Filter
×



FORUMS > FORUM SOCIÉTÉ

Les Algériens sont-ils trop… nostalgiques ?

Posté par Bassoum · 31 réponses · 4.6k vues

Avatar utilisatrice

Bassoum · 24 février 2012 à 22:22


[color=#000080] Un cliché diront certains, une vérité diront d'autres. Les algériens ont des traits de caractère qui se reconnaissent immédiatement et qu'ils assument. Et parmi ces traits on remarque souvent que l'algérien vit dans une époque .. qui est révolue.
Parlez de football.. on vous parlera de la victoire de 82.
Parlez de politique.. on vous parlera de Boumediene.
Parlez de société.. on vous dira qu'autrefois tout était tellement mieux.
Parlez de la cuisine.. on vous dira qu'autrefois elle était authentique.
Parlez de musique.. on vous dira les meilleurs sont les anciens.
Bref quelque soit le sujet que l'on aborde avec l'algérien, il répliquera qu'autrefois tout était meilleur. Un peuple qui vit de soupirs et de "YA hassra". Et pourtant la société évolue, les choses changent, les algériennes sont plus libres, étudient, le pouvoir d'achat est plus élevé, etc.
On dit souvent que la nostalgie est là quand le présent n'est pas à la hauteur du passé.
Mais la nostalgie, le "mal du siècle" ont existés dans toutes les sociétés. En France, au 19 ème siècle le courant du Romantisme se caractérisait par cette nostalgie d'une époque révolue. Mais cette nostalgie était positive, elle a permit de créer des œuvres d'art, et a inspirée les auteurs et écrivains.
En Algérie la mélancolie et la nostalgie, n'inspire pas, elle fait stagner. Même les plus jeunes sont mélancoliques d'une époque qu'ils n'ont même pas vécu, à force de leur rappeler que leur époque n'est pas "bien".
Trouvez-vous que les algériens sont trop nostalgiques ? Cette nostalgie est elle un frein à une avancée d' une société qui se braque sur le passé ?
Quand Algérie rime avec Nostalgie : A vous de me le dire et développez s'il vous plait.


Avatar utilisatrice

flower754· Posté le 24 Feb 2012 à 23:00

ma bassoum wellah tu as touché un point trop sensible ….le salgeriens avancent jamais alors la les histoires du foot ball,legwar ils joue un match aujourd'hui demain il est oublié et nous en reviens toujours au maths du 30 ans an arrière….zman boumedienne alors que a sa periode on se bagarré pour avoir un plateau des oeufs…….llah ghaleb quand ece que on pense au présent et mieux faire au futur?

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 25 Feb 2012 à 00:15

si les algériens sont trop nostalgiques c'est par se qu'ils sont trop déçu du moment présent

el foot ker3ine el m3iz
el rejela wenif y'en a plus
el horma kif kif
el kedare, la sagesse, erzana et j'en passe

et moi je suis tout a fait d'accord

on prend le foot en exemple
le peuple n'a pas le moyen de faire changer les chose ou de faire bouger le système..du coup se qu'ils leur reste c'est pleurer les anciens

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 00:16



pitsou : crois tu que se morfondre sur le passé c'est ça qui nous fera avancer ?

pour le foot j'ai citer un exemple. il est vrai que l'equipe de 82 a remportée un match contre l'Allemagne, mais ont ils gagner la coupe ? Sont ils aller loin ?

Non.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 25 Feb 2012 à 00:22

Bassoum 82 il y a eu un complot lol contre l'Algérie ils ont arranger les scores des matches pour faire en sorte que l'Algérie ne passe pas

et d'ailleurs depuis ils ont sortie la lois ou les matches se déroulent en meme temps pour que chaque équipe ne peut pas connaitre le score de l'autre et ainsi éviter se genre de triche


et le mot morfondre n'est pas du tout a sa place

mon père est nostalgique extrémiste et je n'aime pas ca
etre nostalgique c'est pas forcément vivre dans le passé sans vouloir avancer
il ne faut pas exagérer non plus

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 00:31


Pitsounette moi meme je suis nostalgique, je n'en veux pas au algériens de l'etre. 😊

je dis juste que nous vivons sur des gloires passées. Au lieu de penser à l'avenir, à ce qu'on pourrait faire de mieux qu'avant. Nous non ! On reste scotché sur l'époque.

