Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

besoin de votre avis. Je change de formation ou pas?

Posté par JosephineLaRevanche · 17 réponses · 818 vues

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche · 9 mars 2015 à 01:15

Salut les demoiselles.
Entre vous et moi, on le sait on a pas toujours été du meme avis. Et c est pour cette raison que je vous demande votre avis. Actuellement j ai la sensation de devoir trancher entre passion et raison. Je vous explique: J ai rempli 50% d’une formation en soins infirmiers. Ca pourrait etre chouette mais personnellement travailler dans un fast food ou etre infirmière c’est la meme chose pour moi coté "envie". Seul le salaire change. C est le seul point positif que je vois. Je déteste sincèrement ce job que je trouve très intéressant du coté technique mais alors le coté humain… aie aie. Si mes patients pouvaient etre dans le coma, morts, endormis ou muets ça irait bien. Oui je l avoue volontier, je ne suis pas douée pour parler de la pluie et du beau temps avec tata simone. Elle me gave furieusement. Savez vous que la conversation, c est 50% du boulot de l infirmière. Je préfère quand ça pue et que ça hurle. La c est tripant.
Bref Je pourrais tout arréter et faire mon coming out professionnel. Sortir du placard. Mais alors ça me couterait 6500$ DE Frais de scolarité par année (multiplier par 3). Mais c est vraiment un truc que j’aimerai.
Deux choix s offrent à moi:
1: continuer ma formation d’infirmière. Une fois que c est terminé, je passe à autre chose. Après tout il me reste que quelques mois (genre un peu plus d’un an). Tout ce boulot pour rien. Deplus ça me permettrait d’au moins avoir une autonomie financière pour faire ce qui me plait apres. Le salaire d une infirmière est environ deux fois le salaire minimum légal du pays. Donc c est plutot confortable pour se lancer.
2: Arréter la formation d’infirmière et en commence une qui me plait vraiment. Apres tout il ya une perte d argent et de temps. Pourquoi tourner autour du pot?
Allez aidez moi. Parceque je ne voudrais pas faire n importe quoi. Je voudrais etre d accord avec moi meme. rnps/ SI Vous voyez une troisième solution je suis à votre écoute. rnps2: je vous rassure je n ai jamais été méchante avec un patient. Bien au contraire. Etre gentille c est 50% de la note. Et j ai toujours de très bonnes notesblush.

Avatar utilisatrice

futuremadame2015· Posté le 09 Mar 2015 à 09:11

Bonjour Joséphine

Je ne te dirais qu'une seule chose ou quelques uns lol : fais ce qui te tient le plus a coeur , ce que tu veux réellement et pour de vrai . 😊

Ça manque d'arguments je le sais mais le plus important c'est TOI je pourrais te sortir tout les arguments du monde mais si ils te conviennent pas bah ça ne sert a rien finalement .

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 09 Mar 2015 à 09:57

alala je croyais que j etais la seule a avoir ce genre problem et jen ai eu dans ce genre tjr entre raison et passion… est ce que je fais quelque chose de raisonnable logique etc ou est ce que je men fous je fonce et jecoute mes tripes

et je sais pas quoi te repondre ! parce que cotes etudes … ca a pas ete le top pour moi jai tjrs ete guide par la voix de la raison, qui est en fait rien d autre que les regles de ma mere, et au final jai tout flingue, jai le bac depuis 5 ans et toujours pas de diplome a l`heure actuelle …

jai pas envie de te donner un ``mauvais`` avis, je pense tout de meme que tu devrais finir ta formation, economiser comme tu peux, bosser si possible, tjr pour economiser, et apres quand tu voudras faire ton projet l`infirmiere tu tires un trait dessus et tu lances a fond dans ta passion rien ne te retiendra, ni un homme, ni les moyens financieers ni rien ..

