Filter
×



FORUMS > FORUM MAMAN

Le baby blues et si on on parler ???

Posté par angel21 · 25 réponses · 1.1k vues

Avatar utilisatrice

angel21 · 17 octobre 2015 à 10:56

Le baby blues est une sorte de dépression qui survient après l’accouchement .
la maman est vulnérable et ses hormones sont en ébullition , le fais de se sépare de son enfant physiquement accent tu se mal être.
Avez vius ressenti le baby blues après votre accouchement ?
si oui comment sa cela c’est déclaré pour vous?
pensez vous qu’on peux prévenir le baby blues ?

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 17 Oct 2015 à 12:03

Salam Angel

J'ai pas eu de baby blues mais une petite angoisse 2j après l'accouchement, j'étais terrifiée à l'idée que mon mari me laisse seule à la maternité, j'ai éclaté en sanglots d'un seul coup, il m'a proposé de rester passer la nuit c'était comme s'il m'avait sauvé la vie.

Après non rien de spécial à part que j'étais chochotte, j'ai fait une grosse crise au tel pour qu'il me ramène du chocolat en criant que rah hagarni etc etc. pffff quand je m'en rappelle … quand il a raconté à ma mère elle lui a dit que des fois avec les hormones de l'allaitement c pire que lawham.

Après pr le baby blues ma soeur en a souffert à ses 3 grossesses c'était une vrai dépression, ça a duré plusieurs mois et c parti.

Par contre je trouve aussi qu'on en fait parfois trop, quand les jeunes mamans sont dépassées, fatiguées et sur les nerfs (chose normale) elle parlent tt de suite de baby blues alors que c plus profond que ça, ma soeur m'avait dit que son doc disait que quand on a le baby blues la particularité c qu'on s'en rend pas compte.

Avatar utilisatrice

dadalyn· Posté le 17 Oct 2015 à 12:05

Salamo alaykoum wa rahmato.ellah.

Jai un vague souvenir.des.acouchement
Mai.je.peut.dir.que.la.femme.est un
Etre.tri.sencible.
Elle.subie.des.changement.tou.le
Long.de.sa.vie.
1-la.premuere.fois ou.le.cycle.fait.un
Changement.dan.ca.vie

2-le.jour.de.son.mariage.perdre.ca.
Virgeniter..elle.la.sencation.de.perdre
Une chose.pericieuse
3-le.changement.de.la.grrosesse
Les.vomisement.taklak.ainsi.de.suite
.avoir un.bebe.dan.son.ventre
Une.censation.de bonheur.
Ci.normale.la.couchement
Et.un.grand.changement.chy
La.femmes
Au.qu un hommes.ne.peut.compredre.ce
Changement.
Ci.douleureux.mai.il.et.tri.beau
Ci.normal.apris.la.couchement.il.ya.un
Grand.changement.dan.son.corp
Elt elle.sent had.le babybulse
Mai el farha la joi de voir son bebe
A coter et quand elle et bien entouree
Bien nourie.elle.peut.surmonter.

Nasse.el.zeman.kanou.ikoulo.
El.nafessa.elle.doit.se.reposer.et.ne.pas
Ce.facher..
Por.bien.nourir.son.bebe.wa.tkoum.be
Sahatha.
Ci.domage.persone.ne.comprend.que
La.femme.et.un.etre
Sencible.et.delicat.durtou.fi.had.les
Moment.mai.qui.peut.comprendre.

Avatar utilisatrice

nouzha· Posté le 17 Oct 2015 à 23:06

Cc Angel.

Je ne pense pas avoir vécu un baby blues, toutefois aprés l’accouchement j’ai sentis une grosse fatigue, beaucoup de larmes, trop de questions…

Je pense que les symptomes d’un baby blues ressemble beaucoup a celle d’une dépression, l’hypersensiblilité des premiers jours se transforme en crise d’angoisse, la maman a besoin d’étre entouré écouter par sa famille surtout son conjoint.


Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 17 Oct 2015 à 23:18

bonsoir les filles ,

nouzha et sultana vous citez des crise de larme d’angoisse des pleurs pour rien mais les filles sa c’est du baby lues j’ai l’impression que vous faite un rejet de se phénomène

pour ma part j’en es souffert et c’était pénible déjà à la clinique j’étais déprimé car bébé prenez pas le seins puis de retour à la maison trop de vas et viens trop de " c’est pas comme ça " de tu t’y prend mal ect a un moment j’ai éclate en pleure et j’ai demander a ma mère de refuse toutes les visite. Je ne sentais coupable vis à vis de monsieur car je lui saute à la gorge pour un rien et lui supporter je me disais que j’étais une mauvaise mère d’ailleurs je vous en avais parlé sur le trois des mamans 2014 et puis je voyais se petit ange dépendant de mois à 100% et sa me terrifie voila en gros comment sa a été pour moi et j’ai bien envie de m’en passer pour bb2

Avatar utilisatrice

Tsorun· Posté le 17 Oct 2015 à 23:27

Angel, nchallah tout se passera bien pour le 2eme, le premier ça fait toujours quelque chose, maintenant tu sais ce que ça fait, le "nouveau" n’est plus là, garde en tête que tout se passera bien.

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 17 Oct 2015 à 23:28

Angel le baby blues c une dépression qui dure plus longtemps, mais la phase sensibilité à partir du 2e jour de la naissance c hormonal et tt le monde passe par là.
Enfin c ce que j'ai lu et c ce qu'on m'a dit car avant de sortir de la maternité j'avais un mini entretien avec une sf, elle me demandait comment je me sentais etc. Et elle m'a expliqué que je pourrais avoir des sauts d'humeur dûs à la fatigue et hormones mais que si ça dure c une dépression post accouchement dit baby blues.

Je me souviens que je me sentais super bien, dans un petit nuage, des fois oui je regardais bb et jme demandais si j'arriverai à faire grandir un si petit être et bien m'en occuper, mais sans plus.

Mais j'étais chez moi tt de suite, je suis revenue à ma routine, j'aurai pas supporté voir du monde comme toi et entendre les réflexions des gens. J'étais bien dans ma bulle avec mon mari.

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 18 Oct 2015 à 12:32

Salam Angel,

J’ai connu cette fameuse phase de baby blues.. Merci les hormones ! Et la fatigue aussi ! Le cumul des deux fait que tu es à fleur de beau et hyper sensible pendant plusieurs jours après l’accouchement. Pour ma part ça venait par moments et ça s’est estompé après la 3ème semaine de vie de bébé. Je ne me sentais pas déprimée mais plutôt dépassée.. Un gros flot de sentiments qui se sont entremêlés, entre peur de cette nouvelle responsabilité qu’est de s’occuper de ce nouveau-né, l’émotion de devenir maman, l’angoisse de ne pas savoir s’y prendre, les pleurs de bébé qui te rendent complètement tristes quand tu ne sais les interprêter, la mise en route difficile de l’allaitement et la culpabilité qui te gagne car tu ne peux nourrir ton bébé comme il se doit, les conseil "imposés" de ton entourage, le chamboulement de vie, de rythme, les longues heures sans sommeil.. Font que par moments y a craquage, puis a repart..
Après c’est vrai que j’suis d’accord avec Sultana, le terme baby blues c’est un peu fort, ça renvoie à une dépression alors que je ne l’ai pas du tout vécu ainsi, mais plutôt comme une grosse fatigue physique, morale et hormonale.

Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 18 Oct 2015 à 12:47

je vois les filles pour vous le baby blues c’est une dépression qui dure des semaines et dans notre cas ça n’a duré que quelque jour mais je les ressenti d’une manière si forte sa ma marqué.

Nadhia on se dit qu’on sera jamais à la hauteur et quand je vois mon fils maintenant je me dit que c’était stupide de ma part car même si je n’avais pas d’expérience j’aurais donner ma vie pour lui et ça c’est le plus important.

pour se prévenir de ses moment de doute et de tristesse il faut se dire que ça va passer vite et surtout être bien entouré je n’aurais jamais pu m’en remettre sans l’aide de maman et ma sœur qui me disais sue je vais y arriver que sa allais surtout pour l’allaitement

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 18 Oct 2015 à 12:53

angel ya aussi lentourage qui doit vraiment etre conscient de ce point tres sensisle, un petit rien peut pousser la maman vers le baby blues

je me rappelle pendant mon 1er accouchement just un simple oubli des pansement par mon mari ma mis hors de moi, est pourtant de suite rah jabhom mais arwahi sektini ila kderti, comme si jattendais ghir sebba barq,alors mon medecin le jour denlever les points ma parlé de ca quil faut pas amplifier les choses pour ne pas tomber ds ce piege et quil faut se dire jai mon bb en bonne santé et c le plus important qu’atres choses

Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 18 Oct 2015 à 12:55

lol joul si tu savais j’ai pleuré pendant 30 mot car ma sœur a brisé le tire lait manuelle meskina elle savais plus quoi faire pour me consoler je sanglote pour te dire sue nos émotions sont empli fie durant cette période il faut sue l’entourage soit patient

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tiziri· Posté le 18 Oct 2015 à 16:00

angel ce qu tu vien de citè plus haut pour les pleure quand bèbè prenait pas de sein et tout je les vecu mais c pas du baby bleus car mon medecin ma dit qu c pas du tout sa

le baby bleus c une sorte de depression en generale et la plupart du temps la maman rejete le petit bèbè

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 18 Oct 2015 à 21:29

Nadhia, j'ai connu ça aussi la frustration de l'allaitement, je pensais que ça se faisait tt seul, or au début bébé s'endort au sein donc il tire pas assez pr produire, on me disait que bb était petit donc je devais encore plus assurer alors que ça faisait hyper mal!!
Dommage qu'on n'est pas mieux accompagnées pr l'allaitement.
Ce qui m'a fait tenir c que ma mère et mes soeurs ont allaité tous leurs enfants, jme suis dis je peux y arriver. Al hamdullileh au bout de quelques semaines tt se fait tt seul.

Avatar utilisatrice

LadyCoquille· Posté le 18 Oct 2015 à 23:11

J’en ai parlé sur mon blog, j’ai été déprimé durant presque un mois et demi, dés la naissence de ma fillen en retrant à la maison, j’étais hyper heureuse de l’avoir mais mes larmes ne cessaient de couler, ensuite est venue la déprime, la sensation de pas étre aimé par ma fille, de ne pas pouvoir géré bébé, la sensation d’avoir précipité les choses, de regret, je ne voulais pas m’occuper d’elle, d’ailleurs c’est maman qui c’est occupée d’elle durant ce mois et demi, je ne pouvais me réveiller la nuit pour lui donner le bib, je ne pouvais resté avec elle toute la journée, je restais dans ma chambres des heures entiére à pleurer, à me demander pourquoi est-ce que je me suis mariée, pourquoi je ne suis pas restée célibataire et sans enfants, enfin, pleins de questions qui m’ont torturé durant un long moment, une fois à la maison et seule avec mon bébé, je devais me reprendre en main, c’est là que j’ai commencé à mieux accepté les choses et à dépasser l’angoisse d’étre maman !!

Avatar utilisatrice

nadhia· Posté le 19 Oct 2015 à 14:12

Salam les filles,

Angel moi au contraire j’avais qu’une envie c’était de me retrouver avec moi-même (et mon bébé) d’ailleurs j’étais tellement plus à l’aise quand je suis rentrée chez moi, bien que je sentais que j’avais du mal seule (je ne pouvais rien faire chez moi, je m’occupais exclusivement de ma fille). mais je pense que c’est question de personnalité, j’ai jamais aimé être trop entourée.

Sinon moi aussi je pleurais pour rien, encore plus quand je voyais mon mari. Quand j’étais chez ma mère les premiers jours après l’accouchement, je ne voulais pas qu’on me voit pleurer alors je me retenais et dès que mon mari venait je devenais une vraie fontaine, il ne comprenait rien.

Sultana, moi aussi l’allaitement je pensais que ça se faisait tout seul, jusqu’à aujourd’hui je galère encore un peu malheureusement, j’ai des moments où je pense arrêter même si au fond j’en ai pas envie.. Je sais qu’il y a des conseillères en allaitement un peu partout en France qui peuvent t’accompagner et t’aider. Pour bb2 si Dieu me donne la chance de tomber de nouveau enceinte si je galère encore j’en appelerai une..

Coquille ah je vois que ça a été particulièrement difficile pour toi. Moi c’est le contraire je ne supportais pas qu’on touche ma fille, j’étais hyper possessive, même ma mère c’était limite, je ne voulais que personne ne la prenne.. C’était un peu trop exagéré quand j’y repense. Sinon j’arrêtais pas de me dire que je ne voulais pas d’autre enfants, ça me semblait tellement difficile durant les premiers jours d’avoir un bébé à charge que je ne me voyais pas réïtérer. Enfin tout ça est passé, on reprend nos esprits par la suite hamdoullah.

