ça deviens normale d’arriver en retard ….d’une heure , méme de deux ……..mais quand ça viens de quelqu’un censé donner l’éxample , la j’appuis sur le bouton rouge , ou vas t on ?



😉

Avatar utilisatrice

sab1986· Posté le 21 May 2015 à 13:14

Tres bonne question lysou !

Pour moi le respect c’est la clé du "bien vivre ensemble" 👍

Avatar utilisatrice

Nanouille8· Posté le 21 May 2015 à 15:17

Pour moi respect et liberté sont pas directement liés, enfin on peut leur trouver des liens mais c’est pas 2 notions indisociables comme liberté et bonheur par exemple

ma definition de respect c’est l’estime, accorder de l’importance, vouloir faire les choses correctement … etre consciencieux

Avatar utilisatrice

Cerize· Posté le 21 May 2015 à 15:24

Ben pour faire simple et court: c’est traiter les autres (humains, nature, fone, flore…) comme on voudrait être traités.

Avatar utilisatrice

lalasasa· Posté le 21 May 2015 à 15:27

D"accord avec toi Nanouille8 le respet pour moi c se donner et donner l’importence a sois d"abord puis au autre c s’avoir dire le mot exacte dans la phrase exacte c s’avoir ce qui sort de notre bouche calculer avant de pronancer ou par des gestes qui mentre le respet pour sois et les autres….

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

safwa· Posté le 21 May 2015 à 16:19

Bonjour,

Merci lys pour ce topic, pour moi respect , c’est savoir que toute chose à des limites â ne pas heurter , et pour moi liberté et respect font bon ménage c’est bien de se sentir libre mais le respect est lâ pour cadrer cette libertè si au nom de loberté on fait tout sans se poser des questions de respect et bien ça finira mal,


Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 25 May 2015 à 14:10

à mon avis le mot réspéct est devenu tellement courant tellement courant qu’il n’as plus signification ,tout le monde éxige le réspect mais sans pour autant réspecter l’autre ….

cette idée de réspect varie d’un lieu à un autre , d’un temps a un autre ,donc comment peut on se réspecté les un les autres ,quand nous venons d’un autre lieu ou d’un autre temps .

nos grand parents ont véçu dans un temps , ou on ne dis jamais non a son ainé …c’est un grand manque de réspect de dire non méme quand il s’agit d’une chose qui nous concerne ….moi j’applerai cela de l’oppréssion …

une qui dis non à la soumission de la femme , en méttant un moushaf ( le saint coran ) sur ses partie intime ….aillleur ils trouvent cela normal ,une éxpréssion de la liberté , or pour moi c’est un géste qui manqye de réspect à toute une population.

donc elle est ou la limite de la liberté ? comment se réspecter quand on est si différent?


Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 May 2015 à 14:30

Bonjour!

Alors pour moi le RESPECT c’est tout simplement ne pas faire subir à l’autre ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse, et tjours prendre la peine de mieux connaitre l’autre car on est tous différents, donc ce qui me semble acceptable peut être gênant pour l’autre.


Avatar utilisatrice

mounette83· Posté le 25 May 2015 à 14:39

C’est de traiter tout le monde de la meme façon pas la peine de privilégier les un au détriment des autres

Luna: contente de te revoir sur le forum 👍 marhba bik 😉

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 25 May 2015 à 14:46

pour moi , On ne peut pas traiter tout le monde de la méme façon ,chacun sa façon de penser et des principes .


Avatar utilisatrice

luna· Posté le 25 May 2015 à 15:10

allah ysselmek mounette💋

je pense que traiter les gens de la même façon reviens à les considérer comme égaux, ne pas se comporter de manière exemplaire avec x parceque c’est un ami et traiter y comme un moins que rien car on l’apprécie pas au fond (un exemple), je crois que c’est ce que mounette voulait dire

Avatar utilisatrice

lysounette· Posté le 25 May 2015 à 15:25

ahh d’accord , ouii c’est une façon de réspecter , c’est vrai …😉


Retour au forum binatna

Binatna est l’espace chaleureux du forum où l’on se parle à cœur ouvert. Discussions libres, confidences, humeurs du jour… Ici, pas de sujet imposé : on partage, on écoute, on se soutient. Un coin « entre nous », pour tisser du lien en toute simplicité.