Les anciens nous reprochent que notre époque soit moins bien que la leur. Oui mais eux aussi sont responsables de ce qui arrive. Car ils n'ont pas penser à l'avenir.

Comme à dit flower on est nostalgique d'une époquer, ou y avais des manques, et el miziriya. Bekri il fallait veiller pour remplir des jéricanes d'eau.

Pour 82 : le foot c'est ma tasse de thé, je sais qu'une loi est sortie, et que le match a été négocier bien avant. mais nou avons fait pareil en Angola y a deux ans. En ne jouant pas, pour passer et faire éliminer le Mali.

Mais j'ai ma dose d'entendre parler de ce match, les allemands l'ont oublier ce match, et nous mazalna on parle de ça.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 25 Feb 2012 à 00:41

dehaktini

oui vous avez raison
il y a du bon et du mauvais a tout les ages

bekri il y avait des bonnes valeur des choses qu'on regrette et dont on airait aimer garder jusqu'à se jour
et des choses dont personne ne veut revivre car c'était trop pénible
genre la femme qui cuisinait sur le kanoune 👀


aussi notre époque a ses avantages et ses inconvenants

et attention la plupart des gens nostalgiques sont des gens aimeraient faire changer les choses

celui qui est nostalgique et qui critique notre équipe de foot, c'est que ca ne lui plait pas et qu'il aimerais que sa soit comme avant mais que faire !!

qui critique l'éducation des jeunes,c'est qu'il aimerait que ca change lui il a 3enfants il les a éduquée comme il pouvait et le reste que faire!!

etc etc



Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 00:57



Pas faux Pitsou. 😊


Moi meme si je souligne c'est que c'est pour faire avancer les choses évidemment, sinon on s'en fouterait.

Mais il ne faut pas se voiler la face pitsou, beaucoup de personnes te disent Zman yavais ceci, cela, et leurs enfants sont cata. Et font tout ce qu'ils reprochent eux aux autres.

Si des valeurs se sont perdues .. c'est que beaucoup n'ont pas sut les transmettre. Y a eu un echec de transmission non ?

Donc y a de la contradiction dans l'air.

Y3almou el wladhoum el 9faza et après ils te disent : y a plus de niya .. Ben oui y a plus de niya si tu dis a ta fille navigui et à ton fils e9fez.

Avatar utilisatrice

CeriseSurLghetto· Posté le 25 Feb 2012 à 01:24

Tellement vrai

" Avant les gens avaient de l'honneur, el youm ils ont perdu leur rejla", " les femmes c'est plus ce que c'était", avant, avant ect…. Toujours à ressasser une sorte d'âge dorée de l'Algérie… alors qu'il ne tient qu'à eux de faire perdurer ces valeurs qu'ils regrettent tant. Se plaindre encore et toujours, et le pire c'est que c'est même pas productif ! J'ai la sensation que l'ancienne génération ( la première à contaminer les autres avec son pessimisme maladif) n'a que très peu de considération pour la jeunesse. Plutôt que de les accabler de tout les maux, de les accuser d'avoir sacrifié les valeurs ancestrales sur l'autel de la modernité, elle devrait communiquer avec elle. Oui les temps changent, et c'est crétin de regretter ces changements, et c'était le devoir des aînés de ne pas lâcher les plus jeunes dans la nature.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 01:39



Franchement tu as tout dis.

Ils se plaignent, ils reprochent aux jeunes la modernité si bien que la jeunesse est aujourd'hui perdue. Pourquoi ?

Parce qu'entre les demandes de leur époque, et le pessimisme de leurs ainés, ils ne savent plus ou donner de la tete.