Avatar utilisatrice

salwati· Posté le 19 Oct 2015 à 18:19

Mis a part les effet ta3 les hormones et la fatigues et lepuisement il ya aussi si je peut dire une deception macheftouche le dernier mois comment on le passe on qune seule envie accoucher bach neyhanaw telement tout devient dificile a ce stade ( le someil, les taches menagers, la marche …et jenpasse) donc on pense que une fois accoucher tous redevient comme avans pe reprendre notre rythme de vie mais on se retrouve avec dautre contraintes ( douleurs ta3 la cesarienne, lepisio, dificultè pr lallaitement , manque de someil wa ma adraka manque de someil ……) donc du coup on se sent pas sorti de lauberge et on craque et c normal on est des etre humains et on a des limites et chacun son degres de suporter

Il ya aussi comme c citer deja les commentaires et les remarques de certaines personnes surtout la fameuses question " wakila marahouch yechba3 men 3andel"

A mon avis pour depasser tous cela ou dumoins minimiser les degats il vaut mieux se preparer a lavance ya loukane psycologiquement pr lapres accouchement
Et le mieux c detre bien entourè surtout le papa il a un tres tres grand role a regler votre aiguillie hormonale

Autre chose sa peut etre juste une baisse de morale dailleurs je la vis actuellement surtous hier soir dailleur djit le forum bach nechkilkoum mais comme c t tard heta wahda ma kanet mm djma3a ta3 marikene ou canada makanouche mais hamoulah lyoum je me sent mieux

Bisous a toutes et bon courage

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 19 Oct 2015 à 20:18

Nadhia je me retrouve un peu dans tes écris, je voulais être seule dans mà bulle, d'ailleurs à la maternité les visites m'angoissaient, je devais répondre aux 15 mille questions, tenir une discussion alors que j'avais pas dormi depuis x temps, et l'impression aussi qu'on entrait dans mon intimité.

Quand je suis rentrée c'était la délivrance, enfin mon bébé pr moi tte seule, mon père me répète souvent qu'en sortant de la maternité j'étais comme une folle et je lui disais c bon c mon bébé je peux prendre chez moi? J'avais l'impression de le voler, je réalisais enfin qu'il était à moi.

Bref, là c du racontage de life jvais m'arrêter lol

Enfin tt ça pr dire que des fois jme dis heureusement que j'ai été mise dans le bain de suite, ya pas eu l'aide de ma famille, c intense mais peu être que ça permet de ne pas réfléchir et cogiter.

Avatar utilisatrice

Calipso· Posté le 20 Oct 2015 à 01:39

Ben moi j’ai accouché à 21h, et j’été chez moi le lendemain à 11h, avec épisio, a part mon mari je refusé cathegoriquement que quelqu’un touche ma petite fille, il n’y avais que ma mère et mes soeurs qui me rendais visite la 1ère semaine, heuresement qu’il n’y eu personne d’autre.

Entre les bib, le change, sa toilette, et lui faire faire dodo, j’avais vraiment pas le temps de me poser la question est ce j’été bien moralement ou pas. même si aujourd’hui j’ai plus de photo de moi de cette période là, je prennais peur en les voyant, j’avais une tête d’un cadavre détéré de sa tombe, donc surement que je n’été pas bien!!!!

En gros peu être qu’il ne faut pas trop compter beaucoup sur les autres, le temps libre nous fait poser des questions existentiel!

Avatar utilisatrice

angel21· Posté le 20 Oct 2015 à 11:28

je vois que les avis diverge sur le fais de se faire aidé au la sortie de la maternité ou pas , cela dépend des personnalité les filles personnellement j’aime être chouchouté et comme mon fils étais le premier petit enfants chez mes parents rien ne vaut le bonheur de ma mère et ma sœur quand elle s’occuper de lui rien qu’on y pensant je suis ému. Je n’aurais jamais supporté d’être seul chez moi j’aime voir mon fils embellir la maison de mes parents .

et je pense que sa ma aider à supporté les saute d’humeur par contre pour bb2 je vais dire a maman de dire au gens sue je sui ko pas de visite les premiers jours

Avatar utilisatrice

lalola07· Posté le 20 Oct 2015 à 13:51

On parle trop de baby blue dans les magazines àll'hôpital, internet, … des que la jeune maman pète un câble c bon elle a le baby blues. Mais réellement c'est plus profond que le craquage des 1er jours.
Lorsque ça arrive la maman délaisse son bb et ce croit incapable d'en prendre soin. Il y aussi la remise en question et une forte sensation de regret ce regret est aussi accompagné de sentiments decculpabilité pour certains cas et d'autres pas du tout puis la mama plonge dans une dépression, lorsque l'entourage est compréhensible ils peuvent agir et détecter ça pour y remédier des le départ mais dans certains cas on pense que c'est lafchouche alors que c'est loin d'être le cas.

