Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Ces gens qui ne veulent pas d'enfants

Posté par Dziriya · 19 réponses · 2.6k vues

Avatar utilisatrice

Dziriya · 14 août 2010 à 11:36

La nature l'a ainsi décidée : l'homme est fait pour se reproduire et quoi de plus merveilleux que de mettre au monde son enfant ? Une question qui, dans notre société, engendre bien des débats car de plus en plus de femmes refusent la maternité. Elles affirment trouver leur équilibre autrement et ne ressentent pas le besoin d'être mère pour se sentir épanouies et heureuses. 6% des couples aujourd'hui font ce choix de vie de ne pas avoir d'enfants. Un refus souvent mal jugé. Explications.
« Je suis accro aux voyages. Avec mon mari, on part chaque année. Si l'on avait des enfants, on ne profiterait pas tant de cette passion. On est libres et très heureux ainsi ». Les raisons d'avoir des enfants sont nombreuses et font partie de notre héritage sociologique. Pourtant, Caroline, 41 ans, met en avant le fait qu'être heureux sans enfants, c'est possible et souligne l'une des causes majeures à la volonté de ne pas avoir d'enfants : la peur de perdre sa liberté.

Mais bien d'autres raisons justifient ce choix : l'arrivée d'un enfant bouscule la vie d'une femme ; ses responsabilités sont multipliées et son indépendance est réduite. Elles ont moins de liberté et refusent la « contrainte » d'un enfant. De plus, comme le souligne Yvonne Poncet-Bonissol, psychologue : « Être mère, c'est indéniablement faire le deuil d'une partie de soi [..]. L'arrivée d'un enfant plonge dans l'âge adulte » et certaines refusent de passer ce cap. Certaines femmes également appréhendent la grossesse et les transformations corporelles qui vont avec. Elles n'acceptent pas que leur corps soit abîmé. D'autres enfin désirent une réussite professionnelle avant tout et ne pensent pas pouvoir lier travail et famille.

Refuser la maternité est en conséquence un choix personnel. Un couple a le droit de ne pas désirer d'enfants sans être traité de « marginal ». Chacun est libre de ses choix et de sa vie.

Mais pour Marc, 36 ans, la vie sans enfants est inconcevable : « Mes enfants sont mes plus belles réussites et font chaque jour mon bonheur et celui de ma femme. » […] Les gens qui ne souhaitent pas avoir d'enfants durant toute leur vie, j'avoue ne pas les comprendre. Je ne les pointe pas du doigt, je ne les juge pas, je respecte leur choix». Pour Marc comme pour beaucoup, cette décision de faire sa vie sans enfants est égoïste ; l'homme a pour objet de se reproduire.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous aussi vous avez fait le choix de ne pas avoir d'enfants? Est-ce que vous comprenez ces gens qui ne désirent pas être parents?

Source : marieclaire.fr

Avatar utilisatrice

Sensass· Posté le 21 Aug 2010 à 17:27

il fau respecter le choi de chacun mais une vie sans enfannt c bien triste

Avatar utilisatrice

hanina· Posté le 23 Aug 2010 à 10:09

nous aussi nous avons decides de nen faire qun seul mais croyez moi maintenant qu ila 10 ans cest la monotonie a la maison

Avatar utilisatrice

MISSSAMIRA· Posté le 08 Nov 2010 à 18:35

je respecte toute ces personnes mais je n'arrive pas a les comprendre par contre quand on me dit: "je veux pas d'enfants" j'ai mal au coeur!

Avatar utilisatrice

Oasis· Posté le 08 Nov 2010 à 21:03

Oui moi non plus je ne comprend pas comment on peut ne pas vouloir d'enfants ..

Avatar utilisatrice

zimalak· Posté le 20 May 2014 à 14:50

Beh pour moi au début j’étais contre kount nkoul ahhhh au moin 1 ou 2 ans mais ki tzawajt après 2 mois bdit nat9ala9 loool mais wlh les bebes c’est que du bonheur hmddddddd et maintenant ma fille elle a juste 6 mois et g une fortr envie de retomber enceinte mais tjr nkoul nzid nasbar chwiya malgre lenvie loool

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 20 May 2014 à 15:27

Merci pour votre sujet

Dans mon entourage certains couples ont fait ce choix et je les comprends, ce sont des personnes qui assument ne peux pouvoir être parents, il y a ceux qui voient la société qui se dégrade et prennent peur d’autres appréhendent le divorce et ses conséquences,

On peut penser que de l’égoisme de leur part mais moi je répondrai Non , il vaut mieux alors ça que des enfants abandonnés dans des conditions lamentable car les famille ne peuvent pas faire face financièrement et moralement..