Exemple : Il y a des mères qui disent à leur filles : "nous à l'époque on ne fréquentait pas, on attendait le mektoub, on venait nous khtob, on se faisait désirer "

Quand la fille commencent à voir son horloge biologique tourner, et le train de la vie qui la dépasse. Ben sa mère lui dira : Pourquoi tu es seule ? Regardes toutes les filles autour de toi se marient et fondent une famille. Tu n'avais qu'a faire comme toutes pour te caser.

La contradiction est la, parce que cette fille est restée braquée sur la nostalgie de sa mère.

Avatar utilisatrice

pitsou· Posté le 25 Feb 2012 à 11:13

bassouma tu l'as dis tout est une question d'éducation

moi je pense qu'il faut s'adapter a notre époque meme si on reste nostalgique
et la question que tu as soulever plus haut "Si des valeurs se sont perdues .. c'est que beaucoup n'ont pas sut les transmettre" exacte

le problème c'est que transmettre toute les valeurs de l'époque alors qu'on est en 2012 je trouve ca un peut bête nul et sans intérêt

il faut savoir trier se qu'il faut garder de se qu'il ne faut plus garder

exemple la femme bekri se mari elle été totalement soumise
pas de travaille pas de sortie toute seul
les jeunes filles célibataires n'avaient pas le droit de porter des tenues soirée a des fêtes a se maquiller etc

si tu va transmettre tout ca a ta jeune filles c'est claire qu'elle ne le va pas accepter car c'est pas de son époque

mais si par exemple tu lui apprend le vrais valeur
essebar..el kedar..tu lui apprend le devoir "el wajeb" tout en étant au fil du temps tu peux en etre que ta fille aura garder quelque chose qui elle meme transmettra plus tard

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 16:41


Evidemment Pitsou, quand je dis qu'il faut transmettre les valeurs au lieu de se plaindre qu'elles n'existent plus ou disparaissent : je parle bien sur des valeurs de base.

Le respect du plus agé, el Niya, le respect de la femme, el redjla (positive), el 9dar, donner une kelma et la respecter …

Tout ca ca fait partie des valeurs qui disparaissent et qui resterait si elles étaient transmise. De nos jours wahed gentil et honnete, on dira : Pfff hada niya. Alors que li yemchi bel Hila tout le monde va l'aduler.

Donc après faut pas s'étonner de voir les valeurs s'en aller, et la nostalgie retomber.

Y a des traidtions qui ne sont plus d'actualité, moi aussi quand ma mère me dit : bekri on ne se maquillait pas, on ne se couper pas les cheveux, on ne s'épilait pas les sourcils avant le mariage. Je lui dit : ca c'est bekri.

Je me voit mal rester comme un hérisson, et esperer trouver un travail comme ca. Non pas que le travail se résume à une apparence. Mais le travail, le contact avec les persones est aussi influencé par l'apparence que l'on peut avoir.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Feb 2012 à 17:18

Etre nostalgique d'une époque révolu est chose normal,mais que les ainés se calment un peu aussi car dans l'époque qu'il regrettent il n'y a pas que le bon côté.

Je me rappelle,des heures de "chaine" pour un bidon d'huile,pour le sucre,le lait….Parfois les gens dormaient sur place parfois pour pouvoir acheter ce dont ils avaient besoin.Les médicaments,on les trouvait pas en pharmacie,on les faisait venie de l'étranger,il fallait faire plus de 60km pour trouver un médecin.

Mes soeurs ont étudié dans un lycée qui était à 70km de chez nous,et le transport était rare.maintenat,il n'y pas un quartier où il n'y a pas d'école.

Pour le mode de vie,on a rien à envier à l'ancienne époque ou pas grand chose mais sur les valeurs oui c'est vrai,il y avait plus de niya,plus de confiance de rspect.

