
Bassoum · 24 février 2012 à 22:22
[color=#000080] Un cliché diront certains, une vérité diront d'autres. Les algériens ont des traits de caractère qui se reconnaissent immédiatement et qu'ils assument. Et parmi ces traits on remarque souvent que l'algérien vit dans une époque .. qui est révolue.
Parlez de football.. on vous parlera de la victoire de 82.
Parlez de politique.. on vous parlera de Boumediene.
Parlez de société.. on vous dira qu'autrefois tout était tellement mieux.
Parlez de la cuisine.. on vous dira qu'autrefois elle était authentique.
Parlez de musique.. on vous dira les meilleurs sont les anciens.
Bref quelque soit le sujet que l'on aborde avec l'algérien, il répliquera qu'autrefois tout était meilleur. Un peuple qui vit de soupirs et de "YA hassra". Et pourtant la société évolue, les choses changent, les algériennes sont plus libres, étudient, le pouvoir d'achat est plus élevé, etc.
On dit souvent que la nostalgie est là quand le présent n'est pas à la hauteur du passé.
Mais la nostalgie, le "mal du siècle" ont existés dans toutes les sociétés. En France, au 19 ème siècle le courant du Romantisme se caractérisait par cette nostalgie d'une époque révolue. Mais cette nostalgie était positive, elle a permit de créer des œuvres d'art, et a inspirée les auteurs et écrivains.
En Algérie la mélancolie et la nostalgie, n'inspire pas, elle fait stagner. Même les plus jeunes sont mélancoliques d'une époque qu'ils n'ont même pas vécu, à force de leur rappeler que leur époque n'est pas "bien".
Trouvez-vous que les algériens sont trop nostalgiques ? Cette nostalgie est elle un frein à une avancée d' une société qui se braque sur le passé ?
Quand Algérie rime avec Nostalgie : A vous de me le dire et développez s'il vous plait.