Filter



FORUMS > FORUM CUISINE

Que cachent les couleurs des aliments

Posté par daliladalila55 · 0 réponse · 836 vues


Avatar de daliladalila55

daliladalila55 · 28 janvier 2011 à 08:13

Que cachent les couleurs des aliments : fruits et légumes ?
Quels pigments dans quels aliments ?
Les anthocyanes sont des pigments rougeâtres, que l'on retrouve dans les fraises, framboises, myrtilles, cassis, cerises, raisin, airelles, … Les anthocyanes ont une action inhibitrice sur la synthèse du cholestérol, qui favorisent et améliorent le bon fonctionnement de votre cœur.
Les poivrons rouges, caviar des légumes, contiennent de la vitamine C en masse (une demie tasse apporte 158% de la dose quotidienne recommandée), ils sont aussi riche en vitamine A qui favorise la cicatrisation et donne un coup de fouet à l'organisme.
Les pommes et les fraises comme de nombreux végétaux rouges, contiennent des anthocyanines anticancéreuses, de la vitamine C, des fibres insolubles (qui évitent la constipation et protègent du cancer du côlon) et de la pectine (une fibre soluble qui combat le cholestérol).
Les tomates ont une teneur élevée en lycopène, un carotéroïde qui aide à prévenir les cancers du côlon et de la prostate.
Les haricots rouges sont bourrés de fibres et de folate, mais aussi de potassium et de magnésium.
Le saumon et le bœuf sont de bonne source de protéines et de fer. Le saumon est très riche en acide gras oméga 3 qui combattent le cholestérol et protègent des maladies du cœur.
Le vin rouge contient des flavonoïdes, ils empêchent la formation des caillots qui provoquent crises cardiaques et maladies cardio-vasculaires.
L'aubergine est nourrissante, ne fait pas grossir et se substitue très bien à la viande. Cette bonne source de potassium permet l'évacuation des excès de sodium du corps pour faire baisser la tension artérielle (le potassium est aussi nécesssaire à la bonne santé des nerfs et des muscles).
Les pruneaux sont une excellente source de fibres, de magnésium et de potassium qui contribuent à maintenir la tension artérielle.
Les myrtilles, les fruits et légumes bleus ou violets, contiennent des anthocyanines et des flavonoïdes qui aident à lutter contre le cancer.
Les mûres contiennent 7,2 g de fibres par tasse (deux fois plus que les myrtilles) et un apport substantiel en vitamines C. Elles sont aussi une assez bonne source de calcium et de fer.
Le Kiwi est un excellent pourvoyeur de vitamine C, utile dans la prévention de certains cancers, et contient du magnésium et des fibres.
Les brocolis, les épinards et les courgettes apportent du folate, bon pour le sang, de la vitamine C et du bêta-carotène.
Les avocats sont riches en acides gras mono-insaturés, qui font baisser le taux de cholestérol. Ils sont aussi plus riches en potassium que les bananes (à poids égal).
Le chou vert est l'une des meilleures sources végétales de vitamine E. Il contient par ailleurs beaucoup de magnésium et de potassium.
Le raisin contient une substance, l'acide ellagique, qui pourrait tuer certains composés cancérigène dans le corps.
La laitue, surtout la romaine, est riche en folate, en vitamine C et en ßêta-carotène.
Les poireaux, la ciboulette et le persil sont des sources souvent sous estimées de vitamines C.
Les petits pois contiennent de la vitamine C, du folate, du magnésium, du fer, et du zinc.
L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insatrés et en vitamine E, naturellement bénéfiques aux défenses immunitaires
A SUIVRE……….

Répondre à ce sujet

DZIRIELLEFORUMSFORUM CUISINE
✍️ Créez une nouvelle discussion

Retour au forum cuisine

Envie de partager vos recettes fétiches, vos secrets de grand-mère ou vos ratés culinaires ? Ce forum est le vôtre ! Parlez cuisine du bled, plats revisités, desserts d’exception ou astuces du quotidien : ici, on mijote, on goûte et on se régale ensemble !