Les temps changent,et les nouvelles générations naissent dans une société où les règles sont déjà établies,ils ne suivent pas un courant,mais ils le vivent car ils n'ont pas connu autre chose.

ce qui est vrai Bassoum,c'est ce don de se plaindre,de regretter,de critiquer sans vouloir un réél changement,on ne fait rien pour que ça change,on se contente de comparer.

on désire ce qu'on n'a pas mais on ne fait rien pour l'avoir.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 18:04



Lola est agacée : je te cite : "mais que les ainés se calment un peu aussi car dans l'époque qu'il regrettent il n'y a pas que le bon côté."mdrrrr

J'ai rigoler en lisant ta phrase. Parce que c'est vrai.

Cette nostalgie quasi permanente commence à me souler. Allez regarder les vidéos sur youtube d'anciennes chansons ou autres, et vous lirez des : avant c'était bien avant blabla.

Et puis les gros mythos : avant on ne se fréquentait pas, avant personne ne draguait.. Euh .. si sauf qu'on le voyait pas.

Y a des femmes qui se sont mariée par amour, ils essayent d'effacer le mauvais pour ne retenir que le bon d'une époque.

Or avec tt ce que tu as citer, on voit que l'époquer actuelle à donner plus de confort à ces memes ainées.

Plus besoin de galérer pour aller à la Mecque, et 4 h d'avion t'es la bas.
Plus besoin de mourir d'inquiétude tout le monde à des portables, internet.
Plus besoin de faire la queue des heures interminables pour des denrées de premières nécéssité, tu va à la superette du coin et du choisi : local ou importation.
La voiture n'est plus un luxe ou un fantasme, les familles de classe moyenne ont presque tous deux voitures au minimum.

Bref avec tout ca .. on regrette l'époque.

L'époque des valeurs oui, mais pour le progrès ya pas photo.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Feb 2012 à 18:32

Oui les papy mamy avec des portables autour du cou c'est marrant.

Eux,kanou ya3achkou fel les fontaines ou les chemins qui mènent à la fontaines,ils attendaient les femmes pour les regarder et elles étaient contentes,c'est mignon,mais malazemch yala3 bouha 3lina doka.

Non,il y a du bien dans le passé et du mauvais et c'est la même chose pour notre époque.

Le fossé se creuse surtout pour ce qui est du mode de vie,des valeurs,là il n'y a pas photo,on ne peut pas tout critiquer concernant le passé.

ils nous prennent pour des axtraterrestres,surtout avec les ordis sur lesquels on passe beaucoup de temps,les chaines de télé,les casques sur les oreilles,les habits actuels…….Khla3nahommssaken,il faut les comprendre.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 20:15



Lola tu as souligner un point important : L'incompréhension et le conflit intergenerationnel.

Les "Vieux" étouffent la jeunesse. En leur imposant un pessimisme, un jugement et une incompréhension. Y a pas de communication entre les générations et c'est triste.
Anecdote :
L'autre jour j'étais au Hamam, et une vieille dame à pris la tete à une fille qui venait d'entrer parce qu'elle était en tanga. Bon Ok elle devait mettre une fouta. Mais en Meme temps la Vieille à taper un scandale :

" Bnate el Youma blabla, matahachmouch, matessthiwch .. " (elle a mis tout le monde dans le meme paquet)

Elle voulait pas se taire, et pleins de femmes acquiescer jusqu'a ce qu'une dame à dit : "Bessah el Hadja wa9thoum hagda".

Elle a répliquer : wech men wa9te, ghir lakhmadj .. Hna bekri, el hachma, el 9der etc..

Ca se trouve elle meme on la remarquer au hamam et c'est comme ca qu'elle s'est mariée. Donc.. 👀

Elle n'a pas entierement tort, mais pourquoi juger une fille qui porte un Tanga et juger toute une génération de filles sur ca ?