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 20 Oct 2015 à 13:56

Salam Lalola je suis d'accord, on en parle trop alors que c pas juste un pétage de plombs. Yen a qui voulaient carrément se débarrasser de leur bb tellement c grave, c'était le cas de ma soeur.

Angel c clair c une question de personnalité, moi j'avais hâte de tt gérer seule, pour le 2e la même chose inshAllah

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

lalola07· Posté le 20 Oct 2015 à 14:09

Moi comme la plupart d'entre vous je suis passé par le craquage, je ne m'attedais pas à ce que après l'accouchement soit aussi dur je m'attendais aux nuits blanches mais concernant le mzl physique ,l episio crevasse et compagnie étaient une totale surprise mais une mauvaise. Je n'arrivais pas prendre la fille et je culpabilisé car j'attendais ça venu avec impatience, l'allaitment je l'ai toujours souhaitez et la je ne pouvais rien faire en plus j'avais de fort vertiges qui me faisait très peur de tomber ma fille et lorsque le médecin m'a vu ma sortie ça alors que c'était loin d'être le cas.
Sultana je regrette ce qui est arrivée à ta soeur j'imagine ça souffrance heureusement qu'on Europe il y a l'aide psychologique

Avatar utilisatrice

joullanar· Posté le 22 Oct 2015 à 09:43

sultana a la maternité je ne recois pas de visite sauf mari et maman et soeur, je ne dis pas que je vais accouché tel jr

mais ce qui menerve comme tu la dit les 15milles questions, alors la fameuse expression tanit cesariene? meskina..w 3lach w kifach w bnat dork naiment pas accoucher par VB..bla bla ……sans avoir ton probleme exactement…alors la lhistoire de lallaitement su nalaite pas toute une hisotire si tu allaite jihom moghriba yak ta3 les cesarienne nallaitent pas, ah bon???? je reste 😵‍💫hadi win sema3touha????????????

personnellement lorsque une de mes proche ou amie accouche je ne la visite jamais au debut, je laisse passer au moins 02semaines sauf si elle minvite pour un café ou saba3, ni je pose des questions ni je fais des remarques

Avatar utilisatrice

Sultana· Posté le 22 Oct 2015 à 22:57

Joullanar, t'as fais bien de ne pas accepter les visites!

En plus après un accouchement on est pas à l'aise, j'avais accouché à 14h, vers 18h mes parents et mes frères/soeurs allaient venir, j'ai dû supplier la sf de me laisser prendre une douche tellement je me sentais mal.

Le lendemain le cousin à mon mari avec sa femme qui me racontent en détail les naissances de leurs 4 enfants et moi ko wah wah ah saha mlih …

J'aurai préféré me reposer et m'occuper de bb tranquille

Ça se fait pas de dire ça parce qu'ils prennent la peine de te visiter mais walah ghir c fatiguant

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 23 Oct 2015 à 02:36

C est un truc vraiment mysterieux…pour sultana: a la maternite ce n est pas rare qu une maman te dise " je crois que mon bb ne m aime pas" " mon bb est moche"
C est vraiment un processus etrange vu de l extérieur.

Avatar utilisatrice

JeanMouloud· Posté le 23 Oct 2015 à 02:36

C est un truc vraiment mysterieux…pour sultana: a la maternite ce n est pas rare qu une maman te dise " je crois que mon bb ne m aime pas" " mon bb est moche"
C est vraiment un processus etrange vu de l extérieur.

Retour au forum maman

De la grossesse aux premiers pas, des nuits sans sommeil aux éclats de rire, ce forum est un cocon pour toutes les mamans. Échangez conseils, doutes, joies et astuces du quotidien. Un espace bienveillant pour celles qui élèvent l’avenir avec amour et courage.