inchallah tu trouvera une solution et tes reves se concretiseront

Avatar utilisatrice

Yasmine31· Posté le 09 Mar 2015 à 10:13

Slt Jo,

J’étais un peu dans ton cas j’ai fais un Bac+3 en management et plus j’avançai dans mes études plus je sentai que cette filière n’étais pas faite pour moi. Mais j’ai quand meme persévéré et fini mes études me disant que si jamais je n’arrivai pas à faire ce que je voulais vraiment (travailler avec les enfants) j’aurai au moins un diplome et je trouverai du travail pour me dépanner. Du coup aujourd’hui je suis éducatrice pour enfants mais le management me servira peut-etre un jour. Je te conseillerai de ne pas lacher ta formation d’infirmière à mon avis elle te servira un jour ou l’autre. Et une fois ton diplome en mains tu pourra faire ce qu’il te plait en ayant la conscience tranquille et en te disant que quoi qu’il en soit tu as un diplome et un boulot assuré.

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 09 Mar 2015 à 10:41

Salam Josephine,



Je pense que le mieux est de continer d’abord cette formation. Mes arguments:

- 1- Tu n’es pas au debut , car si tu etais au debut, je te dirais fais comme tu le sens mais la tu as fait des efforts, dépnsée de l’argent meme si à mis parcours j’ai envie de dire pourquoi s’arreter en si bon chemin.

- 2- Une fois, finie, tu es jeune si tu veux faire autre choses tu aura largement le temps de le faire

-3-Pour eviter de regretter un jour (finalement j’aurais du la ifnir cette formaiton j’etait pourtant presque …)

-4- j’ai du relire ton texte pour voir si tu as mentionné qqc , une alternative serieuse au cas ou tu aurais decidé de quitter mais tu ne parle pas d’une passion quelconque au contraire tu dis meme (serveux dans un fast food et infirmienre) c la meme choses coté motivation, ou es la passion qui aurait pu me faire dire (vas y suis ta passion) j’ai pas trouvé donc tu es entrain de jetter un tiens pour 0 tu l’auras.

voila j’espere que cela a pu t’aider.

Avatar utilisatrice

melynda· Posté le 09 Mar 2015 à 10:45

bonjour jose

et ben ma cherie les choix dans la vie c’est tout les jours por ma part c’ete generalment le mauvais choix qui remporte

du coup je sais pas trop quoi te conseiller sauf te raconter mon experience

j’ai eu mon bac j’ai été tres studieuse on ma tous conseille une fac de droit meme si ca ne ma jamais traverse l’esprit d’etre avocate ou juje c’etait pas ma thasse de thé mais ou moment de choisir j’ai coche comme premier choix! et j’ai eu ce que je voulais pas enfaite

la premiere anné ete desastreuse je me trouvais pas dans le domaine et je haissais ce que j’etudais j’ai decede de faie un transfert une fois l’anne sera terminee

puis j’ai eu mon annee avec mention j’ai tisser des amitié et puis je me suis dis boff je contunurai ma formation quand meme j’aurai besoin un jour

j’ai mis 5ans j’ai fais un stage de 9 mois ca fais 6ans ou total je deviens avocate mais l’envie n’est toujours pas la

decoup je prend les chose en main je sais que meme apres 60ans je ne serai pas satisfaite de ce que je fais ,etre mele au probleme des gens c’est as mon genre j’aime vivre ma petite vie tranquil et je fuis les probleme donc je decide apres 6ans de la fin de mon cursus je fais un MBA en management des entreprise c’ete tres dificile mais je suis arrive a la fin de ma formation et contenete par ce que je fais un truc qui mle branche

si il te reste beaucoup je te conseillerai de lacher des maintenant car ca sera une perte de temps de faire un travail qu’on deteste mais puisque il te reste pas grand chose tiens bon surout avec les temps qui sont dur et ce travail est bien renumere donc ca sera une assurance de plus our toi au cas ou on sait jamais 🙂

Avatar utilisatrice

Luna3107· Posté le 10 Mar 2015 à 03:24

Samra tu aimerai pas venir vivre dans ma tete des fois ? histoire de faire le menage dans ma tete, je peux te payer si tu veux loool pasque ta logique methodique est juste top jaimerai bien avoir une voix comme la tienne dans ma tete qui puisse mettre de l ordre des fois lol mes respects !