Avatar utilisatrice

djazayriya16· Posté le 25 Feb 2012 à 19:04

Vous avez tout dit les filles 😏 . Maintenant ce qui nous reste à faire nous les jeunes c'est de ne plus écouter les ainés avec leur pessimisme 💡 . Il faudrait qu'on combine modernité et valeur d'autre fois mais ça reste difficile pour ce qui ont reçu une mauvaise, voir une très mauvaise éducation, c'est comme même de leur faute (les ainés) qu'en on est là aujourd'hui!!! 🧨

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 25 Feb 2012 à 19:44

pour etre nostalgiques les algeriens le sont, et le hic c'est que c'est a un degrés axageré; nous nous sentons prisonniers de notre present et pensons a tout ce qui allait mieux il y a plusieurs decenies.

de 1: il y avait aussi beaucoup de mauvais cotés a la vie de nos parents et grands parents.

de 2: on ne fait que se lamenter, avant ce'atit mieux, avant on faisait ceci on disait cela, mais pourquoi personne ne se secoue tous le monde dit subir le poids de la societé chacun se voir come un individu entrainé par un courant, mais cette société ets faite de plueiurs individus et si chacun se remet a appliquer les valeurs de nos ancetres et leurs principes peut etre pourrait-on retrouver ce qui nous inspire tant de nostalgie et en parallelle apprecier les avantages du developpement

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Feb 2012 à 19:50

Le pire dans tout ça,c'est que moi aussi,je dis c'était mieux avant c'est à dire il y a à peine 15 ou 10 ans c'est le comble.

On va prendre le relais nous aussi et devenir nostalgiques.

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 25 Feb 2012 à 19:55

lola pour moi ce qui etait mieux, c'etait la vie de famille, tous le monde etait proche , la complicité avec les vosiins, la simplicité quand on reçoit ala maison……….. ça oui c'etait mieux.

mais pour le reste!!!
par exemple coté alimentation avant il n'y avait pas autant de choix maintenant tu trouves tout ce que tu veux, le niveau des etudes rien que sur ces 10 dernieres années il y a eu plein de nouvelles branches………

Avatar utilisatrice

carpediem· Posté le 25 Feb 2012 à 20:18

basssoum peut etre qu'une part de ces vielles personnes nous envie un peu pour la façon dont nous vivons qui est beaucoup plus libre aue la leur

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles
Le Aker, ce rouge à lèvres berbère qui traverse les siècles

15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau
15 masques de beauté naturels pour chaque besoin de votre peau

L’élégance rebelle de Sahar Bensekhria, mannequin au charme algérien affirmé
L’élégance rebelle de Sahar Bensekhria, mannequin au charme algérien affirmé

Avatar utilisatrice

djazayriya16· Posté le 25 Feb 2012 à 20:28

C'est un sujet compliqué comme beaucoup d'autres chez nous. C'est vrai que parfois les gens exagèrent par leur comportement. Comme l'a dit Lola même nous, jeunes, on se mets à avoir le même discours "yahasra bekré" ou " c'était mieux avant" sachant que certaines personnes n'ont même pas connu cette époque, mais je penses qu'ils tiennent ce discours parce qu'ils éprouvent un certain mal être. Moi par exemple, je suis pourtant jeune, mais je n'éprouve pas de plaisir à la vie que je mènes parce que les grands ne m'ont pas appris a en avoir.

Avatar utilisatrice

djazayriya16· Posté le 25 Feb 2012 à 20:30

Oui peut etre carpediem mais c'est comme meme égoiste de leur part.

Avatar utilisatrice

Lola· Posté le 25 Feb 2012 à 21:16

Mdr Bassoum,il y a de quoi que el hadja craque son slip,wech bik;la minette qui défile avec sa petite culotte,chokath'a messkina.

Tu sais pour le coflit des générations,j'ai 32 ans bientôt et je vois déjà qu'il y a une grande différence entre moi(nous) et mes élèves qui ont 15 à 21 ans…Pas les mêmes centres d'intérêts qu'à leur âge,pas les mêmes priorités,pas les mêmes loisirs.