Un enfant est conçu à deux, en espérant que les deux ont bien réfléchi avant que l’enfant ne soit là!!!!

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 20 May 2014 à 16:28

merci pr le topic fort interessant et le up zimalak. meme si le topic je pense merite plus d un ligne pr repondre c u sujet essez profond et debat.

je reviendrais pr en discuter car je dois rereflechir lol.

meme si jadore les enfants mais je pense pas que si on a murement pris la decision dattendre un temps avant de faire c enfant apres le mariage pointe sont nez je pense par contre que lenvironnement y est pr quelque chose par contre avec yadra parfois bcp change davis meme si personne ne leur fait la pression mais parfois on sucombe a lidee de lenvironnement dans lequel on vit et il faut le dire on algeri on se mari la et apres 9mois on veut que bebe est la si sa vient pas ya pb.

la maternite c un declic sa vient lorsqu on se sens pres par contre, il faut pas se laisser influencer par des evenement externe car on risque de changer davis par contre le bebe ne pas disparaitre donc on aura a gerer notre erreur. je dis pas que bebe est une errreur mais c par rapport a c personne qui agisse ainsi.

Avatar utilisatrice

emraude· Posté le 20 May 2014 à 17:13

Sujet fort intéressant effectivement pour lequel nous pourrons avoir plusieurs avis selon la société dans lequelle nous vivions. Je souhaitais juste partageait l’avis d’une collégue qui me disait ne pas vouloir d’enfant. C’était la 1ere fois que je renconterai cela et j’avoue que je ne comprenais pas sa position. Beaucoup de couples rêvent d’enfanter et d’autres ont cette possibilité mais n’en veulent pas.

Mais un jour en discutant elle me partage sa vision : Elle me dit " à quoi ça sert de vouloir à tout prix un enfant qui portent nos gênes, alors qu’il y a des milliers d’enfants qui rêvent d’avoir une famille, c’est aussi un moyen pour devenir parents" ensuite elle enchaine "je préfrère de loin adopter un enfant qui viendrait d’un pays pauvre que donner la vie à un môme qui ne sera pas conscient de la chance qu’il a que de vivre ici".

J’avoue que ses deux phrases m’ont perturbé dans le bon sens, et je partage sa vision. En tout cas je la respecte.

Mais vouloir être parent c’est tellement cher comme souhait, que moi par exemple je ne me vois abandonner ce rêve si dieu m’en donne les moyens.

Enfin, je suis d’avis pour ne pas faire un enfant toute de suite aprés le mariage pour plusieurs raisons.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 20 May 2014 à 17:34

C'est une position que je respecte. Je préfère entendre une fille dire qu'elle ne veut pas d'enfants plutôt que d'en voir une qui en a mais qu'elle élève n'importe comment ou qui laisse la rue les éduquer.

Un enfant c'est une responsabilité, c'est pas que les couches et les biberons, comme on dit hemhoum yekber m3ahoum. On vit dans une société difficile, ou la vie est chère, élever un enfant ça demande aussi des concessions et certains ne sont pas prêts a les faire.
J'ai vu des femmes faire ce choix pour leur carrière professionnelle difficile et rude. D'autres parce qu'elles ne se voient pas devenir mère ou encore parce qu'elle même n'a pas connut sa mère et donc ne veut pas reproduire un schéma qu'elle a en tête.

Chacune ses choix dans la vie. Même la maternité est un choix. Tant que le couple est daccord les gens n'ont pas a se mêler surtout si c'est un choix murement réfléchi.
C'est dur a comprendre pour nous les femmes qui sommes conditionnées pour devenir maman, et qui nous voyons compléter le schéma familial en ayant des enfants après s'être marier.

Pour moi les enfants c'est le cycle de la vie, c'est le fruit d'un amour, et les voir grandir leur transmettre des choses c'est important a mes yeux. Mais si une fille ne veut pas enfanter je respecte son choix. Avec l'âge on devient tolérant chacune ses raisons dans la vie et juger serais bien trop simple.