Avatar utilisatrice

samraa81· Posté le 10 Mar 2015 à 09:31

Salam luna, merci pour ton commentaire. En fait on peut tous etre methodique, des fois il faut prendre le temps de reflecir et surtout se poser les bonne qusetion (pourquoi je veux faire ca ) et aussi penser concretement aux resultat de chaque alternative.

Avatar utilisatrice

Sherryfa· Posté le 10 Mar 2015 à 09:47

Je suis assez d’accord avec Samaraa… l’expérience m’a appris qu’un projet mené à terme est tjr mieux que 10 abandonné en cours de route!

Avatar utilisatrice

cheyma· Posté le 10 Mar 2015 à 11:25

Salut joséphine!



Moi je pense que tu devrais continuer ta formation puisque tu l’as deja bien entamée, ça te permettra d’avoir une expérience professionnelle et un diplome meme si tu décides de ne pas poursuivre cette voie, mais ça peut toujours servir on ne sait jamais.

Le conseil que je viens de te donner c’est surtout grace a ton ps2 😁 ravie de savoir que tu es aimable avec les patients ! lol

De plus tu dis que si tu arretes ça va te couter une sacré somme….alors si tu as la force de continuer la formation , continues la

Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 10 Mar 2015 à 13:13

Merci à toutes.

C est vrai qu en vous écrivant je penchais déjà vers la poursuite de cette formation. Pour deux raisons: besoin d un job et puis une histoire de papiers.

Les étudiants peuvent obtenir une résidence permanente apres l’obtention de leur diplome. Ce qui impliquerait que je payerai eventuellement des frais universitaires similaires aux Québécois. En plus mes résultats me permettent d ’espérer une bourses couvrant la totalité de ses frais.

Donc soyons logiques. Vous l’avez si bien résumée. Merci beaucoup. A plusieurs on réfléchit mieux.

pour louna:,C est vrai nous avons beaucoup de chance d ’avoir beaucoup de choix dans le choix du métier. Je comprends bien ton malaise. Je sais que faire une bilan de mes compétences m a beaucoup aidée. Suite à cela, j ai pris la décision de partir au Canada. Aujourd’hui quand je regarde la synthèse de ce bilan, je m apperçois à quel point il est juste. Quand j aurai mon diplome, je m’orienterai très propablement vers un domaine proposé dans ce bilan .

Je connais une personne sur Paris excellente. Mais évidement ses services ont un prix. Si ça te tente je peux te donner ses coordonnées.


DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

nananiche· Posté le 10 Mar 2015 à 14:24

Mon conseil est de finir ta formation sachant que ce métier et trop demander c dur de faire un truc que t'aime pas mais il te reste pas bcp courage

Avatar utilisatrice

eveVIE· Posté le 10 Mar 2015 à 14:32

Tu n as que 28 ans tu es jeune il ne te reste que qq mois de cette formation continue et apres tu pourras t engager sur autre chose tout en etant a l aise et sans regret s il te rester bcp j aurai compris mais qq mois ca serai dommage que tu arrete bon courage

Avatar utilisatrice

petiteperle· Posté le 29 Mar 2015 à 23:56

Courage encore quelques mois et tu auras ton diplome, les filles ont bien resume tout ca et je suis d’accord avec elles, meme si ce n’est pas le boulot de tes reves il t’offre la possibilité de devenir résidente permanente et ça t’aidera pour plus tard

Avatar utilisatrice

Nanouille8· Posté le 30 Mar 2015 à 11:33

Bonjour Josephine !