Moi j'adorais jouer aux osselets quand eux adorent jouer à des jeux sur internet et autre réseaux sociaux.

wakila k'bart.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 25 Feb 2012 à 21:23



On est toutes nostalgique, notamment pour les fetes, et tout. Cet été j'ai dit a ma mère : les ramadans ne sont plus les memes. Chacun le passe chez lui devant sa télé, et y a plus les gens qui viennent fel ssahra pour passer un bon moment.

C'est le chacun pour sa gueule qui prime. T'invites des gens à diner, ils passent leur soirée sur leur téléphone. Donc bien sur on est nostalgique.

meme moi à 23 ans, ca me manque ces trucs de zman qui avait tout leur charme.

Mais en meme temps c'est a nous de recréer cette ambiance.

Comme sur le forum, l'ambiance d'autre fois me manque, la niya, el gussara sans jugement. LOL Mais c'est pas pour autant que je ne fais pas d'effort pour garder une bonne ambiance.

Carpi : Aussi oui, elles envient un peu cette "liberté" qu'elles n'ont pas eu.

Avatar utilisatrice

darine· Posté le 25 Feb 2012 à 22:32

Bonsoir

A quoi ça sert de vivre avec le passé, il est bien loin et pourquoi marcher à reculons??
Je pense que la Nostalgie est propre à l'humain, c'est un moment qui doit passer plutot repasser sans s'arrêter, les choses sont devant nous, et quoi de plus beau d'avancer avec nos experiences nouvelles, c'est notre Présent qui compte et il est déjà nostalgique.

C'est vrai qu'il a eu l'époque du 19ème siècle avec une nostalgie positive qui a beaucoup contribuée à celle du 20ème , une nouvelle ère commence maintenant à changer les choses .

DARINE

Nos jeunes Algériens vivent avec le Rêve des autres, et leur rêves c'est pour quand ?? Le cliché a fait place à la Photo il est temps de la mettrre dans un cadre afin de la regarder au Présent


Avatar utilisatrice

fess· Posté le 27 Feb 2012 à 16:49

Les gens sont nostalgiques car il y avait une "niya" a une certaine epoque qui n'existe plus de nos jours.Les gens vivaient mieux dans leur etre et leur ame meme si le materiel etait peu.L'entraide existait a certaine epque et elle se fait rare de nos jours.
Le materialisme et le snobisme ont pris le dessus la "kana'"et la fraternite.
Etre nostalgique c'est souvent etre jaloux d'une epoque qui a appartenue aux autres.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 27 Feb 2012 à 20:24


C'est vrai Fess. Mais doit on rester branchée sur cette nostalgie ? 😊


Pour el niya, c'est clair, que maintenant ce qui prime c'est el hila !
El niya y a plus ..

Avatar utilisatrice

fess· Posté le 27 Feb 2012 à 20:44

Oui Bassoum
On peut rester nostalgique tout en vivant son temps,et sans pour autant s'arreter sur des futilites,notre nostalgie a nous les algeriens est liee a notre frustation de stagnation dans le mode de vie, on se dit que les gens d'antan vivaient mieux avec peu alors que nous vivons mal avec beaucoup,pour la pluspart.

Avatar utilisatrice

Bassoum· Posté le 27 Feb 2012 à 22:25


C'est ce qu'on a dit les filles et moi.

Mais bon ca ce n'est pas propre à l'Algérie. Meme en Europe, ils disent autrefois c'était chouette, y avais de l'authenticité maintenant les fetes sont commerciales etc .. Mais ca ne les empechent pas de vivre, d'évoluer, etc.

Eux aussi ont leur grands classique, leur nostalgie mais ils en font une source d'inspiration et non un sujet pour se plaindre sans cesse comme nous les algériens.

Tout le monde te dit les meilleurs films algériens c'est les anciens, Inspecteur Tahar, ceux de Athmane Aliouete etc .. pourtant ils étaient simple, des dialogues droles mais marrant, des phrases devenues cultes.