Avatar utilisatrice

jamay· Posté le 20 May 2014 à 19:40

Zimalak : je crois que ton cas est different, tu voulais patienter, et non pas ne pas vouloir d’enfant.





au debut je ne comprenais pas ces couples qui ne veulent pas d’enfants, avec le temps je les comprends, franchement avec les parents irréspnsables qu’on voit, je prefere des parents qui ne veulent pas d’enfants, que des couple qui font des enfants qui et ne les assument pas, et ce n’est pas l’envie d’avoir à tout prix d’etre parent qui rends responsable…

dans notre societé, on ne tolére pas encore cette façon de penser… et apres le mariage veut dire enfants, on se soucie de la quantité et pas de la qualité, beaucoup d’enfants sont mal cadré, mal éduqués malheureusement !!!

c’est un choix que je respecte TOTALEMENT !!!!!








DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 May 2014 à 03:41

salam pour ma part je pense que la maternite ou meme la paternite est quelque chose de innee dans letre humian et ne pas le vouloir c pas normal, bon je respect les avis de chacxun mais je dis c pas normal pr expliquer que ces gens qui refuse detre pere ou mere generalement leur choix est base sur un probleme quil soit explicite claire ou meme parfois enfoui et on reconnais pas.

parfois on est pas motiver juste par la peur la responsablite, la peur de ne pas etre a la hauteur, la peur de faire mal au bebe( suite a mauvaise relation avec ces propre parents en veux pas reproduire le meme schemas parental), la reussite professionel ceci touche bcp les femmes qui souvent sa carriere prend des coups avec ces periode darreter de travailler et parfois elle est meme penaliser en nayant pas certain poste sensible vue les superieur pense a la possiblite quelle soit femme donc apres enceinte…etc et du coup on trouve c femme afficher clairement sa vision dans le but de dire indirectement je veux se poste de responsalvite et il yaura pas denfant jai pas lintention d en avoir, genre rassurer vous.

le plus important ce choix est vraiment relier a nos croyance pr ces femme leur vie generalement tourne a leur domaine professionnel ou plutot la reussite dans leur vie est representer par la reussite professionel. pr dautre il sont tourner par faire du bien et laide comme lexemple de emraude. et la je dirais que le pb dans tt ces cas au dela de ce choix c leur croyances c leur vision tourner juste sur un aspect de la vie en negligent bien dautre.

bcp de personne refuse davoir des bebe suite a des problemes dans le passe mal traitance mal interne sentiment detre incapable, pour ma part je reste persuader que les personnes qui ne veulent pas des enfants ont un probleme parfois meme notre mentalite notre vision limite a une certaine vision et une suel approche de la vie est un probleme, car parfois apres 20ansou meme 30ans c meme personne aprenne de la vie quil avait tord de penser ainsi mais regrette en silence et ne divulge pas ces regret par fierter. je dirais si on fait un choix et on lassume a vie c tant mieux pr c personne mais sil vient un jours ou on se rend compte de ce besoin enfoui la je dirais jai pas envie detre a leur place car c des lecons qui sont etait payer cher.

personnellent des personnes qui naime pas avoir des enfants me font peur car sa reflete bcp de chose. ou plutot les gens qui naime pas les enfants qui me font peur, car ne pas aimer avoir des enfant c pas ne pas aimer les enfants.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 21 May 2014 à 03:54

emraude cette femme a ete logique dans sa vision certe c bien daider mais aider lautre ne nous empeche pas de vouloir avoir une descendance et pr moi elle a juger ces efants sans meme les connaitre comme quoi il vont pas etre redevable ou apprecis les effort et le confort dans lequel il vont vivre pr moi ceci devient un pretexte pr justifier sont choix or sa reste a verifier elle a choix de se dire sa pr justifier son choix et donc son argument est totalement faux et meme infonder.

si elle y tenais a aider quelle ramene et donne vie a ses enfants. et la je le repete parfois les gens leur vision est tourner parfois sur la religion comme nous musulman et meme dautre religion car dsans tt les livres la procreation est acte sacre, donc c rare de voir des gens qui refuse davoir des enfants, meme sil existe.

parfois les gens tourner vers leur physique leur beaute la femme ne veut pas devenir moche pr elle avoir c forme c etre pas belle parfois pire c lhomme qui veut pas voir le corp de son epouse transformer donc ne veut pas denfant.

parfois on est tournee cariere etc etc … et on etant tourner sur une suel de ces vsion c pas juste et fait de notre vie une vie desequilivre car une vie doit etre tourner sur les principes et ou tt ces aspects et bcp dautre rentre. et de la en se voix agir de facon plus equilivre et ou meme si notre carriere est important notre physique etc mais on sera que chaque chose les aussi et il ya des sacrifices a faire pr avoir de tt.