je n’ai pas pu relire tous les avis et je ne sais pas si tu as pris ta décision depuis, mais à ta place, j’aurais fini ma formation parce que personnellement je n’aime pas arrêté qqch que j’ai entamé sans l’avoir fini mais aussi parce que ce genre d’expérience servira tjrs dans ton CV et tu pourras tjrs le mettre en avant lorsque tu voudras te vendre pour un autre poste…

tu nous a pas dis ce que tu voulais faire comme formation, peut être que tu ne veux pas en parler, je ne veux pas etre indiscrete mais je suis sur que tu pourras tjrs réutiliser tes connaissances et ce que tu as acquis lors de ta formation d’infirmière, par exemple le coté relationnel, même si c’est pas vrai, c’est tjrs vendeur lors d’un entretien, le coté organisée, et la rigueur, j’imagine que ce sont des qualités qu’il faut avoir en tant qu’infirmière… et puis si tu as eu l’occasion de pratiquer ce poste, la dureté du travail (les horaires, l’experience des patients …) que tu pourras mettre en avant en disant que le travail ne te fait pas peur …

enfin bref , pour ta prochaine formation, tu pourras tjrs expliquer que même si c’était pas ton kiff, ca était enrichi pour toi et ca t’as permi de savoir ce que tu voulais vraiment !

Bon courage !


Avatar utilisatrice

JosephineLaRevanche· Posté le 31 Mar 2015 à 15:08

désolée nanouille un cv plein n est pas synonyme de qualité. Oui biensur on s’est tous trompé un moment. Mais tu sais un cv c est avant tout une carte de visite. Tu mets ce qui est pertinent. Rien ne sert de mentionner un diplome avec laquel tu ne travailles pas.

"salut je viens postuler comme femme de ménage dans une maison de retraite. Ah oui au fait j ai un diplome en patisserie française" BIPPPP hors sujet lhahaha. Mais oui c est bien la réalité. La question que l’on me pose : acceptez vous de travailler la nuit? Etes vous disponible 24/24?

Je sais en algérie on aime les gens avec beaucoup de diplomes. Cela rassure. Ici rien à faire. L essentiel es tu capable de faire le boulot? A quel prix?

Pour répondre à ta quesiton je me suis rendue chez mon conseiller d orientation chouchou. Il m a trouvée une porte de sortie sur mesure.

Il m a conseillée soit de faire un diplome supplémentaire pour travailler en salle de réveil, soins intensifs ou le bloc. Puisque au final ce que je ne supporte pas c est de parler de la pluie et le beau temps avec tata simone (qui n a souvent rien d intéressant à dire). La les patients sont trop malades ou trop endormis pour songer à ce la jouer miss méteo. Youpi . Et le truc en plus c est que le salaire augmente car ce sont des unités réputées un peu plus délicates.

Ou alors après mon diplome de postuler dans une autre formation et de travailler le soir comme infirmière. C est aussi une bonne solution.

Donc ça me va très bien. Il me reste quelques mois de formation. Après cela je prendrai une décision.

Avatar utilisatrice

Nanouille8· Posté le 31 Mar 2015 à 16:06

oui et un non, un cv plein d’experiences professionnelles qui ont durée chacune plusieurs années peut être vu comme un cv de bonne qualité, à l’inverse un cv plein d’experience pro qui ont durée très peu de temps à chaque fois c’est moins rassurant, le recruteur pourrait penser que la personne en face n’est pas stable, pas responsable et ne tient pas sur le long terme…

mais je parlais surtout d’expérience professionnel et pas forcement de diplome ou formation theorique c’est pour ca que je t’ai demandé si tu as pu pratiqué le poste d’infirmère ou non …

je ne sais pas comment ca se passe en algerie, je vis en france, et ici c’est vrai que les diplomes et surtout les bonnes écoles, ils adorent ca !

Avatar utilisatrice

yasmine_yas· Posté le 14 Apr 2015 à 17:28

Coucou,
Moi je te conseillerai quand meme de finir les quelques mois quil te reste. Ca serait dommage de tout plaquer surtout que ca te ferait un bagage professionnel vu que les temps sont durs ces dernieres annees.
Apres avoir fini ta formation, je pense que du coup ca serait le moment pour commencer une nouvelle vie professionnelle et faire reellement ce quil te plait. Si tu nest bien ds ce que tu fais, tu vas vite ne pas etre bien . Voila bon courage ! P.s : je suis infirmiere aussi !

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.