Goussem · 16 avril 2012 à 13:59
Le caftan marocain à la base c'était ça
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Alors que certains milieux conservateurs restent fidèles au caftan marocain « historique », tel qu'il est encore porté dans la famille alaouite
,
depuis une quinzaine d'années des « créateurs » marocains, soutenu par un secteur textile dynamique et un savoir faire artisanal incontestable, se sont mis à réinventer le caftan en cherchant leur inspiration dans d'autres patrimoines vestimentaires. C'est ainsi tout naturellement, que de nombreux stylistes marocains, se basant sur une importante documentation iconographique héritée des orientalistes du 19ème siècle, ont trouvé chez les voisins algériens, matière à travailler. Notons que cette influence était déjà historiquement présente dans les régions de l'Oriental et du Chamal (région Tétouan-Tanger) suite à l'installation de fortes communautés algériennes au moment de la colonisation française . C'est ainsi qu'apparaissent vers la fin des années 1990, des caftans veste inspirés du « karakou » algérois

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D'autres caftans se voient intégrer un seroual. Ainsi le styliste Smail Ouldaqdim propose en 2007 un modèle qui rappelle fortement la tenue algéroise portée jusqu'à la moitié du 19ème, laquelle comporte un seroual court porté uniquement en privé, accompagné d'un pagne (« fouta »)
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Toujours en 2007 Lamia lakhssassi propose quant à elle au public des caftans à seroual, de coupe algéroise moderne « seroual chelqa »
, et présente dans la même collection un caftan inspiré de la « blouza » orano-tlemcénienne
La même année Redha bouhlef reprends non seulement, le « seroual chelqa » mais également la ghlila
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Cette veste sans manches à large décolleté est en effet portée à Alger jusqu' au début du 20ème siècle
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Cet élément vestimentaire algérien est d'ailleurs là encore intégralement repris par Amina Boussayri en 2008 dans ce caftan
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La même styliste proposera dans la même collection un « caftan karakou »
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D'autres caftans reprennent l'ample décolleté de la ghlila
,
une caractéristique propre également aux caftans ottomans du 19ème siècle
/ .
Les caftans à manches courtes quant à eux,
s'inspirent de la « kesswa kbira » des juives tétouanaises
et du caftan algérien encore porté à Tlemcen


et largement répandu dans la région d'Oujda. Certains l'intègrent même complètement dans leurs créations
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Notons que le caftan à manches courtes était également porté à Alger, jusqu'à la fin du 18ème siècle
&n=Robe .
Des caftans à longue « traine de mariée » également appelés « caftan Princesse » font leur apparition au début des années 2000