Je voudrais juste dire une chose, au risque d'étonner certaines.
Si c'est le ministère des transports qui fixe les tarifs, c'est bien. Meme s'il y a augmentation, ça veut dire qu'il y a uniformisation, et tu impose à l'ensemble du territoire national, un seul et meme tarif.
Chose qui n'existe pas chez nous, ou chacun fait sa loi. Si dorénavant la tarification des taxis urbains se fait au Kilométrage, c'est mieux, surtout lorsque l'on voit comment les taxieurs ne respectent pas, et te font payer à la tete du client, ou souvent te font payer " Courssa". En gros un aller simple de l'aeroport H.Boumedienne à Kouba par exemple, ou bien Saoula (machi meme pas centre ville) tu lui donne 1500 DA cash. Ce qui n'est pas normal. Il te répond " la circulation" !
A Oran le taxieur ne vous fait pas monter si vous etes plus que 2 personnes. Imaginez !!! tout ça pour gratter des clients sur le trajet, et il décide du lieux ou il te dépose. Est ce que c'est normal ? Non.
Donc je préfere payer plus, etre seule avec ma famille dans le taxi, et surtout qu'il me dépose à l'adresse ou je lui ai demander de me déposer.
L'essence n'est pas si chere que ca en Algérie, donc le gar c'est du vol, s'il te fait payer 1500 Da, wela 200 DA pour quelques km. Donc avec le compteur, tu sais que le compteur calculera, pas ta tete.
En plus, pourquoi se plaindre ?
En Algérie il n'y a pas de taxes, le bus est presque gratuit, 20 Da grand max. C'est rien. Quand tu vois le prix des transports en France et en Europe tu as vite compris que ca te coute un bras de te déplacer, et que la c'est vraiment un trou dans ton budget annuel. Le taxi c'est meme pas la peine de rever dans les grandes villes c'est un luxe.
Mais si cette argent permet de réguler nos transports, de créer de vrais stations, de fonder de vrais arrets, d'etre sure de voyager en sécurité, avec un controle permanent, avec une rapidité, et un certains confort je veux bien en payer le prix.
Donc il ne vaut pas direct tirer sur les réformes, il faut laisser les choses se faire selon moi. C'est bien de protester mais il faut surtout protester inteligemment, c'est à dire une fois en place, voir comment évolue cette réforme, et si elle est bidon, a ce moment la on crache dessus.