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 21 May 2014 à 05:17

Salut,

pour ma part j’ai décidé de ne pas avoir d’enfant.

Après un divorce, je suis revenue sur les bancs de la fac. Je me sens plus attachée à un job que fonder une famille.

Effectivement il y’a

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 21 May 2014 à 08:00

Cela ne me choque pas du tout,après c’est un choix qu’il faut assumer jusqu’au bout, j’ai des femmes

a la pharmacie qui ont favoriser leur carrière, les voyages, ou autres qui se retrouvent

a enchaîner les FIV se mangeant les doigts, des femmes a la retraite pour qui la solitude est

insupportable.

Personnellement je ne pourrais un homme ne remplacera jamais des enfants …. J’entends par la qu’un homme peut toujours partir des enfants non

J’ai beaucoup pensé à l’adoption, mais mon mari refuse son oncle l’a fait et a beaucoup de souci

avec ses enfants en pleine crise d’ado (3) il se prends des horreurs en pleine tête ( tu n’es pas mon

père, fugue,vol) ces petits sont complètement perdus

je ne dis pas qu’il faudrait les laisser a leur sort mais bon c’est un parcours difficile


Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 22 May 2014 à 02:23

Ah Chaden parfois ona des chagrins dans la vie. Si je comprends bien pour toi c’est avoir un enfant.

La il ne s’agit plus d’un choix, mais c’est la vie qui nous l’impose.

Avatar utilisatrice

magnolia· Posté le 22 May 2014 à 04:06

mais josephine la en parle pas que de la maternite mais de la paternite et on parle pas dimposer mais d un choix.

on sen fou car la societe a beau presneter des clichets mais la vie de chacun lui appartient.je les dis pr ma part chacun sont chemin, ces blessues parfois son mal etre sa peur etc etc …mais il faut lavouer n pas vouloir denfant c tourner la dos a une partie de nous meme on a ts se besoin on nous pr certain il est freiner par ces pb que jai cite pr dautre il est bien present et il inisite c se qui fait le choix de chacun je pense.

Avatar utilisatrice

Chaden· Posté le 22 May 2014 à 08:20

Merci Magnolia !

Pour moi c’est logique je me sentirais incomplète sans cela

Avatar utilisatrice

Alexandra· Posté le 22 May 2014 à 10:47

Pour moi, une femme est naturellement conditionnée à vouloir mettre au monde des enfants. C’est dans sa nature profonde, ce n’est pas culturel.

Maintenant il est vrai que depuis quelques decennies les femmes sont en recherche de plus en plus de libertés et d’égalité. Cela s’est entre autres exprimé par le refus de l’image de la femme comme réduite au simple rôle de mère au foyer qui fait à manger et change les couches toute la journée.
Je suis assez féministe, j’aime être indépendante, je suis très carrièriste, j’ai toutes sortes de projets personnels, j’admire les femmes très instruites… Et pourtant… Rien n’a plus de valeur a mes yeux et ne peut me donner autant de bonheur que mes enfants -et mon mari, mais ça n’est pas le sujet-.

De mon point de vue personnel, et en toute modestie, je n’arrive pas à croire qu’une femme

Avatar utilisatrice

TAYBA· Posté le 22 May 2014 à 20:10

Bien sure on doit réspécter le choix de tout le monde mais en ce qui me consérne je n’arrive pas a imaginer un couple marié sans enfants, prendre un peu de recule question de profiter des premieres années de mariage ,ça on le comprend , mais ne jamais en avoir ça reste flou et ça engendre des explications , sauf si Rabi soubhanou kadar haka ça c’est autre chose , peut on dire que c’est un point d’égoisme des deux conjoints , refusé la responsabilité , ou vouloir etre de plus en plus libre parceque bien sure la venue des enfants nous limite , mais malgré ça pour moi les enfants reste le fruit de cet acte et sans eux tout devient monotone , est ce qu’ils ont pensés a l’avenir, au moment ou ils deviennent vieux tout les deux , ce jour ou personne ne leurs rendent visite personne ne s’en occupe d’eux , pour moi les enfants c’est ce joint qui relie la famille, et là rend plus etanche , c’est cette liaison qui comble toute fissure entre le mari et la femme , parfois c’est a cause d’eux que la relation devient plus solide, plus rigide entre , ils assure meme le rapprochement de leurs parents , donc comment peut on ne pas vouloir en avoir sincerement ça reste flou

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.