Personne n'en fait autant maintenant. Aucun ne se dit je vais faire LE film qui marquera les algériens de notre époque.

les français ont réussi à dépasser la Grande Vadrouille, avec des films récents, qui sont devenus des incontournables de leur ciné..

Avatar utilisatrice

mimiloudz· Posté le 03 Jun 2013 à 08:42

je suis meme tres nostalgique ….😔

DZIRIELLE VOUS RECOMMANDE
Avatar utilisatrice

tissou· Posté le 13 Jun 2013 à 00:15

la nostalgies c’est inné chez les Algériens. Chaque époque a ses bons et ses mauvais côtés au niveau matériel, alimentaire… il manquait peut être certaines choses à l’époque mais il y a des choses qui étaient bien à l’époque et qui aujourd’hui ne le sont plus pourtant le monde a évolué. Avant d’après les anciens les hôpitaux étaient bien organisés, le médecin était respecté parce qu’il respectait ses patients, il faisait correctement son travail, avant les familles pouvaient se permettre d’aller au ciné maintenant les ciné redj3ou salon de thé, les femmes étaient peut être moins libres mais plus respectées elles sortaient sont se faire harceler par les hittistes, elles se baladaient tranquillement, il y avait une certaine convivialité, confiance ect qui aujourd’hui n’éxistent plus, les valeurs, les traditions, les coûtumes ect ont disparus on a délaissé notre mode de vie pour le mode de vie occidental et maintenant on est entre les deux machidina fi walou, il y a aussi l’éxode rural qui porte des conséquences avant les algériens quand ils voyageaint pour découvrir leur pays, d’autres villes d’Algérie ils y allaient pour découvrir une nouvelle culture, de nouvelles coutumes une nouvelle gastronomie, ect mais les habitant de cette même ville qui font découvrir tout ça au touriste découvraient eux aussi à travers le touriste une autre ville et son histores rien qu’à travers les récits du touriste maintenant les gens voyagent pas tous el hamdoullah mais beaucoup voyagent et s’installent dans d’autres villes sans respecter les habitants de cette ville, mais notre époque est pas mal aussi et puis c’est une conjoncture différente l’Algérie d’aujoud’hui est plus libre et s’ouvre petit à petit il y a des infrastructures qui se sont développé mais ça reste insuffissant sah il y a plus d’hôpitaux, plus de facilité à se déplacer kayen transport mais ça reste peu bekri il y avait 3abd wahad fi Alger, wella fi oran, maintenant y en a 250 millions nos villes se sont agrandi que ce soit démographiquement parlant que géographiquement parlant.

Aussi je vous rejoins sur le fait que les anciens n’ont pas su transmettre certaines valeurs, traditions ect même si certaines ne pas trop actuelles et ne correspondent pas à notre époque c’est important pour nous de savoir comment les gens vivaient bekri, qu’est ce qu’il y avait, comment ça se passaient, connaitre leur language, mode de vie ect en parlant par exemple moi j’ai eu la chance de connaitre et d’apprécier la ka3da dzirielle, les boukallettes, de savoir comment nass zmen cuisinaient sur le nafekh ect mais parce que ma famille a préserver tout ceci mais beaucoup ne l’ont pas fait comme par exemple la casbah d’Alger si ses propres propriétaires ne l’auraient pas délaisser elle ne serait pas tomber en ruine, quand je vois znika où se trouve la maison de ma grand-mère le quartier est resté casi tel quel car nos voisins ont entretenus leur maison, et n’ont pas déménagé enfin sujet hada bezzef profond comme on dit mais je pese qu’on devrait s’adapter à notre époque suivre le rythme que le monde suit tout en conservant notre histoire et quand je dis histoire je comprends tout car les valeurs, traditions ect font parti de notre histoire.

Retour au forum societe

Suivez et commentez l’actualité nationale et internationale dans notre rubrique Société : débats de société, faits divers, événements marquants, droits des femmes, culture, politique... Un espace d’échange libre et respectueux pour comprendre le monde qui nous entoure.